Sarkozy insulte une journaliste américaine ?

Aujourd'hui, une interview du président Sarkozy sera diffusée sur CBS, la célèbre chaîne de télévision américaine. Une émission (60 minutes), dans laquelle l'homme politique français s'emporte ouvertement…

« Quel(le) imbécile ! » C'est avec ces mots que se finit l'interview du président Sarkozy, qui enlève alors son oreillette, remet sa veste et se retire, laissant Lesley Stahl, la journaliste de CBS, littéralement sous le choc.

En cause, une question un peu trop personnelle, concernant Cécilia Sarkozy. L'interview aurait été réalisée avant l'annonce officielle du divorce des époux présidentiels.

[…/…]

« Vous me posez des questions stupides » semble t-il ajouter.

Réaction immédiate des pro-Sarkozy, qui affirment que cette "gentillesse" s'adressait non pas à la journaliste, mais à son attachée de presse. Que ce soit l'une ou l'autre personne, Sarkozy avait-il le droit de s'en prendre si violemment à elle, devant les caméras ? Les manières du président semblent pour le moins brutales et lui qui parle toujours de respect, ne semble pas connaître la définition de ce mot…

On se rappellera la petite phrase ironique du président à l'égard de Ségolène Royal durant son face à face sur TF1, alors que la prétendante socialiste s'emportait : « Pour être président, il faut savoir tenir ses nerfs ! », disait-il. Une chose que beaucoup lui reprochaient, mais qu'il avait bien pris soin de cacher durant la période électorale. Le naturel semble revenir au galop !

Après sa « bourde » lors d'une visite surprise aux cheminots, durant laquelle il explique très sérieusement que la rue ne le fera pas plier « parce qu'on est en démocratie », bel oxymore; sa presque-bavure auprès d'un photographe durant ses vacances luxueuses, le président fait une fois de plus la Une grâce, ou plutôt à cause, de ses sautes d'humeur…

Voici la vidéo :

{youtube}Jn5XJpUpTmU{/youtube}

16 réflexions sur « Sarkozy insulte une journaliste américaine ? »

  1. Article incomplet
    Vous auriez pu citer la phrase de l’interview, qui a provoqué la colère de notre président: on comprendrait peut-être mieux..
    D’autre part, dire « quel imbécile », ce peut être une réflexion qui s’adresse à soi-même: ne vous est-il jamais arrivé de dire » quel imbécile j’ai été » dans certaines circonstances?. En l’occurence, s’être fait piégé par une journaliste..
    Quant à rappeler à un agent de la S.N.C.F, service public, que nous sommes en démocratie, je ne vois pas où est la bourde..
    Vos commentaires témoignent d’une grande (im)partitialité, c’est le moins qu’on puisse dire..

  2. precisions
    je pense que popol a mal suivi l article… la bourde n est pas le rappel qui on est en demoncratie, mais d expliquer que la rue ‘ a aucun pouvoir alors qu on ets en democratie justement !
    Ensuite, pourl e « quel imbecile », la suite des paroles du president prouvent qu’il ne parlait pas a lui, donc popol a des commentaires sur une mauvaise lecture…
    pour le reste, il n y a pas de quoi polemiquer trop… tous les presidents font des aneries, et les politiciens sont habitue’s a promettre ce qu il ne tiennent pas, les electeurs suivant souvent les promesses plus que les actes …

  3. désinformation compléte
    Déformer le contexte d’un mot qui n’allait pas envers cette journaliste…
    De toute manière, la journaliste n’avait en aucun cas le droit de s’immiscer dans la vie privée du Président..l’éthique absente une nouvelle fois …
    De plus ne déforme pas les propos de Sarko…aux cheminots cette phrase semble au fil des jours subir des transformations…
    Alors avant de déformer la réalité, lis déja correctement les propos, et pâs dans une presse people ou réactionnaire de bien mauvais aloi

  4. Désinformation oui…
    Zeric ayant parfaitement répondu à popol06, je ne reviendrai pas dessus.

    Pour te répondre michel, ta seconde phrase démontre que tu ne crois même pas toi-même à ce que tu dis. Sarkozy s’est toujours dit « admiratif » du modèle américain, alors qu’il aille jusqu’au bout et se prête au jeu des médias US, non ? Aux USA, la presse fouille dans la vie privée, c’est bien connu. De plus un petit « je préfère garder ma vie privée, privée », ça lui écorcherait la bouche ? Son attitude a tout simplement été inacceptable et vulgaire.

    Malheureusement, cette manie d’envoyer chier les gens qui ne sont pas de son avis ou qui le dérangent, est bien ancrée chez ce « Monsieur ». C’est pas Begag qui contredira…

    Concernant mes prétendues « déformations » et la presse « réactionnaire » que je lis, je te renvoie à Libération, Europe 1 et La Tribune, qui sont quelques uns des médias ayant rapporté les dires exacts du président. Je ne pense pas que ces médias soient comparables à Voici hum ? Tiens, voici quelques liens :

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/287714.FR.php
    http://www.europe1.fr/informations/article.jsp?idboitier=756682&prov=rss

    Certes il y a de la désinformation, mais elle ne vient pas de moi… J’attends toujours des « preuves » ou des arguments pour appuyer tes contradictions.

  5. Idolâtes de N$ , s’abstenir !!!! imbécile hormis lui !
    « Avant même le début de l’entretien réalisé à l’Elysée, qui a été diffusé dimanche soir, le président français qualifie son porte-parole David Martinon d' »imbécile », selon CBS, pour avoir programmé cet entretien à l’occasion d’une journée particulièrement chargée. »
    apres « bande de connards » adressé à son staff de campagne à Montpellier, puis à Brest aux bretons, voila Martinon …à Neuilly!
    La France est bien montée !!!
    DEMOCRACY, when you hold us!!!!!!!!!!!!!!

  6. c grave pour un president d agir ainsi pour moi c encors un signe qui prouve tres bien que ce n est pas un president exemplaire respectueux si il ne voulais pas repondre il y avais d autre moyen de le dire et pas en insultan quelle honte

  7. qu’on soit pour ou contre Sarkozy, une chose est certaine c’est qu’un président doit pouvoir garder son calme, ce qui me semble n’être pas le cas de Monsieur Sarkozy, et ce n’est pas la première fois que nous en sommes témoins

  8. nox
    La fameuse phrase :
    « Le choix de la rue dans une démocratie, ce n’est pas un bon choix. Cela montera une partie des Français contre les cheminots »
    Bien différent de tes mots et donnant un tout autre sens à la réalité…
    « Admiratif » certes, mais pas contemplatif, alors vaste polémique pour un pet de lapin.
    Jusqu’au dernier nouvelle, nous sommes en France..et donc un certain protocole s’impose..l’énervement n’est que représentatif de la tension imposée par une presse avide de cette séparation, il a beau êtrte Président, cela reste un homme…avec ses qualités et ses défauts.
    Le revers de la médaille, en voulant hypermédiatisé ses actes, il fallait bien s’attendre à un retour de manivelle.
    La politique française devient un véritable réality show, de gauche, de droite…qui conduit le pays au naufrage.

  9. DESINFORMATION
    C’est dingue, la version longue n’est pas la mème que la bande annonce qui a été coupé et monté , bien arrangé quoi, pour faire vendre au mieux le document surement. Le « quel imbécile » n’est pas à sa place , pas à la mème en tout cas que dans le reportage complet enchainé, ou on voit le Président dire qu’il est pressé, qu’il a peu de temps,il n’a pas du tout envie de faire cette interview car c’est une interview qui vient en plus d’une autre déjà enregistrée dans l’avion qui le ramenait de Bulgarie à la demande de la journaliste de CBS à cause du son qui n’était pas bon, c’est ce qu’elle explique. ( c’est là qu’il dit quel imbécile, c’est stupide, HE is stupid…parlant de son attaché de presse ) , on le voit aussi serrer la main quand mème à la journaliste à la fin lui disant sur un ton un peu sec il est vrai « bon courage quand mème »….Poignée de main allégrement sautée dans la bande annonce…..

    C’est clair dans la version complète , sarkosy s’en prend à son attaché de presse, pas à la journaliste qui fait son métier face à un Sarko excédé par une interview de trop dans une journée suchargée ( il le dit lui mème à la journaliste) et deux questions insistantes sur son divorce. Il met fin à l’interview, non sans serrer tout de mème la main de la journaliste…Contexte: retour de Bulgarie, rumeurs ( justifiées) sur sa séparation, Cécilia à Genève, grèves en perspective….

    Pas de quoi en faire un incident diplomatique…..Ces deux questions sur sa vie privée, c’était les 2 questions de trop.

  10. Laureen57, nous en sommes témoins en effet; mais beaucoup s’en doutaient bien avant l’élection ….
    mais il a fait « une grande victoire » avec 10.6/20 , nous ont dit les média !!! action psychologique !
    très médiocre, en vérité…
    QUE PERSONNE NE L’OUBLIE.
    Je me demande comment les gens peuvent tenir dans un tel monde.
    Moi j’étais comme eux…mais j’ai rencontré Jésus et j’ai cru l’évangile…ma vie a une autre dimension maintenant; et je hais encore plus la manipulation .

  11. SArko est un homme tres colerique, doublé (triplé???) d un gros con!! 🙂 voila qui fera avancer le débat!!
    Sarko ta femme s est barrée, quand est ce que tu pars??

  12. … et ca marche
    Mine de rien, on peut voir tout ce qu’on veux dans tout ça, le résultat reste en faveur de Mr Sarkosy : On parle de lui, encore et toujours et on oublie la France et sa véritable vie politique. Au final, on peut voir Mr Sarkosy comme un homme comme les autres en proie à des sentiments bien naturels s’exprimant comme l’aurait fait la majorité des français ou encore comme un président qui se laisse trop allé à ses nerfs et qui manque de respect aux autres. De toute façon, il est gagnant et la France y perd. Qu’il le veuille ou non, ces actions ne font que pousser encore plus les medias à parler de « sa séparation » et encore moins du reste.. Et vu l’intelligence du bonhomme je ne serais pas du tout surpris que tout ceci soit parfaitement calculé. A bon entendeur…

  13. xxx
    Moi ce qui me choque le plus, ce n’est pas l’attitude de Sarkozy, qu’on connait tous, mais celle des gens qui arrivent encore à le défendre après tout ce qu’il a fait. Mais quand on sait qu’il y a à l’UMP une section « cyber-militants » spécialisée dans le troll des forums ou commentaires de journaux online, on sait déjà à quoi s’attendre!! Il est clair que la désinformation est le cheval de bataille de Sarkozy. L’UMP tente par tous les moyens de limiter les fuites d’informations qui pourraient nuire à l’image du président, en envoyant des beaux parleurs pour tromper les gens…^^

Les commentaires sont fermés.