L’armée française, noble institution de notre beau pays, fer de lance de la politique de défense à travers le monde et l’Hexagone serait-elle en passe d’être mise de force au pain sec et à l’eau en cette fin d’année?

Les militaires, hommes et femmes, des corps armés de France et de Navarre, capable à tout moment de filer à l’autre bout du monde durant plusieurs mois/semaines en laissant femme et enfants à la maison pour satisfaire les demandes d’élus nationaux quiet à le payer de leur vie à chaque seconde, seraient-ils en train d’être mis à la diète par l’état France? Que dire aussi des hommes restés en France pour assurer la sécurité Nationale chère à notre Président Sarkozy qui avait en son temps fait de la sécurité Hexagonale son leitmotiv de campagne?

 

 

Aujourd’hui, cette institution ancestrale redoutée à travers le monde, estimée et admirée à travers la France connait une crise sans précédente, faisant se lever les boucliers de fortunes et dans l’indifférence générale ou presque. Un scandale.

En effet, bien que les médias nationaux se montrent discrets sur la situation, cette dernière n’est pas nouvelle. Encore une fois cette année, les soldes de nos gardes armés sont aux abonnées absentes. Les militaires ne voient plus la couleur de leur sacrifice et doivent faire les fonds de tiroirs pour préparer les fêtes de fin d’années.

 

Une situation qui se répète, comme cela fut déjà le cas à la fin de l’exercice 2010, période oùl’état France avait dû de manière urgente contracté un prêt de 930 Millions d’Euros pour assurer les paies de Décembre des employés de 8 de ses Ministères (dont déjà à l’époque le ministère de la Défense).

« Oui », vous ne rêvez pas, pour la première fois, l’état France a été contraint de demander des prêts d’urgences afin d’assurer le paiement des salaires de ses fonctionnaires, et la situation semble en passe d’être la même cette année. Une situation que l’état avait tenté d’expliquer à l’époque en avançant le fait que les départs en retraite avaient été moins nombreux que prévus, ce qui avait engendré des dépenses supplémentaires au cours de l’année. En fin de compte, c’était la faute des personnes agées qui ne voulaient pas partir en retraite et laisser la place aux jeunes selon notre gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

Fin 2011, bis repetita, l’argent manque toujours à l’appel, et encore une fois nos fonctionnaires du Ministère de la Défense vont devoir se serrer la ceinture. En effet, cette année encore, des centaines de militaires n’auraient pas perçu leur paies, primes ou encore indemnités depuis plus de 2 mois. Rien qu’en Octobre, selon le site « Armée Média », pas moins de 1200 militaires auraient été victimes de défauts de paiements partiels ou totals de leurs revenus.

Cette fois-ci l’état soit disant conscient du problème de ses soldats ne refait pas le coup de 2010 et des retraites, les militaires ne sont pas idiots, les retraites comme excuse, cela passe une fois, pas deux. Non, cette fois-ci c’est du côté de l’erreur informatique qu’il faut se pencher. Damned, l’ordinateur de l’Etat France aurait buggé et empêcherait le règlement des salaires de nos soldats.

 

Au banc des accusés, le logicielLOUVOIS (Logiciel Unique à Vocation Interarmée de Solde), mis en place en Octobre 2011 justement afin de « moderniser » et « harmoniser » les différents corps armés. Sur le site du Ministère de la Défense, le système connait son heure de gloire, l’état mettant en avant les qualités du logiciel, acceptant toutefois très ironiquement de reconnaitre que « le logiciel est capable d’erreurs mais que tout le monde sera rémunéré ».L’ironie étant poussée à son comble, le site précise que la mise en place du logiciel pourrait provoquer des trop perçus et que les bénéficiaires devaient se montrer vigilants.

Des trop perçus d’accord, mais des absences complètes de paiement sans que l’état ne réagisse et que les salaires ne soient versés malgré les relances des soldats et leur famille, cela commence à faire beaucoup, et surtout très long, pour un « simple » bug informatique. D’autant plus que selon Le Sirpa Terre, qui reconnait les manquements de rémunérations,le logiciel LOUVOIS ne serait pas en cause dans ces retards !! La Sirpa Terre va même plus loin en déclarant que ces manquements ne seraient nullement la cause de l’Etat, mais des fonctionnaires eux-mêmes qui n’auraient pas satisfaits en temps voulu à certaines vérifications administratives les concernant. C’est l’Histoire « du serpent qui se mord la queue » en somme.

 

Las de devoir attendre inlassablement une réponse d’état correcte, ou encore de trouver écho auprès des hiérarchies de leurs hommes, ce sont les femmes de nos soldats qui ont pris le problème à bras le corps, aidées dans leurs démarches par les associations de défense des droits des soldats (comme par exemple ADEFDROMIL).

Aujourd’hui c’est donc l’ensemble des corps de militaires qui est touché, à savoir par exemple, les paras, les marins, etc, mais aussi les CRS, tout en sachant que tous ont eu la même excuse alors qu’ils sont gérés par des administrations différentes. Que croire au final me direz-vous?

 

Une chose est sûre, nos soldats sont bien décidés à ne pas se laisser faire, et la fronde a gagné leréseau social Facebook, tandis que des forums de discussions sur les futures actions pullulent sur la toile et qu’une manifestation est en train de s’organiser pour aller chercher des réponses, et surtout les sommes dues, devant le Ministère de la Défense dans les prochains jours.

 

Le Président scandait à corps et à cris il y a quelques années « travailler plus pour gagner plus ». Les militaires l’ont écouté et travaillé d’avantage, mais pour autant n’ont pas gagné plus, et même ne gagne aujourd’hui plus rien du tout.

Seront-ils amener à travailler bénévolement dans les prochains mois au rythme où vont les choses? Probable, car rien ne semble fait pour que la situation s’améliore aujourd’hui, l’état faisant la sourde oreilles aux requêtes de ses employés, les grands médias fermant eux les yeux sur ce phénomène devenu récurent au fil des années.

 

Pour terminer, voici en exclusivité l’excuse qui sera tenu l’an prochain par notre gouvernement pour justifier les défauts de paiement du dernier trimestre 2012, à savoir : « C’est pas de notre faute, c’est la banque qui n’arrive pas à faire les règlements. »

 

Exclusif : Interview d’une femme de militaire touchée par ces non paiements de soldes.

               Quand les femmes de militaires répondent aux Commandants.

 

Attention :  Pour les personnes qui le souhaitent vous pouvez soutenir ces familles en signant la pétition qui vient d’être mise en ligne sur le lien suivant : Pétitions en ligne de soutiens aux familles

Autres Sources : Rue 89 // Zone Militaire