Rire de la politique ?

Voila l'émission qu'il manque au terne PAPF, le Paysage Audiovisuel Politique Français. Que nous propose-t-on…Le Grand Journal de Canal Plus? Trop parisianno-branchouille. Alors Groland ? Beaucoup trop pipi-caca. Et 7 à 8 ? Exagérement trop TF1. Alors sur le service publique sûrement, feu France Europe-Express devenu Duel sur la 3? Pfff…que dire…oserait-on dire chiant ?

Notre cher PAF manque d'impact. Cela fait 4 ans que le sémillant quadra John Edwards anime The Daily Show, une émission politique satirique hilarante. Assis derrière son bureau (objet fétiche de tous les présentateurs US) Edwards décortique tous les soirs, pendant 30 minutes, l'actualité politique avec des interviews, des revue-de-presse et une bande de joyeux correspondants. On n'y voit pas d'Olivier Besancenot invité en même temps qu'une Clara Morgane, on ne montre pas non plus des correspondants en train d'uriner pendant leurs interviews, le journal télévisé n'est pas présenté depuis la Maison Blanche. Et on ne s'y…oserait-on dire…emmerde pas ?

On peut rétorquer que la tâche lui est facilitée par la "personnalité" du Président Américain, un homme qu'il qualifie "d'attardé mental", d'un homme sensible à la religion, et fervent supporteur du néolibéralisme. Un homme qui de plus réussit à réunir toute la gauche contre lui, tout en leur donnant beaucoup de bâtons pour se faire battre. Mais attendez un instant…Cela me rappelle soudainement une situation similaire… … Mais oui… Nous aussi on a notre chef d'État qui a eu son bac au rattrapage, lui aussi a un certain penchant pour le religieux et l'ultra-libéralisme. Avec grand talent, lui aussi a réussi à unir le peuple de gauche contre lui (à part quelques brebis égarées).

Et puis, lui aussi il donne beaucoup de bâtons. Le problème du PAF est le-même que celui de la gauche : savoir ramassé ces bâtons et frapper. John Edwards ne frappe pourtant pas très violemment. Parfois il préfère même un trait d'humour, à une question narquoise. Pourtant on peut penser ce que l'on veut de l'aspect marketé des Michael Moore et autre John Edwards, mais c'est toujours mieux que le néant français. La France ne deviendra pas heureuse du jour au lendemain, mais peut-être que ses 3 heures et demi quotidiennes devant la TV seront moins abrutissantes.

Il existe, en France, des médias qui analysent la politique avec ce regard, le regretté Arrêt sur Image, le nouveau Rue89.fr ou encore le contestable Marianne. Mais quid de l'émission, sur LE média ? A quand l'émission TV capable d'inviter des hommes politiques en proposant autre chose que la simple alternative : blagues potaches ou question chiantes. Aujourd'hui John Edwards est invité dans les grands médias américains pour leur expliquer sa recette. L'humour n'empêche absolument pas le sérieux. Barack Obama, Bill Clinton, Evo Morales, mais aussi des républicains réputés, défilent sur le plateau du Daily Show pour parler politique. Les interviews sont courtoises, ironiques et donc forcément drôles, mais jamais creuses. Parsemez le tout, d'interventions ubuesques en direct de Bagdad ou de la Maison Blanche, rire garantie!

Une réflexion sur « Rire de la politique ? »

  1. Certes les guignols sont toujours là, et son les seuls depuis bien longtemps…le problème de la France c’ est que les médias principaux, qui se comptent sur les doigts d’ une seule main, sont soit en accord avec les partis politiques, soit éffrayés par eux.
    Aux états-Unis, il y a tellement de chaînes que l’ on fini par trouver ce que l’ on veut. Il n’ y a pas que CCN de Murdock. En France, le Tf1 de Sarkozy est quand même LA chaîne du pays. Et tous les programmes proposés donnent l’ impression d’ être utilse à la politique ambiante.

Les commentaires sont fermés.