Election ou erection…Nicolas en pleine croissance !!

sarkosicarlabrunied6.jpg

2007… L'enthousiasme de l'élection présidentielle est à son comble. Nicolas Sarkozy élu, le peuple dans l'espoir d'un renouveau s'identifie au maître des lieux.

Les mois passent, enlevant bien des illusions. Le gouvernement semble amorphe, servant au mieux de courtisans…au pire de fusibles. L'opportunisme régne en maître, mélange indigeste. Un patchwork suspendu aux ordres du Président, dans l'attente des miettes du festin.

 

sarkozyelyseevoeux2008kc1.jpgNicolas Sarkozy, chef d'orchestre.

Les moindres faits et gestes, étudiés laborieusement, a chaque soubresaut du peuple…un effet scènique explose l'audimat. D'une rupture, habilement interprétée, donnant un visage humain au chef de l'Etat, une maniére éhontée de monopoliser un outil médiatique, en mal de scoops. Le Président monopolise l'attention, la saturation est proche. Un dictateur lybien fait son apparition, de suite la polémique est étouffée…Carla Bruni apparait, radieuse et illuminant l'oeil des paparazzis, qui n'en demandait certainement pas tant.

La presse s'empare de l'événement, tombant dans le leurre, oubliant tout simplement leur métier, leur déontologie, balayant toute notion d'information pour une photo de la belle…

Le monde des affaires, le people à l'extrême. L'Elysée devient une vaste scène de théatre, qui passe allégrement du vaudeville, à la politique fiction, illuminant Sarkozy, qui ressemble à s'y méprendre au roi Soleil…

Une cour, ou les ministres sont de pales figurants, éclipsés par l'omnipotence du chef de l'Etat. L'opportunisme est de rigueur, le paysage politique sombre dans la caricature. Une opposition déstabilisée, et au milieu de ce méli-mélo…Les électeurs, spectateurs confondus par les manoeuvres "politiciennes" de Nicolas Sarkozy.

2008..Les échéances municipales.

La désapprobation va conduire l'électorat a manifester son mécontentement. Les urnes seront le révélateur d'une France qui se réveille, exsangue et toujours à la recherche d'un pouvoir d'achat…qui ne cesse de s'effriter.

L'illustration du pouvoir des images.

L'Elysée commence de plus en plus, a ressembler au chateau de la Star'Ac. La défiance est de mise et pourtant le roi a certainement prévu un effet scénique. La caméra est déja à l'affut, guettant de son oeil impavide, l'occasion de rebooster le chef de l'Etat. Hugo Chavez s'enlisant en Colombie…que l'occasion est belle de jouer un rôle prépondérant dans le processus de libération des otages. Ingrid Betancourt…juste avant les municipales..quel coup de maître !!

J'ai soutenu la candidature de François Bayrou. Je constate, malgré les critiques qui s'abattent sur lui, que le leader charismatique du MoDem, n'a pas fait acte de compromission, ou de soumission. Malgré les difficultés inhérentes à la création d'un nouveau parti, cherchant sa légitimité…

2008…

Le roi est mort…vive le roi !

 

Une réflexion sur « Election ou erection…Nicolas en pleine croissance !! »

  1. et c’est pour cela que la presse Internet va se développer de plus en plus, au point, qu’un petit matin, sans que personne ne s’en rende compte, qu’elle devienne, à son tour, professionnelle !

    Avant hier (nous étions dans les Années 80), il y a eu le phénomène des radios libres : beaucoup de « soi-disants » spécialistes des médias, considéraient les animateurs et les journalistes de ces radios comme de « joyeux rigolos » ou de « parfaits clowns »… On sait ce qu’il en est aujoud’hui : certains animateurs, certains journalistes de ces radios dites « artisanales » font toujours parler d’eux, puisqu’ils officient dans la presse dite « officielle » ou dans ces radios libres (maintenant dites « radios locales privées ») qui sont toujours là !

    Hier (ce n’était pas si loin, puisque cela se passe dans les Années 2000), la presse gratuite fait son apparition… Les lecteurs ne paient plus pour lire, puisque les recettes de ces quotidiens sont constitués par des ressources publicitaires. Il n’empêche : les journalistes sont payés… Des lecteurs sont entrain de laisser la presse quotidienne nationale de côté, pour se jeter sur « METRO », « 20 MINUTES », « DIRECT SOIR », « MATIN PLUS », « A NOUS PARIS »… Les articles sont plus courts, mais lisibles… Alors, pourquoi se priver ? Au grand dam des opposants à la presse dite « gratuite », il convient de rappeler que les journaux aux ordres du pouvoir ont fait leur temps !

    Et aujourd’hui ? Eh bien, nous avons nos webzines, comme Come4news ou comme AgoraVox ou bien encore comme Rue89…
    D’excellents papiers, d’excellentes analyses (ou polémiques) sont rédigés par des web-rédacteurs aussi talentueux (tels Michel, Blaise, Sophy, Nox, Freak, evajournalisteresistante, Pons…) : demain, ils seront la référence pour tout apprenti journaliste !
    La Commission de la Carte de Presse, qui s’est exprimée par la voix de son Président, à la Chaîne de télévision LCP (Assemblée Nationale et Sénat), a émis le cas des webzines en suggérant « que les rédacteurs des webzines puissent, à leur tour, demander leur carte d’identité de journaliste professionnel, qui pourrait leur être accordée »…
    C’est dire si la presse Internet prend de plus en plus d’importance, d’autant que toute censure sera impossible à mettre en place, sachant qu’un webzine menacé peut rapatrier ses infrastructures à l’étranger !

    Que dire du Président Sarkozy dont il est question ? Rien… Sinon que le Chef de l’Etat est un excellent communicateur, qui a l’habitude des médias et qui sait s’en servir ou ne pas s’en servir… D’ailleurs, n’a-t-il pas été, par le passé, un avocat ?

    Alors, quand ses courtisans…. ses « porteurs de stylo à bille », devrais-je dire… racontent, avec moults détails et moultes photos, ses aventures « supposées » ou « avérées » avec un ex-mannequin vedette, ou bien, apportent, tels des chiens bien dressés, sa bonne parole à qui veut bien l’entendre, je me vois contraint de penser que la Pensée unique, la bien pensance, ou le parisianisme de salon ont de beaux jours devant eux…
    Aussi, je me rabats sur des magazines comme « Marianne » ou sur nos webzines : là, au moins, je suis sur de lire l’information vraie !

Les commentaires sont fermés.