C’est le correspondant de la chaine nationale américaine CNN à Paris, Jim Bittermann ,qui a eu l’idée d’expliquer à ses compatriotes la complexité et le déroulement des élections présidentielles françaises sous forme de recette de cuisine.
Les deux tours de ces élections ont été matérialisés par Jim par deux quiches aux ingrédients différents, les candidats représentant chacun un ingrédient de la recette.
C’est donc vétu de son tablier et installé en cuisine qu’il a confectionné deux quiches aux ingrédients différents, la deuxième quiche différente de la première selon le résultat constaté après sa cuisson .
Ainsi Nicolas Sarkozy est représenté par les oignons, "parce que tout le monde dit que ses mesures d’austérité vous donnent envie de pleurer" explique Jim Bittermann.
Francois Hollande lui est représenté par les lardons car toujours selon Jim Bittermann, il "semble favoriser l’engraissement des programmes sociaux et des fonctionnaires".
Le troisième ingrédient principal, le fromage râpé "qui semble vouloir s’étirer et toucher tout le monde" n’est autre que francois Bayrou.
Enfin, le piment , l’ingrédient le plus "piquant" de la recette, représente Marine Lepen.
Mais attention, ajoute Jim, "la politique d’extrême droite est trop épicée pour les appétits de la plupart des élus français" .
Ainsi ne connaitrons-nous pas la liste des ingrédients de la seconde quiche préparée par Jim Bitterman, qui aura préféré laissé aux Français toute latitude de choisir eux-même leurs ingrédients préférés.
Effectivement, nous ne connaitrons le goût de la première quiche qu’après le 22 avril, date du premier tour .
A nous ensuite de décider quel goût aura la seconde.
Pour visionner la vidéo, allez à :