Les européens adaptent leurs vacances d’été.

 

C’est le moment de penser aux vacances d’été, mais cette année le contexte économique difficile fait que les intentions de départ en vacances ne sont plus les mêmes pour la plupart des européens.

Partir en vacances l’été, reste le souhait le plus cher de l’ensemble des européens qui travaillent toute l’année pour préserver ce moment privilégié où l’on se retrouve en famille pour partager différentes activités estivales. Selon une étude Ipsos réalisée pour Europ Assistance, seulement 58 % des Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Belges, Espagnols et Autrichiens envisagent de prendre des vacances  cet été, alors qu’ils étaient près de 66 % à le faire l’année dernière.

Et plus la situation sociale d’un pays est incertaine, plus les vacances sont sacrifiées, c’est le cas pour les espagnols, les italiens et les anglais, même si pour ces derniers c’est surtout l’effet Jeux Olympiques qui risque de les rendre plus sédentaires cet été.

De plus, parmi ceux qui auront la chance de partir en vacances, le choix se fera davantage de façon fractionnée, avec une préférence pour les courts séjours dans les pays respectifs. Les destinations lointaines sont beaucoup moins prisées en raison du prix du billet d’avion, seuls les USA, la Turquie et la Tunisie arrivent à maintenir un bon flux touristique.

Au milieu de tout cela les Français restent cependant cette année, les plus optimistes en matière de vacances d’été et ils sont encore assez nombreux à vouloir partir  entre 15 jours et 3 semaines, dans l’hexagone en profitant des hébergements de famille ou d’amis.

Car le paramètre « argent » qui permet à de nombreuses professions du secteur touristique d’exister risque de faire défaut ou d’être en baisse dans les budgets vacances de nombreux européens. Ceci aura pour conséquence directe de diminuer nettement les sorties au restaurant, l’achat de cadeaux et souvenirs ou la fréquentation  des sites de loisirs.

Les grands gagnants de cette situation de crise, sont avant tout les campings qui font le plein généralement le plein, en proposant de plus en plus d’hébergements confortables à des prix tout à fait abordables, ainsi que les sites qui proposent les ventes de dernière minute à des prix défiant toute concurrence.

N’hésitez  pas à trouver le bon plan qui correspond le mieux à vos envies et à vos finances et sauf si vous aimez l’imprévu,  il est temps de songer à vos vacances !

2 réflexions sur « Les européens adaptent leurs vacances d’été. »

Les commentaires sont fermés.