"Les femmes et les hommes naissent libres et égaux en droits"

 

Voici un passage du préambule de notre Constitution du 4 octobre 1958, tiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789;

 

Forte de symboles et de portée, cette phrase, jetée sur le papier par un tiers état "taillable et corvéable à merci", ruiné et en colère , n’avait pas pour but de déclarer l’égalité entre les deux sexes mais bien entre les différentes castes inhérentes à l’Ancien régime. 

 

A cette époque , les femmes subissaient sans broncher les relents d’une conception phallocrate et patriarche de la vie familiale et sociale. Cantonnées à des besognes pénibles, emprisonnées dans les quatre murs d’une bicoque sans cesse à briquer , lavant jusqu’à s’en faire saigner les mains les vêtements souillés des membres de la famille, cuisinant le peu de nourriture accessible avec talent pour ne pas avoir de reproches, les femmes, dans cette condition féminine n’avait pas vraiment de droits. 

 

A notre époque, cette phrase peut être interprétée différemment. Suite à l’émancipation progressive de la femme au fil des années, et des lois (même si aujourd’hui au niveau professionnel, des études et des sondages montrent que les hommes sont toujours mieux rémunérés que les femmes dans des conditions similaires), on assiste aujourd’hui à un rapprochement des deux genres dans leur mode de vie.

 

La polémique sur le mariage homosexuel ,qui n’a de cesse de colorer la toile de ses tons rouge cramoisi ou rose romance, n’est que l’aboutissement de cette évolution sociale.

Je ne prends pas parti. Je dessine juste un constat. Pour une certaine catégorie d’hommes estampillés "metrosexuels", le fait de prendre soin de son apparence est devenu essentiel. Avez vous déjà tapé sur votre moteur de recherche les mots "produits de beauté homme" ou encore "soins pour le corps homme"? Les références qui suivent cette recherche confirment la tendance.

 

La femme française porte des pantalon, défile sur les podiums en costume et cravate, boit et fume de plus en plus, s’acoquine avec les sports extrême, se fait tatouer, dit haut et fort ce qu’elle pense, que ce soit dans la vie quotidienne ou au niveau politique, quitte à subir la punition pénale, et s’émancipe sexuellement en ayant à coeur de prendre le temps de profiter de la vie avant de s’engager dans la vie familiale. 

 

L’homme ,quant à lui, écoute de plus en plus sa part féminine. Chez la gente masculine, aujourd’hui, on n’a plus honte de dire que l’on est allé voire l’esthéticienne pour une épilation des épaules (ou autre), que l’on s’est fait une coloration capillaire, ou même des implants, et l’on se refile à mi voix le nom du produit miracle qui efface les cernes.


Les leaders des soins cosmétiques se frottent les mains. Qu’il s’agisse de Neutrogéna, Nivéa, ou encore Axe , sans parler des grands de la parfumerie qui déclinent leurs parfums en produits satellite visant à rendre l’homme toujours plus désirable, la concurrence se fait rude.


Qu’en déduire de ce rapprochement systémique entre les deux sexes? 


Peut-être ,tout simplement , qu’il faut rester ouvert à son prochain, même s’il est une prochaine. Que nous devons nous asservir de ses clichés ancestraux qui nous polluent la vie. 

Mesdames ,préférez-vous un homme de cromagnon aux mains poilues et sales ou un bel Ephèbe soucieux de son physique (pas trop non plus!!!) sain de corps et d’esprit?

Messieurs , vous verriez-vous avec une poupée Barbie écervelée et sans caractère, qui reste 1H dans la salle de bains (il faut bien ça pour mettre son panty minceur, prendre ses gélules coupe faim, mettre ses faux cils, son soutien gorge pigeonnant , et sa crème rafermissante), plutôt qu’avec une femme qui sait dire non à juste titre, qui a de la conversation, de l’humour et simplement du charme dans son naturel, prête à vous surprendre lorsqu’elle le désire?


La société devient androgyne, à l’image de l’être humain. Ne jugeons pas , mais écoutons… regardons… chaque minute qui passe reste une occasion de changer d’avis, de changer sa vie .