Découverte de la région Bourgogne au fil de l’eau.

 

Si vous en avez assez des « bouchons » sur les routes pour partir en vacances et de l’affluence des régions du Sud pendant la période estivale, il est possible de passer d’autres types de vacances, en empruntant les nombreuses voies navigables qui parcourent notre beau pays. La Bourgogne vous propose des balades au fil de l’eau qui vous permettent de découvrir la région en toute quiétude.

Louer un bateau pour sillonner la Bourgogne, cela vous donne la possibilité de passer des vacances tranquilles et très reposantes. Pas besoin d’avoir le pied marin, ni de posséder un permis bateau pour s’offrir ce type de croisière. Il suffit de louer une pénichette pour la durée que vous souhaitez et de suivre simplement une initiation de base.

Pour environ 1 000 euros la semaine, vous avez un confort assuré et parfois même supérieur à ce que l’on vous propose en location de vacances à la mer sur les bords de la grande bleue. Il  suffit de faire votre itinéraire et de voguer sur l’eau à la vitesse moyenne de 6 à 8 km/h en choisissant les étapes qui vous intéressent.

Vous pouvez depuis le port de Joigny sur l’Yonne, rejoindre Auxerre et admirer pleinement la ville historique avec la magnifique abbaye Saint-Germain avant de stationner sans problème à deux pas du centre ville. Il est possible aussi de s’arrêter pour acheter des escargots de Bourgogne à la maison Billot, facilement accessible à l’escale nautique de Bassou  et aller toujours sur l’eau jusqu’à Chemilly pour y découvrir les nombreuses spécialités de Bourgogne. Rien ne vous empêche au passage de goûter aux vins du Jovinien et au bourgogne côte saint-jacques, qui donneront un peu de piment à vos repas sur l’eau.

L’intérêt de ces vacances en bateau, c’est qu’on peut se laisser porter au gré des découvertes de la région et savourer pleinement les spécialités locales.

D’autres itinéraires tout aussi typique et incontournable vous sont proposés, comme par exemple celui qui va de Beaune à Tonnerre, par la vallée de l’Ouche, il suffit de se renseigner auprès des maisons du tourisme de Bourgogne ou des entreprises de location de pénichettes qui proposent leurs services en ligne.

 

 

3 réflexions sur « Découverte de la région Bourgogne au fil de l’eau. »

  1. Il y a quelques années, j’ai fait le canal du midi pendant un mois. Vacances calmes et tranquilles. Le retour à la ville fut difficile….

  2. Moi aussi, j’ai fait un bout du canal du Midi et je rêve de réitérer l’expérience sur le Canal du Centre/Canal latéral à la Loire pour emprunter notamment le Pont-Canal de Briare que j’ai tant parcouru à pied et en vélo au temps de ma jeunesse….

    [img]https://encrypted-tbn2.google.com/images?q=tbn:ANd9GcRvDPfzVA0Nq1yQ9Z8MQycv10MggkVUcUUh1S-7cuvquKU7TYWp[/img]

    [img]https://encrypted-tbn2.google.com/images?q=tbn:ANd9GcQn2Lcu55DxTWeO1wCOuDiXrLN-fy0KiuXpm-oMLEE7_WhSbcOq[/img]

    jf.

  3. C’est vrai que passer des vacances sur un bateau, c’est reposant. J’ai fait Bordeaux – Sète aller-retour. On est vraiment hors du temps. Il y a des endroits magnifiques et j’aimais bien prendre les écluses….

Les commentaires sont fermés.