Chute de Sarkozy dans les sondages: quelle cause selon vous ?

A à peine quatre semaines des élections municipales la cote de popularité du président de la république a encore chuté, et la scandale des municipales de Neuilly n’a rien fait pour arranger la situation. Nicolas Sarkozy est à présent à 39% des opinions favorables contre 58% d’opinions défavorables (baromètre Ipsos).

Quant à la cote de confiance du président français auprès de ses concitoyens a aujourd’hui atteins les 45%, et 52% des français ne lui font plus confiance.

La cause de cette véritable chute libre du président dans les sondages serait du au mécontentement des français par rapport au pouvoir d’achat qui n’augmente toujours pas ou alors de manière insignifiante.

Par contre, le premier ministre, François Fillon, lui voit sa cote de popularité suivre une courbe inverse à la courbe du président et gagne donc ainsi 5 points dans les sondages.

Cette chute inquiète de plus en plus les élus UMP, « nous ne pouvons pas nous permettre de continuer dans ce climat », a déclaré ce mardi Dominique Paillé, secrétaire général adjoint de l’UMP. "Il est plus que temps que les responsables nationaux de l'UMP sifflent la fin de la récréation et remettent en ordre de bataille la maison UMP", a annoncé Pierre Lellouche.

Que vous inspire cette chute de popularité, l'attribuez vous à la surmédiatisation de la vie privée du Président ? Pourquoi Fillon tient t-il la barre alors que l'avant du navire sombre ?

7 réflexions sur « Chute de Sarkozy dans les sondages: quelle cause selon vous ? »

  1. VICTOIRE ECRASANTE A 53.6% SOIT 10.6/20
    QUE DIRE A 39% !!!
    LA CAMPAGNE DE RUSSIE EST-ELLE DEJA TERMINEE ? !!!

  2. la poste innove
    et le facteur doubiste a bourré les boites, de Neuilly, c’est déjà évident, ailleurs probable ;-}

  3. Bonne question!!! mais étrange phénomène??
    Si j’étais à la tête d’une maison de sondage et que mon intention était de mettre la zizanie à l’intérieur d’un parti politique je crois que j’aurais procédé à peu près de la même façon. Le président moins populaire que son propre Premier Ministre, cela risque de créer un début de friction entre les deux hommes, puisque le Premier ministre est sensé être le fusible du président, ce qui ne semble plus être le cas maintenant. Peut-être alors Sarkozy devrait-il prendre exemple sur son Premier Ministre (qui a bien des qualités) et se montrer plus calme, posé et serein même quand le navire tangue.

    Mais la commission Balladur dans ces recommandations et interrogations donne une réponse à ce problème «du fusible gouvernemental déréglé» [en gros selon la commission le Président, ces derniers temps, agit un peu trop en Chef de Gouvernement et de la Majorité présidentielle] le danger d’une telle attitude du Président est qu’il devient ainsi le premier à encaisser les coups négatifs des réformes pendant que son Premier Ministre reste bien à l’abri dans son ombre…

  4. Mr. Sarko
    C’est normal que Mr. Sarkozy perd aaux sondages. Quand on mélange la politique avec
    l’amour, c’est le désastre. Le Président doit cesser une fois pour toute ces folies
    qui risquent de le dégringoler encore plus et mettre ses fesses là où il faut.
    De: boubou-Kasba Tadla (Maroc)

Les commentaires sont fermés.