Roland Garros : les espoirs sont-ils permis?

            A l’approche de tournoi de Roland Garros, toutes les conditions semblent réunies pour voir enfin cette année une réussite française.   

 

D’après le classement ATP, quatre joueurs français se trouvent dans le Top 20 : Joe-Wilfried Tsonga (5ème rang), Gilles Simon (12ème rang), Gaël Monfils (13ème rang) et Richard Gasquet (23ème rang).

 

Mais, face aux cadors actuels du tennis mondial tels que les Djokovic, Nadal, Federer ou encore Murray, les Français, eux-mêmes, sont résignés. Après sa défaite contre Nole au tournoi de Rome, J-W. Tsonga avait déclaré avec une pointe de fatalisme qu’il n’y avait « aucune chance » pour qu’un Français ne remporte le prestigieux tournoi parisien. Alors que tout laissait à penser que la déception avait pris le dessus sur les propos tenus par Tsonga, Mickaël Llodra était venu les confirmer en faisant remarquer la « lucidité » de son compatriote. Rien de très optimiste.

 

Mais il est vrai que mis à part Gilles Simon, les Français font "vache maigre" sur terre battue cette année. Tout juste qualifié pour les demi-finales du tournoi de Nice aux dépens du Brésilien Thomaz Bellucci, Simon représente l’espoir le plus crédible dans le camp des Bleus.

 

Comme il le dit lui-même, Tsonga n’est pas capable d’aller chatouiller ses concurrents directs. De son côté, Gaël Monfils est très juste physiquement en raison notamment de douleurs au genou qui laissent planer de vrais doutes sur sa participation à l’épreuve. R. Gasquet lui, manque toujours autant de régularité, capable du pire et du meilleur.

 

En face, les concurrents directs tracent leur route: le titre pour R. Nadal à Rome aux dépens de Djokovic,  le titre pour R. Federer à Madrid aux dépens de T. Berdych. Et des poids lourds, il n’en manque pas : Ferrer, Del Potro, Almagro ou encore Fish aimeraient tous pouvoir ramener chez eux le trophée si convoité.

 Enfin, quoi qu’il en soit, chaque année à la même époque, l’effervescence sera de la partie à la porte d’Auteuil et ce ne sont pas les déclarations d’avant-tournoi qui nous empêcheront de rêver à un Frenchie tout en haut de l’affiche!