Maxime Leforestier était à l’honneur cette année pour le Grand Choral à Troyes.


Maxime Leforestier est déjà venu en 1994 pour accompagner le chœur. A l’époque il n’avait chanté que 4 – 5 chansons. Il partageait l’affiche avec d’autres. Revanche prise cette année !


A son arrivée mardi dernier à la répétition du chœur, Maxime fut accueilli par le chœur qui a repris deux chansons prévues pour le spectacle. L’artiste fut très ému et touché par cette attention. Sa timidité naturelle est telle qu’il resta sans voix mais son regard disait beaucoup. Il faut souligner que l’artiste a souhaité chanté avec le chœur presque la moitié des chansons pour partager l’amour du chant choral.

J’ai eu la chance d’assister au spectacle du samedi soir. Voici mes impressions :

Je tiens à signaler que je ne connaissais pas beaucoup et très bien le répertoire de Maxime Leforestier. Seul « Mon frère » et « Né quelque part » étaient connues pour moi (je n’ai que 22 ans aussi … ).


A 21h05, la première partie commence. C’était un trio appelé Trio Job qui reprenait le répertoire de Brassens. C’était assez sympa. Ils ont beaucoup de talents et d’humour.


La deuxième partie s’enchaîne directement. Le Grand Chœur entre en scène. Les lumières sont d’abord dirigées sur Maxime Leforestier qui annonce le début du spectacle. C’est assez impressionnant de le voir. Il a un tel charisme mais aussi de l’émotion, de la timidité, du respect mais aussi sûrement de la fierté d’avoir un chœur à coté de lui reprendre ses chansons. « Les vedettes ce soir ce sont les 876 choristes ». Un medley commencent le spectacle avec « Mon frère » notamment. Le rideau transparent laisse place au blanc et à Maxime..


Je ne vais pas tout vous raconter car vous pouvez revisionner le spectacle :


{dailymotion}xuttdy{/dailymotion}

 

Je retiendrais la maison bleu de San Franscisco, le Chœur accompagné par deux chefs de chœur sur « La chanson du jongleur » (on ne voit pas très bien l’effet sur la vidéo du spectacle, dommage)…

Très beau spectacle que je conseille à tous.