Afghanistan: Quatre soldats français blessés au combat

Samedi, entre 14h50 et 17h, un accrochage a eu lieu entre d'une part, une section de 30 militaires français et afghans, et d'autre part une quinzaine d'insurgés Talibans. Alors que les homme de l'ISAF (Force Internationale de l'ONU déployée en Afghanistan) effectuaient une mission de reconnaissance près du village d'Ebkadel (à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul), ils ont été attaqué par des talibans embusqués .

Face aux lances roquettes RPG des insurgés, quatre français et un afghan ont été blessés. Trois d'entre eux par des éclats de roquette, le quatrième ayant une jambe cassée. Lors de cette mission les français et afghans bénéficiaient d'un appui aérien américain. Les appareils américains n'ont pas ouvert le feu étant trop proches du village, mais il ont effectué plusieurs survols à très basse altitude.

De plus, quatre autres hélicoptères (deux de combats et deux d'évacuation sanitaires sont intervenus peu de temps après. Ajouter à cela deux sections de renforts terrestres arrivés eux aussi en soutien, et les militaires français et afghans ont pu se sortir de cette embuscade avec un minimum de dégâts.

Les quatre blessés français appartiennent au 8ème RPIMa de Castres, régiment dont étaient issus les soldats tués lors de l'embuscade du 18 aout dernier. Du côté des insurgés, le bilan serait au minimum d'un mort et deux blessés.

Les blessés de l'ISAF ont été évacué à l'hôpital militaire de Bagram. Dimanche, trois d'entre eux y étaient encore hospitalisés. L'un des français devrait même être rapatrié en France. Malgré tout, ses jours ne sont pas en danger.

D'ailleurs, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a déclaré être en mesure de rassurer les familles quant à l'état de santé de nos militaires. 

13 réflexions sur « Afghanistan: Quatre soldats français blessés au combat »

  1. Mais que l’on fasse rapatrier ces soldats bon sang!!! L’armée Française c’est du vent…
    Bonsoir jcd51

    Mais notre glorieuse armée( cela me désole )n’a rien a faire là-bas!!!Sont pas près nos guerriers,il y a déjà eu onze morts et médaillés a titre posthume.Arrêtons ce carnage!!!Que les gros qui prennent ce genres de décisions aillent sur le terrain,b….l!!!

    Y a pas de fric dans les caisses de l’état et pourtant il y en a pour envoyer des combattants tricolores???

    Et avec le pognon du peuple celui que l’on taxe tous les jours,saloperie de gouvernement,de véritables nuls!!!

    Faut enfermer ceux qui nous gouvernent,ne pas les laisser d’avantages accomplir leurs décisions bidons.

    Quel intérêt d’aller se faire flinguer pour les idéologies des dirigeants actuels???

    Bye jcd51,a plus.

  2. Aux dernières nouvelles ce sont en fait 9 soldats français qui ont été blessés dans cet accrochage. Cependant seuls 4 auraient nécessité une évacuation rapide vers l’hôpital de Bagram, les 5 autres étant plus légèrement touchés.

    jcd51

  3. @ Humaniste
    [b][u]Malheureusement, Humaniste, notre Armée, qui n’est pas du tout en cause, est victime d’un terrain hostile[/u] : [i]en effet, les Taliban connaissent parfaitement le terrain, savent se camoufler, savent s’assurer des complicités…
    [/i]
    [u]Bref, cette Guerre d’Afghanistan est la même que celle qu’ont subi les Soviétiques[/u] : face à une guerilla mal armée, mais entrainée, rompue aux connaissances du terrain, aucune armée au monde, même surentrainée n’y pourra rien ! [/b]

    Alors, je pense qu’on ne peut pas laisser les Taliban reprendre le pouvoir… Cependant, nous sommes face à une nouvelle guerre mondiale : la Troisième Guerre Mondiale !
    Mais, contrairement aux conflits menés par des militaires en uniforme, donc parfaitement reconnaissables, nos ennemis se cachent, tels des « dormants » parmi la population ! J’ai peur que, dans nos banlieues françaises, qualifiées de zones de non droit, il en soit de même : le terrorisme est partout !
    [b][u]Il est facile, pour un Islamiste qui veut se fondre dans la masse, de manger du porc et de boire de l’alcool comme nous[/u] : [i]il aura des chances de ne pas être repéré ! Alors, les Musulmans modérés auront du souci à se faire… nous également ![/i][/b]

  4. Les temps changent ,nous singeons les Ricains!!! La France en quête d’hostilité…
    jcd51.

    Dans le fond ce qui poussent ces soldats au label bleu,blanc,rouge ne serait-ce pas le fait de toucher des primes,s’ils reviennent au Pays en entier???

    Tout comme les Ricains,le gouvernement contraint l’armée Française a se battre en dehors de ses frontières.Dans le fond notre grande armée au passé si glorieux a besoin de se prouver quelque chose ou quoi???
    Puis après tout un soldat c’est fait pour tuer ou se faire désosser,nos gouvernants ne veulent pas les payés a rien foutre.Pas vrai???

    Des conflits les marchands de canons,façon de causer,ces charognards en ont besoins de ces nouveaux conflits.

    Qui se cache derrière ces fabricants de matos a broyer des vies???

    Des potes de nos dirigeants??? Va savoir jcd51.

    Les Russes s’y sont cassés les dents en Afghanistan,les nôtres ne feront pas mieux même avec les Ricains a leurs cotés.

    Contrôler leurs frontières,ok,ne pas les laisser répandre la haine et là connerie qui qualifie bien LES TALIBANS. Refuser a ces pays de fanatiques,droit d’asile et passeports.
    Mais allez chez eux dans leur fief c’est peine perdue!!!

    A plus tard,bye.

  5. Le monde Musulman en guerre avec nos continents,sure la troisième guerre n’est pas loin a cette allure!!!
    Dominique,je crois que nos commentaires se sont croisés.
    Comme quoi!!!

  6. @ Humaniste
    Bonsoir,

    Je ne pense pas que ce qui pousse nos soldats à partir en missions à l’étranger soit les primes. Simplement parce que si on dit à un militaire qu’il va être envoyé sur un terrain d’opérations, il n’a pas le choix. Il y va et puis c’est tout.
    Bien qu’ils touchent une prime, je présume qu’une grande majorité préfèrerait ne pas avoir de prime et rester auprès de ceux qu’ils aiment, sans avoir à risquer leur vie à chaque coin de rue.

    Néanmoins il n’est maintenant plus possible de quitter l’Afghanistan, au risque de laisser les Talibans reprendre le contrôle du pays. Le problème c’est que les effectifs militaires de l’ONU sont bien trop peu nombreux pour mener à bien une mission aussi périlleuse qu’utile.
    Mais de toute façon jamais les français, les américains, les anglais et tous leurs alliés ne seront en mesure de contrôler totalement les agissements des talibans. Par manque de troupes d’une part, mais aussi par manque de connaissance du terrain.

    Et comme vous l’avez écrit, les premiers à tirer bénéfice de ces guerres d’un « nouveau genre » sont les grands industriels de l’armement… qui viennent des pays du « nord ».

    Cordialement,
    jcd51

  7. Contrôler leurs frontières,ok,ne pas les laisser répandre la haine et là connerie qui qualifie bien LES TALIBANS. Refuser a ces pays de fanatiques,droit d’asile et passeports.
    Mais allez chez eux dans leur fief c’est peine perdue!!!

    S’enfermer dans son pays n’empèche pas le reste du monde de tourner. Je ne suis pas compétant pour juger de la présence française en Afghanistan mais je pense qu’on ne peut pas laissez faire certaines choses parce que cela ne se passe pas chez nous.

    Simplement la manière forte n’est peut être pas toujours la meilleur

  8. Autrement pour revenir au sujet de l’article.
    Il est toujours regretable que des hommes soient tués ou tout simplement blessés.

    Mais qu’en est il exactement des afghans. Combien de blessés, combien de morts????

  9. « Si l’Afghanistan semble aujourd’hui devenir un piège pour les forces de l’OTAN, c’est en grande partie dû au fait que les gouvernements occidentaux ont d’abord dramatiquement sous évalué la gravité de la situation sur le terrain, puis ensuite se sont mentis à eux-mêmes et ont désinformé leurs opinions. L’enchaînement des faits est éloquent. »

  10. dominique: Ce bain de sang ne prendra jamais fin. Cette situation continuera à faire
    des victimes du côté de l’OTAN et les talibans et elle ne finira jamais.

  11. Bonjour, à tous.
    Je vien de lire tout vos poste et j’aimerais vous faire part de mon point de vu. (je n’ais que 16 ans). Pour moi l’Afganistan est un bourbié conparable au vietnam.

    A partir de la fin de la 2sd guerre mondial. Les pays colonisateur ont perdu leur colonie, bien sur elles les opréssaient est étaient en droit de demander leur indépendance. Mais livré à eux même ces pays n’ont pu faire face luthe de pouvoir, et de tension politique éthenique. Je veux dire qu’il aurait fallu aidé ces pays à devenir autonome… Mais cela est du passé et nous pouvons revenir en arrière.

    Maintenant, ces peuple se battent entre eux. Et le nord se sent obligé d’intervenir pour faire « la police ». (tous le monde sait néanmoin que les pays riche retourne dans ces pays pour leurs ressources). Mais je vous informe quie l’Afganistan est un pays pauvre démunie de resource energetique. Sa seul ressource est la qualité de sont paysage!!! Malheuresement ce pays est en guerre civile… Ces champ agricole sont des champ de pavo. Qui allimente les pays riche en drogue.

    Pour moi la présence militaire des allier su ce territoire est justifié si cela reste dans un but inble, de pays et d’armonie enter les peuples. Mais des extrémiste, térroriste, sous la justification d’une guerre sainte veulent la guerre avec les pays dui nords. « Les laches » ils se battent caché sans uniforme propre!! Pour information ces gens là (taliban) jettent de l’acide sur les jeunes fille sous prétexte d’aller a l’école, et que le Coran l’interdit(je rejoin dominique).
    les armeés allier recrute des hommes d’afganistant pour les entrainers et compléter l’armée afgane. Mais ces personnes sont défois( je n’ais pas de nombre extacte) des taliban qui s’enrichissent donc de l’entrainement fournit par les allier… Les américain eux indémnise les populations local des dégats occasioné par l’artillerie ou des mortiés, « ironie » quand on vois sur des video que ce paysan cultive du pavo = lien avec taliban qui le dirige vers l’exportation, on sait donc que cette argent donné finira dans la poche des taliban. Et financera les explosife, armes, munition, ect…

    Pour conclure sur mon analyse, pour l’afganitan ils nous faut des objectifs clairs, ordonné et pas dénudé de bon sens :/

    ps : dsl si mon orthographe et mon expréssion écrite ne sont pas super.

Les commentaires sont fermés.