J’ai visité les plages du débarquement en Normandie

 

  Nous avions décidé de passer le week end en Normandie et de visiter les plages du débarquement du 6 juin 1944 ; nous ne connaissions ni l’un ni l’autre la région et encore moins les lieux dont vos pères nous avaient parlé. 

Le mien, trop jeune pour être enrôlé dans l’armée régulière avait choisi de s’engager dans les FFI à l’âge de 17 ans avec l’autorisation de sa mère.

La guerre, le débarquement, nous en avions entendu parler dans notre jeunesse, les américains faisant leur entrée à Nantes, les allemands qui occupaient cette ville, les anglais qui bombardaient sans cesse Nantes qui a été en grande partie détruite et ma grand mère obligée de fuir avec sa fille de 8 ans sous les décombres…. 

Nous connaissions tout cela, mais les endroits où les alliés avaient débarqué pour venir en aide aux résistants, nous ne connaissions pas. 

 

Je dois dire que c’est impressionnant ; on a beau se dire que tout cela est bien loin, la mémoire et les marques présentes de ce passé sont encore bien présents.

Tellement présents d’ailleurs, qu’un retraité vient de découvrir récemment dans un taillis qu’il venait d’acheter des munitions bien enfouis dans les ronces et les haies. 

 

Nous avons donc commencé par Arromanches, Ouistreham où le long de la côte on peut encore voir des blockhaus perchés sur des crêtes ou en pleine mer.

C’est impressionnant. Pourtant nous devrions connaitre ses signes puisque la presqu’ile du Croisic a été la cible des attaques de cette époque. Rappelons nous la "poche de Saint Nazaire" et même le port lui même avec ses caches pour les navires et les sous marins allemands. 

Quelques armes sont présentées au public, des canons, des lampes anti DCA, des tancks ou encore comme à Ouistreham un pont spécialement fabriqué pour ce débarquement. 

 

Mais le plus impressionnant est très certainement le cimetière de guerre Américain de Omaha beach situé à Colleville. 

Dans un parc immense, des milliers de croix blanche en marbre sont alignées, gravées au nom de chaque soldat mort au combat lors du débarquement. Certaines croix sont en forme d’étoile respectant ainsi la religion juive du disparu. 

Cette concession américaine sur notre sol est un hommage de la France aux soldats venus la défendre de l’envahisseur. 

Ici, c’est le calme qui règne, au milieu des arbres, au dessus de la plage d’Omaha Beach, on a l’impression que toutes ces croix sont tournées vers le ciel, alors qu’elles sont simplement tournées vers l’ouest donc vers les Etats Unis. 

De larges allées permettent de s’y promener, de se recueillir ; certaines de ces tombes sont fleuries d’une rose blanche ou simplement d’un bouquet champêtre. 

Et pour qu’on ne les oublie pas, un monument gigantesque est érigé à la mémoire de tous ces soldats morts pour une cause à laquelle ils croyaient. 

 

 

 

 

 

 

 

 

De chaque côté de cette statue, sur les parois de l’édifice, des cartes ont été gravées pour indiquer aux visiteurs la provenance des troupes, les différentes nationalités de ceux qui sont venus nous délivrer de l’envahisseur. 

 

Nous avons continué notre visite en remontant la côte vers l’Ouest : Isigny, Utah Beach où là encore se sont déroulés des combats sanglants. 

Un musée renferme des documents visuels, des cartes et des photos. A l’extérieur, on peut voir cette statue représentant le Major Winters. Elle a été inaugurée en 2010. 

Elle représente l’opération Overlord et tous ces combattants même si une seule personne est réellement symbolisée. 

 

Notre visite se terminera par Sainte Mère Eglise rendue célèbre autant par les parachutistes qui ont perdu la vie en arrivant au sol que par celui qui est resté accroché au clocher de l’église. 

Le film "le jour le plus long" retrace parfaitement toute cette partie de l’histoire. 

Après cela, il est tout à fait normal de le revisionner même si certaines scènes sont archi-connues. Après ces visites, le film n’a plus tout à fait le même impact. 

 

{youtube}OlJEZsFiReA{/youtube}

 

 

 

 

 

 

 

 

28 réflexions sur « J’ai visité les plages du débarquement en Normandie »

  1. Bonjour Madalen.

    Si les Ricains n´étaient pas là
    Vous seriez tous en Germanie
    A parler de je ne sais quoi
    A saluer je ne sais qui

    Bien sûr, les années ont passé
    Les fusils ont changé de mains
    Est-ce une raison pour oublier
    Qu´un jour on en a eu besoin?

    Un gars venu de Georgie
    Qui se foutait pas mal de toi
    Est venu mourir en Normandie,
    Un matin où tu n´y étais pas

    Bien sûr, les années ont passé
    On est devenus des copains
    A l´amicale du fusillé,
    On dit qu´ils sont tombés pour rien

    Si les Ricains n´étaient pas là
    Vous seriez tous en Germanie
    A parler de je ne sais quoi
    A saluer je ne sais qui…

    (M.Sardou)

    Maintenant quand vous écrivez:Et pour qu’on ne les oublie pas, un monument gigantesque est érigé à la mémoire de tous ces soldats morts pour une cause à laquelle ils croyaient ???

     » Ils n’ont pas eu le choix pour la plus grande majorité,de venir mourir pour libérer notre hexagone et cette Europe de ringards « .

    Bye et bonne journée.

  2. Je n’ai jamais visité le camp de Gurs où mon grand-père a vécu comme une bête, cotoyant (?) sans le savoir Hannah Harendt et bien d’autres…
    Je fais partie de ceux et celles qui ont eu le bonheur de connaitre toute sa famille maternelle passée de ce côté des Pyrénées

    Par contre j’ai lu des dizaines de témoignages de personnes de toutes origines passées par les camps, les prisons, les ghettos de toutes sortes et lorsqu’un CD, http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Dejours écrit « Souffrances en France, je le lis car le petit à la moustache n’aurait pas été hissé au sommet sans la souffrance des petits allemands,
    or à deux pas, je vois aube dorée sur le même humus de violence…
    Les américains, cela n’existe pas, les busheries, oui

  3. Je ne visite plus les plages de Normandie, mais les pages de Normandie !
    Hé oui [b]Humaniste[/b], vous avez bien raison de le rappeler ! Quand je lis dans les colonnes de C4N « LES ÉTATS-UNIS, LE COMPLOT, ET LA STRATÉGIE DU CHOC !», je suis choqué que l’on oublie que bien des p’tits gars des US y ont laissé leur peau pour qu’aujourd’hui nous ayons la liberté de les critiquer… Mais que voulez-vous, la mémoire des hommes…

  4. peut être n’ont ils pas eu le choix Humaniste, mais le fait est qu’ils nous ont aidé au péril de leur vie et on a souvent tendance à oublier ce fait. Avec eux et les FFI, la France est redevenue la France, appartenant aux français et non plus aux allemands.

  5. Ne pas oublier non plus les millions de morts d’Union Soviétique…Sans eux,le débarquement aurait-il pu réussir? J’en doute!

  6. Bonsoir Madalen.

    Pensez vous que je sois insensible au fait que ces types venus du nouveau continent nous ont libérés du Nazisme au péril de leurs vies,pas du tout.Mais on ne déploie pas autant d’hommes et de matériel pour rien.Je ne sais pas si la France a terminée de rembourser le plan « Marchal »encore de nos jours !
    Pour le reste ,je connais bien les plages du débarquement en Normandie.
    Puis comme le stipule Siempré,sans l’armée rouge, les Ricains ne pouvaient pas rester indifférent.Ils voulaient aussi leur part du gâteau.La suite vous la connaissez ( course aux étoiles,le mur de Berlin,bref,la guerre froide ,le partage de L’Europe ) !!

    Tout était stratégique,voilà pourquoi tant de pauvres types sont morts sur les plages de Normandie ou ailleurs a cette période.

    Rien de ces préparatifs de grande envergure sont exécutés dans un but philanthropique.

    Bye et bonne soirée.

  7. [quote]Rien de ces préparatifs de grande envergure sont exécutés dans un but philanthropique. [/quote]
    Hélàs, vous avez bien raison, Humaniste! Suffit de voir l’indifférence aux massacres de la Shoah.
    Et puis, le jour où une guerre sera philanthropique, les poules auront des dents!!!

  8. Bonsoir camarade Siempré.

    Hélas,les marchands de canons auront toujours de beaux jours devant eux,je ne les ai jamais vu de par le monde défilés dans les rues en se plaignant de ne plus l’étaler en fin de mois.

    Reste que j’adore me balader sur ces plages,ces endroits ou le calme est la depuis bientôt 70 ans !! Place au tourisme,je ne pense que les gens oublient ces lieux si historique.

    Bye et bonne soirée chère Louise.

  9. Moi aussi j’ai aimé me balader dans ces coins-là…Et j’aime trop ces fous d’humains pour ne pas avoir été bouleversée lors de mes visites …
    Mais les soldats ont été créés pour faire de la chair à canon et servir les intérêts des puissants.
    Bonne soirée, camarade Humaniste!

  10. [i] Les soldats ont été créés pour faire de la chair à canon et servir les intérêts des puissants… [/i] et accessoirement nous libérer de l’emprise nazie. Ce n’est qu’un détail de l’histoire ?

    [i]Die Soldaten wurden geschaffen, um Kanonenfutter zu machen und dienen den Interessen mächtiger…[/i] und übrigens wir lockern Sie den Griff Nazi. Dies ist ein Detail der Geschichte?

    Choisissez la version qu’il vous convient.

  11. Dites-moi donc, Quidam, qui a armé Hitler?
    Ce n’était pas parce que les Alliés voulaient faire barrage au communisme, par hasard?

  12. Un lieu empli d’histoire qui me donne le frisson à chaque fois que je m’y rend… Merci pour ce beau partage. Bonne soirée.

  13. « Ich habe nicht eine Regierung house Land, wo die Polizisten schlugen die Menschen, sagte Boyko Borisov Abgeordneten. Jeder Tropfen Blut vergossen, Kollegen, ist ein Greuel.  »

    un politique bulgare qui a du cran ?

  14. Quoi [b]siempre[/b] ? Vous plaisantez ?
    [u]1er[/u] Hitler était un allié de circonstance du petit père des peuples (Staline pour les incultes). Oui, main dans la main qu’ils étaient ! Ce n’est qu’à la fin de la guerre, lorsqu’Hitler a décider d’envahir l’URSS qu’ils se sont opposés ! N’oublions pas non plus que là aussi les Américains ont aidé les Soviétiques dans cette guerre !
    [u]2nd[/u] En aucune façon les Russes ont délivré la France du joug Allemand, ce sont les Américains et leurs alliés (Britanniques, Canadiens, Polonais, autres Tchèques) ainsi que les Français.
    D’autre part, d’aucune manière les « Alliés » n’ont armé Hitler ! C’est mensonge que de travestir ainsi l’histoire! La réalité, est, qu’à part les Britanniques (dont Churchill) et quelques Français (dont De Gaulle) tous se croyaient à l’abri d’une guerre, particulièrement les pacifistes !
    Mais où avez-vous étudiés l’histoire ?

  15. oh là là !! je ne voulais certes pas faire de polémique avec mon article !! je voulais simplement dire que ces endroits sont emprunts d’histoire et que cette histoire est la nôtre tout simplement. Même s’il y a des polémiques sur la façon dont c’est déroulé cette guerre, n’oublions pas que les hommes ne sont pas des machines et que en venant voir ces lieux, on rend hommage à leur courage et leur bravoure.

  16. [quote]Mais où avez-vous étudiés l’histoire ? [/quote]
    Je vous retourne la question. Moi, c’est en faculté, à Paris X et au fil de mes lectures car l’histoire (la vraie, celle des peuples) me passionne

  17. Pardon Madalen d’envahir votre article, mais vous savez que parfois les sujets « dérapent ». (un peu comme lorsque l’on discute en famille ou entre amis… 😉 ;D

  18. Quidam, expliquez-nous alors comment un pays exsangue comme l’Allemagne dans les années 30 a pu devenir une des plus grandes puissances militaires, si ce n’est avec la complicité des pays capitalistes de l’époque. Et qui a mis la république espagnole à genoux quelques années plus tôt? Franco et Hitler avaient de sacrés gros muscles, non ?

  19. Désolé [b]Madalen[/b], mais c’est en effet comme un diner en famille ou chacun expose son point de vue. Merci à vous Madalen de nous donner l’occasion de discuter ensemble sur ce bel article.

    [b]siempre[/b] à Paris X… bien…
    Quelques lignes de « Wall Street and the Rise of Hitler » d’Antony Cyril Sutton (professeur entre 1968 et 1973 à Stanford University) :
    … La montée en puissance pour cette guerre européenne avant et après 1933 fut en grande partie due à l’assistance financière de Wall Street dans les années 1920 afin de créer un système de cartel allemand et à une assistance technique de la part de firmes américaines renommées, qui seront identifiées plus tard, afin de construire la Wehrmacht Allemande. Peut-on qualifier cette assistance financière et technique des hommes d’affaires américains « d’accidentelle » ou de « vision à courte vue » ? Des plaidoiries similaires et inacceptables furent également faites concernant « l’aide accidentelle » apportée par les financiers et industriels américains dans l’exemple parallèle de la construction de la [u]puissance militaire de l’Union Soviétique à partir de 1917.[/u]
    La contribution faite par les capitalistes américains au préparatif de guerre allemande avant 1940 ne peut seulement être décrite que comme considérable. Par exemple en 1934, l’Allemagne ne produisait que 800 000 tonnes de carburant synthétique, le reste était importé. Et pourtant, 10 ans plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale, après le transfert des patentes d’hydrogénisation et de sa technologie par la Standard Oil (ESSO) du New Jersey (qui appartenait aux Rockefeller) à IG Farben (utilisées pour produire de l’essence synthétique à partir du charbon), l’Allemagne put produire 6 millions et demie de tonnes de pétrole synthétique, dont 85 % étaient du pétrole synthétique utilisant le processus d’hydrogénisation de la Standard Oil.
    Nous sommes loin de la propagande qui consiste à prêcher que ce sont les alliés qui ont armé les nazies ! C’est ce qu’on appelle la dialectique communiste ?

  20. « IBM accusé de complicité du génocide en 1940:
    Cette information a été divulguée le 13/02/2001.
    Un chercheur enquête depuis 3 ans sur IBM.
    Il en a conclu que les machines à cartes perforées
    fournies par IBM pour effectuer le recencement du
    3ème Reich en 1933, aurait aussi permis en enregistrant
    les caractéristiques de chaque allemand, d’accélérer
    la déportation des juifs et leur extermination.
    Une douzaine de camps auraient utilisé des machines
    louées par IBM (par sa filiale allemande Dehomag)
    jusqu’à la fin de la guerre. »
    (http://membres.multimania.fr/corruptn/08-31.htm)
    Edwin Black est un écrivain et journaliste américain,
    connu notamment pour ses livres « The Transfer Agreement »
    et « IBM et l’Holocauste », par lesquels il attira
    l’attention sur des aspects peu connus du sort des Juifs
    sous le Troisième Reich.
    Mais non, Quidam, les amerlocks ne sont pas des saints !
    au fait qu’est-ce que tu attends pour aller à Vegas avec [b]N$[/b]

  21. [url]http://www.slate.fr/story/68599/maurice-taylor-goodyear-montebourg-americains-francais[/url]

    un éclairage intéressant sur les préjugés d’alors, qui semblent avoir la vie dure

  22. [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/René_Carmille[/url]
    si tant est que ce qui est écrit sur wikipédia soit « la vérité »

    Personne n’est un saint, Veritas, mais il est des justes qui ont risqué leur vie

    pour que nous soyons aujourd’hui derrière un écran
    à nous faire profiler par les marchands, hacker par les chinois, spammer par les aktivistes, etc…
    dérisoire, non?

  23. je ne veux pas taper sur les soldats de bonne volonté qui ont permis
    le desserrement de l’étreinte nazi !
    mais je ne donne pas un chèque en blanc, et loin de là, à tous les
    présidents qui se sont succédés depuis Roosevelt inclus qui appartenait
    à la franc-maçonnerie (et à son projet babelien).

  24. ceux qui se plaindront que je tape sur la franc-maçonnerie
    doivent reconnaitre que je tape aussi sur le Vatican !!!

  25. « Antony C. Sutton est né à Londres (Angleterre) en 1925 mais passa la plus grande partie de sa vie aux Etats-Unis (40 ans) après sa naturalisation.
    De formation universitaire (Economie, Génie Civil), Antony Sutton exerça dans les Industries minières et de l’acier.
    Diplômé des Universités de Londres, de Gôttingen et de Californie, A. Sutton sera, dans les années 60, professeur d’Economie àl’Université d’Etat de Californie (Los Angeles) et pendant sept ans, chercheur à l’Université Stanford (Fondation Hoover).
    Ce fut pendant son séjour à Stanford qu’il écrivit l’ouvrage définitif en trois volumes sur les “sources” de la technologie soviétique « Western Technology and Soviet Economie Devetopment », toujours réimprimé vingt-cinq ans après sa parution…
    Dans sa Lettre d’Information, Pierre de Villemarest, éminent spécialiste des questions mondialistes, écrit que « [b]Sutton fut le seul auteur qui ait jamais disséqué les contrats grâce auxquels les totalitarismes nazi et soviétique ont pu vivre et survivre économiquement.[/b]
    Cela lui a d’ailleurs valu la haine et le harcèlement d’Illuminati ou « agents des Illuminati » tels que David Rockefeller, Averell Harriman, Henry Kissinger…
    Sutton était « indésirable » dans les médias, jusqu’en France où le nom d’Antony Sutton n’était connu que des seuls « spécialistes en Mondialisme ».
    Inutile de dire qu’aucun de ses ouvrages n’a été traduit dans notre langue… »
    http://www.barruel.com/antony-sutton.html
    http://ecx.images-amazon.com/images/I/51f5wqFNeoL._SL500_AA300_.jpg
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51f5wqFNeoL._SL500_AA300_.jpg[/img]
    [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Antony_C._Sutton[/url]

Les commentaires sont fermés.