ET SI L’ALLEMAGNE SORTAIT DE L’EUROPE ?

 

 Utopie ou réalité imminente ?

Ce n’est pas un billet « économico financier » que je livre à votre appréciation, mais bien une question posée par des amis de mon entourage, qui se sont chamaillés toute la soirée, et m’ont donné l’envie de VOUS la poser, en passant par C4N, bien entendu !

 

Angéla Merkel ,au G8 de la semaine dernière m’a semblée bien  morose et préoccupée, malgré quelques sourires de circonstances, vite remplacés par un  air grave.

 La chancelière a des soucis…et çà se voit.

 

L’Allemagne en a « marre » de payer pour venir au secours de tous ces pays « fauchés », et endettés, par des gestions totalement incohérentes.

L’Allemagne, ou plutôt le peuple allemand, est dur, pour les autres, nous en avons fait les « frais », pendant les deux guerres celle14/18 et celle de 39/45., mais également dur pour lui-même…

N’oublions pas que les allemands travaillent jusqu’à  67 ans, qu’ils font des semaines de 40 heures, et que  le chômage technique est modulable, pour conserver la pérennité de leurs entreprises.

Les salariés acceptent de travailler moins pour gagner moins, pendant les périodes creuses où l’entreprise voit son carnet de commandes diminuer.

 

{youtube}1gLaXJldd2s{/youtube}

 

 

C’est cette même  Allemagne qui a eu le courage de réunifier son territoire, en prenant en charge, la RDA .

 Une « terre » souillée, polluée, une industrie  exsangue après des années de communisme, abandonnée par l’URSS collectiviste, et une population sans avenir, qu’il a fallu intégrer dans l’économie du pays.

Combien de pays européens, à l’époque, ont-ils cru qu’elle n’y  arriverait jamais ?

Or en 5 années, la réunification fut une victoire pour le pays tout entier.

Il y a de quoi faire la grimace : quand nous savons que le programme de François Hollande,  va remettre au goût du jour, la retraite à 60 ans, et pérennise  les 35 heures par semaine, qui fut la plus grande erreur du début de ce siècle.

Erreur due aux largesses d’une Martine Aubry téléguidée par un DSK, économiste de pacotille, qui pensait créer à cette époque plus de 700 mille emplois supplémentaires.

Il y a de quoi faire la grimace : quand on sait que la politique socialiste prévoit l’embauche de 60 mille fonctionnaires supplémentaires.

Fonctionnaires dont il faudra, plus tard, payer les retraites.

Il y a de quoi faire la grimace : quand on sait que François hollande a refusé la Règle d’or, c’est à dire le contrôle très strict du budget de l’État, dont les largesses ne devront pas dépasser le budget initial.

Règle d’or, où aucun déficit ne serait accepté, ne tolérant que, ce que les économistes appellent un « endettement soutenable ».

Je vous entends déjà : l’Allemagne qui survit avec ses exportations en Europe pour l’essentiel, ne peut la quitter sans avoir une balance commerciale déficitaire, qui ruinerait le pays à brève échéance.

C’est oublier un peu vite, que ce pays, est un  champion de l’exportation à l’International.

Il faudrait alors qu’elle  se tourne avec plus d’insistance, vers la Russie, et la Chine, ou plus généralement vers les pays émergents.

Le saviez vous : Fin 2011, une rumeur relayée par des économistes sérieux,  nous apprend que l’Allemagne a commandé des Deutsche Marks à l’imprimeur « De la Rue ».

Alors Utopie ?

Dois-je renvoyez, mes deux « provocateurs » dans les « cordes », avec des arguments valables ?

Ou réalité dans un prochain avenir ?

 

À vous de me le dire….

 

Vidéos, G8 : Croissance, ou Récession ?

{dailymotion}xqyji4{/dailymotion}

 

243 réflexions sur « ET SI L’ALLEMAGNE SORTAIT DE L’EUROPE ? »

  1. Pour Véritas
    Merci je connais bien les textes de toutes les religions de ce monde j’ai écris dessus. Devriez d’ailleurs les lire tous pour réunir l’essence spirituelle commune et universelle, il ne me semble pas avoir lu ni compris que Jésus rejetterais aucun prophètes avant ou aprés lui mais bien les esprits conditionnées qui brandissent sa paroles devant tous les autres comme le fit rome en sa triste époque elle aussi. je vous passe donc en échange l’éxégèse du Coran que je laisse à votre lecture, ainsi que d’autres textes plus à l’orient.
    Penser ques des millions de gens qui n’auraient pas accès à la Bible serait d’office perdu ou par un autre livre réunificateur nous ferait alors confondre Dieu avec le opire des hommes sur terre.

    PH

  2. Arrêtez votre anti-Islamisme primaire cher Véritas ou entrez dans le débat objectivement et avec les approches du texte. (Dans un autre sujet qu’ici) La vision actuelle extrème que nous offre certes des extrèmistes qui se réclament bien des politiques ne sont en rien la notion de l’Islam, ce qu’ils font et ce qu’ils pensent être va hors de leur propre livre et est dénoncé par la trés grande majorité des gens dans les pays arabes, comme nous aujourd’hui nous ne cautionnerions certainement pas les tristes agissement de l’église de Rome lors des croisades ou quand ils brulaient vivant les gens qui ne voulaient se convertir.

    Les textes se complètes et/ou se confirment sur le plan de l’approche spirtuelle dans le temps, faut-il savoir sortir individuellement des approches historiques et politiques comme religieuses pour comprendre cela.

    Que n’ai-je pas entendu sur toutes les religions lors de mes divers voyages, pour comprendre aprés quelques échanges et plus au calme que nombre de croyants ne connaissaient même pas leurs prores textes et qu’ils répétaient des inepties transmissent les vendredi pour les uns, le samedi pour d’autre ou le dimanche plus au nord… et tous clament paix et amour en un dieu unique en rejetant l’autre au lieu de chercher un minimum à comprendre.

    PH

  3. CA Y EST, CA RECOMMENCE ,SOPHY :
    [b]La troïka ne croit plus la Grèce capable d’atteindre ses objectifs !!![/b]
    la troika: Molotov, Krouchtchev, Boulganine !!!

  4. [b] Véritas :

    Eh bien la journée commence bien,

    Çà plus les nouveaux impôts de la bande à Moscovici.
    « Mon oeil », quand il dit qu’il ne pénaliseront pas la classe moyenne

    En tous cas les retraités sont dans le colimateur.
    « ya » plus qu’eux qui ont des sous de côté, et qui font marcher le « commerce ».

    Vous me direz, ils ne vieilliront plus aussi longtemps, çà c’est sûr !!
    [/b]

  5. Juste en « repassant », et parce que je n’écrirai pas sur l’Allemagne et sa chancelière avant un moment :

    J’ai lu et entendu, que les états régionaux les plus riches de l’Allemagne ne voulaient plus payer pour les états les plus pauvres de l’Europe.

    J’espère que Ramb’Hollande, aujourd’hui à Bruxelles fera entendre sa voix, et qu’il clouera le bec à Cameron, qui veut encore plus de rigueur.

    François II, c’est maintenant qu’il faut avoir des frissons, et de la fermeté dans vos propositions.

    Le Mali, c’est bien, mais la France, en perdition constante d’emplois et de pouvoir d’achat : c’est URGENT !!!
    Là, c’est l’habit de Superman qu’il vous faut prendre au plus vite !!

    SOPHY

  6. [b]Rambol’and Co à le cerveau englué de socialisss, c’est mauvais pour la réflexion sereine, à moins qu’il ne joue la comédie … ce que je commence à croire.[/b]

  7. Bonjour Sophy

    Vous soulevez que des régions allemandes ne veulent pas payer pour d’autres régions et que certains pays feraient pareil comme les Anglais, et paradoxalement vous reprocheriez à la France de ne pas faire pareil, alors que l’ensemble est dans l’europe ? La base des peuples aurait ce double discours depuis trés longtemps.
    Pour rappel jadis ce nationalisme pour ne pas dire aussi le régionalisme parfois fit que l’europe était à feu et a sang pendant des siècles. ne voyez-vous pas la sortie vers l’avant qui réclame de faire exploser les petits intérêts localisés comme les intérêts particuliers que vous soulevez aussi personnellement, en invitant de fermer les yeux sur le Mali ?

    La nétionalisme ou le régionalisme, est à l’égo d’un pays ce que chacun est dans le groupe egoïstement. L’europe réclame les hommes et l’humanisme général des siens, alors pour l’universalisme, il faudra encore combien de temps selon vous ?

    PH

  8. Bonjour Philippus :

    Le « chacun pour soi », n’est donc pas une spécificité franco-française.

    L’Universalisme restera une utopie encore bien longtemps.

    Il suffit de regarder toutes ces guerres armées pour s’en convaincre

  9. Ce qu’il faut comprendre et surtout faire prendre conscience est que chacun veut conserver ses petits privilèges du moment au moment présent alors que l’évolution du monde « naturellement » bouge de jour en jour.

    La simple démographie que nous connaissons tous engendre des situations qui ne peuvent pas trouver de réponses dans un conservatisme dénué de réflexion et de mouvement d’un système. D’ou la fin jadis de civilisations qui pour rappel ont explosée par elle même malgré les grandeurs qu’aujord’hui encore nous valorisons en parlant d’elle.

    Donc ne rien attendre du collectif, qui n’a pas de conscience mais un mélage de réalité qui n’en fait pas pour autant une voix vers une vérité.

    La matérialisme domine toujours l’homme plus que sa conscience, même si cette dernière, comme ici chaque jour, soulève des injustices flagrantes mais se garde bien par des changements et des comportement individuels.

    Quand je vois les nouvelles gégérations, si certains pensent toujours à un monde meilleurs chacun devient de plus en plus sécuritaire et autocentré sur ses intérêts, au même titre que certains anciens qui ne pensent pas à proposer mieux mais à garntir leurs acquis des trente glorieuses disons…

    Maintenant le spirituel peut apporter, heureusement, des réponses aux hommes, non pas pour changer la situation globalement, mais individuellement, pour ensuite apporter des solutions « positives » au collectif. Sinon la vie n’aurait aucune raison et nous n’aurions pas de conscience….

    reste du travail mais individuellement.

    prenez l’exemple d’un gandhi, regarder sa personne et le reste des hommes en ce pays qui aprés lui n’ont rien compris de plus que la rechercher du quotidien ainsi que d’autres pays, même les plus riches qui se suicide doucement par peur, d’eux-mêmes…

    Qu’est-ce qui fait courrir les sages, la est la question…

    PH

  10. Bien joli texte rempli de sagesse, que le votre Philippus.

    Je vous admire de croire toujours en l’être humain perfectible.

    Je devrai y croire moi aussi, mais plus rien dans ce Monde en « fusion », ne me laisse espérer, un peu de charité, et de solidarité.

    Si tous les gars du monde…..

  11. Quidam :

    OUI, l’Allemagne dicte sa loi, et pèse de plus en plus lourd dans la balance européenne.

    Mentalité germanique ? La pauvreté existe pourtant chez les allemands.

    Je ne sais plus à quel moment Angéla Merkel devra affronter les urnes pour garder son poste de chancelière (paresseuse je pourrai aller chercher sur internet)

    La femme la plus puissante du monde en 2012 (classement Forbes) sera-t-elle reconduite dans ses fonctions pour la troisième fois ?
    Et quelles alliances devra-t-elle consentir à nouveau, pour pouvoir gouverner ?

  12. Sophy

    Je ne demande pas au monde et au collectif de changer, je ne m’adresse qu’a des hommes au niveau individuel qui en princpe on une conscience, afin qu’ils comprennent que seul ils peuvent changer leur part en ce monde, bien plus vaste que cette petite boule qu’est la terre dans cet univers.

    Le plus important est au dessus de nous pas à nos pieds…

    PH

  13. Sinon l’Europe n’existe pas puisque pas de réunification de ce qui ferait de ce territoire enfin un continent face aux autres tel un pays. Tant que le prix du pain ne sera pas identique dans toute l’Europe cela ne fonctionnera pas. La sule chose que l’europe à appoprté depuis la fin de la dernière guerre mondiale, c’est la stabilité des conflits internes de l’Europe par un marché devenu commun qui à ouvert les frontières, ce qui prouve que les conflits sont une question d’argent. Les conflits se sont déportés vers d’autres pays vers d’autres, mais pour trouver encore plus d’argent afin de répondre à l’ensemble ds consommateurs d’europe, et d’ailleurs…

    Les mesurettes prises au niveau du parlement ne changeront jamais le fondement de la problématique qui reste humaine, individuellement, et certainement pas collectivement. Même le peuple qui parle de paix et d’amour fait passer en priorité son intérêt devant son voisin. Au détriment même des ses enfants, les jeunes perdus en europe sont le résultat des acquis de leurs parents.

    PH

  14. Quoi qu’il en soit, c’est l’Allemagne qui tient la baguette, c’est elle qui donne le LA ! Deutschland über alles !
    Votre président (le petit roquet de la manche courte) avait dit qu’il renégocierait le traité, mais la chancelière l’a renvoyé dans les 22 !

  15. @ Philippus :
    C’est bien VRAI que l’Europe n’existe pas.

    Tant que l’Europe sociale (tous pays confondus), ne sera pas appliquée, l’Europe sera bancale.
    Puis je reviendrai toujours là dessus, : POURQUOI UNE EUROPE À 27 ?

    C’est peut être de l’Humanisme, mais tout de même, combien de Pays sont capables d’utiliser à bon escient les fonds versés chaque année par l’Europe.

    Ces fonds, que tous les pays dit « riches » (jusqu’à ce jour) alimentent tous les ans, et qui sont distribués, [b]sans contrôle[/b], à des pays gangrénés par la corruption à grande échelle.

    OK, je vous entends déjà Philippus :
    La France a droit, elle aussi, a des fonds, ne serait ce que pour soutenir son agriculture.

    Il serait intéressant de comparer ce que nous versons au Fonds Européens, et ce qu’il nous reversent pour soutenir l’agriculture.

    Il n’y a pas que l’agriculture qui reçoit des fonds de l’Europe, la Culture également, et quelques subsides à des associations à but humanitaires.
    Mais je maintiens que la France débourse annuellement bien plus que ce qu’elle reçoit.

  16. Sophy

    La question financière n’est pas claire dans l’esprit des gens en europe parce qu’ils ne sont pas formé à l’économie ni même aux divers fonctionnement dans lesuqles ils vivent au quotidien. L’ouvrier ne vera que sa fiche de paie et certainement pas l’autre ouvrier de l’autre côté des frontières, tout en chantant l’universalisme de la classe populaire… (égoïsme…)

    Un Français moyen ne sait déja pas comment fonctionne son propre état nationalement, alors comprendre l’Europe et comment fonctionne le commerce international…

    Les Pays riches n’ont pas crée l’Europe pour les peuples mais pour augmenter le territoire commercial. Si certes 5 pays donnent plus face aux 27 autres, c’est ni plus ni moins qu’un droit d’entré qui fait exploser les barrières et lois économiques envers ces pays, ce qui fait que depuis l’aprés guerre 1945 les gros produisent ailleurs moins cher, au bénéfice de la finance des gros industriels, et des banques qui eux perturbent tout par le principe virtuel usurier. C’est bien ce dernier le gagant et les quels profiteurs derrières qui s’ accaparent ainsi le vrai pouvoir…. jadis les puissants ne l’étaient que parce qu’il détenaient non pas le pouvoir humain mais un pouvoir sur le matériel, la propriété, l’argent…

    Quans la France (ou autre pays d’europe) donne 100, il récupére plus, la différence est qu’entre profit des uns au niveau de l’état et des gros et ce que gagnent les peuples en direct changent de main.

    Beaucoup ici crtique par exemple les pays comme dans le maghreb ou des entreprises délocalisent et ou L’UE aide…. mais c’es la banlance commerciale qu’il faut voir chaque année, qui fait qu’au final l’UE gagne des part de marché.

    a suivre..

  17. ….suite

    « La problématique n’est donc pas chez les autres » mais dans tous les pays, par le fait que les bénéfices ne soient pas justement redistribués aux gens qui oeuvrent réellement à développer l’économie « mondiale », mais seulement pour les financiers qui derrière leur PC dans tous les pays extraient les bénéfices et jouent avec l’économie et la vie des peuples.

    Ce qui est dramatique par contre, c’est que désormais les générations ont été élevées non plus au travail mais au profit rapide, pourquoi se casser la tête pour un salaire alors que dans le même temps vous pouvez en gagner bien plus sans se fatiguer plus ni créer mais consommer… génération Trader, ou maintenant les jeunes ne comptent plus sur leur emploi, mais sur des acquis annexe pour gagner plus, comme l’immobilier, la location (usurière vue les prix…), ou une seconde occupation plus juteuse. Combien aujourd’hui gagnent plus dans l’implicite économie que dans la création réelle de richesses pour le bien collectif ?

    Ne pas oublier la communication facilitée qui permet de faire de chacun un délocalisateur potentiel sur le plan économique tout en chantant Bleu blanc rouge en contradiction, maintenant devant un besoin vous achetez de votre PC dans le grand magasin mondial à celui qui fait le meilleur prix à produit qualité égale, voire meilleure.

    La Mondialisation s’impose par elle même, ce sera donc les individus qui par l’égoïsme général formeront demain ce monde ou les frontières n’existeront plus et n’auront plus aucun sens… les notions politiques voires religieuses ne priment plus dans l’esprit des gens, au moins ils se libèrent par force de cela.

    Par manque de maîtrise les hommes suivent la vague, trés peu voient arriver avec le tsunami néanmoins qui se prépare.

    PH

  18. J’adhère sans hésitation, à votre leçon d’économie Politique, Philippus.

    Je connais dans mon entourage, des jeunes qui espèrent arrondir leur fin de mois, en misant sur la Bourse.

    Génération de joueurs (avec le feu) qui lisent au quotidien, par Internet interposé, toutes les informations de moins en moins réjouissantes.

    De quelle façon allons nous pouvoir éduquer la génération à venir, quand on compare l’échelle des salaires de ceux qui travaillent réellement dans une entreprise qui menace de fermer pour protéger les avoirs de ses dirigeants, et ses actionnaires (quand il y en a).

    Pas gai tout çà…;

  19. J’adore le blabla verbeux de Philippus qui n’a rien avoir avec le sujet de l’article. Mais bon, ça fait passer le temps, ça occupe les samedis après-midi… après la sieste !

  20. ceratins ont de la mémoire au sujet de l’allemagne :
    Un très bon dossier sur la Grèce qui commence par un article d’Alexis Tsipras (qui nous parle d’un temps pas si éloigné où le monde effaçait la dette de l’Allemagne), “ Notre solution pour L’Europe ” : « Le 3 janvier, l’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) concédait qu’une « erreur » avait conduit l’institution à sous-estimer l’impact négatif des mesures d’austérité qu’elle prône par ailleurs.
    Février 1953. La République fédérale d’Allemagne (RFA) croule sous les dettes et menace d’entraîner l’ensemble des pays européens dans la tourmente. Préoccupés par leur propre salut, ses créanciers — dont la Grèce — prennent acte d’un phénomène qui n’a surpris que les libéraux : la politique de « dévaluation interne », c’est-à-dire la réduction des salaires, n’assure pas le remboursement des sommes dues, au contraire.
    Réunis à Londres au cours d’un sommet exceptionnel, vingt et un pays décident de réévaluer leurs exigences à l’aune des capacités réelles de leur partenaire à faire face à ses obligations. Ils amputent de 60 % la dette nominale cumulée de la RFA et lui accordent un moratoire de cinq ans (1953-1958), ainsi qu’un délai de trente ans pour rembourser. Ils instaurent également une « clause de développement » autorisant le pays à ne pas consacrer au service de la dette plus d’un vingtième de ses revenus d’exportation. L’Europe vient de prendre le contre-pied du traité de Versailles (1919), jetant les fondations du développement de l’Allemagne de l’Ouest après la guerre.
    C’est précisément ce que la Coalition de la gauche radicale grecque (Syriza) propose aujourd’hui : procéder à rebours des petits traités de Versailles qu’imposent la chancelière allemande Angela Merkel et son ministre des finances Wolfgang Schäuble aux pays européens endettés, et nous inspirer de l’un des plus grands moments de clairvoyance qu’ait connus l’Europe d’après-guerre. »[url]
    http://www.legrandsoir.info/le-monde-diplomatique-fevrier-2013.html%5B/url%5D

  21. Bonjour Sophy,

    J’espere que votre chute vous fait moins souffrir et vous souhaite un prompt retablissement.

    Pour en revenir à l’Allemagne, elle a du mal ces derniers temps à rester unie: les Lander du Sud font cessession et refusent de payer pour Berlin et les Lander du Nord; maneuvre politicienne stupide puisque le CDU/CSU essaie de rester en place dans ses Landern quitte à tirer dans les pieds de la trop bien aimée Dame de Fer

    Et pour couronner le tout, Dr Schavann, une autre dame tres respectable proche d’Angela (et integre) aurait, il y a 30 ans, manipulé son travail de doctorat et doit demissionne; lui succede une autre femme, Mathematiker, aussi penible (en allemand) et pragmatique qu’Angela.
    (Ce que j’aime, chez les ministres femmes allemandes, c’est qu’elles ont des tetes bien faites et des nichons en berne, preuve de leurs competences)

    Sinon, on a les catastrophes qu’on merite; et l’Allemagne est bien partie pour copier la France sur sa droite!

    Coté culture, les Berlinales 2013 ont commencé, tres glamour, dans le froid glacial; la Chine est à l’honneur.Kung Fu et paillettes

    Alors, l’Europe; juste un petit mot sur la victoire Cameron/Merkel et la reduction du budget de l’EU!!! Rien de bien exitant pour les Teutons

  22. [b]Je vous rejoint Isa et j’ajoute qu’il n’y a qu’Hollande pour se féliciter d’avoir gagné (quoi, on se le demande?)J’ai fait un petit tour outre Rhin il y a à peine quelques semaines et notre image (française) se détériore, bien qu’il s’agissait de la Bavière qui était un peu plus francophile que d’autres régions. Votre analyse est pertinente, c’est ce qui est m’inquiète aussi (sans toutefois être alarmiste)[/b]

  23. Chère Isa,

    C’est un peu cela que je craignais : La Droite extrême (je ne connais pas l’acronyme de ce Parti en Allemagne), (Je sais qu’il fait florés en Autriche) mais j’ai bien peur que l’Allemagne ne se radicalise.

    Le Femmes allemandes au pouvoir sont une excellente chose, et j’admire ce pays qui n’a pas besoin de la parité pour accueillir les femmes en Politique.

    De surcroit, je sais pour l’avoir lu, qu’Angela Merkel vit dans son propre appartement, et n’occupe pas de Palais somptueux et coûteux comme celui de l’Élysée.

    Un relent de la bourgeoisie d’avant 1789, que de loger le Président de la République dans de tels monuments pas facile à chauffer, avec cuisiniers, et salon aux dorures clinquantes, qui en période de récession est un véritable camouflet à tous ceux qui souffrent de ne pouvoir terminer leur fins de mois.

    Sans compter l’énergie gaspillée dans tous ces lustres en cristal qui décorent chaque salle.

    ps : Merci pour le message amical : ce n’est pas encore la joie, encore moins la marche rapide, mais sous calmants, c’est supportable.
    Amicalement

    SOPHY

  24. zelectron, vous dite n’importe quoi moi je suis au moins 1 foie par semaine en Allemagne et notre image ne se détériore pas plus qu’ailleurs faut parler aux simple gens aux pauvres gens d’Allemagne il y en a plus que chez nous et moi je vais du côte de Saarelouis si vous savez ou c’est ? juste a quelques km de chez moi.je fait presque toute mes courses la bas plus de choix et moins cher pour beaucoup de produits

  25. Cher Charly,
    Vous êtes dans une région frontalière et les allemands sont ravis d’avoir les français comme clients et main d’œuvre (ce n’est pas une généralité, mais bon…) La Bavière c’est assez loin de la Sarre et des limitrophes.
    Es lebe unsere Europa!

  26. chere SOPHY

    L’extreme droite ne represente que moins d’1% des votes et ne constitue en aucun cas une problematique pour Merkel.
    C’est au seing de son propre parti (le CSU et le CDU) qu’Angela a le plus de problemes avec l’arrivée de Rastignac machos qui lui reproches ses origines de RDA. On lui laisse prendre les coups , sachant qu’elle est tres populaire à droite comme à gauche (une Mutti ou maman qui fedère 75 % des Allemands, mieux que Putin); certains à droite aimeraient bien la faire perdre pour pouvoir dans 4 ans prendre sa place

    Et les Landern frondeurs (Baden Wurtemberg, Hessen et Bayern) sont les Etats les plus riches d’Allemagne, plutot CDU/CSU (chretien democrate) ou FDP (liberaux); quant aux ministres femmes , elles sont competentes, ont plus de 60 ans, le look Merkel mais des diplomes solides (doctorat en Physique, chimie , mathematiques, medecine); elles montrent l’exemple aux generations futures en ne choisissant pas la facilité

  27. je suis retraité maintenant mais j’ai longtemps travailler en germany mais beaucoup de choses ont changer en germany et pas toujours en bien les boulots a 1 € et autre poste precaires

  28. Difficile de savoir ce que l’Allemand moyen pense, même en allant en Allemagne et en parlant Allemand. A moins d’y vivre pendant plusieurs mois.
    Il est cependant à peut près certain que l’on a fait entrer dans la tête des Allemands à grand renfort de propagande qu’ils payaient pour les autres et que c’était la raison pour laquelle leur situation économique était tendue (les parasites Allemands se portent mieux que les nôtres, mais la population Allemande se porte moins bien encore que la population Française, il faut le savoir).
    On peut espérer que le souvenir historique est encore présent et que l’Allemagne ne sera pas sujette à une percée de type frontiste, comme la France. Cependant, ce souvenir risque de s’estomper à plus ou moins brève échéance.

  29. Un grand MERCI pour ces précisions importantes.
    Les Allemands seraient ils machistes eux aussi.
    Non je ne le pense pas, et le fait qu’Angela Merkel soit issue de la RDA est tout à son honneur.

  30. cher zelectron

    Sur l’Euro fort, je ne leur donnerais pas forcement tort mais…
    Les Allemands adorent nous critiquer quand nous emmettons un propos different du leur. Depuis une quarantaine d’années que je les frequente, je les ai vu taper (un peu) sur Mitterand qui ne voulait pas leur reunification, sur Chirac et sa PAC (en plus , il n’aimait pas le Leberkäse, sur Sarkosy (à la fois détesté et jalousé); ce dernier, le petit Napoleon, faisait l’objet de campagnes de pub vitriolées et d’accroches editoriales violentes ; il representait tout ce que l’Allemand deteste

    Meme en 93, alors que la France allait bien economiquement et l’Allemagne etait en grande difficulté, ils nous critiquaient; c’est une relation passionnelle faite d’envie, d’admiration, et de regrets de part et d’autre; ces foutus modeles (français ou allemands qui ont la vie dure!)

    quand ils ne tapent pas sur la France, ils s’en prennent au Royaume Uniqui coule leur modele social, ces « financiocrates », qui ne savent pas ce qu’est l’industrie et le travail!!

  31. A vous lire l’on se croirait dans les rue de Paris ou de Berlin fin des années 30, bientot vous serez tous en accord certainement pour denoncer encore les Juifs à ce niveau ou les arabes désormais…. un peu de recul, elle semble belle l’europe en prouvant ainsi que l’humanisme n’existe pas plus chez les uns que chez les autres. Regarder la réalité économique des peuples qui oeuvrent chaque jour et vous verrez que la problématique n’est pas les chiffres donnés par les états ni l’europe mais le rapport financier que l’économie offre ou non à son peuple.

    L’on nomme cela « le pouvoir d’achat ».

    D’ou je suis, certains pensent aussi que les pays émergeants sont des pays pauvres et les ouvriers quasi des esclaves qui ne touchent que 200 ou 300 euros par mois, mais quand vous voyez que le pain est 8 foix moins cher que la baguette Française et qu’avec un euros vous pouvez acheter parfois 5 à 10 kg de tomates…

    Les retraités Allemands pour information ne peuvent plus payer des maisons de retraite chez eux, leurs vieux sont envoyés dans des pays étrangers voisins moins chers, idem, le maroc voit de plus en plus de retraités Français arriver depuis 10 ans pour rester dans une dignité de vie…

    Allez vous poser pour certains dans d’autres pays et prenez le temps de voir les réalités, et ne vous basez pas sur la presse qui devient people même politiquement et économiquement.

    Un peu de sérieux et d’objectivité, tous les pays souffrent, même la Chine, sachez-le, la crise est mondiale par faute de confiance à des incapables qui ne savent pas prendre de décisions réelle.

    Ou voyez-vous que des pays riches seraient plus généreux avec les leurs…

    Sinon depuis fin 2008 rien de neuf à l’Est ni à l’uest, les banques continuent à jouer des efforts et des flux de la finances, désormais sur les matières premières et les aides par milliards de l’europe, de la BM et fu FMI qui se retrouvent dans le circuit financier directement ou soit indirectement, ce qui appauvrit encore plus la situation globale au profit, des mêmes, puisque ceux que vous elisez sont coincés.

    PH

  32. C’est aussi ce que je ressens chère Isa,
    En 1958 j’étais pour la 1ère fois à Oberstdorf (250 habitants, légers changements depuis)), Voralberg, dans un camp de jeunesse international préparé par Aufbauwerk der Jugend (Marburg an der Lahn). Je vous laisse imaginer l’enthousiasme, et la suite, soif d’apprendre, voyages, amitiés … Darum … Ce n’est pas pour autant que j’ai négligé notre continent (et sa grande île) un peu plus tard. En conséquence c’est plutôt pour moi l’Europe que j’aime (pas trop les politiques ni les fonctionnaires de Bruxelles)

  33. [url]http://www.gentside.com/tourisme/londres-amsterdam-ou-san-francisco-visitez-ces-villes-en-compagnie-d-039-un-sdf_art48219.html[/url]

    Visitez l’Europe, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie…

  34. zelectron

    Excellente Université de Markburg; je comprends votre gout de l’automatisme.

    Et cette video flashmob catalane de Sabadell est à la fois epoustouflante et emouvante.

    Un message fort adressé à la communauté europeenne pour se ressaisir , s’unir et aller de l’avant. Dommage qu’il n’ait pas été ecouté.

  35. phillupus

    Je crains de n’avoir pas compris votre commentaire. Loin de moi l’idée de renouer avec les mythes pathologiques des années 30. Seule , une certaine droite française encourage ce type de mythologie; elle est inexistante en Allemagne.

    Et je trouve aussi absurde les sempiternels modeles allemands scandinaves, etc que des baratineurs specialistes de talk show televisés nous vantent à longueur d’antenne quand les pays sont si differents depuis des siecles. Je voulais juste dire que l’Europe n’excite plus et ne fait plus couler d’encre.

    Bien sur, en France, en Allemagne et dans d’autres pays occidentaux, la misere a progressé, les pays ont réduit leurs aides pour aider leur système financier et pour rentrer dans un carcan FMIste. Les premiers à etre touchés par ce systeme sont les retraités les plus pauvres et les plus agés (les autres ont bien gagné leur vies avec des salaires supérieurs à ceux que touchent les quadras maintenant et ont pu preparer leur retraites dans divers placements). Ne nous leurrons pas,: ceux qui font vivre le tourisme international ont plus de 60ans.

    Et si la misere existe, jamais les casinos n’ont été plus remplis par les « petits vieux » aux machines à sous et les plus jeunes au poker; sans parler de tous ceux qui boursicotent.

Les commentaires sont fermés.