Le cerveau des enfants a-t-il subi, en quelques générations, un phénomène de régression ? Je m'interroge et j'ai la nette impression de ne pas avoir fréquenté les mêmes établissements scolaires. Nous avons réussi à ingurgiter la grammaire française (Bled), la conjugaison (Bescherelle), la règle de trois, sans sourciller. Le par cœur, la répétition, si ce mode d'apprentissage se fait au bon moment, ce qui est appris quand on est enfant reste acquis, la compréhension s'installe tout naturellement après…

 


Il est bien loin le temps ou les écoliers savaient se mettre en rang (pour se calmer…), se lever quand le directeur entrait dans la classe, attendre que le maître (tout un symbole dans le terme…) dise "asseyez-vous", pour s'installer sur le banc, devant un pupitre propre et ordonné… La règle de trois est à beaucoup de calculs (nombres réels, fractions, division des réels, etc…), le problème n'est pas d'en finir avec la théorie, mais seulement d'en acquérir le mécanisme tout en se représentant ce que l'on fait. Or cette technique est largement à la portée des capacités logiques d'enfants au CM 1. Au lieu de cela, on laisse le soin au collège de l'enseigner : c'est bel et bien du temps perdu.  En tout cas, il est regrettable qu'une fois de plus, le gouvernement cède au chantage des syndicats. Quand donc trouverons-nous un pouvoir capable d'engager l'épreuve de force et d'accomplir de vraies réformes… La baisse de niveau est constante et l'arrivée en sixième se fait désormais avec de sérieuses lacunes. Pourquoi ne pas réinstaurer le certificat d'études, qui définira le passage en sixième et par la même occasion retrouvera ses lettres de noblesse. La démission de nombre de parents (pour de bonnes ou moins bonnes raisons…), l'abus de télévision qui nuit au raisonnement, et bien souvent au détriment de la lecture, qui elle pourtant donne soif de connaissance. En appliquant de tels réformes, les nouvelles générations vont se faire engloutir par la mondialisation. La pratique d'une langue étrangère est un acquis important. Moi, je me pose la question suivante : Comment vouloir enseigner une langue étrangère, alors que la majorité des élèves sont dans l'incapacité d'écrire et de parler le français correctement ? Le langage SMS illustre parfaitement le manque de culture général des enfants (en général…). Il suffit de fréquenter les forums, ou de regarder certains commentaires d'articles sur notre site, pour s'apercevoir du massacre de la langue de Moliére… Les parents se doivent de se consacrer à l'enseignement de leurs enfants, dans la mesure de leurs moyens. Leur inculquer les bases de l'hygiène, de la correction, de la discipline, du goût de l'effort. Les plus anciens se souviennent, avec bonheur, des vers que l'on récitaient, de la table de neuf qu'enfin nous maitrisions, des dictées ou la voix du maître résonne encore dans mon esprit, transitif..intransitif.un accent…etc…

 

On savait rire, chahuter, espiègle comme tous les enfants, mais aussitôt la plaisanterie finie, se replonger assidument dans nos devoirs, nos leçons avec l'impression délicieuse de commencer a maitriser nos acquis…