La brocante : un business qui paye en Afrique subsaharienne !

Qui a déjà fait un tour dans un port Africain ne nous démentira pas. Que l’on soit au Port de Cotonou, Abidjan, Libreville ou encore Douala,  le phénomène est presque le même : moins de 30% des produits venus d’Europe  sont des produits neufs. Le reste n’étant que des objets déjà utilisés.

Face aux coûts trop élevé des produits européens, les opérateurs économiques africains n’aiment souvent pas prendre le risque d’acheter  en Europe des objets neufs. C’est ainsi qu’ils se tournent de  plus en plus  vers des produits déjà utilisés dans les ménages européens. Des objets très « encombrants » en Europe, mais pourtant très prisés en Afrique ! Et,  la Brocante est devenue depuis quelques années un business très rentable en Afrique.

A Douala par exemple, de nombreuses familles ne vivent que de cela. C’est le cas de Joséphine qui tient une grande boutique au grand marché de Mboppi dans la ville de Douala au Cameroun. Chez elle, on retrouve presque de tout : électroménager, consommables Informatique, Vêtements, et parfois même des meubles et bijoux. Au sujet de la rentabilité de son business, Joséphine nous apprend que sans les frais de port et de dédouanement, son bénéfice oscillerait entre 70 et 80%. « J’ai une sœur qui  rassemble pour moi ces produits en Europe au prix de rien » nous lance – t – elle, avant d’indiquer  qu’elle mène cette activité depuis 2006.

Du côté de la clientèle, c’est également la satisfaction totale. Ici, les gens et surtout les femmes apprécient beaucoup ces produits pourtant « vieux »,  et les trouvent même très durables, par rapport à ce que leur vendent les chinois ;  comme nous le confirme ici cette jeune dame qui vient d’acheter chez Joséphine une douzaine de plats en porcelaine : «  ces plats gardent leurs décorations toute leur vie, contrairement aux plats chinois qui s’effacent juste quelques temps après » nous lance la jeune dame avant de monter à bord de son véhicule toute souriante.

Même si les spécialistes de l’environnement voient généralement d’un très mauvais œil ces produits venus d’Europe. La brocante continue d’attirer de nombreuses personnes en Afrique. Seulement, les autorités devraient y mettre un peu d’ordre, notamment en priant les importateurs d’écarter souvent de leurs marchandises des produits trop vieux et dangereux pour l’environnement.

 

Auteur/autrice : Monsieur Duverger

Monsieur Duverger est un journaliste et écrivain d'origine africaine.

Une réflexion sur « La brocante : un business qui paye en Afrique subsaharienne ! »

  1. Vous vivez en Europe ou aux Amériques; vous souhaitez faire dans la brocante. adressez-vous à cette adresse e.mail et ensemble on fera de choses merveilleuses.
    Dans un contexte mondial ou les business rentables se font rares,n’hésiter pas à écrire à: [email protected]

Les commentaires sont fermés.