La Chine coupe l’accès à Internet et met en scène les « délinquants » tibétains

Il ne faudrait pas que l'on voit les atrocités perpétrées par l'armée chinoise et la répression engagée contre les indépendantistes, sur la Toile. Cela ferait désordre non ? Le Gouvernement communiste chinois a donc utilisé son pouvoir de censure pour couper l'accès au très célèbre site de partage de vidéos Youtube. Question d'honneur ! Les chinois ne doivent pas avoir accès à ces vidéos qui pourraient leur faire perdre confiance en leurs dirigeants…

Les chaines d'informations chinoises évitent quant à elle de diffuser les images de tibétains se faisant matraquer ou tirer dessus. Elles leur préfèrent celles où l'on voit des moines ou des civils détériorer des magasins, des écoles ou d'autres bâtiments, faisant ainsi penser que l'armée chinoise ne fait que défendre le pays contre une bande de délinquants en robes de moines !

Le Dalaï-Lama, inquiet, a demandé une enquête officielle sur le "génocide culturel" dont serait victime le Tibet. Une demande qui fait "rêver" quand on sait qu'aucun pays n'a osé s'élever contre le géant chinois pour des raisons politico-économiques. Alors on laisse faire…

La Chine a reconnu officiellement la mort de 13 manifestants. A Dharamsala, siège du gouvernement tibétain en exil, on pense que le nombre s'élève à pas loin d'une centaine !

Une situation bien ennuyeuse pour le gouvernement de Pékin qui doit recevoir les Jeux Olympiques dans quelques mois. A noter que certains appellent déjà au boycott de ces Jeux, afin de signifier leur dégoût des méthodes chinoises et de l'occupation illégale du Tibet. C'est le cas par exemple de l'acteur Richard Gere, ami personnel du Dalaï-Lama…