Amazing flop

Depuis son arrivée sur les ondes de la TNT, D8 comptait beaucoup sur son nouveau programme Amazing Race à l’antenne tous les lundis soir. Malheureusement, les audiences ne sont pas bonnes et le jeu d’aventures a beaucoup de mal à faire oublier Koh-Lanta ou Pékin Express qui fonctionnent bien mieux sur TF1 et M6.

 

Tout d’abord, il faut remarquer que le jeu d’aventures de D8 nous fait beaucoup mais alors beaucoup penser à Pékin Express ! En fait, pour ne pas faire de confusion, Pékin Express est une déclinaison de Amazing Race. Malheureusement pour D8, Pékin Express est à l’antenne depuis déjà de nombreuses années et les téléspectateurs en ont certainement ras le bol de voir le même programme malgré quelques différences. 

 

Plusieurs épisodes ont déjà été diffusés et les audiences ne cessent de descendre. Après un lancement plutôt correct sur une chaîne de la TNT avec 800 000 téléspectateurs, le programme n’a réuni qu’un peu moins de 600 000 téléspectateurs lors du dernier épisode.

 

Le souci de ce programme vient peut-être également du diffuseur. En effet, les téléspectateurs ont encore beaucoup de mal à se tourner vers les chaînes de la TNT malgré des programmes forts comme X Factor qui avait été diffusé sur W9 ou You Can Dance, un programme de danse qui marche fort aux USA et qui n’a malheureusement pas eu l’effet annoncé sur NT1 avec Benjamin Castaldi à la présentation. C’est donc avec beaucoup de préoccupation que vont démarrer la Nouvelle Star sur D8 et la Star Academy sur NRJ 12 au mois de décembre.

 

Le lundi soir, les téléspectateurs préfèrent donc se tourner vers les grandes chaînes historiques et D8 ne récolte ainsi que des miettes. Amazing Race fait face à une grande concurrence comme la fiction de TF1, la série Castle sur France 2 ou encore les films sur M6 comme Tout ce qui brille ou Twilight. Difficile alors au programme de s’imposer face à de tels monstres d’audience !

 

Je pense également qu’il ne faut pas oublier et garder à l’esprit que D8 reste une chaîne de la TNT et cela malgré les moyens dont possède la chaîne qui appartient, on le rappelle, au groupe CanalPlus.

 

Les débuts de D8 sont donc plutôt timides avec cet échec et celui du Grand 8, émission présentée à la mi-journée par Laurence Ferrari et ses chroniqueuses, qui ne parvient pas à attirer le public qui préfère regarder les jeux de TF1 ou de France 2 à cette heure-ci. Toutefois, l’émission quotidienne de Cyril Hanouna fonctionne plutôt bien. Touche pas à mon poste réunit plus de 500 000 téléspectateurs chaque soir entre 18 heures 30 et 20 heures.