Les joueurs de l’équipe de France de handball ont joué hier leur avant dernier match de préparation à l’Euro 2012 qui se déroulera en Serbie à partir du 15 janvier.

Ils rencontraient hier la Norvège à Toulouse, avant de les défier à nouveau ce jeudi à Bercy.

Retour sur un match prometteur.

Certes, me direz vous, la Norvège n’est pas une nation majeure du hand ball mondial comme peut l’être le Danemark par exemple. Elle n’en reste pas moins une équipe solide et une formation difficile à bouger.

La victoire des Experts hier (35-29) n’a en ce sens pas qu’une valeur relative. Elle a montré qu’ils sont déjà prêts à relever l’immense défi qui les attend.

Physiquement d’abord. Les joueurs ne sont pas loin d’être au meilleur de leur forme, hormis peut être Guigou et Accambray qui relèvent tous deux de blessures et qui ont encore besoin de rythme. Ils sont néanmoins des pions indispensables dont nous aurons besoin, que ce soit pour les contre attaques pour l’un ou la force de frappe de la base arrière pour l’autre.

Défensivement ensuite. Oui, la défense, tenue par un Dinart toujours là, est déjà bien en place. Alors oui, 29 buts concédés, ça peut paraître beaucoup. Mais ce n’était qu’un match amical ou les Français, largement devant au score, ont inconsciemment lâché un peu de lest…

Individuellement enfin. Que dire de la nouvelle performance d’extra terrestre de Luc Abalo (7 buts hier) ? Bien plus que le nombre de buts marqués, c’est encore une fois son explosivité et sa capacité à marquer dans n’importe quelle situation qui nous bluffe (encore) à chaque sortie. Karabatic (7 buts) a été égal à lui-même, Barachet a été un passeur décisif à plusieurs reprises, Omeyer et Karaboué (une mi-temps chacun) ont effectué chacun 7 arrêts comptabilisés, Bertrand Gille et Fernandez ont été solides.

De quoi rassurer les plus sceptiques (s’il en reste) sur les capacités de nos Experts à défendre et bien défendre leur titre de champion d’Europe. Ils devront d’abord s’atteler à cette tâche, attendus qu’ils sont par toutes les équipes. Il sera temps après de penser à défendre le titre Olympique à Londres. Et celui là non plus, ils ne le laisseront pas filer come ça…parole d’Experts.