La lutte pour les nouvelles chaînes TNT

La lutte a commencé pour l’acquisition des six nouvelles chaînes gratuites de la TNT qui devraient débuter leur diffusion haute définition d’ici fin mai. 31 dossiers de candidatures ont été dévoilés au public ce mardi. 

Après que toute la France entièrese soit dotée de la télévision numérique terrestre durant 2011, la prochaine étape consiste donc en la sélection des grands groupes qui auront le droit de diffuser sur les six nouveaux canaux. Le lancement de cette offre avait été décidé par le gouvernement en octobre dernier après avoir abandonné le projet de "chaînes bonus" accordées à TF1, M6 et Vivendi. La surprise vient du fait que Canal +, qui détient depuis plusieurs mois Direct 8 et Direct Star, les anciennes chaînes du groupe Bolloré, ne figure pas parmi les candidats. Le spécialiste de la chaîne payante n’a pas souhaité rentré dans le coup. Par conséquence, la voie est libre pour les deux plus actifs : TF1 et M6. La première chaîne de France, déjà propriétaire de TMC, a déposé trois dossiers pour des chaînes qui se nommeraient HD1, Stylia TV, et Tendances 24. Quant à M6, forte de sa nouvelle position de troisième chaîne du paysage audiovisuel français (reléguant France 3 en quatrième position), elle souhaite lancer une chaîne de télé-shopping (à la mode en ce moment), Boutice & Co, ainsi que deux autres, Hexa et 6Ter. Dans un communiqué, la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost, a indiqué qu’elle serait prête à investir plus de 110 millions d’euros sur quatre ans pour ce projet. Puisqu’elles devaient bénéficier d’une chaîne bonus, TF1 et M6 devraient être prioritaires et bénéficier ainsi d’au moins un canal supplémentaire. 

 

Du côté des autres prétendants, NextRadioTV, propriétaire entre autres de BFM TV et de RMC, souhaite démocratiser sa chaîne économique, BFM Business, déjà présente sur l’ADSL partout en France et sur la TNT en région parisienne. Le groupe a également déposé deux autres projets : RMC Découverte et RMC Sport, en concurrence avec l’Equipe HD sur le marché du sport.

 

NRJ, souhaite également étoffer son offre télévisuelle en lançant trois chaînes s’adressant chacune à des parties différentes de la population : MyNRJ pour les 15-35 ans, ChérieHD pour les femmes, et Nosta La Télé, en référence à la radio Nostalgie.

 

Enfin, d’autres projets, moins visibles et moins exposés, pourraient tout de même remporter le gros lot. Ainsi, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, et des sociétés de production ou des groupes de presse (l’Equipe) se lancent dans l’aventure. Enfin, le groupe Lagardère, qui détient 20% de Canal +, a déposé un projet pour la chaîne Elle TV. 

 

La sélection des heureux gagnants aura lieu vraisemblablement mi-mars a communiqué le CSA.