Le comité Balladur va certainement provoquer des réactions vives. Hormis quelques avancées intéréssantes…
Certaines décisions ont du être inspirées par Kafka, entre burlesque et établissement de la monarchie sarkozienne !!
Le comité n'ayant pas trouvé visiblement la lumière, nous gratifie en plus de l'accroissement du pouvoir présidentiel…de ne pas limiter les mandats présidentiels, pourtant Nicolas Sarkozy privilégiait cette optique. A ce rythme d'incompréhension…
Les réformes qui se prêtent à l'interrogation la plus complète :
La chasse aux signatures, les parrainages qui, ont fait couler beaucoup d'encre et soulever bien des polémiques….Pour remplacer l'odieux, place au ridicule. Un collége de 100 000 élus sélectionnera les candidats. Non ce n'est pas l'équipe de France…sulfureux et ne résolvant en aucun cas la situation, le doute sera toujours de mise…tout comme la polémique. Pathétique !
Le premier tour des élections législatives pourrait avoir lieu…le même jour jour que le second tour de l'élection présidentielle..Trés, trés judicieux. Le citoyen lambda va se retrouver confronté à une situation insolite…Voter aux élections législatives…en ignorant qui est Président de la République ! Consternant. Le retour vers le septennat aurait été bien plus d'actualité.
Bien sur ce qui souléve le tollé général concerne les pleins pouvoirs pour le Président de la République. La propsition de rajouter à l'article cinq de la Constitution "le Président définit la politique de la nation" fait qu'automatiquement l'article 20 devrait avoir une nouvelle tournure , du fi de cette volonté. On ne pourra plus dire que le gouvernement détermine la politique….tout juste un rôle de participant à l'emprise présidentielle.
La formulation des propositions me laisse un goût amer dans la bouche. Que l'on permet au Président de s'exprimer devant l'Assemblée ou le Sénat me parait judicieux…le reste nous fait dériver vers une sorte de dictature présidentielle, bien nauséabonde.
L'article 16 reste d'actualité..Qui confére des pouvoirs exceptionnels au Président, dans le cas de situation extrême. Certains pronent son utilité, mais en augmentant déja le pouvoir présidentiel, ce surplus ne devient-il pas tout simplement… dangereux ?
J’avais une réticence viscérale à me pencher sur ce comité, je comprends pourquoi maintenant… Merci pour l’information. Je crois que finalement, je vais me plonger dedans histoire de rire un bon coup ou pleurer… Ce sera selon l’humeur.
Dangereux ?
C’est une vraie question ou une affirmation ? :o)
Selda
Ce n’est pas une affirmation mais tout simplement une constatation personnelle…sans garde-fou qui sait ce qui peut arriver…
Rire..trés peu…la farce étant tellement pathétique..Les Monty Phyton sont de retour !!