Pourquoi ne pas acheter une voiture aux enchères !

 

Compte tenu du contexte économique difficile, acheter une voiture devient de plus en plus un luxe et chacun essaie de trouver le meilleur filon pour s’en procurer une. Acheter une voiture aux enchères constitue-t-il une bonne affaire ? C’est la question que se posent de nombreuses  personnes qui recherchent la voiture de leur rêve.

Quelles proviennent de loueurs, de saisies ou de liquidations judiciaires les ventes de voitures aux enchères ont lieu en France pratiquement tous les jours et le chiffre des ventes s’élève d’année en année.

Dans les ventes aux enchères, on trouve de tout, il est donc indispensable de faire preuve de méthode et de vigilance pour faire la part des choses avant de se lancer dans des achats coup de cœur.

Généralement les véhicules vendus lors de ces ventes n’ont subi aucune intervention technique, ils ne sont la plupart du temps pas garantis et les commissaires priseurs qui dirigent les ventes n’engagent nullement leur responsabilité sur la qualité des voitures.

Il est donc nécessaire de se faire accompagner par une personne qui a de bonnes connaissances en mécanique auto pour pouvoir effectuer les vérifications de base. Car si en principe, les véhicules vendus bénéficient d’un contrôle technique d’usage, il est parfois possible en l’absence d’essai sur route, de se trouver  face à de mauvaises surprises difficilement décelables lors d’un simple au démarrage.

En général les voitures faisant l’objet d’une vente, sont exposées la veille ou le matin précédent la vente, il est donc essentiel de faire une visite du parc de véhicules de façon à voir les différentes modèles ainsi que leur état intérieur et extérieur.

Cela permet déjà de se faire une idée par rapport à ce que l’on recherche et de pouvoir présélectionner plusieurs modèles dans la mesure où plusieurs personnes risquent d’être en concurrence.

Si vous arrivez à conclure pour un modèle précis, vous obtiendrez de la part de la salle des ventes l’ensemble des informations légales concernant le véhicule.

Vous devez savoir aussi qu’en plus du prix  adjugé pour  la voiture, vous devrez payer en plus les frais de vente qui s’élèvent aux environs de 10 % du prix de vente.

En prenant en compte tous ces conseils, vous aurez peut être la chance de faire une bonne affaire !