lire c’est voyager , voyager c’est lire

les carnets de voyage, on les compte par milliers. Qui n’a pas fait le sien ?

Autrefois sur un simple cahier on griffonait nos souvenirs ,puis vînt le temps  des jolis carnets où dessins disputaient la place aux photos, herbiers etc…L

e web aurait pu leur voler définitivement la vedette avec ses videos , diaporamas que l’on trouve sur les carnets du web. Si certains ne sont que des "photos de famille" partagées , et qui n’ont donc d’autre interet que de montrer aux amis "j’y étais" certains au contraire nous emportent vers de véritables découvertes , trésor d’ écriture parfois aussi , d’humour, ou puits de renseignements .

Chaque année divers sites organisent des concours de carnets de voyage mais difficile de rivaliser lorsque vous n’avez fait que découvrir la creuse (aussi interessante soit elle ???) face à un treck dans l’himalaya , ou une méharée au désert . Et pourtant meme des "recits de voyage" qui pourraient nous sembler incipide eut égard à leur destination sont de vrais pages d’anthologie , d’humour , de réves …

Le carnet papier se fait sur le vif , on griffone un dessin , on note une pensée éphémère …rien à voir avec le carnet écrit en ligne . Les émotions ne passent pas de la même manière si vous écrivez avec votre stylo que si vous tapez sur un clavier .Mes plus belles pages on été jetées au crayon sur mon carnet qui ne me quitte jamais , bien rangé avec ma cam et mon appareil photos.

Un carnet de voyage , pas besoin d’être adulte pour se lancer , les enfants adorent dessiner , recolter , fabriquer ….et comme la mode est au mots anglais notre cahier de collage devient scrapbooking !

Un site vous sera précieux si vous voulez vous lancer dans le carnet papier …il est très complet vous parlant matériel et manière . http://www.randocroquis.com/Carnets-de-voyage.htm

Bien entendu vous avez aussi les stages sur place regulièrement organisés soit par un aquarelliste, un photographe ou simplement un guide vous accompagant dans les bons coins à "croquer".

De pékin au zanzibar , de whristler à la terre de feu , pourquoi ne pas nous aussi nous laisser entrainer dans les pas de ces partageurs de rêve  …n’hésitez pas à mettre en com les carnets qui valent le détour !

 

 

Une réflexion sur « lire c’est voyager , voyager c’est lire »

Les commentaires sont fermés.