C’est une mini-révolution. Dès la saison prochaine, il devrait être possible de regarder sur des plateformes de vidéos en ligne les images des matchs du championnat de France de Ligue 1.
Selon Le Figaro, la Ligue de football professionnel (LFP) est en train de finaliser des négociations avec Google – propriétaire du site YouTube – pour lui céder les droits sur les résumés de tous les matchs de Ligue 1 pour les quatre prochaines années. Le lot sera partagé avec le concurrent direct Dailymotion, mais aussi avec le site web de L’Équipe.
Dès le dimanche soir de chaque journée de championnat, les fans pourront donc visionner un résumé de cinq minutes de chacune des dix rencontres. Cette arrivée des opérateurs Internet est un tournant inédit dans l’histoire de l’attribution des droits télévisés pour le football en France.
Elle marque aussi la fin des conflits légaux entre les plateformes de vidéo et les propriétaires des droits, qui se plaignaient de la mise en ligne illégale des images des matchs, que YouTube et autres Dailymotion étaient contraints de retirer le plus vite possible.
Pour la LFP, c’est le soulagement car ce lot n’avait pas trouvé preneur depuis sa mise sur le marché il y a presque un an. Certes, le montant versé (5 millions d’euros maximum) est moins élevé que celui qu’Orange payait précédemment (8 millions d’euros), mais la Ligue a trouvé preneur et assure ainsi une forte visibilité de la Ligue 1 en ligne.
Reste maintenant un lot de droits à écouler : celui destiné aux téléphones mobiles et tablettes. Mis sur le marché pour le prix de 60 millions d’euros, il n’a toujours pas trouvé preneur. Orange serait toujours sur les rangs, mais ne veut mettre que 20 millions sur la table, selon Les Echos. Les discussions se poursuivent.