Les 24 heures motonautiques de Rouen, une histoire de famille !

 Les 24 heures motonautiques se dérouleront à Rouen ce week-end, les 18 – 19 et 20 mai ! Un évènement à rayonnement international compte tenu du fait que les 24 heures motonautiques consistent en l’épreuve majeure d’endurance, de plus il s’agit cette année de la cinquantième édition !


Du grand-père au petit-fils, une histoire de famille !


Cinquante années d’histoire, un demi siècle dont la première épreuve fut remportée par Monsieur Claude Haubert en 1964, exploit qu’il réitéra à plusieurs reprises et pour la dernière fois en 1970. Monsieur Haubert justement qui, cette année aura le très grand honneur de pouvoir supporter son petit-fils, Joris, qui disputera lui aussi la course alors qu’il n’est âgé que de dix-neuf ans ! Une belle histoire de famille que j’ai eu le privilège de découvrir en discutant avec la mère de Joris, Magali Haubert et je l’en remercie d’ailleurs !

Joris Colleret, pilote du Phenix Inshore

Depuis l’enfance, Joris voue une véritable passion au motonautisme. Fier et admiratif envers son grand-père, Claude Haubert, Joris Colleret décide de marcher dans les pas de ce dernier. Lors d’une interview, Joris indique :

« C’est vrai que j’ai vraiment envie de marcher sur les pas de mon grand-père, Claude Haubert, qui a remporté l’épreuve en 1964 en classe 1. Depuis tout petit, je suis un grand fan des 24 heures motonautiques et je souhaite relever le défi physique et psychologique que représente cette épreuve. »

En 2011, Joris intègre une Team, la Team Phenix Inshore composé de cinq grands passionnés de motonautisme. La Team devait déjà participer au 24 heures l’an passé, mais faute de sponsors afin d’achever leur bateau, leur rêve fut mis de côté. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir fait tout le nécessaire… En effet, Joris et son équipe se sont démenés afin de regrouper les sommes nécessaires à l’achèvement des travaux. A titre indicatif, Joris fut arbitre de basket durant trois ans, en parallèle de ses études, afin de financer son permis bateau, ainsi que pour aider au financement du bateau. L’équipe a fait l’acquisition du bateau en 2011. Après l’avoir poncé, peint, il ne manquait plus que le moteur. L’ancien, un moteur Yamaha 70 CES n’étant pas homologué pour participer aux 24 heures de Rouen, l’équipe a due revoir sa copie et faire l’acquisition d’un moteur Mercury 60 EFI. Un travail de longue haleine qui malgré l’ensemble des efforts déployés par l’équipe n’a pu être achevé faute de moyens suffisant à l’achèvement de la restauration du moteur…

Une déception que l’on imagine immense pour l’équipe que de voir le projet tomber à l’eau…

Mais, bien loin de se laisser abattre, Joris a décidé d’intégrer une autre Team, la Team Magaur qui disposait de deux embarcations, mais ne souhaitait n’en faire participer qu’une. La condition pour que le second bateau participe à l’évènement était que les trois pilotes réunissent les sommes nécessaires à la participation. De fait, chacun de leur côtés, ils réunirent des sommes conséquentes, Joris a lui seul a récupéré pas moins de 1 500 euros en quinze jours !

Elément notable, notre cher site C4N s’est associé au projet et en conséquence, le logo de C4N sera présent sur le flanc du bateau qui portera le numéro 48 et évoluera en classe 1 ! Un généreux coup de pouce qu’il faut saluer et qui va permettre à ces jeunes passionnés de réaliser leur rêve ! Je ne peux que saluer cette initiative, partant du principe que tout le monde a le droit de réaliser ses rêves !

Une course contre la montre s’est alors engagée pour notre jeune concurrent. En effet, persuadé qu’il ne participerait pas cette année aux 24 heures, Joris n’avait pas achevé sa formation de pilote… Ainsi, il passera le dernier test pour la validation de son permis, le test d’immersion ce vendredi soir à l’île La Croix, soit la veille du début des épreuves !

Concernant le bateau, il est bel et bien terminé, mais il faudra attendre l’ouverture du parc à bateau pour l’observer… Pour le moment, l’ensemble de l’équipe peaufine les derniers détails, le stickage ou encore le cubage.

Photo : 1970 : Rousse (Fr) - Haubert (Fr) - Jauworski (Fr)

Cinquante ans après, ce sera Claude Haubert qui contemplera depuis les quais sont petit-fils évoluer à grande vitesse sur la Seine. Lui qui n’était pas vraiment partant pour voir Joris marcher dans ses pas compte tenu de la dangerosité du motonautisme n’a été prévenu de sa participation que  voilà seulement quelques jours… Nul doute pour autant qu’il croisera les doigts comme nous tous pour le voir réitérer son exploit cinquante ans plus tard ! 

Bonne chance à Joris, je ne serai pas très loin afin de lui apporter tout mon soutien ! 


27 réflexions sur « Les 24 heures motonautiques de Rouen, une histoire de famille ! »

  1. Superbe article Guylaine ! Vous avez de la chance d’assister à cette épreuve !
    On croise les doigts pour Joris 😉

  2. Bravo, Guylaine pour ce reportage bien imagé, et cette passion qui t’anime on la retrouve dans ton texte.

    BRAVO également à C4N notre site, qui sponsorise un des bateaux.

    Si la course passe sur une chaîne de télévision, je serai heureuse, Guylaine, que tu la signale, ne serait ce que pour supporter le n° 48, et Joris bien entendu.

  3. 02-05-2010 mort d’un gendarme sur la seine
    un spectacle datant de 1964
    où l’on gaspillait allégrementle pétrole !
    Non pas d’accord avec ça !
    Ce spectacle n’est pas vert pour la planete
    ni pour l’écologie de la Seine .
    JE NE VOUS CARESSE PAS DANS LE SENS DU POIL !
    CE MONDE DE BRUTES EST FOU !

    Vive l’Armada , par contre !

  4. Merci Carole, j’ai essayé de coller au plus près concernant la belle histoire de Joris et Claude.

    Sophy, les 24 heures seront diffusées sur France 3 normandie (on pourra retrouver le suivi sur le site) ou encore sur la chaîne normande. Il y a également le site officiel des 24 heures à cette adresse qui couvrira l’ensemble de l’évènement, actualité, classement… à l’adresse suivante :
    http://www.24heuresrouen.com/

    Veritas, j’ai un autre article est en modération en ce moment dans lequel j’énumère l’ensemble des dispositions prises afin qu’aucun accident ne vienne entacher cet évènement. De plus, les moteurs homologués sont conformes aux normes écologiques, par conséquent la pollution est moindre. J’apprécie tout aussi bien l’Armada, tout comme les rejets de déchets de cargots dans la Seine me révulsent (une pollution bien plus importante…)… Je ne pense pas que les 24 heures motonautiques soient plus nocives pour l’écologie que d’autres disciplines comme la voltige aérienne, la formule 1 ou encore les 24 heures su Man…
    Une fois de plus, bon courage à Joris, soyons nombreux à venir le soutenir !

  5. [b]Guylaine,
    grosso modo quels sont les principaux dispositifs de sécurité concernant le bateau lui-même ?[/b]

  6. [quote]Depuis de nombreuses années, nous souhaitons l’arrêt des 24 heures motonautiques, qui est une manifestation du siècle passé, quand le pétrole coulait à flot ; et qui avait su trouver son public.
    Nous avons tous constaté que ce n’était plus le cas !
    Les spectateurs ne sont plus au rendez-vous, les participants tardent à s’inscrire, le déficit financier n’est pas résorbé et l’association organisatrice des 24 heures, par la démission de son président et de son trésorier vit une crise interne depuis plusieurs années, qui n’est que l’expression de l’essoufflement d’une équipe, qui porte à bout de bras une manifestation qui n’est plus de son temps.
    Nous considérons que la Seine et que notre ville méritent mieux que les 24 heures motonautiques, et son lot de carburant gâchés, de bruit subit par les Rouennais, tout cela financé avec de l’argent public.
    Nous avons rencontré Monsieur Bousquet dans le cadre d’une table ronde organisée par la ville de Rouen en 2010, et nous avons pu discuter avec ce passionné sincère de motonautisme, cet homme de dialogue qui a vraiment cherché à sauver les 24 heures motonautiques.
    Nous ne l’avions pas convaincu d’arrêter les 24 heures et il ne nous avait pas convaincu que les 24 heures motonautiques pouvaient se poursuivre en respectant la Seine, l’environnement et les habitants de Rouen.
    Nous souhaiterions qu’une vraie fête populaire, valorisant notre fleuve et notre ville se dessine, allant dans le sens des projets de la ville, que nous portons, comme l’aménagement des quais bas rive gauche et de l’île Lacroix, en tournant définitivement le dos aux 24 heures motonautiques.
    Stéphane MARTOT Françoise LESCONNEC et Jean-Michel BEREGOVOY
    Secrétaire du Comité EELV de Rouen co-présidents du groupe des élus Eelv à la ville de Roue[/quote]

  7. Faisons plutôt de la publicité à l’Armada de la liberté de juin et ses splendides grands voiliers!
    [url]http://www.armada.org/programme[/url]

  8. [b]siempre,
    Le mode de fonctionnement de ces 24 heures sont à l’instar de la tauromachie une survivance du passé. Un règlement stipulant que le gagnant serait celui qui a le moins consommé sur une distance minimale (en un maximum de 24heures) me semblerait plus judicieux, non ?[/b]

  9. Nous sommes bien d’accord. Déjà que je supporte mal les vrombissements des tondeuses, Que les tronçonneuses me rendent folle…et je ne parle pas des jet-skis près des plages….C’est une HORREUR!!! >:(

  10. j’apprécie beaucoup cette course, venant de paris, je pense que si vous voulez vous attaquer à la pollution, occupez vous de la marine marchande ou du chauffage qui représente des millions de fois les 24 heures,et d’un rendement tres bas et gaspillage inimaginable et tres haut

  11. Bel Article 😉
    Super Content que tu puisse piloter Joris;
    nous ne pouvons pas participer avec notre Bateau mais nous participerons quand même cette année;
    je te suivrai bien entendu; même si cette année nous seront Adversaire 😉

    Pour nos Amis vert:
    Les 24 Heures de Rouen sont trop polluantes ?
    petit bilan de la consomation de Carburants:
    environ 50000 Litres pour les concurants(essai+course+vehicules équipiers) + 400000L( conso spectateurs) soit 450000L pour 1 éditions;

    mais que consomme des sports/manifestations dite propre:
    l’armada de Rouen; c’est environ 6 millions de spectateurs(soit environ 6 millions de litre de carburants)+la conso de l’organisation,exposants etc..(environ 50000L) soit 6.05 miilions de litres.

    le tour de France: véhicules d’organisation(25000L/etape) + Avion et helico suiveurs(275000L/etapes)+spectateurs(700000/etapes) soit 1millions de litre/etapes*21etapes soit 21Millions de litres pour 1 tour

    donc
    1 édition de l’armada=21éditions des 24Hderouen
    1 édition du tour de France=47 éditions des 24Hderouen

  12. Oui et bien il ne manquerait plus que 6 millions de spectateurs se déplacent pour voir des bateaux tourner en rond pendant 24 h!!!Merci bien! Les gens ne sont pas encore fous à ce point.

  13. [b]et des bateaux électriques silencieux (moins de 60/70dB règles de course) ? là au moins cela générerait des progrès technologiques du genre propulsion magnéto-hydraulique et autres « naviplanes »… mais bon, tout le monde s’en fout ![/b]

  14. Il fait parler cet article !
    L’encre ne coule pas autant pour les 24h du Mans 😉

    @Sophy : On parlera de l’épreuve sur toutes les chaines nationales : les infos, les émissions sportives du week-end… bref il faudra guetter l’info !!!

  15. Quel dommage que tous se focalisent sur un problème de pollution alors que le fond même de l’article repose sur une belle histoire de famille et du parcours d’un jeune homme afin de réaliser son rêve !
    Siempre, je ferais tout autant l’éloge de l’Armada que je trouve être une manifestation fantastique, néanmoins, laissons a chacun ses centres d’intérêts et ses passions !
    Ce que je retiens essentiellement c’est la passion qui anime l’ensemble des concurrents, la solidarité (qui dois-je le rappeler est en berne en France), et la créativité. Regardez donc tout le travail effectué en amont des 24h ne serait-ce pour la préparation du bateau, la recherche de sponsors…. Chapeau bas à Joris qui se démène depuis qu’il a 16 ans pour réaliser son rêve !

  16. Madame Bardoux, bonjour !
    Ne pensez-vous pas que « Le mode de fonctionnement
    de ces 24 heures sont à l’instar de la tauromachie
    une survivance du passé », comme le dit si bien zelectron,
    commentateur emérite de C4N !!!.
    Permettez-moi de vous suggerer d’assister à l’Armada
    de Rouen, ville que je connais si bien, debut Juin !
    https://en-gb.facebook.com/Armada.Rouen.2013
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=dXE3XS5yynY&feature=player_embedded[/url]
    c’est magnifique.

    Veritas.

  17. [b]Mais Guylaine il ne s’agit pas d’arrêter tout, tout de suite ! Il est plutôt question d’envisager une évolution de cette course* tout en lui conservant son caractère sportif et surtout non mercantile !
    Il y a bien d’autres gaspillages sur notre planète qui sont bien plus conséquents: ce n’est pas une raison pour en commettre, non ?
    *avec moins de bruit, d’odeurs et de gaspillage de carburant ?[/b]

  18. Merci Carole, je serai devant ma télé. et essaierai de faire des photos avec mon Iphone, que je déposerai ci dessus.

    Et si c’était le bateau n° 48 avec le logo C4N ce serait encore mieux !!

  19. Les passionnés ne dirons pas le contraire, ce qui fait tout le charme de la course, c’est bel et bien le bruit et les vibrations, un mélange de sensations inégalable… Un peut à l’image de ces messieurs qui font ronfler le moteur de leur voiture ou de leur moto pour le simple plaisir d’entendre le bruit…
    Il est des choses que l’on ne peut changer…

  20. Oui, une bien jolie histoire que celle de cette famille. C’est intéressant, voire réconfortant, tant nous sommes habitués aux chroniques glauques et négatives. Merci [b] Sarif Guylaine[/b] et bonne continuation [b] Joris[/b] ! Maintenant, je suis sur le même mode de pensée que [b] Zelectron[/b] : pourquoi pas des bateaux électriques ? Ben oui, depuis, quelques années nous assistons à Pau à des courses de F3 électrique !

  21. [i] » Un peu à l’image de ces messieurs
    qui font ronfler le moteur de leur
    voiture ou de leur moto pour le
    simple plaisir d’entendre le bruit… « .[/i]

    verbalisable sur la voie publique !!!

  22. [i] » Un peu à l’image de ces messieurs
    qui font ronfler le moteur de leur
    voiture ou de leur moto pour le
    simple plaisir d’entendre le bruit… « .[/i]

    verbalisable sur la voie publique !!!

  23. [i] » Un peu à l’image de ces messieurs
    qui font ronfler le moteur de leur
    voiture ou de leur moto pour le
    simple plaisir d’entendre le bruit… « .[/i]

    verbalisable sur la voie publique !!!

  24. [i] » Un peu à l’image de ces messieurs
    qui font ronfler le moteur de leur
    voiture ou de leur moto pour le
    simple plaisir d’entendre le bruit… « .[/i]

    verbalisable sur la voie publique !!!

  25. [quote]le fond même de l’article repose sur une belle histoire de famille et du parcours d’un jeune homme afin de réaliser son rêve ! [/quote]
    Oui mais pas que, Guylaine: 3 articles sur 30 mecs qui font mumuse à faire vroum vroum pendant 24 h, je le répète…Pas très fédérateur!

  26. il y a de nombreux kilomètres de quais, et 52 week-ends par an;
    n’y-a-t-il pas de place pour chacun ? qu’attendent les fans de pédalos, de voile, etc.. pour eux aussi organiser un évènement; ce serait formidable de voir la SEINE vivre vraiment
    l’armada est un évènement merveilleux , malheureusement rare ; et à l’attention des anti moteurs, je rappelle que ces majestueux bateaux remontent la Seine au moteur (et pas des petits!!) , pas en tirant des bords.
    allez, il y a de la place pour tous, et surtout pour les passionnés !!!

Les commentaires sont fermés.