Une finale de la Coupe de l’UEFA qui sent la corrida

150507_ramos_navarro_casted.jpg

Ce mercredi soir, dans la mythique arène de l'Hamptend Park de Glasgow,  se dispute la finale de l'UEFA. L'Espagne est à l'honneur, une finale 100% ibérique. Le taureau castillan contre l'Espagnol de Barcelone.

Le fc Séville, tenant du titre, rêve de rejoindre le prestigieux Réal de Madrid.  Le club de la capitale, en 1985 et 1986, avait réussi le doublé, c'est le seul club ayant réussi cet exploit.

Les forces en présence paraissent équilibrées. Un léger avantage pour les sévillans, toujours en route pour conquérir le titre de champion d'Espagne. L'Espagnol sort d'un match fantastique au stade Santiago de Bernabeu, menant 3-1 à la mi-temps face à l'ogre madrilène. Pour s'incliner sur le fil 4-3, une seconde période dantesque du Réal.

L'Espagnol de Barcelone vit dans l'ombre de son prestigieux voisin : le FC Barcelone. Sa finale de l'UEFA, perdue en 1988, face au Bayer Leverkussen, est encore dans les mémoires catalanes. Vainqueur 3-0 du match aller (la finale se jouant sur deux matchs à cette époque), le retour s'annoncait serein. Pourtant, les catalans s'inclinèrent aux tirs au but. Il faudra exorciser les vieux démons.

Une lutte fraticide, une rude empoignade se profile. Julien Escudé, notre "frenchy", ne jouera pas ce match. Suspendu pour l'évènement, le FC Séville devra composer avec son absence. Une équipe solide et difficile à manier. L'Espagnol comptera sur l'Uruguayen Walter Pandiani, auteur d'un triplé à Madrid, et sera emmené par Ivan De La Pena. Le divin chauve, dans un grand soir, peut faire basculer la rencontre.

  VAMOS ESPANA !