Divorce sans consentement mutuel – Conséquences et raisons d’une défaite électorale annoncée

Divorce Sans Consentement Mutuel – Ou le Roman de trois gifles électorales annoncées

Conséquences et raisons

d'une défaite électorale annoncée

 

 

La messe est dite… il s'agit bien de la répétition de l'histoire de l'arroseur arrosé : le scénario du 21 avril 2002 vient de se reproduire, et, ce, d'une manière flagrante. Affaibli, mais disposant toujours d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale et au Sénat, le Chef de l'Etat devra tirer les conséquences de ce désastre électoral : il en sera de même pour son Premier ministre, sévèrement battu sur ses propres terres par Ségolène Royal[1], qui gagne la tête de la Région Poitou-Charentes !

 

De là à s'imaginer que ce Gouvernement de ‘' mission'' aurait totalement oublié que  Jacques Chirac a été réélu le 5 mai 2002 à la tête de notre Pays, non pas par un vote en faveur du Candidat Chirac, mais par un plébiscite populaire destiné à battre le Candidat Le Pen, il n'y a qu'un pas que nous serions tentés de franchir…

 

  Tel l' « électron libre de la vie politique française », le Front National, qui culmine à près de 17 % des voix au soir du Premier tour des Régionales « 2004 », se retrouve  en position d'arbitre. De ce fait, il pourra se maintenir au second tour de ce scrutin dans dix-sept régions sur vingt deux de manière à provoquer des élections triangulaires, ce qui permettra,  à la Gauche d'obtenir, au soir du second tour de ces Régionales, la direction de 21 régions sur 22… Du jamais vu dans les annales électorales !

 

Le « bon » peuple, qui est très souvent issu de ‘'la France d'en bas''[2] a  tranché dans le vif en sanctionnant le Gouvernement Raffarin II : il a amorcé un virage significatif, mais, à cette différence près, par rapport au soir du 21 avril 2002, que le désastre électoral a été infligé cette fois-ci à l'U.M.P. et à l'U.D.F. Il démontre ainsi, son ‘'éternelle'' insatisfaction, se dirigeant, comme toujours, de gauche à droite, puis de droite à gauche selon ses humeurs ou ses colères du moment !

 

Pourtant, l'enjeu de ce scrutin était bel et bien local et régional. Il n'empêche qu'au cours d'un débat télévisé organisé le soir du second tour de ces Régionales, Jacques Barrot, Président du Groupe U.M.P. à l'Assemblée nationale[1] qui contredit ce 


[1]Ségolène Royal est l'a compagne de François Hollande, Secrétaire Général du P.S. et Député Maire de Tulle.

[2]Terme, qui à notre sens, est péjoratif…et insultant...

_____________________________________________________ 

raisonnement, affirmait publiquement : « On doit tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales ».

 

Nous serions en droit de nous demander si certaines réformes ne devraient pas être entreprises de manière à répondre à l'impatience  grandissante des Français ? Comme on le voit, le scénario se répète : les Français, qui, cette fois-ci, ont choisi de ne plus opter pour l'abstention[2], ont clairement fait comprendre au Gouvernement qu'ils étaient toujours dans l'attente de réponses aux questions qu'ils avaient posées. Alors que la campagne des Elections européennes en était à ses débuts, d'aucuns osèrent suggérer que : « c'est parce que le Gouvernement Raffarin "entrevoit" les réformes, au lieu de les "entreprendre" qu'il perdra le pouvoir aux prochaines législatives »…

 

 

 


[1]Jacques Barrot a été nommé Commissaire européen en remplacement de Michel Barnier devenu Ministre des Affaires étrangères.

[2]L'abstention a nettement reculé, puisqu'elle est tombée à 37,62 %

____________________________________________________________

 

Que va faire le Gouvernement Raffarin III ?

 

 

Après la très lourde défaite subie par la Droite, les dossiers brûlants comme le changement de statut d'E.D.F./G.D.F., le règlement du changement de statut des Intermittents du Spectacle, la réforme de la Branche ‘'Maladie'' de la Sécurité sociale…, attendent le Gouvernement Raffarin III issu des Régionales "2004"...

 

La réforme de la Branche « Maladie »" de la Sécurité sociale s'avère urgente à mettre en place…  Pour Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Santé, qui l'estime à « 14 milliards d'Euros cette année, contre 11 à 12 prévus jusqu'ici ! », « son déficit se creuse encore plus vite que prévu »[1]… De là à s'inquiéter, il n'y a qu'un pas que beaucoup n'osent franchir ! Philippe Douste-Blazy va devoir jouer serré pour présenter sa grande réforme mi-juin, d'autant plus que, selon « Libé »[2] « Nicolas Sarkozy est hostile à une éventuelle augmentation de la C.S.G. ». Le Ministre de l'Economie et des Finances est partisan de la prise en charge des dettes de la Sécurité sociale par la Caisse d'amortissement de la Dette sociale (C.A.D.E.S.)[3], ce qui, selon son analyse donnée à Hervé Nathan pour « Libé »[4], « prolongerait la vie de la Caisse jusqu'en 2025 au lieu de 2014 ».

 

  C'est dire les inquiétudes des militants socialistes et de Claude Evin, l'ancien Ministre de la Santé, qui somme le Gouvernement de « dire clairement le plus vite possible quelles sont les grandes lignes de ses orientations »

Cette réforme est la pilule amère de trop ! Ne serait-il pas possible, une bonne fois pour toute, d'expliquer, de négocier, de trouver des points d'entente ? Pourtant, tout, dans cette réforme, n'est pas à rejeter !!!! Le dossier partagé[5], la carte vitale munie d'une photo… semblent en être les éléments les plus sérieux et crédibles…

Les déficits publics se creusent de plus en plus, qui vont devoir être comblés par des contributions.

A la veille du scrutin des Régionales « 2004 », on ne pouvait que constater que le retour à la croissance si désiré par le Gouvernement Raffarin
 

[1]Cité par "Libé", dans son Edition du 26 avril 2004.

[2]Dans son Edition du 26 avril 2004.

[3]Organisme créé par Alain Juppé en 1996.

[4]Dans son Edition du 26 avril 2004.

[5]Ce dossier partagé, sensé éviter les examens inutiles, puisque tout serait informatisé, ne pourra être consulté que par le malade et que par ses médecins, aussi bien à l'Hôpital qu'en cabinet privé.

___________________________________________________________ 

II n'était pas au rendez-vous, comme l'annonçait déjà « Libé »[1]. « Il semble que le Gouvernement de ‘'mission'' voulu par Jean-Pierre Raffarin n'a pas réussi dans sa mission : les déficits publics représentent 4,1 % du P.I.B., ce qui est un record d'Europe, alors que la dette atteint 63 % de la richesse nationale », écrit  « Libé ». « Les prélèvements obligatoires sont passés de 43,8 % à 43,9 % du P.I.B…., si baisse de l'impôt sur le revenu il y a, on pourrait constater une augmentation notable des impôts locaux[2] ; l'on pourrait voir, à ce constat, le transfert des compétences dévolues à l'Etat vers les régions » continue ce quotidien parisien.

 

Qui plus est, « Le Parisien Libéré »[3], qui rappelait qu' « 1.500.000 emplois ont été supprimés en à peine vingt ans dans l'Industrie », inquiétait ses lecteurs en estimant que « les délocalisations vont toucher le secteur des services ». « Les centres d'appels, les entreprises informatiques, alléchés par des coûts de production largement inférieurs quittent le Territoire », continue ce quotidien national d'un ton volontairement alarmiste. C'est dire si des régions entières sont concernées… « A terme, Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, va devoir annoncer des mesures concrètes », prévoyait « Le Parisien Libéré »[4], en se demandant : « Peut-on vraiment empêcher ces départs ? ».

Dès son arrivée à la tête du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Nicolas Sarkozy, qui veut inciter « les Français à consommer plus », entame un plan de gel budgétaire dont les ministères font les frais ! Sont

touchés : la Cohésion sociale, l'Equipement, l'Education nationale, l'Intérieur…

Eric Woerth, Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat[5], annonce au « Parisien Libéré »[6], « la suppression de 350 commissions administratives, tant au niveau national que local », insiste sur « la récupération, au total, l'équivalent de 3000 à 3500 emplois plein temps de fonctionnaires ».

Le 29 avril 2004, au cours d'une conférence de presse, la première depuis six ans[7], le Président Jacques Chirac en vient même à parler de « la continuité de la baisse de l'Impôt sur le revenu conditionnée par la maîtrise des finances de la France et par la vigueur de la reprise »[8]. Interrogé par

[1]Dans son Edition du 10 mars 2004

[2]Selon Didier Migaud, Député P.S., cité par « Libé » dans son Edition du 10 mars 2004, « 10 % de foyers aisés captent 70 % de la baisse de l'impôt sur le revenu ainsi que des allègements fiscaux ciblés sur l'I.S.F. et les niches fiscales ».

 

[3]Dans son Edition du 30 avril 2004

[4]Dans son Edition du 30 avril 2004.

[5]Successeur d'Henri Plagnol à la tête de ce ministère.

[6]Dans son Edition du 3 mai 2004.

[7]Plus de 200 journalistes ont assisté à cette conférence de presse, qui s'est tenue au Palais de l'Elysée.

[8]« Le Parisien Libéré », Edition du 30 avril 2004

____________________________________________________________

 

Jean-Marc Plantade pour « Le Parisien »[1], un ‘'vieil habitué'' du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, va, en commentant les propos du Chef de l'Etat, estimer que « c'est un enterrement de première classe de la promesse de baisse de 33 % de l'impôt sur le revenu sur la vie de cette législature ».Pour lui, « Le Président de la République a fini par se faire une raison compte tenu de la situation financière et des engagements européens de la France : il était   impossible mathématiquement de rabaisser cet impôt, et ce au moins jusqu'en 2006 ».

Pour confirmer l'annonce de ces prévisions pessimistes, l'affaire des ‘'recalculés'' de l'U.N.E.D.I.C. refait surface, dès le lendemain du résultat définitif de ces  Régionales « 2004 » et bien avant la Conférence de presse du  Président Chirac. A terme, elle suppose que le Gouvernement va devoir agir ! Selon les associations de chômeurs, « 2053 chômeurs recalculés ont déposé plainte auprès de 76 tribunaux administratifs, d'Instance, de Grande instance ». Alors que le Gouvernement se retrouve malmené par le désastreux résultat des Elections régionales « 2004 », des tribunaux, dont celui de Marseille, viennent de donner raison à 37 chômeurs, pour qui les indemnités non perçues représentent 280.000 Euros. Cela semble être une victoire, dans la mesure où, dans de nombreuses villes de l'Hexagone, d'autres tribunaux pourraient très bien prononcer les mêmes jugements en faveur des chômeurs,  même si l'A.S.S.E.D.I.C. a l'intention d'interjeter appel…

 

   A  terme, selon « Libé »[2], « le Gouvernement risque de devoir  sortir de son rôle de spectateur »… Interrogé par François Wenz-Dumas pour « Libé »[3], François Chéreque, Secrétaire Général de la C.F.D.T., qui se veut alarmiste à dessein, prévient : « si la décision du tribunal de Marseille était confortée par d'autres jugements, le déficit de l'assurance chômage se creuserait de plus de 2 milliards d'Euros supplémentaires. Or, il sera supérieur à 7 milliards d'Euros à la fin de l'année ». « Si l'U.N.E.D.I.C. ne peut plus payer et que l'on ne parvient pas à un accord avec le Medef, c'est évidemment l'Etat qui décidera à la place des partenaires sociaux », estime-t-il sceptique.

Les prévisions de « Libé » se sont avérées exactes puisque le Gouvernement a tranché dans le sens voulu par les chômeurs ‘'recalculés'' : le 4 mai 2004 au soir, leurs droits[4] étaient rétablis par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale[5]… Le 11 mai 2004, le Conseil 

[1]Dans son Edition du 30 avril 2004.

[2]Dans son Edition du 16 avril 2004.

[3]Dans son Edition du 16 avril 2004.

[4]Perdus le 1er janvier 2004 conformément à la nouvelle convention signée le 20 décembre 2002.

[5]Cette convention, de ce fait, vient d'être supprimée par le Gouvernement.

____________________________________________________________

d'Etat, emboîtant le pas au Ministre, vient de déclarer « la nouvelle convention signée le 20 décembre 2002 totalement illégale », alors que les tribunaux parisiens donnaient raison à 23 chômeurs en condamnant « l'U.N.E.D.I.C. à leur verser à chacun les 7 mois qui leur étaient dus et à les rétablir immédiatement dans leurs  droits perdus ».

L'autre sujet qui fâche est la privatisation d'E.D.F./G.D.F.Nicolas Sarkozy qui affiche une volonté sans faille, les électriciens et les gaziers multiplient des actions ‘'musclées'' en procédant à des coupures sauvages Face à  des grèves[1], dont la dernière en date a paralysé le trafic ferroviaire à la Gare Saint Lazare… Pourtant, le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a donné toutes les garanties à ces employés… En vain, semble-t-il.

C'est à se demander quand les syndicats accepteront-ils de négocier au lieu de s'en prendre toujours aux mêmes victimes, qui, elles, ne sont pas concernées par ces problèmes : les usagers ?

 

 


[1]Notamment chez des personnalités politiques françaises. : les maisons d'Alain Juppé, d'Ernest Antoine Sellière et de certains députés U.D.F. et U.M.P. auraient été visitées par ces électriciens qui auraient démonté les compteurs électriques…

 

32 réflexions sur « Divorce sans consentement mutuel – Conséquences et raisons d’une défaite électorale annoncée »

  1. [imghttp://www.blogoutils.com/images/a1.gif][/img] DOMINIQUE, juste pour être la première à découvrir, le quatrième épisode de ce feuilleton, que je viendrai lire demain, à tête reposée, et commenter, ce texte, palpitant!

    Vous avez l’art du « SUSPENSE », Dominique!!

    BRAVO, quelle « saga », dire que c’est NOTRE Histoire, que vous nous faites revivre!!

    GBGB, SOPHY

  2. [i][b]Alors, SOPHY, ma très Chère commentatrice et amie… merci pour votre passage… Je pense que vous lirez à tête reposée pour mieux… voter… et commenter

    Merci pour votre passage

    GBGB

    Dominique[/b][/i]

  3. Dominque,

    Comme à chaque fois, un excellent article que vous avez écrit là.

    Que ce soient nos hommes et femmes politiques qui agissent sans comprendre ce demandent les citoyens, ou encore les syndicats qui bloquent uniquement pour bloquer, posant ainsi des problèmes à toute un tranche de la population, vous n’hésitez pas à le dire, mettant toutes considérations de côté, chose qui n’est facile faire.

    Bravo

    Amicalement,
    jcd51

  4. @ jcd51
    [b]jcd51, [i]merci pour votre passage… La suite sera pour dimanche prochain…[/i]

    En fait,[i] mon « Divorce sans Consentement Mutuel »[/i], que je voudrais voir publier en livre, essaie de démontrer que les Français sont aptes à accepter les réformes pourvu qu’il y ait
    [i]- des explications claires et précises sur leur bien fondé,
    – des discussions et des accords de concertation à avoir avant de les mettre en oeuvre,
    – une adhésion claire et précise…
    [/i]
    Malheureusement, dans notre Pays, il y a comme un blocage, qui est dû, et je ne me répèterai jamais assez, au manque de dialogue, de concertation, aussi bien de la part du Gouvernement, que du Medef, que des partis politiques ou des syndicats…

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  5. Y a pas a dire quand la passion est présente pour un truc,chacun y met toute sa détermination…
    Bonsoir Dominique.

    J’ai parcourus et je n’ai pas terminé l’historique politique qui nous a conduits sur les berges fatiguées des citoyens et des politiques toutes classes confondues.C’est passionnant et pas mal d’investissement de votre part.

    Je ne peux que vous félicitez.En tant que citoyen,j’ai vécu comme la plupart des Français ce que vous décrivez et passez en revue.Chouette analyse.

    Il se fait tard Dominique,quel passionné vous faites pour la politique made in France.
    A plus et bonne soirée,bye.

  6. @ Humaniste
    [b]Humaniste, tout d’abord, merci pour votre passage…
    J’espère que vous viendrez encore sur cette série… J’espère également que vous lirez les chapitres précédemment publiés…

    La Politique française, et vous l’avez bien compris, est ma passion ! Cependant, ce qui m’intéresse au plus au point ce sont nos Institutions et notre Constitution…

    Lorsque j’ai rédigé [i] »Divorce sans Consentement Mutuel »[/i], [u]dont je souhaite ardemment la publication sous forme de livre[/u], je me suis, en quelque sorte, régalé, relevant tous les travers qui existaient dans notre Pays…
    Nous en sommes là comme vous l’écrivez si bien… [i]Mais, comment peut-on concevoir qu’une alternance puisse exister sous ce Régime de Quinquennat Présidentiel, que je trouve dangereux, voire-même liberticide et antidémocratique ? Pour moi, c’est quasiment impossible !!!!
    [/b][/i]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  7. Mr.Dominique: Votre sujet sur la politique Française, attire beaucoup d’attention chez les
    français et chez d’autres qui vivent hors de ce grand pays où malheureusement , il se
    passe des choses entre syndicats, partis politiques et le gouvernement. Vous écrivez là
    un « film » authentique et passionnant qu’il faudrait lire et relire pour y être en plein
    coeur de la politique du sujet. Bravo !

  8. @Oulaïd
    [b]Oulaïd, merci pour votre passage et pour votre appréciation sur la suite de mon « Divorce sans Consentement Mutuel »…
    Vous verrez dimanche prochain et les prochains dimanches… Cela continuera de plus belle…

    En fait, les Syndicats, [i]sauf un ou deux[/i], sont inaptes à la concertation et à la négociation… Il en est de même pour le Medef ([i]Patronat français[/i]) et certains partis politiques…[/b] [b]Ce qui fait que la France est jugée comme étant [i] »inapte aux réformes »[/i]…[/b]
    [b]
    Amicalement,

    Dominique[/b]

  9. Vivement votre livre
    Dominique , je me répéte , bravo pour votre article, et je piaffe d’attendre le suivant. J’ai du mal à commenter vu le grand professionnalisme que vous apportez dans la rédaction. Merci de nous relater ces pages d’histoire et surtout d’en dénouer les fils pour moi qui ne suit pas trés porté sur la politique. Toute fois , quand vous posez la question sur l’inexistence de dialogue en France entre les différentes structures politiques,syndicales,patronales,personnellement je pense que c’est voulu. Comment ces entités pourraient faire recette si elles ne promettaient pas la lune ou si enfin responsable ( soyons fou ) , elles s’unissaient pour gérer de façon réfléchie un probléme.A bientot et merci à votre amie Sophy qui m’a rappelé la parution de votre nouvel article.J’aime aussi cette entente entre les différents commentateurs que je retrouve lorsque je vous lis.

  10. @ JMau
    [b]JMau[/b], merci pour votre passage et votre appréciation sur ma série…

    Je ne désespère pas de voir mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] publié enfin en livre !Mais, je tiens à ce qu’il le soit uniquement [b][i] »à compte d’éditeur »[/i][/b]… Peut-être aurai-je, grâce à sa publication par [b]come4news[/b] sous formes de chapitres chaque dimanche soir, la chance de voir un éditeur qui se manifestera (?). Qui sait ? C’est tout le souhait que je formule…

    [b]JMau[/b], tout en confirmant qu’il y a, en France, [b][i]« inexistence de dialogue entre les différentes structures politiques, syndicales, patronales »[/i][/b], je ne pense pas que ce soit voulu… En effet, comme je l’ai écrit sous le dernier article de [b]SOPHY[/b], les décideurs politiques, patronaux et syndicaux, qui ne connaissent rien de cette France profonde, [i]parce que, nés avec une cuillère dans la bouche, ou, issus de grandes écoles[/i], ignorent tout des réalités quotidiennes subis par le citoyen-lambda ! Et, ils le prouvent aisément dès lors qu’ils se retrouvent dans un Gouvernement, aussi bien de Droite que de Gauche !

    Bien sur, parmi eux, il y en a beaucoup qui font de belles promesses et qui ne les tiennent pas, invoquant bien souvent des difficultés budgétaires ou des réalités politiques dont l’électeur-lambda n’a que faire ! C’est ce que j’ai essayé de démontrer en rédigeant mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], que j’ai commencé à rédiger en 2003, et, que je viens de terminer en 2008 !

    Merci en tous les cas pour votre passage….

    A la semaine prochaine au prochain numéro…

    Pour l’instant, [i]pour parodier cette célèbre voix de l’émission de télé-réalité diffusée cet été sur [b]TF1[/b] : [b]« Secret Story»[/b], et pour faire un petit peu d’humour[/i], je dirai tout simplement : [b]C’est tout… pour le moment ![/b]

    Amicalement,

    [b]Dominique [/b]

  11. Dominique,

    Le gouvernement Chirac premier n’a tiré aucune conséquence de cette déculottée aux régionales.
    Etait-ce important, non, elles non pas de conséquences directes sur la politique du pays qui reste imposée par celle du gouvernement.
    Nos régions ne sont pas des Etats fédérés comme aux States, et comme de toutes les façons les cordons de la bourse sont tenus par l’Etat qui, par la décentralisation, les finance comme il veut.

    Chirac élu par le rejet de le Pen, tout le monde s’en rappelle. [u][b]Les socialistes ont commis une énorme faute en préconisant le vote Chirac.[/b][/u]
    Ils auraient dû ne donner aucune consigne et laisser faire.
    [u]Le Pen ne serait pas passé de toutes façons[/u].

    Jacques Barrot avait raison sur le moment mais cette mise en garde n’a eu que peu d’importance.
    [u][b]Il se précise que le pays veut être gouverné à droite, mais vivre à gauche.
    [/b][/u]
    [u]Par ce que finalement avec la gauche on se sent mieux.[/u]

    Dominique, je ne comprends pas. Tu fais et écris comme le gouvernement quand tu évoque les réformes, [u][b]mais de qu’elles réformes s’agit-il[/b][/u] ?
    Si l’on ne définit pas ce qu’elles signifient elles sont mal comprises et mal acceptées.
    Faire des réformes pour faire des réformes, ne veut rien signifier. Cela a été, et est encore l’erreur faite par ce gouvernement, qui fait n’importe quoi, il baisse les impôts à certains et il en crée beaucoup d’autres pour les autres.

    [u][b]Quelles sont les questions que les Français avaient posés au gouvernement ?[/b][/u]

    Le gouvernement n’a pas perdu le pouvoir, il l’a conservé, c’est donc que sa politique était soutenue par une majorité de Français, n’ayant pas cru en celle de Ségolène Royal.

    Sarkozy est passé par manque d’un adversaire crédible aux yeux des Français.

    [u][b]Il n’y a donc pas eu de gifle.[/b][/u]

    Sur le statut EDF, GDF Sarkozy était au départ contre, il a ensuite changé d’avis. Sur ce point les Français n’ont pas exprimé d’avis en dehors des intéressés.

    Les Français sont lassés de la politique [u][b]et si divorce il y a c’est bien sur celui de la politique,[/b][/u]
    Dans ce cadre, le gouvernement peut faire ce qu’il veut.

    Globalement, Les Français ont rejetés la gauche et sont déçus par la droite dans laquelle ils espéraient et finalement ils naviguent entre les deux en [u][b]restant pour l’Etat à droite.[/b][/u]
    [u]Ils ne savent plus à quel saint se vouer ne voulant pas reconnaître leur erreur du rejet de la gauche, et ils subissent les méfaits de la droite,
    [/u]
    [u][b]c’est là Dominique qu’est le divorce.[/b][/u]

  12. @ Anidom/Nidolga
    [b]Nidolga[/b],

    bonjour…

    Tout d’abord, je te remercie pour ton passage et pour ton excellent commentaire, que je vais essayer de disséquer !

    [b][i]
    °°°°°°°°°°« Le gouvernement Chirac premier n’a tiré aucune conséquence de cette déculottée aux régionales. Etait-ce important, non, elles non pas de conséquences directes sur la politique du pays qui reste imposée par celle du gouvernement. Nos régions ne sont pas des Etats fédérés comme aux States, et comme de toutes les façons les cordons de la bourse sont tenus par l’Etat qui, par la décentralisation, les finances comme il veut. »°°°°°°°°°°:[/i][/b] [b]Nidolga[/b], lorsque [b]Jacques Barrot[/b] a prononcé cette phrase, et je le cite : [i][b]« On doit tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales »[/b][/i], il a eu parfaitement raison… Le Gouvernement, mais également [b]Jacques Chirac[/b], auraient dû prendre acte de cette phrase lourde de conséquences !

    [b][u]En effet, j’ai toujours trouvé que la Régionalisation, si elle était nécessaire, a été très mal pensée[/u] :[/b] [i]l’Etat a transféré, aux Départements, la gestion du RMI et de la CMU, qui sont des allocations de solidarité nationale ! Puis, il y a eu la gestion des écoles, des collèges, des lycées…, des routes, des services hospitaliers, du trafic ferroviaire… par les Départements et les Régions…, comme si l’Etat voulait se débarrasser de son rôle tutélaire… C’est sans doute pour cela que l’imposition locale due par tous les citoyens est aussi lourde…[/i] [i]Mais, l’Etat oublie trop souvent que les Régions ne doivent pas se gérer comme un Etat faisant partie des USA ![/i]

    [b][i]°°°°°°°°°°« Chirac élu par le rejet de le Pen, tout le monde s’en rappelle. Les socialistes ont commis une énorme faute en préconisant le vote Chirac. Ils auraient dû ne donner aucune consigne et laisser faire. Le Pen ne serait pas passé de toutes façons. »°°°°°°°°°°:[/i][/b] Il est vrai que le [b]Président Chirac[/b] a été plébiscité et élu par l’ensemble des électeurs de Gauche, qui, obéissant aux consignes de vote, ont fait barrage à [b]Jean-Marie Le Pen[/b]… Je ne sais pas si les Socialistes, [i]mais également les Communistes[/i], auraient dû s’abstenir d’appeler à voter en faveur du [b]Chef de l’Etat[/b] sortant, sachant que l'[b]Extrême Gauche[/b] avait appelé à l’abstention (?)… Cependant, je pense que leurs consignes de votes étaient dues à la peur que représentait [b]Jean-Marie Le Pen[/b] !

    [b][u]Rien, d’ailleurs, n’interdit de penser que le Patron du Front National aurait pu passer si il n’y avait pas eu cette mobilisation contre lui[/u] :[/b] i[i]l ne faut pas oublier que la crise était là, qui faisait penser que les Français, excédés qu’ils étaient, avaient rejeté en masse le Candidat [b]Lionel Jospin[/b], accusé, par beaucoup d’entre eux, de mener une politique de Droite ! [/i]

    [b][i]°°°°°°°°°°« Jacques Barrot avait raison sur le moment mais cette mise en garde n’a eu que peu d’importance. Il se précise que le pays veut être gouverné à droite, mais vivre à gauche. Par ce que finalement avec la gauche on se sent mieux. Dominique, je ne comprends pas. Tu fais et écris comme le gouvernement quand tu évoque les réformes, mais de qu’elles réformes s’agit-il ? Si l’on ne définit pas ce qu’elles signifient elles sont mal comprises et mal acceptées. Faire des réformes pour faire des réformes, ne veut rien signifier. Cela a été, et est encore l’erreur faite par ce gouvernement, qui fait n’importe quoi, il baisse les impôts à certains et il en crée beaucoup d’autres pour les autres.»°°°°°°°°°°: [b]Nidolga[/b], ne sois pas si impatient que cela, toutes ces questions que tu te poses trouveront leurs réponses dans les prochains chapitres de mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] !

    Cette phrase de [b]Jacques Barrot[/b] : [b][i]« On doit tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales »[/i][/b], je l’ai écoutée attentivement… Je l’ai disséquée… J’ai vu les réactions lors de ce débat télévisé des résultats des Régionales…
    Elle est importante… Elle montre le désarroi de ces Elus locaux, qui se retrouvent confronté aux compétences qui lui sont déléguées par le Gouvernement… Elle montre aussi le désarroi de ces électeurs, qui, reprochant la politique du [b]Gouvernement Raffarin[/b], offrirent, au Parti Socialiste, 21 régions françaises sur 22 !

    Puisque tu parles des réformes de structures, il en aurait fallu… Pourquoi baisser certains impôts en en créant de nouveau ? Le Gouvernement n’a qu’une seule réponse : il faut inventer des taxes nouvelles ! Pendant ce temps-là, la crise dure, ce, depuis des lustres, sans que rien ne soit fait !

    [b][u]Alors, je suis persuadé que ces Régionales « 2004 » furent une gifle électorale, que tu le veuilles ou non [/u]: [/b]il y a bel et bien eu un rejet de la politique menée par le [b]Gouvernement Raffarin[/b] !

    Tout de suite, la suite de mon commentaire…

  13. @ Anidom/Nidolga Suite et fin de mon commentaire…
    [i][b]°°°°°°°°°°« Le gouvernement n’a pas perdu le pouvoir, il l’a conservé, c’est donc que sa politique était soutenue par une majorité de Français, n’ayant pas cru en celle de Ségolène Royal.Sarkozy est passé par manque d’un adversaire crédible aux yeux des Français. »°°°°°°°°°°:[/b][/i] Lors des Régionales « 2004 », le Gouvernement n’a pas perdu le pouvoir, tout simplement parce qu’il n’y avait pas d’enjeu national…
    Mais, il aurait très bien pu le perdre si nous nous étions trouvés en plein dans des élections législatives !

    Maintenant, en ce qui concerne les Présidentielles « 2007 », la Droite a conservé le pouvoir, Nicolas ayant été élu confortablement avec près de 53 % des voix… Mais, qui te dit que le Candidat Nicolas Sarkozy aurait gagné face à Dominique Srauss-Khan ? Je pense qu’il aurait été battu par l’actuel Directeur du FMI ! Mais, les Socialistes ayant fait le choix de [b]Ségolène Royal[/b], se sont retrouvés face une candidate peu crédible !

    [i][b]°°°°°°°°°°« Il n’y a donc pas eu de gifle. »°°°°°°°°°°:[/b][/i] pour moi, si… Pour ce qui concerne ces Régionales « 2004 », il y a bel et bien eu une gifle électorale. En effet, lorsque la Gauche rafle les présidences de 21 régions françaises sur 22, je considère que c’est, [i]non seulement une gifle électorale[/i], mais également un [b]divorce sans consentement mutuel[/b]… C’est là que cette phrase de [b]Jacques Barrot[/b] a pris toute son importance !

    [b]°°°°°°°°°°« Sur le statut EDF, GDF Sarkozy était au départ contre, il a ensuite changé d’avis. Sur ce point les Français n’ont pas exprimé d’avis en dehors des intéressés. Les Français sont lassés de la politique et si divorce il y a c’est bien sur celui de la politique »°°°°°°°°°°:[/b] Justement, [b]Nidolga[/b], c’est ce que j’ai écrit, comme tu as pu le lire et comme tu le liras dans les prochains chapitres de mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]… Il y a bel et bien [b]divorce sans consentement mutuel[/b], surtout parmi les partisans du maintien du service public ! Alors, sachant que, parmi les partisans du maintien du service public dans le giron de l’Etat, il y a des gens de Droite, il y a bel et bien un rejet de la politique menée par le Gouvernement, donc, un [b]divorce[/b] !

    [b]
    [i]°°°°°°°°°°« Dans ce cadre, le gouvernement peut faire ce qu’il veut. Globalement, Les Français ont rejetés la gauche et sont déçus par la droite dans laquelle ils espéraient et finalement ils naviguent entre les deux en restant pour l’Etat à droite. Ils ne savent plus à quel saint se vouer ne voulant pas reconnaître leur erreur du rejet de la gauche, et ils subissent les méfaits de la droite, c’est là Dominique qu’est le divorce. »°°°°°°°°°°:[/i][/b] Justement, c’est ce que j’écris… Là dessus, nous sommes d’accord… Mais, il y a bel et bien un [b]divorce sans consentement mutuel[/b], car, comme je l’ai démontré, et, comme tu l’as lu et tu le liras dans les suites de mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], il y a tous ces Déçus de la Gauche, tous ces Déçus de la Droite, qui, au lieu de s’abstenir, vont massivement devant les urnes pour pousser leurs cris de révolte et leur dégoût profond de la politique !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  14. Ne connaissant rien à tout cela, je me déclare en incapacité de commenter, mais je vote quand même super…

    @ + tout le monde!

    Blaise…

  15. @ Blaise
    [b]Merci mon Cher Blaise,

    en tous les cas, j’espère, [i]même si tu n’es pas spécialisé dans la politique ou dans les problèmes institutionnels[/i], que cela t’a intéressé (?)…

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  16. @ Eleina
    [b]Eilena, merci pour ton passage et ta lecture… Donc, la suite viendra dimanche soir prochain…

    As-tu lu mes autres articles, dont ma pétition adressée au Chef de l’Etat tunisien ?

    GBGB

    Dominique[/b]

  17. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Dominique, je viens de lire, à tête reposée, cet épisode de notre Histoire Proche, qui annonce la « défaite », d’une Droite, qui ne devra sa survie, qu’à l’incompétence du Parti Socialiste!!!

    Pas facile de commenter, il faudrait revoir chapitre par chapitre, ce qui n’a pas marché, ce qu’il aurait fallu faire, mais çà, Dominique, VOUS SEUL, pouvez le faire!!

    Mes connaissances Politiques, ne sont pas sufffisantes pour que j’analyse sans « passion », la situation du Gouvernement Raffarin!!!

    Ce qui est sûr, c’est que vous êtes le MAITRE en la matière, et qu’aucun d’entre NOUS, à part Nidolga, et sa parfaite maîtrise des évènements politiques, ne peut rivaliser avec VOUS!!

    Dans deux jours, maintenant, nous aurons la suite de cette « saga », dramatique, pour la droite, (mais pas beaucoup plus glorieuse, pour la Gauche traditionnelle, ni pour le Centre, qui ne trouve pas sa place dans l’échiquier politique!!!)

    Dimanche soir, je reviendrai lire, et voter, pour le travail COLLOSSAL, que vous avez fourni, en écrivant ce texte!

    BRAVO, Dominique!!!

    GBGB sophy

  18. @ SOPHY
    [b]SOPHY[/b], en fait, pour mieux me comprendre, il faudrait que vous relisiez, à tête reposée, tout ce qui est paru de mon [b][i] »Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]…

    En fait, j’ai voulu raconter, dans cette saga, [i]que j’espère voir publiée [b] »à compte d’éditeur »[/b] un de ces jours prochains[/i], tout ce qui n’allait pas, à Droite, comme au Centre, comme à Gauche, dans notre vie politique française, [i]essayant toutefois de ne pas me montrer partisan, ce qui fut un exercice plutôt compliqué[/i]… C’est ce qui fait notre différence, [b]Anidom/Nidolga[/b] et moi, bien qu’il soit, lui aussi, un fin connaisseur de la vie politique française… En effet, j’ai essayé de ne pas critiquer les personnes concernées, m’attachant plutôt à analyser, [i]de manière politique et institutionnelle[/i], tous les évènements qui se sont passés entre 2002 et 2008, ce que vous continuerez à lire dimanche prochain, ainsi que les autres dimanches !

    Par ailleurs, lorsque vous m’écrivez, et je vous cite : [i][b] »Pas facile de commenter, il faudrait revoir chapitre par chapitre, ce qui n’a pas marché, ce qu’il aurait fallu faire, mais çà, Dominique, VOUS SEUL, pouvez le faire!! »[/b][/i], je ne vois pas ce que vous entendez par là (?)…

    En tous les cas, je vous remercie pour votre passage

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  19. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Je voulais dire, que vous seul SAVEZ le faire!!
    Et vous le faites très bien!!
    je n’ai rien voulu dire de plus!!!
    Mais il est vrai, que vos analyses ne sont pas partisanes, je vous l’ai toujours dit, dans tous les commentaires que vous avez la gentillesse de laisser, aux rédacteurs, qui vous interpellent, et dont je fais partie, (et j’en suis fière!!)

  20. @ SOPHY
    D’accord, [b]SOPHY[/b]… [b][u]Je n’avais pas du tout compris ce que vous vouliez dire[/u] :[/b] j[i]e croyais que vous me demandiez d’entreprendre un travail de classification ou de remise en ordre ![/i]

    [b][u]En tous les cas, je vous remercie pour votre appréciation, pour vos lectures et pour vos passages[/u] :[/b] d[i]imanche prochain, la suite sera tout autant [b] »croustillante »[/b]… je vous le garantie ![/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  21. Dominique je viens de prendre le temps de lire (et de relire ) tranquillement votre article. J’avais promis d’y revenir.

    Je ne reviendrai pas sur la forme car de nous deux, c’est vous le professionnel.

    Vos analyses sont pertinentes mais ne croyez vous pas pour simplifier ou résumer, qu’en France, le problème se résume à deux choses?

    Le pouvoir d’achat et la confiance. L’un et l’autre étant entre-mêlés

    Entre mêlés car (par exemple) alors que les organismes d’état annoncent des hausses même modiques de pouvoir d’achat (il s’agit de moyenne mais on ne nous le dit que très rarement), les classes moyennes ou inférieures ne le ressentent pas du tout.

    Comment faire confiance à des personnes qui ne connaissent rien de vos difficultés et qui ne semblent pas faire grand chose pour vous?

    Confiance lorsque vous craignez pour vos vieux jours, votre santé, l’avenir de vos enfants et même en ce moment votre épargne.

    Confiance quand depuis 25 ans les partis se sont succédés sans que cela n’aille mieux pour vous.

    Crise du pouvoir d’achat lorsqu’après 25 ans vous n’avez réussi à conserver (qu’en partie) votre pouvoir d’achat que grâce aux augmentations liés à l’ancienneté.

    Crise du pouvoir d’achat lorsque vous constatez les augmentations sur votre avis de taxe d’habitation.
    Lorsque vous constatez les créations de nouvelles lignes sur ces avis « communautés de communes » par exemple.

    Lorsque vous constatez les augmentations des redevances poubelles et que dans le même temps une déchetterie est crée, créant de ce fait une nouvelle taxe.

    Lorsque vous constatez l’inflation sans cesse galopante sur votre facture d’eau.

    Lorsque vous faite le plein de votre véhicule ou de la cuve à fuel de votre maison.

    Comment ose t on vous parler de hausse hausse du pouvoir d’achat lorsque des retraités ne peuvent plus chauffer correctement leur maison?

    Lorsque vous constatez les coût du logement.

    Alors oui lorsque Mme Lagarde se présente à la télévision portant de la haute couture et d’énormes bijoux, que notre président porte ou affiche des montres dont le prix fait rêver, lorsque l’on apprend que Mme Royal est assujettie à l’impôt sur la fortune mais que la valeur de son patrimoine a été minimisé, que M Bayrou ne paie pas l’impôt sur la fortune car sa fortune est une ferme donc un outil de travail……….que …..que….

    Il ne peut qu’y avoir une crise de confiance. En tout cas moi je n’ai plus confiance.

    J’ai franchement l’impression de vivre dans un système féodale à la différence que nobles et rois ont été remplacés par de grandes familles bourgeoises qui se partagent le pouvoir et vivent grâcement de nos impôts.

  22. @ new reporter
    [b]new reporter[/b]…

    Je vous remercie d’être venu me relire…

    Les questions, que vous vous posez à juste titre, je me les suis posées pendant tout le temps que je rédigeais mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]… Je me les pose encore, alors que j’écris d’autres articles…

    D’ailleurs, ce soir, vous vous poserez les mêmes questions lorsque le prochain chapitre de mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] sera publié… Il en sera de même chaque dimanche soir !

    Lorsque vous soulevez la question sur [i][b]« Le pouvoir d’achat et la confiance »[/b][/i], en précisant qu'[i][b]« il sont l’un et l’autre entre-mêlés »[/b][/i], je ne pourrai vous répondre que par une constatation :[i][b] pendant plus de 25 ans, il y a eu une politique de rigueur, qui ne dit pas son nom[/b][/i] !

    Aucun Gouvernement, [i]qu’il ait été de [b]Gauche[/b], qu’il ait été de [b]Droite[/b][/i], n’a réussi à redonner la confiance au Peuple français… Il en est de même actuellement pour le Gouvernement de [b]François Fillon[/b] !

    Rappelez-vous les précédents chapitres de mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], que vous pouvez, au besoin, relire !
    Je parlais de la défaite de [b]Lionel Jospin[/b] aux [b]Présidentielles « 2002 »[/b] en analysant les causes profondes de cette débâcle, qui provenaient du manque de confiance, mais également de la baisse significative du pouvoir d’achat… Ce fut un cri de désespoir, un [b]divorce sans consentement mutuel[/b], lancé par le peuple français !

    Malheureusement, cela fait trop d’années
    – Que les salaires, les pensions de retraites, les allocations « chômage », les minima sociaux,
    [i]- que les prix ne cessent d’augmenter,
    – que le nombre d’exclus et de précaires ne cesse d’augmenter inexorablement,
    – que le nombre de chômeurs augmentent…,[/i]
    alors que le [b]Gouvernement[/b] [b]Fillon[/b], qui, [i]confronté à cette crise financière mondiale venue des USA[/i], ne semble pas trouver de réponses adéquates, mettant encore plus à mal la confiance des Français !

    Par ailleurs, nous sommes confrontés à ce [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], que j’estime [b]excessivement dangereux et antidémocratique[/b]… Certes, [i]et je ne discute pas là dessus, ce, même si je me suis prononcé contre[/i], il a été adopté par référendum par le Peuple français… Cependant, il empêche toutes initiatives ou réformes heureuses, le [b]Chef de l’Etat[/b] ayant une majorité à l'[b]Assemblée Nationale[/b] et au [b]Sénat[/b], disposant de son Gouvernement à sa guise pour pouvoir le houspiller…
    Comment, de ce fait, ne pas considérer que nous sommes en présence de ministres, de députés, de sénateurs « godillots » ?

    Alors, je crains fort un autre [b]divorce sans consentement mutuel[/b] !

    [i]L’Histoire étant un éternel recommencement[/i], il se pourrait fort bien, lors du Premier Tour des [b]Présidentielles « 2012 »[/b], qu'[b]Olivier Besancenot[/b], que je considère comme le [b][i]« Jean-Marie Le Pen de la Gauche »[/i][/b], réédite le coup que fit, un « certain » soir du 21 avril 2002, [b]Jean-Marie Le Pen[/b] !

  23. Notre système démocratique n’est qu’une usurpation,du bricolage qui après 1789 a sauvegardé la royauté !!!
    Bonjour a toutes et a tous.

    Dominique très pertinent ce qu’a écrit NEW REPORTER.Et je partage fortement ses idées.
    Je n’ai pour ma part aucune confiance en tous ces individus qui sortent pour la majorité de grandes familles.Aucun n’est de milieu ouvrier,milieu très ordinaire!!!
    Et pourquoi faire confiance a un homme ou femme politique susceptible de prendre le pouvoir.Que sont ces gens là pour les gueux,les serfs,c’est a dire la base,nous le peuple si ce n’est qu’a présent on nous nomme CITOYENS.
    Si nos conditions de vies ont évolués cet en outre grâce et souvent dus aux luttes du peuple contre les grandes injustices.Les politiques au travers des temps,ont toujours été a l’abri du besoin,car ils ont toujours et seront toujours au dessus de toutes les lois.Et c’est sur cela qu’est fondée notre soi disant démocratie qui garantie aux élites les droits de régir ceux qui n’ont aucun grands biens et qui ne sont aucunement issue de ces milieux ou l’hypocrisie règne en impératrice.

    Pourquoi devrais-je voter pour un énergumène qui soit de gauche ou de droite???Il ne représente rien a mes yeux et lui représente une masse de gens qui ont les mêmes intérêts a sauvegarder!!!

    Tout en politique est affaire d’intérêts et de passe droits.
    le commun des mortels n’est là que pour subir,cotiser,pérenniser ce système dans lequel,il se croit représenté.Mascarade,qui tend a faire croire au peuple quand votant il participe a la vie active de sa nation alors qu’il n’est qu’un pion!!!

    Bye a tous,nous sommes Dimanche et cela n’empêche pas que je dois me préparé pour cotiser de nuit.
    Bonne soirée a vous tous.

  24. Dominique, je partage votre analyse concernant 25 ans de rigueur déguisés. Comme pour une grande partie du reste d’ailleurs.

    Je pourrais vous flatter mais je pense que c’est inutile. (Bien que quelques compliments fassent toujours plaisir)

    Parlant de confiance, nous pourrions peut être également citer le manque de mémoire des hommes politiques. Ainsi il y a quelques temps je me souviens avoir vu Michel Sapin critiquer l’absence de concertation du gouvernement. Il ne se souvient sans doute pas de son passage comme ministre de la fonction publique. Il n’y avait guère eu de concertation ni d’augmentation.

    L’Histoire étant un éternel recommencement, il se pourrait fort bien, lors du Premier Tour des Présidentielles « 2012 », qu’Olivier Besancenot, que je considère comme le « Jean-Marie Le Pen de la Gauche », réédite le coup que fit, un « certain » soir du 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen !

    Vrai sauf que Sarkozy ne bénéficiera sans doute pas du report de voix dont a bénéficié Chirac qui bien qu’ayant une réputation sulfureuse avait une bonne image dans une bonne partie de la population.

    Honnêtement,

  25. @ new reporter
    [b][u]Honnêtement, new reporter, je pense comme vous[/u] :[/b] en 2012, le Président Sarkozy ne repassera pas ! Alors, face à Olivier Besancenot, il y aura certainement un candidat de la Gauche non communiste ![u] Et le même scénario se rejouera, [i]l’Histoire étant un éternel recommencement[/i], comme au 21 avril 2002 : [/u]à l’UMP, au PS, au MoDem…, il conviendra faire barrage au « Jean-Marie Le Pen de la Gauche »… Et c’est le candidat dit « modéré » qui l’emportera !

  26. @ Réaction-pascal
    [b]Réaction-pascal, merci d’être passé me voir…

    C’est vrai que tout ce que new reporter a écrit dans son commentaire est exact !

    Depuis plus de 25 ans, nous avons cette même politique de rigueur, qui en veut pas dire son nom… Bref, je ne vais pas répéter ce que j’ai écrit…

    Il en demeure pas moins vrai que la marmite va un jour sauter, les gens descendant massivement dans la rue… Cela ne pourra plus durer…

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  27. Pour aller plus loin Dominique je pense même que le président fera perdre la droite car il se représentera.

    Il s’il était rééllu c’est que notre PS serait encore plus mal en point que je ne le pense.

    C’est le problème lorsque qu’un parti a trop d’excellent cadre mais qu’il n’a pas de meneur véritable

  28. @ new reporter
    [b]N’ayez aucune inquiétude ! [u]Cela fera comme le Président Valéry Giscard-d’Estaing[/u] : [i]je ne pense pas que le Président Sarkozy sera réélu ![/i][/b]

  29. Effectivement mais à l’heure actuelle on ne voit guère qui le sera.

    Mais nous sommes encore loin des prochaines présidentielles

  30. @ new reporter
    [b]Attention, new reporter, 4 ans, cela passe vite… Puis, rien ne dit que le Chef de l’Etat ne sera pas contraint de provoquer une Législative anticipée…
    Mais, n’anticipons pas !
    Demain est un autre jour ![/b]

Les commentaires sont fermés.