Le stade de France est-il un stade en territoire étranger? C'est en tous cas ce que la déclaration du secrétaire d'Etat, Bernard La Porte, laisse supposer, en proposant de "délocaliser ces matches qui sentent un peu la poudre", pour ajouter qu' "il faut les jouer chez eux ou alors en province". Le ministre a rectifié ensuite, ne voulant pas "stigmatiser" une partie de la population.
Mais il est trop tard… Le secrétaire d'Etat a ouvert le boite de Pandore. Si tant de précautions ont été prises pour le match amical, si les organisateurs ont fait preuve de tant de démagogie, c'est que l'emplacement même du stade de France faisait craindre les sifflements qui ont eu court, mardi soir dernier.
Ce n'est pas la première fois que Bernard La Porte met les pieds dans le plat. Il n'est pas politicien, et n'a pas l'habitude de pratiquer la langue de bois. Il avait déjà légèrement offusqué Rachida Dati en déclarant n'être pas le père de l'enfant qu'elle porte, sur le ton de la plaisanterie.
Mais ce n'est pas tant la banlieue elle-même qui est à critiquer dans ce cas de figure.
L'on a eu l'occasion, à travers l'aventure de Luc Besson à Montfermeil, de découvrir que les productions de film, pour tourner en banlieue, prennent des gardiens de sécurité du coin, pour s'assurer que la population sera calme… cela ne marche pas toujours, en témoigne l'incendie des dix voitures prévues pour le film.
Selon un article du figaro, les sifflements étaient prévus depuis quelques semaines. Il s'agissait de ne pas faire moins bien que les supporters "marocains" ou "algériens". L'on aura beau dire que les "siffleurs" sont tous français, le problème reste le même : ils ne se reconnaissent pas en tant que français, mais plutôt d'une nation idéalisée comme la leur et dans laquelle ils n'iraient pas vivre de leur plein gré.
Comment le pourraient-ils d'ailleurs? Résidents du 9-3, dont Brice Hortefeux déclarait devant des étudiants africains "(qu') un tiers de la population est de nationalité étrangère (…) Un autre tiers est composé de Français d'origine étrangère et le troisième tiers de Français “de souche”, même s'il faut utiliser cette expression avec précaution", avant d'ajouter pour finir "C'est évident que cette situation pose des problèmes.", il leur est difficile de se reconnaitre comme part entière de la société.
Ce n'est peut-être pas tant la concentration de personnes d'origine étrangère qui pose question. Les gouvernements de droite comme de gauche n'ont pas réellement mesuré la problématique, en laissant les banlieues se devenir des "zones de non droit", dans lesquelles les petits traffics de cité ont cours, mais où les services de police ou encore les pompiers ne se rendent plus sans renforts, pour raison de sécurité.
D'autant qu'à ce problème s'en rajoutent d'autres, qui en découlent, d'ordre social : difficile de trouver du travail avec une adresse un peu trop marqué, difficile de réussir un parcours scolaire dans un univers qui ne s'y prète pas.
Faut-il punir les huées envers la Marseillaise? Assurément! L'Etat doit se faire respecter, dans les cités comme ailleurs, s'il ne le fait pas sur ses symboles, autant laisser tomber pour la suite. Partir en province jouer les matchs de foot, ne fera que contourner une situation, l'aggravera peut-être.
L'intervention de Bernard La Porte peut faire polémique, elle n'en pose pas moins les bonnes questions…
je vous renvoie a mon autre commentaire…nos politiques insultent plus notre hymne que ces jeunes decerebres adeptes du ballon rond…se referer a Laporte est interessant…voila notre Republique…un jour on est entraineur de rugby ( autre sport incluant ballon rond et connerie) et le lendemain par judicieux copinage, on se voit attribue un fauteuil dans les palais de la Republique..
donc encore une fois, avant de monter sur vos grands chevaux, qui defigure nos valeurs? des sauvageons, en crise identitaire ou les hommes qui sont senses defendre les valeurs de notre nation…
a nouveau, pourquoi jouer notre hymne dans les stades de foot? quelle est la correlation? le foot ne represente aucune valeur, 22 gaillards courant apres une balle sont payes des millions de la maniere la plus honteuse pour faire quelque chose que la plupart des membres de l’espece canidee excellent a faire sans le moindre entrainement..
enfin, quant aux commentaires bovinement offusques sur l’intolerable insulte faite a notre hymne, je pose une question : ladies and gentlemen combien d’entre vous connaissent-ils les paroles de notre hymne en entier? je prefere bien entendu eviter de demander comnbien connaissent ne serait-ce que les trois premiers articles de notre Constitution…
en conclusion, tout cela n’est que du vent…une tempete dans des esprits qui s’apparentent de plus en plus a des bocaux emplies d’une savoureuse boisson gazeuse yankee…avec tous mes respects et nulle offense…
post-it correctif..le rugby inclue un ballon ovale et non rond..quant a la connerie,je maintiens…
j’avoue connaitre la marseillaise (3 couplets en ramassant tous mes souvenirs) mais être bien en peine pour la constitution…je reprouve totalement le fait de siffler la Marseillaise comme un autre hymne d’ailleurs mais je reste persuadée que pour des personnes qui agissent ainsi le mot « valeur » n’existe pas …mais sont ils les seuls a ne pas « respecter » !je me souviens d’un 11novembre ou passant devant les tombes de soldats (de toutes convictions religieuses)tombés pour la France ,j’ai entendu la Marseillaise que jouaient des militaires pour honorer leurs morts . J’ai été la seule à m’arrêter …par respect pour tous ces hommes femmes et enfants qui ont été sacrifiés . auprès de moi même des personnes en âge d’avoir connu les dernieres guerres continuaient de bavarder …alors que peut ont attendre dans un stade !
Droits et devoirs
Monsieur Jack votre critique de la classe politique est pour le moins injuste .Les politiciens français ne sont pas plus corrompu que les politiciens d’autres pays…plutôt moins d’ailleurs d’après les classements…
[quote]– J’ajoute que l’ascenseur social existe en France ….parfois, demandez à Rachida Dati, c’est l’ar(br)abe qui cache la forêt peut-être mais ça existe, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs …Vous connaissez beaucoup de femmes ministres dans les pays musulmans (sic) surtout si ces femmes sont d’une autre religion? Monsieur Jack vous n’en trouverez pas, pas une seule.[/quote]
Les politiciens français sont de qualité, d’excellente qualité.Le problème c’est qu’au nom d’une idéologie « les droits de l’homme, « on » a a pratiqué et on entretient encore un laxisme certain . Les droits de l’homme s’opposant aux droit sécuritaire.Ceux qui viennent en France le savent bien et on une tendance à en profiter.Le communautarisme est souvent un véritable cancer.
En outre vous dites que le foot ne représente aucune valeur, vous n’avez pas beaucoup d’estime pour la politique.Vous n’appréciez qu’une boisson pétillante.A vous comprendre la société de consommation aurait donc plus de valeur que la politique.C’est assez affligeant
[quote]Quand on n’aime pas la politique, on essaye pas de faire semblant d’en faire
[/quote]
a Sieur Libertus…
avant de riposter a mes propos, soyez gre de les lire et d’en saisir le contenu…
d’un, je n’apprecie pas specialement les boissons saturees en glucides et edulcorants, petillantes ou non…je ne voudrais pas etre pris pour un adepte de l’obesite comme mode de vie…
de deux, quand je parlais des hommes politiques, je ne suggerais pas leur pretendue corruption mais leur manque de profondeur..tout autant ideologique que philosophique…ils rayonnent de vacuite…n’ont aucune perspective nouvelle a proposer, si ce n’est la repitition de schemas connus et dont on connait l’inaptitude a faire evoluer notre societe…
en matiere de foot, aucune valeur ne me parait etre defendue ou representee par cette version humaine du jeu de la baballe de nos amis canides…
tertio, je note que vous etes rapides a l’amalgame. tres rapidement vous debordez ( du terrain, vous retrouvant un peu hors-jeu, dirais-je) en en appellant a la menace communautariste, immigration et autres arguments habituels…or le propos etait l’absence d’une classe politique a meme de representer nos valeurs republicaines, non pas rebondir sur l’immigration, l’Islam, le voile, Ousama et ses amis, la guerre de civilisation..et autres foutaises du genre…
notre classe politique peut bien s’agiter, crier au sacrilege et brayer , il n’en demeure pas moins que bien peu parmi eux representent nos valeurs…ils s’assoient dessus, les usent comme bon leur semble et s’en revendiquent quand ils cherchent des voix…
le fait est qu’on ne peut defendre des valeurs qu’auxquelles on croit…
alors je persiste, nos politiques peuvent bien s’epoumonner mais en matiere de valeurs republicaines, ils sont l’exemple a ne pas suivre…
et puique le sujet semblait vous interesser, je vous rappellerai que Madame Benazir Bhutto a ete chef d’etat…Pakistan, qui a ma connaissance n’est pas un pays occidental, chretien…
conclusion: N’ABUSEZ PAS DE LA BOISSON DONT J AI TIRE MON PSEUDO… et lisez moi correctement…la societe de consommation a produit ces politiques que je critique, je n’en suis pas un adepte…
petit add…
oui l’ascenseur social existe en France..le probleme est qu’il reste bloque sur la touche Sous-Sol…
Jack Daniel,
Ce qui est choquant, ce qui choque tout le monde, c’est le fait que les « jeunes décérébrés », malgré les nombreuses subventions qui leur sont accordés, malgré tout l’argent qui est injecté en pure perte dans les banlieues (c’est toujours le contribuable qui paye…), malgré toutes les lois contre les discriminations, avec les associations subventionnées par l’Etat (c’est à dire par le contribuable), malgré le fait que ces personnes ont les mêmes droits que tout un chacun, qu’elles vont gratuitement à l’école et même un peu plus lorsque leur famille est désargentée, puisqu’elles perçoivent alors les aides sociales, pour la cantine, les sorties scolaires ou les colonies de vacances (etc, etc), ces personnes insultent les symboles de la France, la France qui a été généreuse avec eux.
(On vous reparlera alors des colonies en disant que la France avait une dette à honorer, après tout ce qu’elle a fait de mal dans le monde, « colonialisme » et « impérialisme » compris…. Elle pourrait pourtant réclamer ce qui lui est dû, bien au contraire, pour ses routes, ses hopitaux, les gisements pétrole qu’elle a laissé aux autochtones, et ce ne sont que des exemples! Elle a aussi fait cesser l’esclavage dans ces pays, esclavage qui perdurait depuis toujours, par les Africains eux-même et aussi par les arabes.)
Comprenez-moi : je me moque comme d’une guigne de la République et ne trouve pas de valeur qui lui soit intrinséquement liée. La France a connu la Royauté et n’en était pas moins belle et elle a aussi connu l’Empire. Sous Louis XIV, l’ascenseur social dont vous parlez fonctionnait très correctement. Mais je ne vous contredis pas : Elle est mal servie…
Certes, le football sent le fric et la pxxxxn! Mais qu’on siffle alors les joueurs de football, pas l’hymne. N’allez pas me dire qu’aussi primaire qu’ils soient, ces « jeunes » ne comprennent pas ces quelques nuances…
Au fait, pour les paroles de la Marseillaise.
Voici le texte. Personnellement je le connais assez bien, après l’avoir appris à l’école, mais aussi durant mon service militaire. Vous serez peut-être surpris en apprenant que la Marseillaise serait une reprise d’un chant écrit bien avant Rouget de l’Isle concernant les anglais avec lesquels nous étions en guerre, (pour changer) et les paroles en ont été changées, en grande partie. Ce n’est pas l’histoire de ce chant qui compte, c’est ce qu’il représente.
La Marseillaise
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé {2x}
Entendez vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras,
Egorger vos fils, vos compagnes
{Refrain:}
Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur abreuve nos sillons
Que veut cette horde d’esclaves
De traîtres, de Rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? {2x}
Français ! pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage !
{au Refrain}
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers ?
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers {2x}
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient,
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées ?
{au Refrain}
Tremblez, tyrans ! et vous, perfides,
L’opprobe de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix {2x}.
Tout est soldat pour vous combattre,
S’ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux
Contre vous tous prêts à se battre
{au Refrain}
Français ! en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups.
Epargnez ces tristes victimes
A regret s’armant contre nous {2x}.
Mais le despote sanguinaire,
Mais les complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui sans pitié
Déchirent le sein de leur mère
{au Refrain}
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté, Liberté chérie !
Combats avec tes défenseurs {2x}.
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirant
Voient ton triomphe et notre gloire !
{au Refrain}
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n’y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et les traces de leurs vertus. {2x}
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre !
Et puis pendant que j’y suis, la Marseillaise, chantée pat Roberto Alagna. Ca vaut le détour.
{youtube}fqZ4GQ5ZPME{/youtube}
Monsieur Blaise:
j’ai bien sais si votre propos, cependant je me dois de noter un element interessant, vous dites ne pas reconnaitre de valeurs intrinsequement lies a la Re publique, et vous nous renvoyez a l’ Ancien Regime et a l’Empire, certes cela se defend mais a partir de la si la Republique ne represente aucune valeur specifiques a vos yeux, pourquoi se choquer qu’un de ses symboles soit insulte? la Marseillaise est un symbole de la Republique Francaise, non pas de la France…petite nuance certes mais importante en ce cas…
et je rebondis sur mon propos, tout le monde s’offusque, comme si nous etions la face a un evenement majeur quand bien meme la majorite des citoyens ne connaissent ni l’hymne nationale, ni les textes fondamentaux de notre Republique…et je ne parle pas des politiques qui en devoient les valeurs essentielles…
combien parmi ceux d’entre nous qui se parent d’une citoyenne colere, participent aux commemorations lors des armistices…combien voient-ils autres que des jours de vacances lors de nos fetes nationales? combien lorsqu’ils votent le font avant tout en fonction de ce que cela peut apporter a notre pays et non pas en fonction de leurs propres interets?
le fait est, et je le repete, est qu’on ne peut defendre que ce a quoi on croit…et suivre bovinement l’offuscation de nos politiques me semble idiot…leurs reactions ont des motifs bien differents et lointains que la defense de nos symboles….
quant a vos propos sur l’immigration, le colonialisme…nous revenons toujours a la meme chose…la jeunesse qu’elle soit de souche ou d’origine etrangere, dans quleque pays que ce soit, a tendance a la rebellion face a l’autorite et a ses symboles…il n’y a la rien de specialement equivoque…pas besoin d’avoir des ancetres ayant pour origine les vallees kabyles ou le delta du fleuve Senegal, pour crache sur le drapeau ou siffler l’hymne national…avec des parents auvergnats ou bretons, on y arrive tout autant…
donc ce proces qui est fait, et tout ce blabla extreme-droitisant ne temoigne que d’un fait…le FN n’a certes jamais remporte les elections nationales, mais ses idees ont impregnes non seulement la classe politique mais l’esprit de nos citoyens…
enfin quant aux apports positifs du colonialisme, soyons francs: les routes servaient principalement les interets economiques de la metropole et des colons, qui avaient besoin de voies et infrastructures afin de mieux piller et controler ces pays, les hopitaux servaient prioritairement les colons, dans les zones indigenes, un dispensaire crasseux etait largement suffisant…quant aux gisements de petrole, les mulets des patres kabyles n’en avaient nullement besoin mais les autos des colons et de la metropole certes oui…
enfin, l’abolition de l’esclavage etait avant tout justifie par le changement de la donne economique..dans le cas de la France, qui au debut de la periode coloniale, ne se retrouvait qu’avec quelques ilots et palmiers aux Ameriques, il n’etait plus necessaire d’y envoyer des bateaux charges d’esclaves alors qu’elle etait en train de prendre pied dans leurs pays d’origine et d’y changer l’esclavage par l’asservissement des indigenes..donc la rien de specialement honorable, a nouveau…
mais bon tout cela est du passe…
quoiqu’il en soit, toute cette tempete ne sert rien, ni personne…prepare-t-on deja les prochaines elections ou veut-on detourner les Francais des veritables problemes? et je parle de tous les Francais…
Jack Daniel,
Pour les symboles de la république, c’est très bien vu ce que vous dites. Cependant, il faut vivre avec son temps… C’est aujourd’hui ce qui représente la France pour la majorité des gens et s’ils ne connaissent pas tous ces textes fondateurs (pourquoi pas le testament de Saint-Louis à ce moment-là? c’est dommage d’ailleurs il est très instructif…), cela n’empèche pas un attachement plus sentimental qu’intellectuel.
Vous me parlez des bretons et des Auvergnats, ils étaient certainement très nombreux dans les tribunes de Saint-Denis, à ce que nous avons pu apercevoir sur les images. Vous serez aimable de me les montrer, je n’en ai point vu…
Pour les colonies, vous n’avez vraissemblablement pas lu Jacques Marseille, lequel a fait des études sur l’économie dans les colonies et a déterminé qu’elles coutaient bien plus qu’elles ne rapportaient.
quant aux hopitaux, ils servaient aussi bien les occidentaux que les gens du coin, qui y avaient tous accès, en témoigne la démographie qui y a fait des bonds remarquable. Mais peu importe, je sais que vous ne saurez jamais l’admettre.
Pour le pétrole, en Algérie, la France aurait tout aussi bien pu garder la portion de Sahara dans lequel il se trouve, pour elle toute seule, ç’eut été tout aussi logique.
Enfin vous n’êtes pas sans savoir que l’esclavage perdure en Afrique et n’y a cessé lorsque c’est le cas, que sous l’impulsion des occidentaux.
Mais admettons, tout cela est du passé, donc je ne souhaitye plus entendre ces tentatives de culpabilisation de la part des originaires d’Afrique…
Quoi qu’il en soit vous n’avez pas tout à fait tort en disant que le fait de parler de ce fait divers nous distrait des vrais problèmes français, même si le thème de « l’intégration », auquel il renvoit, est aussi une question française.
Vous remarquerez que lors de mon précédent article, j’expliquais aussi que l’hymne avait été sifflé en Italie, en Espagne et en Israël…
Pas le temps de relire… pour les fautes d’orthographe…
Mr Blaise…
le testament de Saint-Louis…pourquoi pas..on pourrait aussi ajouter les divers edits des rois Capetiens…mais je parlais des textes fondamentaux de la Republque Francaise, non pas l’ensemble du corpus legislatif ou autre de la France depuis Clovis…
quant a Marseille et le colonialisme, je pense qu’une analyse judicieuse des cartes d’epoque serait interessante..car en depit de ce que vous pensez, le trace des routes temoigne avant tout des interets strategiques et militaires de la puissance coloniale plutot que ceux des indigenes…a savoir transport des troupes et leurs mouvements, liaisons entre centres economiques et sites miniers ou autres afin de servir l’entreprise coloniale, et non pas de permettre le mouvement des chameliers et muletiers locaux…
quant au bond demographique, certes, mais encore une fois, le traiement des epidemies servait avant tout a proteger les colons, et n’avaient de but strictement humanitaire…quant il y a risque d’epidemie, on traite tout le monde…c’est basique…
ensuite quant a savoir ce que je suis pret a admettre ou non, a defaut d’etre telepathe, vous ne pouvez le savoir…quant a mes origines, elles sont alsaciennes et normandes, tres loin de Dakar ou Oran…
quant a Marseille et a son analyse economique du colonialisme, elle est a discuter, je dois cependant mettre en evidence un point important: a savoir que le colonialisme ne peut s’analyser uniquement du point de vue economique, il ne faut pas exclure l’importance strategique et militaire du fait colonial…on a la, des puissances qui s’affrontent pour des questions militaires, strategiques et aussi de prestige meme si cela sonne desuet aujourd’hui…
le fait colonial ne se limitait pas a l’interet economique qu’il pouvait representer, on etait a une epoque ou l’on parlait de prestige, de rayonnement, de puissance, de mission civilisatrice et autre envolee lyrique du meme genre…
si aujourd’hui tout passe au crible de l’economie, cela n’etait pas forcement le cas hier…
mais il est interessant de voir a quel point cette question demeure vive a chaque fois qu’un evenement de ce genre se produit…l’integration a-t-elle echoue, je ne le pense pas…ce qui a echoue, c’est la Republique qui a mis au placard ses valeurs…
qu’on la secoue ne me parait pas si choquant, il est temps de repenser la donne, et d’arreter de considerer une partie de la population francaise pour des citoyens de seconde zone, jetables ou retournables a l’envoyeur..car en ce cas present, nul retour n’est possible, leur pays etant la France meme si ils la decrient…ce qui je le repete ils ne sont pas les seuls a faire…la rebellion n’a rien de genetique ou culturelle…
ce qui me choque moi, c’est de voir des soldats francais posaient devant l’embleme du troisieme Reich, en faisant le salut nazi sans que cela n’offusque autant nos politiques…mais bon comme ils avaient de bonnes tetes franques, c’est acceptable…semble-t-il…
en conclusion, l’hypocrisie semble etre aussi un symbole de notre Republque…
les mots de la mere de Boabdil, dernier roi de Grenade: ne pleure pas comme une femme ce que tu n’as pas su defendre comme un homme…
que les politiques de notre pays, et nos citoyens meditent sur cela…
LA MARSEILLAISE
Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L’étendard d’espoir est levé
L’étendard de justice et de paix.
Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos coeurs
L’amitié la joie et le partage.
La flamme qui nous éclaire,
Traverse les frontières
Partons, partons, amis, solidaires
Marchons vers la lumière.
Graeme Allwright, Sylvie Dien
Texte libre de droit, offert par les auteurs, à distribuer sans modération.
@ BLAISE….Bernard LAPORTE (ne le met pas à la porte…)
😉
Il n’est pas le père de l’enfant de Rachida!!!!!!!!
Riversaône
[img]http://www.blogoutils.com/images/a27.gif[/img]
Très beau poème que tu nous cites là.
J’adore ton humour.
GBGB Riversaône.
Andréa
Blaise
[img]http://www.blogoutils.com/images/a27.gif[/img]
Tant que ces personnes ne désireront pas réellement s’intégrer.
Je pense que nous aurons des problèmes comme ceux-là .
GBGB Blaise je vote « Super ».
Andréa.
-Jack Daniels les politiques ne seraient pas dotés d’une grande profondeur d’esprit?
Cela voudrait peut-être dit que vous, vous êtes doté de cette qualité???????????????????????
-Vous critiquez les politiques dans leur ensemble, n’est-ce pas pratiquer l’amalgame?