Handball-Euro 2012 : épilogue

Le championnat d’Europe de handball s’est achevé hier au terme d’une quinzaine pleine de confirmations de forces en présence, de déceptions, de surprises et de scénarii incroyables.

Retour sur la fin de la compétition et le triomphe final du Danemark.

Les demies-finales, rappelons le, opposaient la Serbie à la Croatie et l’Espagne au Danemark. Croates et Espagnols, invaincus depuis le début de la compétition, se présentaient en favoris logiques de ces deux confrontations. De logique il n’y eut finalement pas. Les Serbes se sont imposés face aux voisins Croates (26-22) alors que les Danois, pourtant moribonds au premier tour et qualifiés pour les demi-finales grâce à un faux pas de l’Allemagne, disposaient des Espagnols (25-24) dans un match au couteau.

Déception pour deux prétendants au titre qui avaient jusque là été solides et intraitables. Une fin de génération très certainement pour l’équipe Croate, qui poussera peut être jusqu’au Jeux de Londres mais sans aucune certitude. Une fin en queue de poisson pour des Espagnols que beaucoup de spécialistes voyaient déjà sacrés. Les Croates se consoleront avec la 3ème place alors que les Espagnols n’auront pas réussi à se remotiver pour ce match de classement. Victoire des Croates (31-27) dans le match pour la troisième place.

La belle surprise de cet Euro restera incontestablement la Macédoine. Equipe que l’on a peu l’habitude de voir lors des grandes compétitions internationales, elle a surpris et empoche même la cinquième place après sa victoire (28-27) en match de classement face à la Slovénie.

La finale entre la Serbie et le Danemark a été d’une grosse intensité. Le score étriqué (21-19) en atteste. Les Danois ont confirmé leur finale de championnat du Monde perdue face aux Français. Hansen (60 minutes jouées, 9 buts) a porté à lui seul son équipe. Deux confirmations implacables. Il faudra longtemps compter sur cette génération Danoise. Il faudra aussi garder en tête qu’après un premier tour manqué, tous les espoirs restent permis. A bon entendeur….