Ligue 1: Paris y croit toujours

Le championnat de France de Ligue 1 nous offre cette saison un final haletant et passionnant. Fort du match nul concédé par le leader Montpelliérain sur sa pelouse face à Evian (2-2), le PSG avait la possibilité de revenir à trois points des Héraultais en cas de succès au Parc face à Saint Etienne. 

Et les Parisiens n’ont pas laissé échapper l’occasion de se relancer dans la course au titre! Vainqueurs de Verts une fois encore pas à l’aise sur la pelouse du Parc des Princes (victoire 2-0, buts de Néné et Pastore), les joueurs de Carlo Ancellotti se sont bel et bien replacés à trois petites longueurs de Montpellier. Pour ce qui concerne le goal average, Montpellier est à +30 et Paris à +29. Une égalité presque parfaite. La prochaine journée verra les deux premiers du classement se déplacer. Montpellier sera à Rennes et Paris à Valenciennes. Deux déplacements compliqués face à deux formations qui aiment jouer au ballon même si elles se montrent bien souvent irrégulières. 

Lille a confirmé sa bonne forme actuelle en l’emportant à Nice (1-0 et une nouvelle prestation de haut vol d’Eden Hazard) et a par la même occassion conforté sa troisième place. Troisième place sur laquelle lorgnaient les Lyonnais, eux aussi vainqueurs de Valenciennes grâce en particulier à un doublé de Lisandro, déjà buteur lors de la finale de la Coupe de France samedi dernier face à Quevilly. Les hommes de Garde doivent maintenir leur rythme pour conserver leur quatrième place car Rennes, battu hier à Bordeaux n’est qu’à deux points derrière et Saint Etienne à trois. Toulouse est pour sa part un peu décroché. Les hommes d’Alain Casanova n’ont ramené qu’un nul (0-0) de Brest.

Puisque l’on parle de Brest, on parle maintien. Les Bretons, avec ce point du match nul, ne sont sortis de la zone de relégation qu’à la faveur du match reporté entre Dijon et Auxerre. Une situation bien précaire pour le nouvel entraîneur Corentin Martins.

Ce Dijon-Auxerre va valoir très cher. Si les Dijonnais s’imposent, ils prendront trois points d’avance sur le premier relégable et expédieront presque à coup sûr Auxerre en Ligue 2. Si les Icaunais gagnent en revanche, ils peuvent relancer tout le bas de tableau. Un bas de tableau dans lequel Ajaccio s’est donné de l’air hier en dominant Sochaux (2-1). Les Lionceaux restent 19ème au classement et leur dynamique n’est plus vraiment positive. Caen, en venant à bout de Lorient (1-0) s’est rapproché du maintien.

Trois journées à jouer. Neuf points à prendre. Rien n’est fait. En haut comme en bas. Faites vos jeux. Bon courage…