La gendarmerie va bientôt faire le grand saut et abandonner Windows pour des PC fonctionnant sous l'OS libre et Open Source "Ubuntu", la plus célèbre des distributions linux. L'annonce a été faite durant le salon "Solutions Linux/Open Source". En dédaignant l'OS de Microsoft, l'Etat épargnera 7 millions d'euros selon Silicon.fr, soit le prix des 70 000 licences Windows des ordinateurs de la gendarmerie…

Certes, tous les ordinateurs ne passeront pas à linux du jour au lendemain, il faudra pour cela attendre 2012 ou 2013, mais cette année, la section informatique de la gendarmerie compte équiper 5 à 8 000 PC. 2 millions d'euros avaient déjà été économisés en passant de Microsoft Office à la suite libre Open Office. La Gendarmerie avait également cessé d'utiliser Internet Explorer, trop exposé aux virus et autres vers, pour adopter Mozilla Firefox.

L'Assemblée Nationale a elle aussi migré vers linux.

Le libre est de plus en plus choisi par les pouvoirs publics, qui cherchent à économiser les coûts des licences, mais également à profiter de la puissance et de la sécurité des logiciels publiés par la communauté Open Source. Un bon moyen également pour les ministères et autres forces armées de s'affranchir de l'OS de Bill Gates, dont on sait que les services secrets américains possèdent les clés…