Qui était Michel Daerden ?

 Photographie de Michel Daerden, homme politique belge

 

Michel Daerden était un homme politique belge. Malheureusement, je suis contraint de mettre cette phrase au passé puisque ce dernier est décédé ce dimanche 5 Août 2012 suite à un malaise cardiaque dans le sud de la France.

 Beaucoup d’entre vous ne savent sans doute pas qui était Michel Daerden. Je dois vous avouer, moi non plus je n’ai pas vraiment réagi en entendant son nom puis en voyant le visage de cet homme, des souvenirs me reviennent. Michel Daerden était belge et atypique, une personnalité politique bien différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Il était sympathique et ses problèmes d’élocution pouvaient nous faire penser qu’il avait un penchant pour l’alcool, une affirmation bien sûr démentie par le principal intéressé. Monsieur Daerden aimait s’amuser, il était jovial et je me souviens de sa participation il y a quelques temps à l’émission " Les enfants de la télé " sur TF1. Je vois mal Nicolas Sarkozy ou François Hollande venir participer à une telle émission … même si je dois avouer que ça pourrait être plutôt amusant !

 

 

Photographie de Michel Daerden sur le plateau de " Les enfants de la télé "

 

En Belgique, le décès de Michel Daerden entraîne une vive émotion. Les flamands affirment que le clown est entré au cirque, une belle image pour un homme haut en couleurs. On ne verra donc plus son sourire si unique … il était hospitalisé depuis le 25 Juillet suite à un double malaise cardiaque dans un restaurant de Saint-Raphaël où il déjeunait en famille. Plongé alors dans un coma artificiel, les différentes tentatives pour le réveiller sont restées vains. Il avait 62 ans.

 

Originaire de la ville de Lièges, Michel Daerden a été plusieurs fois ministres lui qui était membre des instances fédérales du parti socialiste francophone. Il était en effet ministre fédéral des pensions et il était reconnu pour sa connaissance des chiffres grâce à son poste de ministre du budget de la région wallonne. 

 

Michel Daerden laisse donc derrière lui une immense tristesse parmi le peuple belge mais aussi chez nous en France qui le connaissions plus pour sa jovialité que pour sa politique. Un sourire inoubliable qui mettait de la bonne humeur dans nos vies parfois tristes. Ce personnage inoubliable, supporter du club de football du Standard de Liège en Belgique, aurait aimé être chanteur … pour pouvoir faire son numéro comme le suggère les paroles d’une célèbre chanson. Et Michel Daerden, c’était justement un sacré numéro !