Tous les bêta-lecteurs vous le diront, il n’y a rien de plus désagréable que de lire un texte bourré de participes présent et… d’adverbes.
Il existe pourtant des solutions afin de supprimer certains d’entre eux. Il réfléchissait brillamment pourrait ainsi devenir Il réfléchissait de manière brillante.
Même si certains adverbes font partie du groupe verbal, malgré qu’on ne puisse ni les déplacer ni les supprimer, le tri doit bien souvent être fait.
N’oublions pas que, comme pour un muscle destiné à la compétition, l’écriture doit être entraînée chaque jour.
En cours de correction, voire même de "simple" relecture (car nous sommes bien d’accord, aucune relecture de votre roman ne doit être banalisée), il vous faudra supprimer les adverbes inutiles. Un exercice pour les méninges, pas forcément apprécié, d’ailleurs.
Vous noterez que les adverbes comportant la terminaison -ment sont les plus rébarbatifs et les plus récalcitrants. Il est toujours tentant d’en glisser un quelque part afin de rendre sa phrase et/ou son idée plus jolie. Au final, c’est l’effet contraire qui se produit. Le phrasé perd de sa spontanéité, surtout dans les dialogues. Pour les passages narratifs, cela passe encore si l’on ne croise pas un adverbe avant ou après chaque virgule. Si votre ou vos personnages ont une éloquence particulière, là, pareil, il y a moyen de dédramatiser la chose.
Dans la vraie vie, entendez-vous les autres s’exprimer ainsi ? Parlent-ils essentiellement en adverbes ? Non. Pourtant, il s’agit d’une lacune courante, au même titre que les "il y a", les "quand" et les "lorsque".
N’hésitez pas à user et, cette fois, abuser du dictionnaire des synonymes et, surtout, de vos petites cellules grises. Il n’existe aucune recette miracle, hormis celle du travail et de l’exercice. Il n’y a aucune honte et aucun mal à avoir l’obsession des adverbes et à en semer partout. Tant que vous n’entretenez pas ce tic dans la durée, cela va sans dire.
Alors, maintenant, n’hésitez plus à prendre la plume ou à titiller du clavier, et corrigez cette lacune !
Interessant. En général, je ne me soucie pas des adverbes, mais je vais appliquer vos bons conseils !
Cordialement ! Tiens ! Vaut peut-être mieux remplacer ici par « Bien à vous ».
😀
Vachement bien!
M’moui, topique récurrent (pas ici, en général).
Je préfère cependant un :
« elle le fit étonnamment mieux »
à
« elle le fit beaucoup mieux »
ce qui peut ou non gagner à se tourner en
« elle fut encore meilleure, étonnant ! ».
Mais en fait, ce qu’on cherche surtout à éviter, c’est une sorte de scansion avec un son « en » (ou « an ») récurant (et là, je préfère à « itératif »).
Tout traquer ferait que la phrase :
« sont les plus rébarbatifs et les plus récalcitrants » verrait « coriace » se substituer à « récalcitrant » ; or, là, cela tombe bien, ce sont des synonymes.
D’évidence, on ne va pas non plus chercher à employer de manière systématique un « le jour suivant » pour « demain » (d’autant que « venez donc le jour suivant » serait alors ambigu) ou « lendemain ».
Un « oui » est tout aussi adv. que « assurément » (et « non » autant que « négatif »).
L’abus de métaphores, surtout plates, pour se dispenser de l’emploi d’adverbes est remède pire que le mal.