Besancenot : un symptôme, pas un remède

La LCR a récemment été enterrée au profit du NPA, ou "Nouveau Parti Anticapitaliste" (tout un programme). Je suis souvent atterré par la sympathie que provoque "le facteur" Besancenot, leader de ce NPA. Bien sûr, cela est dû à sa personnalité, qui tranche avec le personnel politique au pouvoir mais aussi avec la vieille image du trotskyste sectaire au discours ringard. Il n'en reste pas moins que Besancenot est un danger pour l'alternance en 2012.

Besancenot est avant tout un symptôme. Symptôme d'un renouvellement insuffisant des têtes et des façons de parler et d'agir de la classe politique dans son ensemble. Symptôme d'une exaspération croissante devant les excès et les injustices de la logique aveugle du marché. Symptôme de l'essoufflement d'une gauche réformiste qui a perdu le lien avec les classes populaires et le "précariat" dont elle est censée se faire le relais, et même le recours.

Mais ce n'est pas un remède, car son projet politique ne vaut pas tripette. D'ailleurs il s'en fout, car il sait qu'il ne parviendra jamais au pouvoir avec de telles propositions. Pour mémoire, rappelons que le NPA entend annuler purement et simplement la dette française, ce qui est un moyen assez efficace de ruiner le pays, puisque plus personne ne voudra prêter. Le NPA débat aussi très sérieusement des modalités d'interdiction des licenciements (dans un pays où chaque jour plusieurs milliers d'emplois sont créés, et plusieurs milliers d'autres détruits, on leur souhaite bonne chance dans cette entreprise). Il envisage en outre de procéder à quelques expropriations, ce qui est une atteinte à un principe contenu dans la Déclaration des Droits de l'Homme. Mais c'est vrai que 1789 était une révolution bourgeoise… chez Besancenot, on préfère les révolutionnaires comme Che Guevara (en l'occurrence un type doctrinaire, sanguinaire et homophobe, dont certains persistent à arborer le visage sur leurs vêtements).

Le problème de Besancenot, c'est qu'il est capable de capter un nombre important de suffrages, mais pour ne rien en faire. Sa seule utilité est de servir à la droite. Celle-ci le valorise d'ailleurs par tous les moyens comme opposant n°1. Car la droite sait que Besancenot n'a jamais été unitaire avec les autres partis de la gauche radicale : ce n'est donc pas un vrai danger. En revanche, il peut tailler des croupières à la gauche républicaine et réformiste. Bref, Besancenot est un atout de taille pour permettre à notre Prince-Président de rêver à cinq années de plus d'orgasme présidentiel.

50 réflexions sur « Besancenot : un symptôme, pas un remède »

  1. Excellente analyse de l’influence que peut avoir Olivier Besancenot sur la politique actuelle!!
    Là, où, je le suivrai d’encore plus près, ce sera lorsque les élections Européennes de Juin 2009, nous donneront les résultats de l’avancée de l’extrême gauche en Europe….

    Ces résultats sont à surveiller, car si les extrèmistes battent des reccords, « il y a péril en la demeure »!!

    Aussi bien à Droite qu’à Gauche!!

    D’accord avec Vous quand vous dites qu’il est un pion dans l’échiquier de la Droite Libérale, (pour l’instant!)

    A surveiller, le « p’tit facteur Trotskyste », même si son programme relève de l’Utopie…

    Cordialement
    SOPHY

  2. [u][b][i]Non, non et non ![/i] Olivier Besancenot n’est en aucun cas un pion dans l’échiquier de la Droite Libérale[/b][/u] [b]:[/b] j’irai plus loin encore… Il est un « poil à gratter », un « empêcheur de tourner en rond », un « gêneur »…

    Pour la [b]Droite Libérale[/b], mais également pour le [b]Centre[/b], [u]à savoir[/u] : le [b]Nouveau Centre[/b], le [b]MoDem[/b], il est très inquiétant !
    Pour la [b]Gauche[/b], [u]à savoir[/u] : le [b]Parti Socialiste[/b], le [b]Mouvement des Radicaux de Gauche[/b], pour la [b]Gauche de la Gauche[/b], [u]à savoir[/u] : le [b]Parti Communiste Français[/b], le nouveau parti de [b]Mélanchon[/b], le [b]mouvement alter-mondialiste[/b] de [b]José Bové[/b], [b]Lutte Ouvrière[/b], le [b]Parti des Travailleurs[/b], il est un empêcheur de tourner en rond, dont il convient de se méfier !

    Bref, il enquiquine sérieusement toute la classe politique française !

    Il faudra se méfier de lui, surtout lors des[b] Européennes « 2009 »[/b], [i]et là, il n’y a qu’un seul tour de scrutin (!)[/i], et lors des [b]Régionales « 2010 »[/b] ! La [b]Présidentielle « 2012 »[/b], ce n’est pas si loin que ça…

    Alors, il se pourrait que, ramenant à lui tous les [b]Déçus de la Gauche[/b], [b]Olivier Besancenot[/b] provoque un énième [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b] en se retrouvant présent à l’issue du 1er tour des [b]Présidentielles « 2012 »[/b]…

    [b]Or, rappelez-vous ce que fit Jean-Marie Le Pen, en provoquant un [i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i], un « certain » 21 avril 2002 ![/b]

    Et, une grande partie de ce [b] »bon » Peuple de France[/b], qui n’a aucune culture politique, qui souffre de cette crise interminable, qui a du mal à joindre les deux bouts…, pourrait être tenté par ce programme présidentiel du patron du [b]NPA[/b] ! Alors, méfiances… Le [b]P’tit facteur de Neuilly-sur-Seine[/b] a énormément de charisme… et… il le sait !

  3. Ca me fait toujours marrer de lire des papiers de ce genre sur le facteur du NPA…
    Genre, il vas tout péter bla bla Sarko l’utilise, blabla etc… alors qu’il suffit de mater ce que fait Sarko depuis qu’il est aux manettes pour pleurer.
    Dur de faire pire que Sarko…

  4. Mr Dutilloy, lorsque vous dites ceci: « Olivier Besancenot n’est en aucun cas un pion dans l’échiquier de la Droite Libérale »

    je pense que vous commettez une erreur…Il apparait évident que le cas « Besancenot » relève de la même stratégie d’affaiblissiment de l’opposition que le cas « FN » sous l’ère Mitterrand…

    Il est assez particulier de constater qu’alors que la « révolte populaire » gronde et que Besancenot sache l’user à son avantage, la présidence et le gouvernement UMP s’abstiennent la plupart du temps d’attaques à l’encontre de Bessancenot et de son parti…

    attaques d’autant plus facile si on considère les positions radicales de ce dernier..or que constate-t-on: la majorité des attaques se concentrent sur un PS en décomposition totale, avec des « transfuges » ralliés au projet sarkosien de pseudo-ouverture, des « ténors » qui livrent leur haine réciproque en place publique, etc…

    il est évident dés lors de constater que Besancenot rentre bel et bien dans une stratégie voulue et conçue dans le but d’éliminer définitivement toute forme d’opposition à prétention gouvernementale, comme le PS…

    la phase deux sera bien entendu, dans le cas d’un second tour 2012, voyant Besancenot face à Sarkozy, de faire jouer le facteur « peur », puisque les médias (même les médias citoyens) ont une certaine propension à présenter Besancenot comme un garde rouge…

    donc, Besancenot et son parti, sont bel et bien un outil politique pour la droite libérale qui fait d’une pierre deux coups:
    -anéantir la « gauche classique » tellement éloigéne de ses valeurs qu’elle n’a plus aucune lisibilité, où certains de ses représentants emblèmatiques ont succombés au charme sarkozien, qui sans nul doute n’aura pas le temps ou la force ainsi que l’énergie pour formuler une réelle alternative en 2012

    -user du mécontentement populaire et le fixer sur l’extrème-gauche, (une orientation extrème-droite serait trop dangereuse pour Sarkozy qui y a puisé nombre de ses idées), mécontetement poluaire qui fixé sur l’extrème-gauche sera plus facile à combattre en 2012 via le levier habituel : la Peur…et en la matière, Mr Sarkozy est un maitre quand il s’agit de récupérer cette « peur » à son compte…

    le centre: Modem a été un « épiphénomène » électoral lors de la dernire élection présidentielle. Il est fort peu probable qu’il le reproduise dans de futures ou prochaines élections tant la situation a changé avec l’émergence de cette crise économique globale; crise qui cristallise encore plus les clivages sociaux, et met en péril les classes moyennes ou se retrouvaient les principaux électeurs centre-droit…

    cordialement,

  5. Oui mais !!!
    Je suis bien d’accord avec vous tous sur Besancenot mais cela fait ressortir que les partis de gauche comme de droite ont fait une politique similaire qui nous a conduit
    devant le mur ou nous somme alors que font nos politiques a part nous sucer de tout les
    bouts rien pas un plan ni a gauche ni a droite le brouillard dans une nuit sans lune !!!!
    et la France en vente en viager et aux plus offrent !
    Sans issu Laury >:(

  6. [b]Jackdaniels[/b],

    je ne suis pas du tout d’accord avec votre raisonnement…

    La [b]Droite Libérale[/b] se serait bien passée d’un O[b]livier Besancenot[/b]… Elle aurait, au contraire, voulu continuer à avoir un [b]Jean-Marie Le Pen[/b], ce, même si celui-ci a été marginalisé lors des [b]Présidentielles  »2007 »[/b] par le [b]Candidat Nicolas Sarkozy[/b], qui, allant chercher les [b]électeurs « Front National »[/b], les attira à lui avec ses promesses sécuritaires… toutes tenues !

    Qui plus est, le scénario, que je décris dans mon ouvrage politique : [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], qui vient de paraître, sous son [b]format  »Livre »[/b] aux [b]Éditions Veevre[/b]
    [url]http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html[/url] ,
    j’ai décrit, il est vrai, la montée en puissance du [b]Front National[/b] voulue par [b]François Mitterrand[/b] !

    Cependant, si celui-ci a marginalisé le [b]Parti Communiste Français[/b] en le faisant participer aux deux [b]Gouvernements Mauroy[/b], [b]Nicolas Sarkozy[/b], n’a eu qu’à se servir… en ce qui concerne la création de son Gouvernement d’ouverture ! En effet, ce n’est pas lui qui a créé le malaise qui perdure au [b]Parti Socialiste[/b]…
    Le [b]Parti Socialiste[/b] est seul responsable de sa déroute, de sa probable scission… Beaucoup, à commencer par [b]Kouchne[/b]r, [b]Bockel[/b], [b]Besson[/b], [b]Jouyet[/b]…, se sont détournés de ce [b]Parti Socialiste[/b] en perdition, sans que le [b]Président de la République[/b] aille les chercher…

    Et, à voir le triste spectacle constitué par cette lamentable [b]Guerre du Trône[/b] au sein du [b]Parti Socialiste[/b], les choses risquent encore de s’accentuer, d’autant que [b]Jean-Luc Mélanchon[/b], qui, lui, n’a pas rejoint le camp du [b]Président de la République[/b], a créé un nouveau parti politique ancré clairement dans la [b]Gauche de la Gauche[/b]…

    [b][u]Je suis persuadé que le scénario, que je décris dans mon ouvrage, sera le même[/u] :[/b] [i][b]Olivier Besancenot[/b] sera bien présent aux [b]Présidentielles  »2012 »[/b]… Mais, face à qui ? Je l’ignore, d’autant que [b]Nicolas Sarkozy[/b] ne pourra jamais être réélu… Ce n’est plus possible ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  7. @Mr Dutilloy:

    je peux aisémment suivre la logique de votre argumentaire, il me semble cependant y manquer un élément que je qualifierais de « psychologique »: la nécessité pour l’opinion du « sentiment d’opposition ».

    Je m’explique: partant du postulat de base que l’électorat français a été plus ou moins « conditionné » à la logique du « bipartisme » propre à la démocratie libérale, l’anéantissemnt progressif du PS comme parti d’alternative gouvernementale nui aux représentations « psychiques » des électeurs.

    L’absence d’un second parti dans un système bipartiste enlève aux citoyens ce « sentiment d’opposition »: à savoir la possibilité d’une alternative au pouvoir.
    Partant de là, un vide se crée et se fait ressentir, vide qui génère assez rapidement une réaction de la « masse » qui tend à le combler.

    La réaction suivante est une remise en cause de notre système et le sentiment de ne pas être en démocratie: thèmatique assez souvent « exploitée » par les extrèmes que le scurtin non-proportionnel privent d’une représentation parlementaire.

    De là, le « sentiment d’opposition » affaibli par la disparition du PS, alternative en régime bipartiste, se voit transformer en adhésion aux partis qui jouent du « désarroi » ou de la « colère » populaire: généralement le FN avant l’émergence de Besancenot comme acteur politique d’importance.

    Mr Sarkozy ne peut en effet plus user du potentiel électoral FN qu’il a littéralement « asséché », reprenant à son compte le discours, le traduisant en mesures sécuritaires dans sa politique intérieure.

    Ne pouvant de même permettre la ré-émergence d’un PS fort, il le phagocyte en même temps que ce dernier se saborde…Le Modem quant à lui n’a pas les reins assez solides pour devenir dans la situation présente un parti de gouvernement, à moins dune « union » avec le PS…

    cependant même si le PS semble « étéeint », la « gauche » politique demeure une alternative politique, difficilement discernable aujourd’hui mais pas forcémment en 2012: d’où pour moi, la logique évidente de Sarkozy: à savoir empêcher l’émergence d’une gauche de gouvernement d’ici 2012, et de là le jeu autour de Besancenot.

    Accepter que la colère populaire se cristallsie autour de l’extrême-gauche, tout en véhiculant au traves de médias « complices », l’idée que cette mouvance est un danger pour la démocratie, sans cependant l’attqauer frontalement ce qui lui donnerait encore plus d’importance en tant qu’opposition, seule et unique réelle opposition aprés la déconfiture du PS.

    Il me semble donc bien, que Mr Sarkozy tout comme il a su jouer sur le « sentiment d’uinsécurité, sait jouer de ce que j’appelle le « sentiment d’opposition » et sa nécessité pour maintenir l’illusion d’une démocratie saine et progressant.

    Cordialement,

  8. [b]Jackdaniels[/b], je vais devoir me coucher, car je suis assez fatigué… Mais, je reprendrai le dialogue avec vous avec plaisir…

    Ceci dit, je vous recommande la lecture de mon ouvrage [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], dont vous avez le lien dans la réponse que je vous ai faite. Dans mon livre politique, [i][u]et je serais très honoré de vous compter parmi mes lecteurs[/u][/i], je me suis attaché à la psychologie des électeurs, qui n’approuvant aucune des thèses xénophobes ou racistes du [b]Front National[/b], n’ont pas hésité à voté pour lui, le portant au 2ème tour de la [b]Présidentielle 2002[/b]…

    Je pense que les données ne sont plus les mêmes qu’en 2002 ! Je suis persuadé que [b]Nicolas Sarkozy [/b]n’a aucune chance d’obtenir un second Quinquennat… Je me demande même s’il se représentera (?)…

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  9. Jackdaniels,
    Faut-il vous rappeler que dans les statuts du Npa, Mr Besancenot est porte parole et non , Président, Dictateur ou Guévariste pur jus ? Pourriez-vous une bonne fois pour toutes cesser de « personnaliser » le NPA ? Tout le monde ne s’appelle pas De gaulle, Mitterrand ou Sarkozy et ne rêve pas de laisser ses statues et autres ornements et monuments à la postérité . Je pense par ailleurs que si le Che se voyait sur les slips, tee-shirts et autres porte-clefs qui font la richesse de je ne sais quelles patrons d’usines, il ne serait pas ravi! .Ceci pour la forme, pour le fond, je vous répondrai bientôt.

  10. @siempre:

    il n’y a pas eu de ma part une personnalisation du NPA, le fait est que je répondais à un commentaire sur « le pion ou non-pion » Besancenot dans la stratégie de la droite libérale dans notre pays.

    Mon propos s’inscrivait dans cette logique, et à aucun moment n’a été évoqué le NPA ou les propositions de ce parti, ni la fonction occupée par Olivier Besancenot au sein du dit parti.

    Donc pas une « personnalisation », mais juste une analyse personnelle des rapports entre l’actuelle gouvernance et l’émergence de la mouvance d’extrême-gauche comme acteur important de la politique de ces dernières années.

    Le fait d’invoquer Besancenot ne vise pas à personnaliser le NPA, mais comme il symbolise ce courant politique, et qu’il en est le principal relais médiatique, il ne m’a pas semblé opportun d’entrer dans le détails de « l’appareil politique » du NPA…

    de la même manière, je n’ai aucunnement usé du terme « dictateur » ou « guévariste » il me semble.

    Cordialement,

  11. homophobie du CHE
    Rappelons que le Che c’est les années 60,à l’époque on s’affichait pas ainsi même en France,sanguinaire il a executer les procédures judiciaire à l’encontre de tortionaires de la dictature batistienne (20 000 morts)
    L’épuration à Cuba 6 millions/h en 1959 c’est 1500 tout au plus,en France 40 millions/h à la libération de 1945 11000 kollabos et miliciens passés par les armes
    De gaulle et les résistants de vrai bouchers LOL

  12. Je crois devoir rappeler, en trois commentaires, qu’Olivier Besancenot est un homme très dangereux pour la classe politique tout entière… 1ère partie de mon commentaire…

    En commentant les deux articles de [b]SOPHY[/b] :

    – [i][b]« Olivier Besancenot : « L’Homme Aux Deux Visages » ! »[/b][/i], [u][u]publié le 21 août 2008[/u][/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20106[/url] ,

    – [i][b]« BESANCENOT: Le « TROTSKY » des Temps Modernes ! »[/b][/i], [u]publié le 10 février 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24584[/url]

    j’avais été vite saisi par la dangerosité du Porte-parole fondateur du [b]NPA/exLCR[/b]… mis en avant par [b]SOPHY[/b] en décortiquant son programme politique pour 2012 !

    [b][u]Reprenons point par point le plan d’urgence anticapitaliste d’Olivier Besancenot détaillé par SOPHY[/u] :[/b]

    – [b]« Interdiction des Licenciements ! »[/b] : [i]pourquoi pas ? L’idée est séduisante… Cependant, [b]Olivier Besancenot[/b] oublie trop souvent qu’un patron est libre chez lui, qu’un directeur d’une administration ou d’une entreprise privée est là pour diriger selon ses méthodes… Aussi, cette proposition est irréalisable, sauf sur certains points (et j’y reviendrai !). [/i]
    – [b]« Maintien des emplois sous peine de réquisitions : des entreprises. »[/b] : [i]là encore, cette idée est séduisante… sauf que la propriété individuelle est inscrite dans la [b]Constitutions de la Vè République[/b]. Je pense qu’il faudrait au contraire taxer les licenciements boursiers, les licenciements dus à des restructurations (ou OPA), à des délocalisations… à condition que le produit de cette taxe, proportionnelle au nombre de salariés licenciés, au salaire brut versé à chacun d’entre eux, soit réparti équitablement entre les Caisses de l’[b]URSSAF[/b] et de l’[b]UNEDIC[/b] [/i].

  13. 2ème partie de mon commentaire

    – [b]« Passage aux 32 heures, sans perte de salaire, ni flexibilité, avec embauches correspondantes »[/b] : [i]Comment ? Ce n’est pas possible… Déjà les 35 heures n’ont pas été à la hauteur des espérances qui s’en dégageaient… On est face à une concurrence internationale, face à des salariés étrangers payés à moindre coût dans leurs pays… Puis, comment obliger une entreprise à payer un salaire de 35 heures pour un travail de 32 heures ? Pour moi, cela me parait impossible ![/i]
    – [b]« Mise ‘’Hors la Loi’’ du temps partiel »[/b] : [i]là encore, le [b]NPA/exLCR[/b] ne réfléchit pas… On est dans un processus de mondialisation, en pleine guerre économique. Le patron ne peut offrir que ce qu’il peut face à cette concurrence ![/i]
    – [b]« Emploi en CDI à plein temps garanti »[/b] : [i]il est inutile que je me répète… Aussi, je m’en tiens au même raisonnement que dans le point précédent.[/i]
    – [b]« Smic à 1500 euros net »[/b] : [i]pourquoi pas ? Mais, il faudrait également augmenter les pensions de retraite, les minima sociaux… Puis, économiquement, est-ce faisable ? [/i]
    – [b]« Salaire dans le Public et le Privé augmenté de 300 euros »[/b] : [i]sur ce point, je suis parfaitement d’accord. Il est anormal de voir que les salaires sont ridiculement bas, alors que le coût de la vie augmente inexorablement ![/i]
    – [b]« Retraite à taux plein pour tous à 60, et 55 ans, avec au minimum 75% du meilleur salaire » :[/b] [i]là encore, je suis d’accord… Mais, à une condition : qu’on laisse les gens choisir le moment de leur départ à la retraite.[/i]
    – [b]« Augmentation immédiate des pensions de 300 euros »[/b] : [i]je tiens le même raisonnement que pour l’augmentation du salaire du public et du privé augmenté de 300 € ! [/i]
    – [b]« Soins gratuits pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale »[/b] : [i]ce serait le rêve… Mais, cela nécessiterait une augmentation importante des charges sociales patronales et salariales. [/i]
    – [b]« Renationalisation de toutes les Entreprises privatisées, et ouvertes à la concurrence [/b]» : [i]il est possible de renationaliser [b]EDF[/b], [b]GDF[/b], [b]France Télécom[/b]… Cependant, il ne faut pas nationaliser les banques, les assurances… De plus, [b]France Télécom[/b], [b]EDF[/b], [b]GDF[/b]… doivent être ouverts à la concurrence réelle et non factice comme c’est le cas actuellement ![/i]
    – [b]« Socialisation » des entreprises pharmaceutiques »[/b] : [i]Je ne vois pas ce que signifie [b]« socialisation »[/b] pour le [b]NPA/exLCR[/b]… Cependant, les entreprises pharmaceutiques devraient être invitées à baisser les prix de leurs médicaments…[/i]
    – [b]« Expropriation des grands trusts (ex. Vivendi) »[/b] : [i]cette proposition s’apparente à du vol manifeste au mépris de la Constitution de la Vè République… Il est vrai que les Communistes révolutionnaires n’ont rien à envier de leurs aînés que furent Lénine et Staline… Quoiqu’il en soit, je suis opposé à ce genre de mesure, parce que j’estime que la liberté individuelle de posséder des biens doit être respectée ![/i]
    – [b]« Suppression de l’ensemble des exonérations patronales »[/b] : [i]à une condition… Mieux les répartir, ce, de manière à ce que les charges patronales ne soient pas trop lourdes financièrement… [/i]
    – [b]« Suppression de tous les ‘’cadeaux fiscaux aux riches’’ »[/b] : [i]J’ai toujours été opposé au paquet fiscal… A sa place, il aurait mieux valu réformer l’impôt sur le revenu, ce, de manière à ce que toute personne IMPOSABLE SUR LE REVENU paie entre 15 et 20 % de son salaire annuel brut, sachant qu’il pouvait être fait une retenue mensuelle à la source… [/i]
    – [b]« Augmentation de l’ISF, et des ‘’Hautes tranches’’ de l’impôt sur le revenu »[/b] : [i]je suis opposé à l’[b]ISF[/b], parce que c’est un impôt archaïque, confiscatoire et inutile… Il se révèle être un frein à l’investissement et à la création d’activités, donc d’emplois…[/i]
    – [b]« Interdiction des ‘’productions inutiles et dangereuses’’ : Armement, Nucléaire, Chimie »[/b] : [i]en ce qui concerne le Nucléaire, je n’ai aucun avis sur la question… Il en est de même pour la Chimie, sachant qu’il y a des activités chimiques utiles pour la vie de tous les jours. En ce qui concerne l’armement, on est bien obligés, vu la conjoncture internationale, de se défendre… Donc, oui à une industrie de l’Armement ![/i]
    – [b]« Suppression de la TVA »[/b] : [i]cette idée est séduisante, mais irréalisable en l’état, puisque notre Pays a besoin de recettes fiscales pour vivre… Au contraire, je suggèrerai la conservation de cette TVA, tout en la baissant fortement, ce, pour tous produits et services sans exception, en la ramenant à un taux unique de 5,5 % ![/i]

  14. 3ème et dernière partie de mon commentaire…

    – [b]« Arrêt des Politiques d’incitation au retour des Femmes au foyer »[/b] : [i]là, j’avouerais ne pas comprendre cette proposition… Que veut dire le [b]NPA/exLCR[/b] par là ? Que je sache, il y a de plus en plus de femmes qui travaillent ! [/i]
    – [b]« Arrêt Immédiat de toutes les expulsions »[/b] : [i]je veux bien… Mais, que faire de tous ces sans papiers qui arrivent par milliers sur notre sol ?[/i]
    – [b]« Libération de toutes personnes emprisonnées pour défaut de papiers »[/b] : [i]effectivement, ils n’ont pas vocation à être retenus dans un centre de rétention ou à être incarcérés dans une prison… Je serais d’avis, si cela est nécessaire, qu’ils soient renvoyés humainement dans leurs pays ! De plus, je tiens à rajouter, et je ne l’avais pas précisé en commentant l’article de [b]SOPHY[/b], qu’il convient de fermer et de supprimer d’urgence tous les [b]centres de Rétention Administratifs (CRA)[/b], qui sont la véritable honte de notre [b]Patrie des Droits de l’Homme[/b] ![/i]
    – [b]« Régularisation de tous les sans-papiers, avec une carte de résident de dix ans renouvelable automatiquement »[/b] : [i]je veux bien… Mais, que faire de tous ces sans papiers qui arrivent par milliers sur notre sol ? Puis, quel travail leur donner ? [/i]
    – [b]« Droit de vote, et éligibilité de tous les étrangers, à toutes les élections »[/b] : [i]je suis fermement opposé à cette proposition… J’estime que, pour voter dans toutes les élections nationales françaises, il faut être de nationalité française ! De plus, je ne veux pas dépendre d’un Élu qui n’est pas de nationalité française ! Donc, si elle vient en proposition, je me battrai contre celle-ci ![/i]
    [b][u]Puis, il me vient une question que je pose au NPA/exLCR[/u] :[/b] [i]est-ce que les Français pourront voter ou être éligibles dans toutes les Nations étrangères où ils sont installés ? J’en doute fort ![/i]
    – [b]« Abrogation des lois de sécurité quotidienne et intérieure »[/b] : [i]à condition que celles-ci ne concernent que les criminels, les pédophiles, les violeurs ou les tueurs en série. [/i]
    – [b]« Suppression des f******rs informatiques de Police »[/b] : [i]à condition que ceux-ci ne concernent que les criminels, les pédophiles, les violeurs ou les tueurs en série.[/i]
    – [b]« Abolition de la dette du Tiers Monde »[/b] : [i]je suis assez partisan, mais à condition que les pays du Tiers Monde adoptent l’état de droit, la Démocratie et le respect des droits humains dans leurs système politiques ![/i]
    – [b]« Sortie du Nucléaire »[/b] : [i]sur le Nucléaire, je n’ai aucun avis favorable ou défavorable… Mais, il faudrait, si ce programme de sortie du Nucléaire était appliqué, mettre tout en œuvre pour trouver d’autres énergies alternatives aux hydrocarbures. [/i]

    Bref, comme quoi ce programme du [b]NPA/exLCR[/b], qui, pour beaucoup, peut se révéler fort alléchant, est, tout simplement inapplicable !

  15. Besancenot un symptôme oui mais n’est pas encore plus grave de ce dire que nous avons des dirigeants politiques lamentables au point que Besancenot ait un tel succès?

    Mais ce n’est pas nouveau Le Pen avait quand même éjecté Jospin. C’était déjà un vote sanction.

    Un point:

    « Arrêt des Politiques d’incitation au retour des Femmes au foyer  »

    Je crois au contraire qu’il devrait y avoir une vraie incitation à ce que l’un des conjoints puisse rester au foyer. Homme ou femme!

    A commencer par le plus important, une pension de reversion complète pour le conjoint qui souhaiterait rester à la maison.

    Pourquoi y aurait il une obligation à travailler à deux dans un couple?

    Dictature des biens pensants!!!

  16. J’ai lu avec attention les commentaires.

    Je serai prudent sur les pronostics pour 2012. Ils ne peuvent relever que de la pure conviction. La seule chose qui est certaine, c’est que 2007 a représenté une rupture, en mettant fin à l’alternance régulière droite/gauche et en marginalisant l’extrême-droite, alors que le rôle de troisième force était tenu par le centre, émancipé de sa tutelle droitière. Du coup, les partis se reconfigurent, chacun revoit ses alliances… Besancenot réussira-t-il à tirer son épingle du jeu ? Nul ne le sait. Ce que j’ai essayé d’exprimer, c’est le danger de le considérer comme une alternative crédible, car non seulement elle n’est pas souhaitable, mais surtout le NPA peut obérer les chances de la gauche dans son ensemble.

    Sur Guévara, je préciserai que le centre d’exécution qu’il a dirigé n’a pas seulement éliminé des partisans du dictateur Batista, mais aussi des révolutionnaires qui avaient le tort de contester la ligne « castriste ». Par ailleurs, si la fin de la guerre a été l’occasion de dérives de la part de certains résistants, il ne me semble pas que De Gaulle ait lui-même procédé à plusieurs dizaines d’assassinat après un simulacre de justice. Et quand bien même, De Gaulle a oeuvré au retour de la démocratie, et non à l’installation d’une nouvelle dictature à coloration marxiste-léniniste. Je persiste donc à dire que cette référence à Guévara est ridicule.

    Sur la critique du programme du NPA point par point, elle est intéressante, même si j’ai quelques réserves personnelles. Contrairement à Dominique, je ne pense pas qu’augmenter les salaires de 300 euros soit faisable, à moins de revenir à une économie administrée. Ce qui est possible, c’est une redistribution par un impôt sur le revenu vraiment progressif, voire une indexation des salaires sur les prix ET la productivité (afin d’éviter la spirale inflationniste). En revanche, agir sur le temps partiel et le caractère précaire des contrats est plus facile, parce que cela relève du droit. Et les entreprises n’en seront pas forcément victimes. Par exemple, les « miettes d’emploi » peu qualifié s’observent dans le secteur des services à la personne, qui n’est pas du tout menacé par la mondialisation ou je ne sais quelle « guerre économique ». [b][/b][b][/b][b][/b]

  17. augmenter les salaires de 300 euros

    Ce n’est peut être pas faisable actuellement mais lorsque l’on constate le manque de redistribution on peut quant même se poser des questions.

    Est il normal que durant des années, certains cadres aient bénéficié d’énormes avantages, restos, voitures de fonction, voyages….. tandis que les employés de base ne touchaient que le salaire minimum?

    Actuellement Air France rencontre des difficultés car les entreprises font des économies, moins de voyages en classe affaire et moins de voyages tout court (vidéoconférence).

    Ces solutions auraient peut être pu être pour certaines adoptées avant.

    Dans un système capitaliste, il ne faut pas oublier qu’il faut que les acheteurs aient de quoi acheter pour faire tourner la machine.

    Il n’y a que par ce moyen que l’on peut créer de la richesse.

  18. Une autre remarque :

    Est il normal que certaines professions puissent faire passer en frais généraux autant de choses alors que dans le même temps un salarié ne bénéficie que de peu de chose?

  19. Fabien, bonjour…

    Comment, comme vous le proposez, peut-on faire une redistribution par un impôt sur le revenu vraiment progressif, voire une indexation des salaires sur les prix ET la productivité (afin d’éviter la spirale inflationniste) ?

    [b][u]Sur la redistribution par un impôt progressif, je suis d’accord avec vous[/u] :[/b] [i]en effet, je pense que toutes chaque personne assujettie à l’impôt sur le revenu ne devrait être imposable qu’à 15 ou 20 % de son salaire annuel brut. Par ailleurs, il faudrait supprimer l'[b]ISF[/b] ([u]véritable impôt confiscatoire et inutile[/u]), la [b]CSG[/b], la [b]RDS[/b] ([u]tous deux, étant des impôts dans l’impôt[/u]), la [b]TIPP[/b] ([u]sachant qu’on paie déjà la TVA sur tout plein de carburant[/u]). Qui plus est, il faudrait également baisser la [b]TVA[/b] pour la ramener à un taux unique de 5,5 % sur tous les produits et services, ce dont l’Europe des 27 ne voudra certainement pas ![/i]

    [b]Sur l’indexation des salaires sur les prix (afin d’éviter la spirale inflationniste) :[/b] [i]je serais quelque part plus dubitatif… En effet, cela ne signifierait-il pas qu’on soit obligés à revenir vers un contrôle des prix ?[/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  20. Besancenot est credible pour mater les capitalistes et les profiteurs !
    La majorité le pense !
    y’en a marre des combines d’une bande organisée qui rackette les français :
    « A la question de savoir quelle personnalité politique s’occupe le mieux de leurs problèmes, Olivier Besancenot arrive largement en tête avec 43%, loin devant le premier secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry (33%), Bertrand Delanoë (31%) et la présidente PS de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal (30%). Nicolas Sarkozy arrive ensuite, avec 28%. »

  21. BESANCENOT AU POUVOIR PAS LE TEMPS DE LE VOIR EN ACTION
    Besançenot représente un réel danger pour la démocratie et en théorie voir arriver et aboutir à un putsch miitaire en France, façon au Chili fait par Pinochet il y a plus de 30 ans, n’est pas à exclure en France.
    Pourquoi parce que les milieux conservateurs de droites alliées aux grandes familles et fortunes de France ne se laisseront pas faire et verraient du plus mauvais oeil l’arrivée d’un rouge au pouvoir présidentiel un jour.
    L’armée en France rappelons-le n’a plus de devoir de fidélité absolue envers le chef de l’état car la conscription a été abolie sous Jacques Chirac qui l’a voulu professionnelle. L’armée est liée avec le milieu industriel du complexe militaro industriel et avec les grandes fortunes de France et forme une alliance depuis toujours.
    L’armée française a été et sera toujours à droite et assister à un putsch militaire par un un général 5 étoiles avec élimination direct du postier rouge et loi martiale instaurée dans toutes les rues de France avec l’appui des élites de droite ne m’étonnerait pas si le phénomène Besançenot tendrait à se concrétiser.
    Le pire qui pourrait en France arriver serait d’appliquer ce que Pinochet à fait avec la gauche cad l’épuration et l’élimination quasi systématique des tous les gauchistes pour la droite avec balle dans la tête et chaux vive dans des fosses communes. Terrifiant comme scénario mais tout à fait probable et effrayant.
    Rigolez pour certains mais voir assister à un nouveau régime de la terreur version 21 è siècle n’est pas à exclure.
    Pinochet l’a fait mais quand on dit plus jamais ça ne veut jamais dire absolument que cela ne se reproduira pas.
    Cela laisse matière à Réflexion

  22. [b]new reporter[/b], [b]Psychomotel[/b] a parfaitement raison dans son commentaire !

    [b][u]Comme il le rappelle si bien, notre Armée n’est plus une armée de conscription [/u]:[/b] [i]c’est une armée composée de professionnels uniquement ![/i]

    Donc, on pourrait très bien se retrouver, [i]et la France n’est pas à l’abri[/i], face à un pronunciamiento organisé par des militaires, qui auraient vite fait de renverser [b]Olivier Besancenot[/b]… Alors, comme au Chili, on se retrouverait dans une dictature, mais, avec des risques de guerre civile !

  23. Dominique le fait que l’armée soit une armée de professionnels ne vous autorise pas à tenir de tels propos.

    Considérez vous que les militaires sont des sous-hommes?

    Considérez vous que nous avons une armée composée d’individus dépourvus de culture?

    Il y a bien plus de diplômés dans notre armée que du temps de la conscription.

    Je m’étonne que lire de telles choses de votre plume.

    D’autant plus qu’en toute logique la conscription ne garantissait pas de ce genre de fait puisqu’il y avait déjà des régiments de militaires professionnels?

    Nous avons en Meuse une petite ville nommée Commercy, cette ville comporte un régiment d’environ 800 à 900 personnels pour une population de 6500 habitants.

    Si l’on s’en réfère à votre raisonnement, la municipalité devrait être de droite et pourtant, cette ville votre traditionnellement à gauche.

  24. [i][b]new reporter[/b], je ne considère pas les militaires comme des sous-hommes, loin de là ! J’ai beaucoup de respect pour nos Armées… Cependant, croyez-vous vraiment que tous les hauts gradés (généraux de toutes armes, amiraux) pourront obéir à [b]Olivier Besancenot[/b], qui, lui, pourrait faire des choix contraires à la Nation ?

    Je sais bien que, s’il était élu à la tête de notre Pays, [b]Olivier Besancenot[/b] serait le [b]Chef Suprême de nos Armées[/b] !

    Il y a de plus en plus de diplômés parmi nos militaires… Ils sont plus ouvert sur le monde qu’auparavant… Mais, ils sont tous professionnels ! Alors, tout est possible dans notre Pays !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b][/i]

  25. l’Armée est toujours une « force conservatrice » dans un pays…(à de rares exceptions prés).
    Le danger ne vient pas spécifiquement du fait que l’armée soit devenue « professionnelle », le danger soulevé par un des commentaires, relève plus de la structure hiérarchique de nos forces armées.

    En effet, la majorité des officiers supérieurs, des grades les plus élevées, ne sont pas issus du « peuple » mais bien des classes les plus aisées, ou de familles « historiques », voilà ce qui en fait non pas un « élément de Droite » mais une force conservatrice, peu à même d’apprécier les vertus anticapitalistes proclamées par notre Olivier Besancenot.

    Soit…

    Il ne me semble pas que Mr Besancenot soit une « menace » pour notre démocratie, le profil de la population française ne tend pas à rendre possible une « révolution besanceniste »…La configuration des classes sociales actuelles ne peut être comparée à celles qui dans la période moderne européenne ont « permis » des révolutions « populaires ».

    La réelle menace demeure pour moi évidente: la présidence Sarkozy. C’est pour cela qu’une éventuelle « victoire » de Besancenot ou affiliés ne me semble pas possible, car si cette possible victoire apparaissait probable ou certaine, notre président actuel l’anticiperait, rendant inutile un « pustch militaire » puisque celui-ci serait rendu impossible par un « coup d’état sarkozien ».

    à suivre..

  26. suite..

    Les diverses lois « liberticides » (plus de 150 au compteur déjà), les diverses mesures discrètes et anodines prises sans couverture médiatique, les diverses jurisprudences « provoquées », les divers « précédents » et « exceptions », etc…qui parsèment la présidence Sarkozy créent une situation favorable à un pouvoir « autoritaire »..pour résumer, la tendance est non plus à assurer la sécurité des citoyens, mais à les contrôler, à restreindre leurs libertés, et à « marginaliser » (doux euphemisme)les oppositions.

    En ajoutant, la collusion manifeste entre Exécutif et intérêts privés, les rapports « ambigus » de notre Executif avec les Etats-Unis, et certaines « agences », le contrôle des médias de masse, etc…nous voyons apparaitre ce qui définit généralement un « état totalitaire »…

    ajoutant aussi la probable extension du « secret défense » à des espaces autant publics que privés, sans identification préalable et par décret, créant ainsi des zones de non-droit légales, nous ne pouvons que nous interroger sur la réelle volonté de toutes ces mesurs qui ne semblent ni nécessaires ni utiles dans le cadre de notre démocratie et de son fonctionnement.

    Donc, il serait temps que tout un chacun se réveille, car Mr Sarkzoy s’est déjà donné en peu de temps, tous les « outils » nécessaires à l’instauration d’un état totalitaire. Les lois sont connues, de même que les mesures,etc…Tout est déjà là!

    Donc pour en revenir à la question de départ: putsch militaire en cas de victoire NPA: impossible, celui-ci sera précédé par un « coup d’état » de la Présidence: état d’exception, état d’urgence…les listes de « terroristes » sont déjà prêtes dans les fichiers Sarkozy!

    Cordialement,

  27. A l’inverse Dominique, croyez vous que les dirigeants de notre armée prendraient à notre époque le risque d’un coup d’état?

    L’époque a évolué, les gens aussi.

    Le fait que des Pinochet et autres militaires aient été jugés les freinerait sans aucun doute.

    Mais personnellement je crois qu’il n’y aurait pas besoin de cela.

    L’armée est aussi composée d’hommes.

    Croyez vous franchement qu’en 1981, ils pensaient qu’ils allaient devoir obéir à François Mitterrand?

    Se sont ils révoltés?

    Y a t il eu un début de révolte?

    NON!!!!!!!!!

    Il ne faut pas confondre l’armée présente en Algérie et l’armée actuelle, l’époque n’est plus la même, les gens ne sont plus les mêmes.

  28. jackdaniels

    Si vous me permettez, ce que vous écrivez est partiellement faux. Les hauts militaires ne sont pas issus des classes les plus aisées. L’armée ne paie pas assez, même dans ses grades les plus élevés!

    Ils sont issus des familles historiques, de famille de militaires ou d’ancienne noblesse.

    je vous cite « Il ne me semble pas que Mr Besancenot soit une « menace » pour notre démocratie, le profil de la population française ne tend pas à rendre possible une « révolution besanceniste »…La configuration des classes sociales actuelles ne peut être comparée à celles qui dans la période moderne européenne ont « permis » des révolutions
    « populaires » »

    Pour la même raison il n y a pas selon moi à craindre un soulèvement de l’armée en cas de victoire de M Besancenot.

    Quant à l’idée d’un coup d’état sarkozien permettez moi (sans vouloir vous offenser)de vous dire que je la trouve ridicule.

    En écrivant cela vous faites de la politique politicienne, vous restez dans cette logique électorale qui prévaut depuis un peu plus de deux ans.

    Mais ce n’est que mon avis. N’allez pas croire pour autant que j’aime l’individu.

  29. Encore une couhe
    Dominique a parfaitement raison, Besançenot sera abattu automatiquement comme un chien dès qu’ils sera élu avec toute sa clique de gauchistes et cela l’armée s’en chargera avec allégresse comme une balade de santé.
    Je reviens récemment du chili durant un séjour d’un mois là-bas et la gauche s’est pris aux aux élections municipales chiliennes 2008 une tollée magistrale et va se prendre un raclée magistrale aux prochaines présidentieles fin 2009 uù là-bas le prochain président chilien sera Sebastian Pinera le perdant malheureux de la précédente élection face à Bachelet la président actuelle.
    En somme une boucherie sanguinaire s’appliquera en France sur tous les gauchistes avec la loi martiale et les chars d’assaut présents dans toues les grandes villes de France.
    L’armée obéit d’abord à leurs gradés et par principe républicain ensuite au premier au chef de l’état mais les généraux les plus hauts restent les maîtres de l’état car ceux sont eux qui directement commandent les régiments militaires.
    Et ne pas imaginer cette probabilité serait de s’engager à refuser de voir la vérité et la réalité en face du fait de l’irresponsabilité d’un pourcentage de français non conscients de ce qu’est la doctrine politique de Besancenot et prêts à voter aveuglément pour un rouge et par la même à déclencher une guerre civile
    Je pense même que des scénarios chocs de sauvetage de la république, catastrophe et d’hypothèses, sont déjà prêts dans les cartons des généraux les plus hauts gradés de l’armée française pour une réaction immédiate face à une menace rouge.
    Faut savoir que bon nombre de grandes familles fortunées françaises ont envoyés un de leurs membres faire une carrière militaire de haut gradés en passant par les hautes sphères étudiantes saint cyriennes et de l’X qu’est polytechnique et par conséquent ont directement un pied de sphère d’influence dans l’armée.
    Déjà comme exemple d’opposition ferme citons « Ainsi par exemple, Serge Dassault a expliqué, que les journaux doivent diffuser des « idées saines », car « nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche ». « J’espère que vous allez cesser de former des journalistes de gauche ! » avait ainsi lancé Serge Dassault, »
    Cela fait froid dans le dos mais c’est la réalité actuelle.
    On n’a pas fini d’entendre de parler du facteur rouge mais pas pour longtemps le risque est évident

  30. En somme une boucherie sanguinaire s’appliquera en France sur tous les gauchistes avec la loi martiale et les chars d’assaut présents dans toues les grandes villes de France.

    C’est du délire

  31. @newreporter: j’apprécie la contradiction mais je vous conseillerai de relire vos propos quand vous souhaitez me « contredire » ou me « corriger ». Vous écrivez donc cela: « Les hauts militaires ne sont pas issus des classes les plus aisées. L’armée ne paie pas assez, même dans ses grades les plus élevés!

    Ils sont issus des familles historiques, de famille de militaires ou d’ancienne noblesse. »

    dites-moi les familles dites « historiques », les familles de « militaires » ou celles de l’ancienne noblesse ou aristocratie sont-elles connues pour étant partie des classes dites « pauvres »? Pensez-vous que les grandes écoles, ou écoles militaires prestigieuses soient réputées pour leur « mixité sociale »?

    Les « étages supérieurs » de l’Armée sont en majorité occupés par des personnes issus des « étages supérieurs » de la société…L’Armée a toujours su assuré la perpétuation de ce modèle.Elle n’a d’ailleurs jamais répondu à un « schéma démocratique », ce qui est dans sa nature même.

    Le salaire d’un général n’est rien en comparaison du « prestige », qui a une valeur beaucoup plus importante dans « nos vieilles familles ».

    Ensuite, vous écrivez ceci:
    « Quant à l’idée d’un coup d’état sarkozien permettez moi (sans vouloir vous offenser)de vous dire que je la trouve ridicule.

    En écrivant cela vous faites de la politique politicienne, vous restez dans cette logique électorale qui prévaut depuis un peu plus de deux ans. »

    d’un je ne fais pas de « politique politicienne », je ne suis pas homme politique,et me contente de suivre leurs actions. De la même manière, j’analyse les diverses lois et mesures de la présidence sarkozy, et c’est en cela que je peux vous dire que si le « coup d’état sarkozien » vous a fait rire, j’en suis désolé pour vous car j’étais bien sérieux.

    Je ne peux me lancer ici dans un descriptif du « système sarkozy » ce serait trop long, mais je vous conseille de vous y intéresser, et si vous arrivez à une conclusion différente de la mienne, je n’en serai que plus heureux.

    Si vous pensez que je « délire », juste un exemple, une « simulation »: additionnat divers éléments:
    -la « personnalité Sarkozy » et sa tendance à l’omnipotence
    -les diverses lois sécuritaires, les divers fichiers, les diverses mesures « anti-terroristes », les diverses mesures « d’exception », etc…
    -pour corser l’histoire, j’ajoute des émeutes du type de celles survenues en Grèce récemment:
    question: que pensez-vous qu’il se passera?

  32. RECTIFICATIF
    Pinochet au chil n’a jamais été jugé même sur son lit de mort de même que le général Videla en Argentine y en qui n’ont pas révisé leurs manuels d’histoire à ce que je vois.
    La dictature en bolivie avant celel de Pinochet était assisté d el’aide technique d’anceins waffen SS afin de savoir comment liquider tous les gens de gauches Klaus Barbie en étant un deleurs aides de camps.
    Au Chili c’était pareil la preuve les défilés militaires chiliens sont inspirés de la wehrmacht et les casques des armées au chili sont les mêmes que ceux des Waffen SS et de la wehrmacht car beaucoup d’anciens dignitaires nazis avec l’aide des communautés immigrés allemandes chiliennes, résident au chili et ont aidé Pinochet dans son organisation et de la DINA la police politique chilienne.
    Quand à ceux qui pensent que cela soit impropable d’avoir un coup d’état je dirai rien n’est impossible car cela s’est produit en Grèce, au portugal, en espagne et dans une bonne partie de l’amérique du sud même Brésil inclus.
    Rien ne doit être exclu Besancenot peut surprendre pas mal de monde dans le mauvais sens avec l’idéologie qu’il traîne.
    L’histoire tend à nous donner pas ma de leçons à retenir mais que nous oubliions aussi vite que l’éclair

  33. Concernant les postulants aux carrières militaires, je n’invente rien, je ne fais que citer de faits.

    N’avez vous pas remarqué que la plupart de nos politiciens traditionnels sont issus de familles aisées, qu’ils soient de gauche comme de droite.

    A l’exception des extrêmes.

    Il est bien entendu que M Besancenot ne fait pas partie des riches familles de notre pays et Le Pen n’en fait partie que par héritage.

    Quant à l’idée de la pauvreté ou de la richesse, tout dépend à quelle hauteur, on place les curseurs bien entendu.

    Si l’on prend mon salaire en référence, il est certain que les soldes des dirigeants militaires sont élevés. Mais si l’on compare avec ceux des dirigeants économiques ou même politiques, elles sont ridicules.

    Concernant :

    -la « personnalité Sarkozy » et sa tendance à l’omnipotence

    Je pense que je partage votre avis.

    -les diverses lois sécuritaires, les divers fichiers, les diverses mesures « anti-terroristes », les diverses mesures « d’exception », etc…

    Elles ne sont que le reflet de ce que souhaite la population, les associations.

    Que pensez vous de la répression routière? Ce n’est que le souhait de nombres d’associations.

    Que pensez vous de la perte de liberté? C’est le souhait de sécurité d’une grande partie de la population depuis le 11 septembre.

    Les émeutes survenues en Grèce. Un soubresaut de l’actualité. Un mouvement semblable aux manifestations dans nos banlieues il y a quelques années.

    Quant au système Sarkozy, complexes, ambition, captation de l’UMP, présidence de la république et après?

    Si le PS continue comme cela, il pourrait lui accorder une seconde présidence.

  34. Mais Jackdaniels il y a un élément dont vous ne tenez pas compte « les français » ne laisseraient plus faire.

    A titre d’exemple savez vous que notre droite sarkozienne que d’aucuns considèrent comme extrême serait considérée comme le parti démocrate aux états Unis. Le parti d’Obama en somme?

    C’est pourquoi, je ne suis pas apeuré.

  35. Rafraichissement pour News Reporter
    News Reporter tu crois que c’est du délire ce que je viens de dire mais alors dis-moi t’as pas retenu les leçons du passé et de l’histoire mondiale?.
    Que s’est-il passé à ton avis en argentine et au Chili dans les années 70 et 80? Est- ce un club med qui s’est installé dans ses 2 pays? Tu te rappelles quand même j’espère de l’opération condor qui s’y est déroulée?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Condor

  36. @newreporter: j’aimerais reprendre certains de vos arguments:

    vous dites:
    « -les diverses lois sécuritaires, les divers fichiers, les diverses mesures « anti-terroristes », les diverses mesures « d’exception », etc…

    Elles ne sont que le reflet de ce que souhaite la population, les associations. »

    je pense que les « souhaits de la population » sont le reflet de la « propagande », manipulation politique et économique des médias, je pense que l’opinion est « façonnée » dans le sens que les « puissants » désirent: passer un mois, sur toutes les chaines ou presques, dans tous les journeaux,etc..à ne parler que d’un sujet, à en faire des émissions, des débats..même si cela n’a que peu à voir avec la réalité quotidienne des Français, je peux vous dire qu’au bout du mois, voir même avant, la majorité des Français pensera que c’est un sujet de première importance et « l’opinion » demandera que celui-ci soit « traité »..traité comma par hasard de la manière dont les « puissants » l’ont décidé au préalable.

    « Que pensez vous de la perte de liberté? C’est le souhait de sécurité d’une grande partie de la population depuis le 11 septembre. »

    le problème est que le 11/09 a eu lieu aux Etats-Unis d’Amérique et non en France, que la « menace terroriste » est par défintion impossible à contrer par des mesures purement légales. C’est le travail de terrain, le renseignement, l’infiltration qui sont efficaces. De la même manière, notre code pénal contenait déjà tout le nécessaire pour traiter juridiquement les « terroristes »..nous avons déjà connu cela par le passé, sans qu’ai été nécessaire le fichage général de la population, les fichiers ADN, le contrôle internet, la vidéosurveillance…ou pire des lois qui limitent ou restreignet nos libertés fondamentales.

    Les émeutes survenues en Grèce. Un soubresaut de l’actualité. Un mouvement semblable aux manifestations dans nos banlieues il y a quelques années.

    « Quant au système Sarkozy, complexes, ambition, captation de l’UMP, présidence de la république et après? »

    par « système sarkozy », j’entendais non pas le parti UMP, je parlais du « dispositif légal » qui institue petit à petit un état sécuritaire voir totalitaire…dans le sens « total », à savoir le controle total des individus et les restrictions aux libertés..je pensais aussi aux liens évidents avec le « secteur privé » qui fait passer certains prérogatives de l’Etat dans le domaine privé, et permettra sous peu « l’impunité » d’entreprises privées…

    « Les émeutes survenues en Grèce. Un soubresaut de l’actualité. Un mouvement semblable aux manifestations dans nos banlieues il y a quelques années. »

    si les émeutes de Grèce furent pour vous un simple « soubresaut » de l’actualité », il sera effectivement difficile que vous compreniez ce qui pourrait se passer si cela arriver en France.

    Non les évenments de Grèce ne furent pas un soubresaut, mais une répitition de ce qui pourrait arriver dans l’ensemble des pays occdientaux touchés par la crise…La différence est qu’avec le temps qui passe, les citoyens voient la situation empirer, et dans le même temps voient leur liberté d’action, d’opinion, etc..se restreiendre à vue d’oeil…alors que les responsables de la crise sont « sauvés » par notre argent de contribuable..etc…donc de telles émeutes seront bien plus que des manifestations..mais une réelle insurrection…

    d’où le danger Sarkozy..je pense souvent d’ailleurs, si tout cela n’a pas pour but d’installer une dictature libérale en Occident…pure spéculation…certes mais à méditer..

  37. @newreporter:
    « Mais Jackdaniels il y a un élément dont vous ne tenez pas compte « les français » ne laisseraient plus faire.

    A titre d’exemple savez vous que notre droite sarkozienne que d’aucuns considèrent comme extrême serait considérée comme le parti démocrate aux états Unis. Le parti d’Obama en somme?

    C’est pourquoi, je ne suis pas apeuré. »

    à l’évidence, vous semblez oublié que la configuration des Etats-Unis et celle de la France sont différentes.

    La liberté d’expression aux Etats-Unis est totale, les citoyens sont armés, le pays est une fédération d’états bien différents…

    Soit parlons, des Démocrates et Sarkozy…
    disons que le clivage entre Démocrates et républicains est difficile à comparer à notre sphère politique…d’un la « gauche » n’a pas de grand parti aux Etats-Unis..le système
    est bipartiste: démocrates/républicains qui comparés à la France, représenterait la part de notre hémisphère politique allant du Centre à l’extrème-droite…

    Sarkozy dans tout çà? il est évident que son modèle demeure Bush, que son idéologie est empreinte de celle des néo-conservateurs..Donc Sarkozy se place plus dans le champ républicain idéologiquement parlant que démocrate…mais vraiment difficile de comparer France et Etats-Unis..si on ajoute la poilitique « d’ouverture » de Sarkozy, c’est encore plus confus..c’est pour cela que c’est sa « personnalité politique » qui nous renseignera le plus, et là: il est certain que c’est la branche néo-cons, et ultra-libéraux qui l’inspirent le plus.;donc trés à droite « américanement » parlant…

    Soit…

    Les Etats-Unis sont de culture anglo-saxonne, nous nous sommes de culture latine…La différence essentielle est que la culture anglo-saxonne n’a jamais donné naissance à un « régime fasciste »…ce qui n’est pas le cas de la culture latine: Mussolini, Franco, Salazar, Pincohet,etc…

    de la même manière, le port d’armes n’est pas l’usage en France, de là les possibilités de la « population » de s’opposer à un régime fasciste seront beaucoup plus limitées qu’aux Etats-Unis où une insurrection serait un cauchemar pour le dictateur local qui devrait affronter des citoyens, des milices ayant des armes de guerre, et un entrainement au combat!

    je suis bien heureux que vous ne soyez pas apeuré, cependant restez vigilant, et je vous conseille de passer en revue les plus de 150 lois Sarkozy en rapport avec nos libertés et ce qu’elles permettraient dans l’hypothèse du « pire »…de même intéressez vous aux divers jurisprudence, précédents juridiques, exceptions,etc…au secret défense étendu…aux rapports Sarkozy-privé…

    si aprés, vous restez aussi serein, soyez gratifié du titre de « ‘buddha » car il est évdient que vous flottez au dessus du Réel..sans voulir vous offenser..

  38. Entre la peste bubonique qu’est le facteur rouge et la grippe légère qu’est Sarkozy je préfère la grippe je dois l’admettre car j’ai plus de libertés face à la grippe que face à la peste.

  39. @psychomotel: Sarkozy est loin de représenter une « grippe légère »..soit dit en passant, on meurt aussi de la grippe, et beaucoup moins rapidement que de la peste…(à méditer)

    quant aux libertés sous Sarkozy, si effectivement jusqu’à présent l’illusion est maintenue, un simple évènement pourrait réveler quel type de monstre la dérive actuelle pourrait faire naitre…

    Il y a de nombreux moyens d’instaurer un état totalitaire:

    avec Trotsky: une révolution violente, évidente

    sous d’autres cieux: un homme providentiel,une illusion de « menace » constante pour passer les pires lois, une « émeute » (provoquée?) et nous voilà sous état d’exception, avec toutes les lois qu’il faut pour que toute opposition soit considérée comme terroriste…avec état d’exception, la justice est rarement civile…justice militaire expéditive…la comparution immédiate serait-elle une répétition générale?

    donc, la grippe elle aussi peut tuer…même si le patient parfois semble recouvrir un temps…

  40. Je ne pense pas que Sarkozy soit un dictateur car il a été élu démocratiquement d’autre part c’est quelqu’un d’énergique qui se démmène sans compter malgré une crise économique que lui même n’ a pas souhaité pour sortir de la crise notre pays.
    Moi qui ait vécu ses prédécesseurs mitterrand et chirac je peux dire qu’ils étaient mous comparativement en termes de prise d’action voir comme des tortues pour prendre une désicion et l’appliquer 3 mois en retard après.
    Que je sache notre président en t’a pas interdit de t’exprimer ouvertement dans la rue sinon cela ferait longtemps que si réellement il était un dictateur tu seras déjà dans les geôles d’une prison sordide de France.
    Alors médite.
    Sarkozy ne fait pas le minimum syndical mais au contraire veut sortir la france d’une léthargie de 30 ans où on a habitué et rendu assistés les français à des droits privilèges qui ne sont pas éternels au vu des finances de l’état français.
    Etre assisté, biberonné par l’état et non autonomes ne va pas nous faire mûrir et grandir pour enfin savoir prendre notre autonomie vis-à-vis de l’état.
    En somme comme dit Sarkozy, l’état ne peut pas tout pour nous et il a raison mais c’est de savoir qu’est-ce que nous devons à l’état et ce que nous pouvons faire pour l’aider.
    Aider les gens certes mais pas les assister et les rendre écervélés du landau à la tombe sans qu’il soient capables de se débrouiller dans la vie en général.

  41. @psychomotel: j’admire la ferveur toute sarkozienne qui émane de vos propos…soit passons…

    d’un je n’ai pas dit que Sarkozy était un dictateur, mais qu’il mettait en place tout un dispositif de lois&mesures&exceptions qui permettraient la mise en place d’un état autoritaire.

    de deux: puisque vous aimez renvoyer chacun à l’Histoire, rappelez-vous qu’un dictateur peut arriver « démocratiquement » au pouvoir..un des plus connus devrait sans doute vous revenir en mémoire assez facilement.

    de trois: les gesticulations de notre bien aimé président n’ont pour l’instant eu pour seules conséquences objectives que la restriction de certaines de nos libertés, le maintien du pouvoir (diktat) économique avec nos deniers de contribubales, la disparition controlée de la pluralité d’opinions dans les médias traditionnels, l’exarcerbation des tensions sociales (elle aussi bien pilotée)…etc…bilan somme toute négatif comparée à la vitesse d’action (médiatique surtout) sarkozienne.

    quant au discours sarkozien, sur les assistés les privilégiés ou autres, rien d’autre que de la rhétorique ultra libérale qui fait le choix « d’assister » ceux qui ont provoqué la crise actuelle (il aurait été logique de les laisser subir la loi du marché telle qu’ils la font subir aux citoyens lambda à cout de licenciements, de délocalisations,etc…) et de renforcer les « privilèges » de ceux qui sont déjà privilégiés…

    donc la politique d’assistance et de privilèges est bien maintenue, elle ne change que de « sujets »…

    L’Etat ne peut certes pas tout, mais tout comme l’individu il se doit d’être responsable, et de la même manière un homme politique est au service de l’Etat et ne se sert pas de l’Etat pour lui ou ses amis…

    enfin, liberté d’expression certes, mais pour combien de temps? si je me réfère à quelques épisodes récents, le fait de vivre en communauté à la campagne vous fait être assimiler à un terroriste..exemple parmi tant d’autres..aider un « clandestin » par simple bonté fait de vous un criminel, par contre le dénoncer fait de vous un modèle de vertu…

    la liberté d’expression ou d’opinion n’ont de sens que si elles précèdent la liberté d’action, la seule qui ait une conséquence « objective »…

    quant à Mitterrand ou Chirac, rassurez-vous je les ai connus, j’ai même connu leurs prédecesseurs…une différence essentielle est que rare sont ceux qui ont fait voté autant de lois « liberticides », ont autant fricoté avec des intérêts privés jusqu’à les servir…

    Sarkozy n’a pas de projet pour la France, pour la Nation, il n’a des projets que pour lui ou ses amis de Neuilly ou d’ailleurs…

    Si la dictature n’est pas encore à l’ordre du jour, je suis certain que la dérive actuelle la permettrait si notre président le souhaitait…Il est doté d’une ambition redoutable, et aprés la présidence de la République, que pourrait-il espèrer d’autre si ce n’est le titre de despote?

  42. Qui verra vivra comment dire.
    Delà à aboutir à une dictature on n’y est pas encore et je ne me sens pas opprimé sous l’ère Sarkozy, je suis un ancien de gauche qui a su enlever la merde de ses yeux et voir qu’il ne faut pas tout compter sur l’état.
    L’anpe en est un bel exemple inutile autrement dit de demander à à l’anpe de t’aider et elle te dira démerdes-toi tout seul.
    J’applique tout simplement la loi philosophique de la nature dans un sens.

  43. p.s : à propos de la liberté d’opinion ou de la liberté d’expression :
    le génie de la dite « démocrtaie libérale » et la politique d’ouverture/rupture sarkozienne réside dans un constat simple à faire :
    -dans une dictature, vous interdisez la liberté d’opinion, autant dire vous interdisez son expression dans la sphère publique afin de maintenir votre domination, mais la dite « opinion » interdite ne disparaît pas, elle circule sous le manteau, elle prépare la chute du pouvoir autoritaire. Les exemples sont foison dans l’Histoire.
    -dans nos « démocraties », et encore plus avec Sarkozy, la méthode est moins « violente » mais plus efficace : vous n’interdisez pas « l’opinion » adverse, d’opposition,etc… vous la ridiculisez, vous la caricaturez, vous la travestissez, vous la diabolisez,etc… d’autant plus facilement que vous avez directement ou indirectement le contrôle des médias de masse qui eux forment « l’opinion générale »…subissant ce processus, la dite « opinion », à la différence d’une dictature où elle continuera à circuler sous le manteau, dans notre « démocratie », cette « opinion » sera littéralement vidée de sa « capacité de nuisance » pour le pouvoir en place, tant les schémas mentaux de la « masse » auront été conditionnés à la rejeter majoritairement et à prendre la « vérité médiatique » comme « vérité pratique »…
    Donc, la question n’est pas la violence d’une dictature, ou son « évidence » mais sa forme, et celle-ci peut avancer à couvert tant nous disposons de nombre de spécialistes en « manipulation », « conditionnement,etc…
    La liberté d’opinion se voit neutralisée à coups de psychotropes, de média-conneries, de sur-endettement provoqué, de peur « constante » et infondée, de stigmatisation programmée, etc…La Peur a toujours été un outil du pouvoir, d’autant plus si celui-ci tend à devenir autoritaire…

  44. @psychomotel: personne n’a dit qu’il fallait s’en remettre à l’Etat pour tout et n’importe quoi…mais il semble essentiel de rappeler qu’en démocratie l’Etat protège les citoyens, et que les citoyens « contrôlent » l’Etat…or aujourd’hui il est aisé de voir que l’Etat Sarkzoy ne vise qu’à controler les citoyens et non plus à les protéger..de là, le constat suivant: si le contrat Etat-Citoyens n’est pas respect, quelle est la valeur de ce contrat?

    Heureux que vous ayez su enlever la « merde » de vos yeux, mais il semble que l’exposition à trop de lumière « sarkosienne » ait eu pour résultat une cécité certaine ou au mieux temporaire…

    a l’ordre du jour « sarkozien » la question n’est même plus: plus ou moins d’Etat, mais la mise sous tutelle privée de l’Etat..un Etat qui sert de police,juge à des intérêts privés…un Etat qui surveille les citoyens et s’aassurent de leur docile soumission à des intérêts obsédés par la logique de profit permanent…

    Entre contrôle permanent et révolution permanente, ma préférence ira à la seconde option, sachant que mon pays a pour fête nationale le 14 juillet…

  45. ANALYSE
    Malheureusement le problème des français en général et en majorité est qu’ils sont irresponsables et irrationnels dans leurs façons d’être et qu’il est nécessaire de les materner depuis 30 ans ce qui n’est pas forcément bien.
    Mais quand à dire que je risque la cécité il a une limite à la bêtise. J’ai voté en âme et conscience et réformer ce pays de français traînards est nécessaire car faut savoir que le disque dur d’une grande majorité de la population française a un disque dur qui n’a pas évolué de système d’exploitation depuis 25 ans pour comprendre la réalité du monde d’aujourd’hui autrement dit que les français vivent dans le passé et s’attachent à un certaine forme de privilèges sociaux qui ne correspondent plus avec la réalité du monde actuel dans lequel nous vivons.
    S’accrocher irrémédiablement à ce genre d’attitude résistante ne fait qu’aggraver la propre situation de notre pays c’est comme tenter de colmater les fissures d’un navire tel que le titanic pour éviter qu’il coule.
    C’est pour cela que nous les français sommes en partie critiquer à travers le monde comme catalogués râleurs du monde et cela n’est pas forcément un compliment mais plutôt une critique acerbe et acide.
    Faut savoir sortir de d’en dehors de notre pays et voir ce qui se passe outre atlantique et pacifique car il y a pire que nous et les gens dans ses pays par exemple au chili où j’étais ne se plaignent pas, ils travaillent et s’estiment chanceux et heureux d’avoir un job même si celui n’est pas le mieux payé du monde.
    Ce que je veux dire, c’est que nous français sommes passéiste et ne savons pas aller de l’avant et positiver et surtout nous ne sommes pas patient en ce qui concerne de voir des réformes dans ce pays se faire nous voulons tout et tout de suite comme des bébé cadums à qui on ne donne pas tout de suite sa nourriture.
    Belle réputation que nous traînons à travers le monde cela ne m’étonne pas que nos compatriotes expatriés (1,5 millions de français) à travers le monde servent de parechoc aux ressentiments antis-français à chaque fois que les citoyens internes de la france font des conneries qui s’impactent mondialement.
    Il y a matière à réfléchir sur la mentalité des français d’autant dire que un gros pan de français ne sont pas doués d’une intelligence extraordinaire de de la plus grande en matière de culture et ne réfléchissent pas à un niveau global pour comprendre suffisamment les choses économiques par exemple de la vie du pays au niveau national.
    Une phrase célèbre veut que le savoir c’est le pouvoir et ceux qui savent peuvent et dominent les masses pour les diriger et ceci en france n’est pas faux mais seulement la triste réalité des choses qui se déroulent depuis plus de 40 ans: la domination des masses populaires par des maîtres qui les dirigent et savent ce qui est bien pour eux pour éviter que ses mêmes masses populaires accèdent au savoir. Et ainsi assister à un un élitisme de sélection à l’école de façon à ne pas démocratiser les hautes sphères de grandes écoles discrimination oblige
    En gros lobotomiser les masses populaires pour les rendre dociles dans la société française.
    Si vous n’avez pas la culture générale du grand monde suffisante et économique aussi, vous ne pouvez pas affronter les grands de ce monde et donc n’avez pas votre place pour parler avec eux dans la haute société et retour à la niche dans la basse société française.
    En théorie en france nous sommes tous libres et égaux devant la loi mais en pratique c’est totalement le contraire c’est pour cela que l’armée en france plus l’appuis des milieux économiques de droite seraient à même d’éliminer un facteur rouge qui tenterait le pouvoir économique mais qui ne disposerait point d’une culture générale suffisante au niveau internationale et nationale pour débattre avec les grands de ce monde.
    Ils ne souhaitent pas avoir un dégénéré et fou à la tête de l’état qui appliquerait une doctrine marxiste délirante et feront tout pour instauré un putsch.
    Ceci n’est qu’en termes théoriques mais écarter cette hypothèse serait irresponsable quand on voit Besancenot faire plus de 20 % dans les sondages en France.
    Si on analyse bien la société française sous toutes ses coutures cela fait réfléchir.
    Je ne suis pas partisan de tout cela mais je constaste cela dans mon propre pays la France.
    A réfléchir

  46. @psychomotel:

    j’ai bien lu votre dite analyse, et je pense sincèrement que vous émettez là plus un jugement, votre avis qu’une analyse pertinente de la société française. Car suivant votre analyse, ce que vous décrivez pourrait s’appliquer à bien d’autres pays, et en permier lieu la question relative au niveau d’éducation et de culture générale des populations.

    Quant à la perception des Français, si effectivement, nombre de préjugés nous suivent un peu partout, assez souvent notre modèle est si ce n’est admiré, reconnu comme plus « juste » que ceux d’autres pays occidentaux, de la même manière nombre de citoyens de pays moins « raleurs » m’ont assez souvent rapporté qu’ils aimeraient bien que leurs compatriotes aient cet esprit de « rebellion » qu’ont les Français.

    Mais puisque le modèle que vous résumez à « assistés et privilégiés » semble être la cible de vos « attaques » et la justification de votre engouement pour Sarkozy: analysons le au travers de la crise actuelle.

    Si aujourd »‘hui, la France est touchée d’une manière moins « violente » que d’autres pays occidentaux (ex: Royaume-Uni, d’ailleurs nos expatriés de la City ne se sont pas trompés, eux qui quittent le navire pour retourner dans cette Fran ce sur laquelle ils ont chié pendant des annés afin de se mettre sous la protection de notre système social), donc si la France est moins « impactée » c’est bel et bien en raison de ce modèle « assistés-privilegiés » que tout comme Sarkozy vous dénoncez.

    Que vous dire? Sarkozy ment effrontemment car il sait que si la France n’avait pas la configuration actuelle, et qu’elle était encore plus libérale, la crise aurait déjà fait des ravages monstrueux et mit notre pays en banqueroute. POurquoi?

    Illustration avec un exemple intéressant, qui reporduit dans les grandes lignes la crise selon les pays: un pays d’une taille plus modeste que le notre, qui connait dans une partie de son terrirtoire un modèle proche du notre, et dans une autre un modèle plus libéral: la Belgique.

    Qu’observons-nous avec cette crise? La Flandre est beaucoup plus impactée que la Wallonie, pour quelle raison? La Flandre est économiquement proche du système ultralibérale, le secteur privé y a un pouvoir et une répartition beaucoup plus importante qu’en Wallonie, où le système est plus « français » disons…

    Qu’est-ce que cela veut dire? Tout simplement, que la présence plus importante de fonctionnaires ainsi que d’un système de protection sociale étatique amoindrit les effets directs de la crise. Pourquoi? Les fonctionnaires, les infrastructures publiques permettent « d’amortir » la crise car ces derniers ne sont pas soumis aux fluctuations financières ou boursières, ces derniers ne peuvent être licenciés ou délocalisés du jour au lendemain, et donc maintiennent la « cohésion sociale » du pays. De la même manière, les diverses protections sociales empêchent une dégradation voir déchénace immédiate de ceux qui sont licenciés ou touchés par la crise, ce système social maintient la stabilité en évitant soit l’insurrection, soit une misère plus importante.

    Je ne peux d’une manière aussi courte, faire le comparatif des deux systèmes, mais les grande slignes sont là: dans cette crise, les pays comme la France avec un important réseau de corps et infrastructures publics, et un système de protection sociale suffisant seront moins impactés que les pays d’économie libérale stricte…

    Donc si nous affrontons la crise plus efficacement, ce n’est pas en raison des gesticulations et discours sarkoziens, mais bel et bien grace à la configuration particulière de notre pays.

    Et là est la manipulation, lorsqu’on oublie d’évoquer les effets « amortisseurs » des structures de notre « pays d’assistés et de privilégiés »…

    Cordialement,

  47. Le modèle d’assistés et privilégiés que je critique c’est vrai mais pour dire que s’attacher à ce modèle obstinément si l’on ne le réforme pas n’est pas une solution.
    Vivre dans le passé et refuser d’avancer n’est pas positif pour notre pays revient à dire que pour une grande majorité de français ils refusent de voler de leurs propres ailes et préfèrent vivre dans une dépendance sous forme de drogue en forme de réalité virtuelle 20 ans en arrière où la situation était bien meilleure qu’aujourd’hui.
    Imaginer ce qu’un junkie réalise lorsqu’il est en manque de sa dose de réalité et paradis virtuel, il balise carrément, il a froid,, il flippe totalement ne sachant pas se débrouiller avec la vraie réalité de la vie qui lui fait peur et préfère fuir en arrière dans une fausse réalité.
    C’est une métaphore mais ce modèle s’applique à une immense majorité de français qui refusent de se réveiller et d’affronter les temps dures de notre époque et préfèrent rester sur des privilèges sociaux, que je ne critique pas ou veux pas l’abolition, mais qui ne peuvent plus tenir en place avec l’endettement qui existe pour notre pays.
    Comme disait un précepte biblique « lèves-toi et marches » et qui peut s’appliquer dans la vie courante sous forme « relevons nos manches et ne soyons pas défaitistes face à l’adversité », ce que nous sommes défaitistes en france la plupart du temps, car ce n’est pas une politique de droite qui influe sur notre pays mais la mentalité des gens qui composent ce pays qu’est la France.
    Les français sont des rancuniers en puissance et qui ne positivent qu’avec le contraire de la patience tout et tout de suite sans savoir que pour obtenir une chose il faut savoir être patient dans la vie.
    Je ne défens pas absolument Sarkozy bec et ongles seulement contrairement à beaucoup de français, je ne vis pas dans le passé où tout était beau et tout le monde était gentil voir tout était meilleur je me dis qu’il faut être patient dans la vie et faire des efforts.
    Je n’envie pas les milliardaires ou millionnaires comme besancenot le fait sous forme de jalousie car on méprise la réussite sociale d’un individu dans la société moi au contraire je lui tire mon chapeau au créateur d’entreprise qui peut donner de l’emploi et nourrir.
    Seulement lorsque des licenciements interviennent on ne discute pas, on casse ou on râle.
    Je voudrais bien rappeler à certains que les entreprises n’ont aucune obligation d’embaucher absolument elles choisissent, que les employés des entreprises ne sont pas la plupart du temps propriétaires de leurs entreprises, entrer autre que rien ne leur appartient, mais seulement locataires de leurs bureaux et que si une entreprise rencontre des difficultés l’acculer à la faillite en maintenant absolument ses effectifs n’est pas la solution au contraire cela accélérera le licenciement de tout le monde si une partie n’est pas licencié avant pour sauver les finances de l’entreprise.
    La notion d’emploi à vie dans une entreprise est une hérésie dans ce pays de même que interdire les licenciements qui ne feront que d’accumuler les faillites.
    Avant tout et en théorie, les PDG sont là pour être des gestionnaires avisés et faire office de régulation quoique l’on peut admettre que il y a un certain de brebis gâleuses parmi certains de ses gestionnaires.
    Mais sortir de la crise en évitant de faire des efforts et en ne permetttant pas une meilleure fluidité du marché du travail revient à un suicide.
    Réguler le marché du travail revient à pérennise le rôle de l’anpe et à ne pas vouloir sortir des gens du chômage mais à vouloir les y maintenir.
    C’est pour cela que je pense que le code du travail actuel ne correspond plus avec l’époque actuelle.
    Et si je parle de privilège social car je suis un ancien de gauche et chercheur d’emploi mais je positive et réalise les défauts de structure de mon pays la france.
    Trouver un job en france c’est passer des semaines voir des mois alors qu’ailleurs en dehors de france c’est au maximum 3 semaines en termes de rotation ou de turn over.
    Y a matière à réflexion sur réformer les structures de la société française et de l’Etat même.
    C’est pour cela que je suis opposé à une certaine forme de l’assistanat mais plutôt favorable à l’action et non au retour de s erreurs du passé.

  48. Je rajouterai Jack Daniels que la discussion avec vous est intéressante et passionnante et félicitations à votre argumentation malgré notre opposition des plus softs.

Les commentaires sont fermés.