Polémique sur le dérapage de joueurs de l’OL

L’initiative est assez malvenue. Tout à leur joie d’avoir remporté la Coupe de France contre Quevilly le week-end dernier, certains joueurs de l’Olympique lyonnais ont poussé la chansonnette depuis le balcon de l’hôtel de ville de Lyon, dimanche.

Lacazette, Cris et autres ont ainsi entonné ces paroles, habituellement entonnées par leurs supporters : "Emmenez-moi à Geoffroy-Guichard. Emmenez-moi au pays des bâtards. Il me semble, que la misère, serait d’être supporteur des Verts…"

Une performance musicale peu appréciée du côté du voisin stéphanois. "Je suis consterné, a déclaré Bernard Caïazzo, co-président de l’AS Saint-Etienne, sur Infosport. Le rôle des joueurs, des dirigeants, c’est de se respecter, de ne pas tomber dans les travers qui peuvent entraîner des débordements de supporteurs. C’est tout à fait indigne".

Mardi, l’ASSE a annoncé dans un communiqué qu’elle allait porter plainte "L’AS Saint-Etienne ne peut accepter que ses joueurs, dirigeants, supporteurs, partenaires ou élus, qui fréquentent le stade mythique Geoffroy-Guichard, soient traités de "bâtards" par des footballeurs professionnels de l’OL, quels que soient l’événement et l’environnement", a dénoncé le club dans ce communiqué. L’ASSE "a également demandé au président de la Ligue de Football Professionnel, Monsieur Frédéric Thiriez, de saisir le conseil d’administration de la LFP afin qu’une enquête soit diligentée dans les plus brefs délais".

La Fédération française de football a indiqué que le conseil de l’éthique statuerait sur le cas. Huit joueurs de l’OL seraient concernés.

Le club a bien tenté de calmer le jeu mardi en soulignant dans un communiqué que "si un ami stéphanois a pu se trouver blessé par cette malencontreuse initiative, l’OL tient à lui exprimer ses sincères regrets". Le président du club, Jean-Michel Aulas, est allé jusqu’à tenter d’expliquer sur RMC la définition du mot "bâtard". "C’est un enfant né d’un couple qui n’est pas marié. Définition du Petit Larousse. Tout le monde croit que c’est une insulte, mais c’est faux", a-t-il dit.

Mercredi soir, le défenseur et capitaine de l’OL, Cris, s’est excusé. "C’était dans l’euphorie de la victoire mais comme capitaine je m’excuse. Nous avons du respect pour Saint-Etienne et ses supporteurs. Nous n’avions pas l’intention de les insulter. Les supporteurs chantent ces couplets à l’occasions de tous nos matches", a-t-il déclaré à l’issue de la victoire de Lyon face à Valenciennes.

Plus tôt dans la journée, c’est l’attaquant Alexandre Lacazette, qui avait également entonné le chant insultant, qui s’était excusé sur sa page Facebook. "Je suis désolé de l’image que j’ai pu donner lors de la célébration du titre de la Coupe de France, à l’hôtel de ville, en entonnant avec un des groupes de supporters une chanson sur le club de l’AS Saint Etienne", a-t-il posté.

L’affaire rappelle le précédent Taye Taïwo. L’année dernière, le défenseur marseillais avait été condamné à un match de suspension et 20 000 euros d’amende pour avoir entonné une chanson peu sympathique à l’égard des Parisiens après la victoire de Marseille en Coupe de la Ligue au Stade de France.