Les dernières troupes françaises quittent l’Afghanistan.

Comme l’avait annoncé François Hollande dans son calendrier de retrait des troupes françaises en Afghanistan, nous venons d’apprendre que mardi 20 novembre, les dernières troupes françaises venaient de quitter la région de la vallée de la Kapisa. Une promesse qu’il avait fait durant la course à l’élection présidentielle, vivement critiquée par l’opposition. En effet, le calendrier prévoyait alors un retrait des troupes françaises en 2015.

Ce départ est symbolique puisqu’il signe la fin des actions de combats de la France en Afghanistan. Près de onze années se sont écoulées, et on dénombre pas moins de quatre-vingt-huit soldats qui ont perdu la vie…

La présence française ne sera pour autant pas entièrement absente. En effet, il est nécessaire qu’un certain nombre de militaires restent sur place afin de régler des problèmes d’intendances tels que le rapatriement du matériel (véhicules et containers entre autre). Ainsi, ce sont mille cinq cents personnes qui ne quitteront l’Afghanistan que durant l’été 2013. Sur ces mille cinq cents militaires, cinq cents auront pour charge de former l’armée afghane afin qu’elle soit à même de se débrouiller seule. 

Le départ de l’armée française est le troisième après celui du Canada et des Pays-Bas. Concernant les autres présences militaires armées, elles devront quitter l’Afghanistan d’ici la fin 2014. 

La France avait été sommée d’envoyer ses troupes sous commandement de l’OTAN à des fins d’assistance et de sécurité. Ses principales missions étaient de sécuriser les zones placées sous sa responsabilité afin de permettre à l’Afghanistan de se reconstruire sur tous les plans, notamment sur le plan militaire. Ainsi, les troupes françaises avaient pour but de déloger les insurgés. 

Pour ma part, je dois avouer que je n’ai jamais compris les raisons pour lesquelles nous nous trouvions encore à l’heure d’aujourd’hui en Afghanistan. Il était grand temps que nous quittions ce pays qui se doit dorénavant de se prendre en main. Notre contribution a coûté la vie à un trop grand nombre de soldat, et cela est tout bonnement inadmissible !