Les crimes d’honneurs, mobilisation.

Dans plusieurs pays comme le Pakistan, des crimes violents et gratuits continuent d'être commis chaque année contre des centaines de femmes.

Ces femmes sont lapidées, violées,battues à mort…. par les membres de leur famille (souvent leur père, leur frère, leur oncle…) simplement par ce qu'elles sont soupçonnées d'avoir eu une relation sexuelle. Le simple fait d'avoir un petit ami peut, pour ces jeunes filles, signer leur arrêt de mort.

Ces crimes sont commis au nom de l'honneur par les membres de la famille. Ils lavent leur honneur par le sang d'une des leurs.

 Bien que des lois existent contre ce genre d'horreur (au Pakistan par exemple les crimes d'honneurs sont illégaux depuis 2004), ces crimes ne sont que très peu punis dans les pays où il sont commis. Ce sont même parfois les tribunaux qui condamnent les femmes à subir cette violence. 

Le salut des victimes passent par la lutte contre la discrimination des femmes, comme quoi le féministe est encore d'actualité.  Et le danger est bien réel, plusieurs des filles qui survivent à leurs meutriers doivent fuirent leur pays ou encore vivre en prison afin de leur échapper.  Il existe des organismes qui luttent chaque jour contre ces crimes (amnesty international, Nations Unies) et certaines croient que la mobilisation internationale peut être une solution pour contrer cette violence.

Une Nigérienne a d'ailleur été sauvé par la mobilisation internationale suite à sa condamnation à mort par lapidation. Si vous désirez aider ces femmes vous pouver vous aussi vous mobiliser via ce site:( http://www.amnestyinternational.be/doc/article2069.html) À vous de voir ce que vous en pensez

3 réflexions sur « Les crimes d’honneurs, mobilisation. »

  1. :'( :'( :'( :'( [i]Ces femmes sont lapidées, violées,battues à mort…. par les membres de leur famille (souvent leur père, leur frère, leur oncle…) [/i]
    Voilà encore de « braves » hommes….qui ont compris tous le sens de la paternité!!! >:(

    Bienvenue sur C4N!
    river

  2. Mireille : n’oublions pas les jeunes filles Afghanes,
    Les Talibans, les asperge d’acide lorqu’elle osent se rendre en classe, (entre autre)
    Court passage sur le site, où nouvelle rédactrice ?
    Comme River, « soyez la bienvenue parmi nous »!!
    Sophy

  3. LE-RACISMES-CONTRES-LES-FEMMES-IL-EST-TEMPS-DE-DIRE-NON-???
    de tout temps la societe,absou,toutes les violence,faitent aux femmes,je viens reiterer,que les etats ou cela ce pratiques a grandes echelles,droit etres denoncer de crimes contres l’humanitee,le viols,les violences phisiques,le harcellements,le mepris,les injures et que sais-je??? Le traumatismes des femmes est un delit!!!idem dans certain conflit ,ou la femmes devient un objet paliatif

Les commentaires sont fermés.