Découverte du squelette entier d’un mammouth laineux !

Disparu entre 3700 et 12 000 ans selon les espèces, le mammouth laineux a cultivé l’imaginaire de nos enfants. Ces énormes mammifères faisant penser à un éléphant mais n’étant pas son ancêtre pour autant était entièrement recouverts de poils, preuve de leur adaptation au froid. 

 

En juillet dernier, des chercheurs de l’Institut national de recherche archéologique préventive ont déterré le squelette entier d’un mammouth laineux dans la Marne, plus précisément dans la commune de Changis sur Marne lors de la fouille d’un site gallo-romain. Fait rare et exceptionnel étant donné qu’il s’agit seulement du troisième mammouth découvert sur le territoire français en cent cinquante ans ! Le premier avait été découvert en 1859 à Sainte Foy Lès Lyon et les deux autres dans le nord et dans l’Ariège. 

Il vient d’être nommé Helmut. D’après les premiers éléments, le mammouth était âgé de trente ans environ et les ossements dateraient de plus de 100 000 ans. Selon les premières estimations, il mesurerait trois mètres quarante et aurait pesé près de cinq tonnes ! Cela correspond environ aux dates durant lesquelles l’homme de Néandertal existait. 

Une magnifique découverte, d’autant plus que les ossements semblent relativement bien conservés et que le squelette est proche d’être complet. Le reste des analyses vont être faites au Muséum national d’histoire naturelle et de géographie physique de Meudon. 

Après que ces analyses soient effectuées, il serait bien de le voir exposer dans un musée, histoire que tous puissent profiter de cette fabuleuse découverte.

 

 

Cette découverte est certes fabuleuse mais elle ne sera jamais l’égale de celle du petit mammouth découvert congelé en Sibérie en 2007 ! Son état de conservation était tout bonnement fantastique et cela a éclairé un peu plus la communauté scientifique sur les caractéristiques physiques du mammouth. Je me souviens encore de ce jour, je n’avais qu’une envie, me ruer en Sibérie pour le voir de près ! La nature a ça de fabuleux qu’elle permet que nous découvrions pareil merveille…