Le tour du monde pour deux messins

En avril dernier, Noémie et Gaétan avaient décidés de faire le tour du monde depuis le départ de Queuleu, petit bourg de Metz. Et bien voilà, c’est chose faite…

 

 

Après être arrivés à Moscou en auto stop et en traversant l’Allemagne, la Pologne et les pays baltes, ils mettent le cap sur l’extrême orient direction le Japon!

Leur aventure a débuté dans le grand jardin de leur tante sur les hauts de Queuleu. De là leurs est venue l’idée d’étudier les sols et ceux qui les travaillent. Ils ont ainsi découverts des choses extraordinaires lors de leur périple, tel que de l’ambre sur une plage lituanienne, ou encore séjourner dans une ferme bio en Lettonie, et sillonner la presqu’île de Neringa en vélo!  Quel courage !!

Ils ont aussi assisté à la floraison des cerisiers qui a duré d’avril à juin, c’est le plus long printemps qu’ils n’ont jamais vécu. En deux jours, ils ont atteint le cercle polaire, avec un train de 3eme classe. Ces deux jeunes tenaient à admirer la toundra et le soleil couchant. Voilà qui est chose faite. S’en sont suivis 7 jours de treks pour traverser l’ile d’olkhon où ils ont savouré l’hospitalité russe.

D’ailleurs ils nous recommandent des vacances dans ce pays. Ces habitants vous invitent au détour d’une rue à partager leur pique nique ou à prendre un verre sous leur toit. A présent, ils sont en route pour le japon, point de rencontre entre deux mondes.
Gaetan et Noémie ont maintenant bien l’intention de faire du bénévolat dans une ferme bio d’hokkaido.

Bien-sur, le but de leur voyage a été grandement satisfaisant puisqu’ils ont pu rencontrer des chercheurs qui travaillaient sur différents sols, ainsi que des agriculteurs bio, un architecte et une archéologue. Et surtout, ils n’oublieront pas  la gardienne du musée du sol de Saint-Pétersboug, vieille dame atypique très attachée à son pays depuis le siège de sa ville et depuis l’évacuation de sa famille en Sibérie
Souhaitons à ces deux biologistes beaucoup de succès dans leurs recherches. Mais une chose est sure… c’est qu’ils reviendront en Lorraine les bras chargés de merveilleux souvenirs.Espérons qu’ils veuillent bien partager avec nous quelques-unes de leurs belles histoires.