Qui n’a pas rêvé un jour de voler haut dans le ciel ,de se prendre pour un oiseau pour aller toujours plus haut ,toujours plus loin! C’est ce rêve qui est devenu réalité pour Michel, jeune homme à la retraite. Armé de courage, de patience et de beaucoup de détermination, voilà notre retraité parti dans la folle aventure de la Mongolfière…
Ilconstruit lui-même sa montgolfière pour se laisser porter par le vent, dans un silence total. La montgolfière est symbole de liberté mais pour pouvoir en prendre le commandement, il faut suivre des stages avec bien-sûr de la théorie mais surtout de la pratique. Ces formations sont données par un instructeur, dans la région messine, à Chambley où depuis quelques temps un centre de formation a été ouvert. Donc les amateurs de petits ballons sont invités a s’y rendre pour pouvoir un jour, réaliser leurs rêves
Pour en revenir à Michel… ce monsieur a également prit le temps pendant 5 ans, de confectionner lui-même sa montgolfière, en achetant divers tissus, et tout le matériel nécessaire. Cela a dû être un travail de titan… l’enveloppe, à elle seule, pèse 67 kg et peut contenir jusqu’à 2200 m3 d’air! Quand à la nacelle, son poids est de 59 kg et enfin puisqu’il en faut bien un, le brûleur est lourd de 13 kg. Ce ballon mesure près de 17 m de diamètre. imaginez le tout étalé dans son garage et au pire dans son salon. Nous avons à faire à un vrai petit tailleur. Michel voulait sa montgolfière la plus légère possible afin de pouvoir la manier tout seul. Je pense que son pari a été largement satisfaisant.
Son instructeur est grandement fier de lui, puisque tout a été réalisé selon les normes de la fédération. Des contrôles réguliers ont été réalisés pendant la fabrication de son engin. Tout doit être bien entendu agrée que ce soit la plus petite couture ou le moindre bout de câble… Par contre, c’est un artisan vannier qui s’est dévoué pour fabriquer la nacelle du futur pilote. Celle-ci est en osier, robuste et super légère.
Certificat de navigabilité aéronef délivré, Michel peut faire intrusion dans le monde des oiseaux pour son plus grand bonheur mais attention, il faut que la météo soit favorable: vent faible, pas de risque d’orage , ce n’est qu’à ce prix que l’on peut réaliser son rêve d’Icare!