ET SI L’ALLEMAGNE SORTAIT DE L’EUROPE ?

 

 Utopie ou réalité imminente ?

Ce n’est pas un billet « économico financier » que je livre à votre appréciation, mais bien une question posée par des amis de mon entourage, qui se sont chamaillés toute la soirée, et m’ont donné l’envie de VOUS la poser, en passant par C4N, bien entendu !

 

Angéla Merkel ,au G8 de la semaine dernière m’a semblée bien  morose et préoccupée, malgré quelques sourires de circonstances, vite remplacés par un  air grave.

 La chancelière a des soucis…et çà se voit.

 

L’Allemagne en a « marre » de payer pour venir au secours de tous ces pays « fauchés », et endettés, par des gestions totalement incohérentes.

L’Allemagne, ou plutôt le peuple allemand, est dur, pour les autres, nous en avons fait les « frais », pendant les deux guerres celle14/18 et celle de 39/45., mais également dur pour lui-même…

N’oublions pas que les allemands travaillent jusqu’à  67 ans, qu’ils font des semaines de 40 heures, et que  le chômage technique est modulable, pour conserver la pérennité de leurs entreprises.

Les salariés acceptent de travailler moins pour gagner moins, pendant les périodes creuses où l’entreprise voit son carnet de commandes diminuer.

 

{youtube}1gLaXJldd2s{/youtube}

 

 

C’est cette même  Allemagne qui a eu le courage de réunifier son territoire, en prenant en charge, la RDA .

 Une « terre » souillée, polluée, une industrie  exsangue après des années de communisme, abandonnée par l’URSS collectiviste, et une population sans avenir, qu’il a fallu intégrer dans l’économie du pays.

Combien de pays européens, à l’époque, ont-ils cru qu’elle n’y  arriverait jamais ?

Or en 5 années, la réunification fut une victoire pour le pays tout entier.

Il y a de quoi faire la grimace : quand nous savons que le programme de François Hollande,  va remettre au goût du jour, la retraite à 60 ans, et pérennise  les 35 heures par semaine, qui fut la plus grande erreur du début de ce siècle.

Erreur due aux largesses d’une Martine Aubry téléguidée par un DSK, économiste de pacotille, qui pensait créer à cette époque plus de 700 mille emplois supplémentaires.

Il y a de quoi faire la grimace : quand on sait que la politique socialiste prévoit l’embauche de 60 mille fonctionnaires supplémentaires.

Fonctionnaires dont il faudra, plus tard, payer les retraites.

Il y a de quoi faire la grimace : quand on sait que François hollande a refusé la Règle d’or, c’est à dire le contrôle très strict du budget de l’État, dont les largesses ne devront pas dépasser le budget initial.

Règle d’or, où aucun déficit ne serait accepté, ne tolérant que, ce que les économistes appellent un « endettement soutenable ».

Je vous entends déjà : l’Allemagne qui survit avec ses exportations en Europe pour l’essentiel, ne peut la quitter sans avoir une balance commerciale déficitaire, qui ruinerait le pays à brève échéance.

C’est oublier un peu vite, que ce pays, est un  champion de l’exportation à l’International.

Il faudrait alors qu’elle  se tourne avec plus d’insistance, vers la Russie, et la Chine, ou plus généralement vers les pays émergents.

Le saviez vous : Fin 2011, une rumeur relayée par des économistes sérieux,  nous apprend que l’Allemagne a commandé des Deutsche Marks à l’imprimeur « De la Rue ».

Alors Utopie ?

Dois-je renvoyez, mes deux « provocateurs » dans les « cordes », avec des arguments valables ?

Ou réalité dans un prochain avenir ?

 

À vous de me le dire….

 

Vidéos, G8 : Croissance, ou Récession ?

{dailymotion}xqyji4{/dailymotion}

 

243 réflexions sur « ET SI L’ALLEMAGNE SORTAIT DE L’EUROPE ? »

  1. [b]Force est de reconnaître que ce que vous dites Philippus est VRAI.

    Citez moi un seul peuple relativement aisé, qui pense a donner ses biens, et/ou son bas de laine, pour sauver son pays de la ruine ?

    La solidarité a du plomb dans l’aile, et le français est avant tout un égoïste dans l’âme.

    Puis un raisonnement « humain » : faisons payer les riches, les très riches, avant de nous demander de contribuer au redressement du Pays.

    Même si votre superbe démonstration mise en commentaire dernièrement nous donne à réfléchir, vous ne changerez pas la mentalité du peuple qui voit en l’épargne une sécurité contre la pauvreté (individuelle, je sais) [/b]

  2. Micro-trottoir réalisé à Berlin, à la demande de Sophy.

    Ici Quidam, envoyé spécial de C4N à Berlin :
    -Que pensez-vous de la politique de Hollande ?
    -Die Französisch sind verrückt!
    -Je traduis : c’est une bonne politique !
    -Et du président Hollande ?
    -Dies ist ein Muss! beginnt er seine fünf!
    -Je traduis : vous avez de la chance d’avoir un aussi bon président !

    Ici Berlin, à vous les studios.

  3. [b]@ Philippus :

    AH NON ALORS, PAS VOUS DANS LE PEOPLE, ALORS LÀ, JE RENDS MON TABLIER C4N !!

    Pas encore eu le temps d’aller vous lire sur votre page personnelle.
    Vos livres sont-ils très « engagés » ?

    Peut être pourriez vous modifier un peu le texte, juste pour C4N ?
    En ne trahissant pas votre pensée bien sûr.

    Dommage, vraiment dommage, mais j’ai au moins le plaisir de vous lire, et d’autres rédacteurs doivent dire la même chose que moi.
    Vos passages sous les articles de « société », et autres rubriques sérieuses, est un vrai trésor pour celui qui les reçoit ![/b]

  4. [b]Mozarine si tu me lis, j’attends un « micro trottoir » réalisé par Quidam, auprès des Allemands.
    Vite, vite, mets le moi s’il te plait.
    Je vais lui répondre…[/b]

  5. [b]Quidam, vous pourriez vous inscrire tout de même, maintenant vous faites partie de la Famille C4N, allez un bon geste !!![/b]

  6. 1987/2001/2008/… Krachs…. 2012 ?

    2008 crise des subprimes, l’occident à sauver ses banques de la perdition du système mondial. Des dettes privées sont devenues publiques. (Vous travaillez donc pour les banques et le système officiellement désormais…)

    « Le monde est au bord du gouffre par la faute d’un système irresponsable »
    François Fillon en 2008.

    Mr Sarkosy fin 2008 avait bien annoncé des réunions extraordinaires à ce sujet avec Mr Obama et les principaux pays, puis….? …Coucou il y a encore un pilote dans l’avion de la Cie Word-AirCrash ?

    2012 nous terminons une seconde phase importante de crise qui va éclater incessamment sous peu, désormais c’est la crise du crédit souverain subprime.

    Les banques ne viendront pas secourir la suite qui s’annonce elles sont dans l’incapacité et certainement dans l’absence de vouloir par la spéculation à leur base qui justifie cette seconde période depuis 2008 à ce jour… La finance n’œuvre pas pour les états propriétés théorique des masses populaires et ne sont pas des ONG il semble…

    Les défauts de paiement de nombreux pays d’Europe existent déjà sans les nommer encore…

    la dette publique de la France 1789,4 milliards d’euros soit 27 000 euros par Français (chiffre mars 2012) il faudrait 7 ans « de recettes » pour la rembourser…! Les impôts des Français représentent plus de 80% du remboursement des intérêts de la dette. Et en ce moment la France doit trouver 600 milliards d’euros, dont 429 milliards d’euros de refinancement de vieilles dettes (qui en parle…?)

    La France ne pourra pas payer les intérêts de sa dette.

    « en 30 ans et de nombreuses dévaluations, nous n’avons jamais affiché un budget en excédent et donc nous n’avons jamais pu réduire notre stock de dette ! »
    Ch. Noyer Dirt de la Banque de France

    « 30 ans d’incapacité à maîtriser les finances publiques ».
    Rapport Cour des Comptes 06/2011

    Le pays France coule, il est dans la situation du petit Français face à ses crédits revolving, pour ne pas dire le révolver sur la tempe…

    « La France emprunte plus de 800 millions d’euros par jour pour payer ses dépenses courantes et rembourser notre dette, comme un ménage surendetté pris au piège du crédit revolving.

    La charge des intérêts de la dette atteint 45 milliards d’euros : c’est le premier poste de dépense du budget de l’Etat […] Et elle s’alourdira encore dans les années à venir, à cause de l’effet boule de neige ».
    J.Arthuis Pdt de la Commission des finances du Sénat. mars 2011

    a suivre…

  7. suite…

    Plus facile de vivre à crédit, les impôts ne peuvent prendre plus, même aux plus riches la solution n’est plus la….

    « la France a ce triste privilège d’être en haut du podium pour le taux de dépense publique par rapport à notre richesse nationale (on est à plus de 56%) mais également d’être sur le haut du podium par le taux des impôts et des prélèvements obligatoires, des impôts et des cotisations sociales ».
    Dixit le ministre de l’Economie, François Baroin, 1/08/2011.

    En 1789. l’argent était indexé sur l’or. Le bon Louis croix vé bâton paya de sa tête. Aujourd’hui l’état Français doit suivre la BCE et ne peut imprimer des billets….

    Certains pays d’Europe empruntent à 6% la limite, la France à 2.2 % pour le moment, sinon c’est l’insolvabilité…Quand la France emprunte 100 elle utilise désormais 80 pour payer ses fonctionnaires et ses frais de fonctionnement, les retraites des fonctionnaires, mais 20 s’ajoutent à la dette qui génère d’autres intérêts (principe du crédit revolving qui à terme met en surendettement le particulier à qui le système dit stop à un moment…)

    Ou se trouve le super héros courageux, nos responsables ont adopté la politique de la normalité après celle du bling bling… et 1% des sans culottes sont en mesure de suivre objectivement sans parti pris la réalité économique de leur pays…

    Etes vous préparé à la faillite cher France ?

    A suivre pour ceux qui ne voient pas suffisamment arriver les conséquences d’une faillite annoncée…

    Ph

  8. Mais [b]Sophy[/b], si je m’inscrits, je ne suis plus un quidam, je deviens quelqu’un, peut-être une célébrité, une vedette ou que sais-je… tandis que là, je ne suis rien, je ne fais que traverser ce site ! D’ailleurs, pour ne rien vous cacher, je n’existe pas, je veux dire que je ne suis qu’un esprit (sans beaucoup d’esprit certes) sans enveloppe corporelle, un quidam quoi !

  9. Bonjour SOPHY

    Etant à moitié allemande par ma famille;), comme le disent certains journaux allemands, FT Deutschland pour ne citer que le plus « technique »:
    IL serait difficile d’imaginer l’Allemagne hors de l’Europe: apres tout, c’est grace à l’Europe que l’Allemagne a pu financer sa réunification; si la Commerzbank , particulierement touchée par la crise des Subprimes n’est pas nationalisée comme sa consoeur HPVB, une grande banque très implantée dans les Laenders du Sud, c’est parceque l’Etat (Angela ) a injecté des millards (financés à 0.85%!:) grace aux sacrifices des fonctionnaires grecs et espagnols): les banques allemandes étaient dans un état plus deplorables parce que plus exposées, que les françaises.

    Mais personne n’a rien fait depuis 2008 à part injecter des milliards dans un tonneau des Danaides, pour eviter le prochain scenario catastrophe du monde bancaire: pas de régulations du système, que ce soient les Democrates américains ou la Droite liberale Franco -allemande; un prochain desastre economique va voir le jour, probablement en 2013 apres la non élection d’Angela Merkel parceque personne n’aura eu le courage de s’attaquer aux fondements de la speculation.

  10. [b]Merci Isa pour ce témoignage !
    Le pire est devant nous, et là il ne s’agit plus de la France, mais bien de tous les pays de la zone euro.

    Pas gai tout çà !!![/b]

  11. [b]Quidam, vous me posez un problème.
    comme pour Nordi, Nguyen, ou autre pseudos « esprits », je sens que je brule, mais bon si vous désirez rester l’illustre inconnu de C4N, je me plierai à votre volonté.

    Mais que vous êtes compliqué…..

    Pas grave vous êtes toujours le bienvenu[/b]

  12. [i]Le pire est devant nous[/i]
    voyez SOPHY, y a pas que moi qui le dit …
    même ceux qui ne lisent pas la Bible (à tort) , le disent !!!
    le vent est mauvais :
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41IvyrUDvAL._SL500_AA300_.jpg[/img]
    Ordo ab chaos : un ordre de fer qui arrive tout doucement….

  13. et n’écoutez pas votre fée maléfique …
    qui cherche à vous endormir !!!
    « TOUT IRA MIEUX DEMAIN, UNE FOIS » …Bah voyons !!!
    Mon père me disait à titre de boutade dans les années 70,
    « je vis mieux que Louis XIV »!!!
    depuis on a régressé, rien qu’au niveau du stress et du cynisme.

  14. on va encore en remetre une couche : je suis déchainé !!!
    « Selon Nouriel Roubini qui avait prévu la crise de 2008,
    retarder l’éclatement inéluctable de l’euro ne fait
    qu’aggraver la crise
    l’économiste explique qu’attendre l’inévitable aboutira
    à la fin de la zone euro, tandis que se séparer de la
    Grèce maintenant permettrait de sauver le marché unique.

    l’Institute for New Economic Thinking Council on the
    Euro Zone Crisis (ICEC), financé par le milliardaire
    américain George Soros, publiait un rapport dans lequel
    il proposait plusieurs solutions pour répondre à la crise
    de la zone euro menacée d’un …
    [b][u] »désastre aux proportions inimaginables »[/u][/b]. »
    [url]http://www.atlantico.fr/decryptage/selon-nouriel-roubini-qui-avait-prevu-crise-2008-retarder-eclatement-ineluctable-euro-ne-fait-aggraver-crise-452289.html[/url]
    Je sens que je vais encore me faire traiter de troll !!!

  15. [b] »Alerte Rouge / Crise systémique globale –
    Septembre-Octobre 2012 :
    Quand les trompettes de Jericho sonneront
    7 fois pour le monde d’avant la crise ».[/b]
    ce n’est pas de moi, SOPHY …
    MAIS D’ECONOMISTES DISTINGUES .
    Les bras de la « fée » lui en tombent !!!
    une fois, deux fois, trois fois !!!

  16. [b]DERNIÈRE MINUTE DE FRANCE 24 :

    ALLEMAGNE : La Cour constitutionnelle autorise le mécanisme de sauvetage européen!

    UNE RUSTINE DE PLUS ????[/b]

  17. On peut faire la pub des livres sur C4N mais l’on ne pourrait pas accepter de mettre des extraits de ses propres livres en rapport avec les sujets ?
    Je ne comprends pas les raisons…
    PH

  18. « L’euro va donc exploser. La seule incertitude est de savoir
    si cela va se produire dans 5 semaines, dans 5 mois ou dans
    5 ans ».
    Ce sont les pays qui quitteront les premiers la zone euro
    qui s’en sortiront le mieux.

  19. [b] »Plus les dirigeants européistes font de l’acharnement
    thérapeutique en demandant à la BCE de racheter des
    obligations des Etats du sud, et plus l’explosion finale
    laissera des dégâts financiers, économiques et sociaux
    colossaux, qui risquent de handicaper très gravement
    les pays d’Europe pour plusieurs décennies »[/b]

  20. À mes AMIS défaitistes, et ils sont nombreux icitte, quelques citations :

    [i]La pire des défaites, celle d’avoir refusé le combat.[/i]
    (Gérard d’Aboville)
    Ou bien
    [i]Accepter l’idée d’une défaite, c’est être vaincu.[/i]
    (Le maréchal Ferdinand Foch)

    Camarades, de grâce, ne sombrer pas dans le catastrophisme ! La vie est si belle!

  21. Pas faux, les premiers à sortir au lieu de se maintenir dans la zone Euroe « pourraient » je dis bien « pourraient » éventuellement remonter plus rapidement la pente.

    A voir l’état de la Grèce par les obligations exigées pour encore recevoir de quoi s’endetter encore plus, ils arrivent à un point mathématique, sachant que cela ne leur permet pas de relancer l’économie chez eux, de non retour. Il leur serait plus bénéfique de’accepter sans obligation la situation, et ainsi de se repositionner sur le marché de manière trés compétitive face aux consommateurs européens restants.

    Le pays plus au Nord qui à dit non à son gouvernement pour renflouer les erreurs des banques, ils ont serré les dent pendant quelques mois aprés des plaintes inutiles, ont perdu des choses et accuseé les vrais incompétents financiers et politiques, mais désormais l’emploi redémarre, les commandes affluents, car ils sont compétitifs face aux autres.

    Auriez-vous dit oui en France fin 2008 si Sarkosy avait fait un référendum pour sauver les voleurs qui vous ont mis sur le sable pour beaucoup ensuite, ou prochainement ?

    Démocratie de quoi déja… un mot qui fait sourrire je précise dans les pays étrangers comme en afrique désormais devant ce qu’ils voient tous au quotidien devant leurs écrans de ces pays « puissants »… même si leur propres dirigeants suivent les mêmes travers…

    PH

  22. N’y aurait-il plus que le choix entre la pauvreté et la misère pour demain ?
    Juste question de temps entre les deux. Quoique aprés une remise à zéro des comptes, les fleurs continueront à pousser…

    PH

  23. [b]Je crois que c’est l’article, ou plutôt les commentaires les plus défaitistes que ‘ai jamais reçu.
    Ce n’est pas un reproche, et c’est vrai qu’il ne faut pas se voiler la face.

    Je vous assure que je n’ai pas envie de devenir miséreuse, pas maintenant.
    Je ne veux pas voir mes économies réduites à rien : C’est à dire que je ne pourrai plus rien m’offrir que le strict nécessaire pour survivre, et encore, à quel prix ?
    Je ne veux pas quitter mon appartement (trop grand maintenant, mais pas pour moi), ni encore ma ville qui a mis la barre haute pour les taxes foncières, et la taxe d’habitation.
    Je suis bien dans ma ville, où j’ai tout un cercle d’amis, de famille, de responsabilités diverses.

    Mais où vais je me réfugier si tous les pays avoisinants en sont au même point ?

    Convertir mes économies en Or, et attendre le calme après la tempête ?
    Je fais partie de ces « gens » qui ont travaillé, pour mettre un petit pécule de côté, en prévision d’un séjour de fin de vie en maison de retraite.

    Je n’ai pas envie de tout remettre à zéro, en égoïste que je suis, je le reconnais.

    Je sais,je sais, j’ai eu la chance de faire partie du babyboom, et du plein emploi, mais cette guerre économique,qui survient tardivement dans ma vie sur terre, j’aurai préféré la vivre, quand j’avais encore le courage de me battre, quand l’espoir d’un avenir meilleur était encore possible, mais là, au moment où j’ai bien gagné le « repos » et la douceur de vivre les dernières belles années qui me seront peut être accordées, je ne me sens pas le courage de me sacrifier pour les autres.

    SOPHY (il est bien loin le sourire de ce matin, me voila anéantie par ces prévisions alarmantes.[/b]

  24. @ [b]SOPHY[/b]

    Bien temps….
    Peut-être auriez-vous du ouvrir les yeux plus tôt et ne pas soutenir contre vents et marée l’équipe précédente au pouvoir alors que celle-ci a creusé notre dette de 600 milliard d’euros, dont ont déduit 118 milliard « dus à la crise »….

    C’est [i]juste[/i] ça qu’on va devoir payer maintenant…

    jf.

  25. Ah [b]Jacques[/b] ! Évidemment, la crise mondiale est due à Sarko, ça, c’est objectif !
    Quand on ne sait comment chanter les louanges du « petit chose » (quoi dire ? Rien !), alors on surf sur la vague anti-Sarkoziste. Faut bien se défouler, n’est-ce pas ?
    Le monde entier attendait le président normal avec sa baguette magique pour effacer l’ardoise… il suffit d’y croire quand on est un aficionado aveugle et soumis du nouveau gouvernement. On verra quand commencera le quinquennat…

  26. Jacques, je crois que la crise est encore plus grave
    que la simple ardoise d’ESKROKZY qui a été déboulonné,
    avant d’avoir à l’affronter.
    TOUS LES ECONOMISTES DISENT QUE C’EST TRES GRAVE,
    MAIS LES CAPITALISTES QUI SONT TELLEMENT IVRES DU SYSTEME
    NE LE VOIENT MEME PAS.
    pour les politiques ,
    pour eux, il s’agit de durer le plus possible!

  27. c’est comme un moteur qui n’ayant plus de carburant
    recyclerait les imbrulés !
    ou comme un vortex qui est en train de se creuser !

  28. et pendant ce temps là :
    – L’Armée de l’air russe dotée d’un nouveau missile tactique en 2012
    – Bouclier: le nouveau missile intercontinental russe sera équipé
    de dix leurres et pourra servir une charge utile de 5 tonnes !
    – Russie: un nouveau missile antiradar lancé en série
    – Nouveau missile intercontinental russe: une charge utile de 5 tonnes .
    – Un radar de nouvelle génération début 2013 dans le sud de la Russie

  29. [b]@Jacques,

    NON Jacques, tout n’est pas la faute à…. (ou la faute de…)

    Ce serait trop facile, cette Crise a démarré bien avant l’arrivée de la Droite Libérale au pouvoir.
    La Crise remonte bien plus loin, Philippus nous en a fait la démonstration plus haut.

    Si VGE avait été plus intelligent, ou peut être moins « européiste », nous ne serions pas au bord de la ruine, en ce moment.

    Je plains les Socialistes au Pouvoir, qui vont devoir gérer ce cataclysme, en se faisant des « ennemis » dans la population, dans les 5 années à venir.

    Le petit Nicolas, ne connait pas son bonheur de n’être plus sur le devant de la scène pour voir arriver l’orage, et les éclairs, qui vont bouleverser l’économie Européenne toute entière.

    Là dessus Véritas en remet une couche en sous entendant que les russes se dotent de missiles et de détecteur de radars.

    Avouez qu’il y a de quoi avoir le Blues ce soir, et je l’ai !!! [/b]

  30. La guéguére gauche droite ou Sarko contre Hollande que je lis souvent ici et partout ailleurs par des partis pris prouve bien la lobotomisation réussie du système conditionnant, non seulement sur nos politiques qui jouent depuis bien longtemps des rôles sur mesure, mais aussi du peuple qui cherche un coupable ne voulant lui aussi et par chacun se regarder dans son propre miroir. Tous coupables.

    Désolé Sophy, mais ce qui remplit un temps vos plus jeunes années, c’est ce qui manque aussi en partie désormais et qui n’existera plus en sa forme demain aux jeunes générations.

    Je vous rassure, si tout s’écroule ce sera général, car désormais le système est mondialisé financièrement. Une chutte du système économique ne nous permettra pas d’accuser une autre terre ni d’ller combattre des martiens, ce sera bien désormais le fondement de nos civilisations qui seront toutes réunies par le triste pot commun.

    La question est de savoir ce qui remontera demain un système financier capitaliste mort et sur quoi redémarrer. Car plus question d’accuser les autres, certainement pas les pays occidentaux.

    PH

  31. [b]Aie, Aie, Aie, ce que vous mettez là Philippus, est sûrement ce qui nous attend si les occidentaux sont TOUS en faillite, y compris les US, les pays émergeants le seront eux aussi, puisqu’ils ne pourront plus exporter leurs cochonneries.

    par contre ce qui m’inquiète, c’est que les chinois, et les émirats arabes ont tous des participations dans de nombreuses industries, vignobles, et agro alimentaitres de nos pays européens, et même aux US…

    Drôle de Monde….[/b]

  32. [quote]La question est de savoir ce qui remontera demain un système financier capitaliste mort et sur quoi redémarrer. Car plus question d’accuser les autres, certainement pas les pays occidentaux.[/quote]

    Dites moi,Philippus le système qui a marché en Europe ou ailleurs?
    certainement pas le communisme!Quoi d’autres?

  33. [i] »Quoi d’autres? »[/i]
    le mutualisme…
    ce sera apres l’Ordo ab chaos = l’ordre de fer et la grande tribulation
    dont parle la Bible.
    (Tout les moyens informatiques sont en place pour cet ordre de fer)!
    Après cet épisode infernal,
    la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel;
    les coeurs de ceux qui resteront auront été changés.

  34. Sophy, la encore votre vision sur ce qui viendrait de l’étarger qui serait moins bon…erreur…

    Si tous les pays riches vont dans les pays émergeants pour des raisons de production (depuis début des années 1970 quand même…. le peuple découvre l’on dirait…) sachez que les pays émergeant sont aujourd’hui équipés et qu’ils ont des chiffres économiques qui font palir l’occident. Donc ce qui se passe déja c’est que pendant que l’occdent perd des points et des emplois l’orien ou le sud, en gagne.

    La seule raison qui permettrait à la france donc de tenir désormais serait d’avoir un niveau de charges et de revenus qui se rapprocherait de ces pays pour récupéer géograpgiquement ses industries. Qui continuent à délocaliser de plus en plus, seul moyen pour elle encore de gagner avec leurs actionnaires. les profesionnels ne voient pas les frontières comme le peuple, le décalage est flagrant.

    Faut-il parler de tout ce que les Français ne sont plus capable de réaliser sur le territoire et qui dans la chute mettra chacun face à son voisin pour un kilo de tomate ou un pains…

    Le maroc pour exemple c’est 60% de ruraux qui répondent aux besoin de l’assiette de l’ensemble des gens, que mangeront les Français quand la banque restera un beau matin fermée pour tous, et les épiceries vides ?

    Les Chinois ou émiratis riches ou d’autres Russes achètent le luxe car ils doivent assurer leurs placements dans du solide et visent l’ouverture économique de leur marchés locaux, ils doivent diversifier leurs placements par crainte du dollars et ne peuvent plus compter uniquement sur le pétrole. Et en cas d’écroulement ce ne sont pas le caviar, l’immobiler de luxe ou les sac de Mr Louis Voiton la marque qui sera la recherche des sans culottes.

    Pour être positif néanmoins sachez que c’est en période de crise que les meilleures opportunités existent, donc celui qui pense aux conséquences de la crise devrait pouvoir demain s’en sortir mieux que d’autres. Les paysans dans les années 40/45 mangeaient bien certains même trop, et ont remplis des bassines d’or en vendant aux autres au marché noir, donc le cochon en temps de crise vaut de l’or… à méditer

    Seulement survivre et manger chaque jour est selon les temps le plus grand luxe…

    PH

  35. « 1984 ». C’était hier, mais c’est aussi et
    surtout un roman d’anticipation de George Orwell.
    [b]« Big Brother is watching you »[/b] …dans ce monde totalitaire,
    d’Ordo ab chaos qui vient.
    TOUT EST EN PLACE POUR CE FAIRE !

  36. Mozarine

    Lisez mes livres…:-))

    Le communisme aurait pu être une solution si certains dirigeants ne s’étaient pas sentis moins communs que la masse populaire. Il en est de même avec le capitalisme ou l’énergie argent ne circule pas pour tous, alors que c’est l’essence même d’un moteur économique puisque nos échanges de matières nous sont indispensables partout.

    Les chutes ou l’écroulement des civilisations passées, qu’importe le pays ou les raisons idéologiques, avaient toutes pour cause commune le fondement de l’homme. Mais tant que cela était localisé sur un groupe géographique localisé, d’autres reprennaient le relais en pensant faire mieux, mais sans changer le fondement des peuples, cela reste une question philosophico-spirituelle. (Pour cela que Gauche ou droite en politique à notre époque n’est que même vent…)

    Le problème est que le système est bien universel désormais sur le plan matériel et financier, et quelques hommes deviennent trop gros et suicident ainsi le système désormais.

    Faut-il préciser que l’homme ne serait pas encore complet et que des notions plus subtiles manquent à beaucoup ? Avoir ou être la est encore la question.

    Notre amis Véritas soulève d’ailleurs ce point avec des visions quelques peu apocalyptiques et en brandissant parfois le crusifix trop rapidement, mais néanmoins il exprime dans la déformation un fond vrai.

    Maintenant un écroulement de par l’argent qui empêche tout par l’homme au détriment des bonnes valeurs et capacités de chacun en ce monde qui existent en chacun par des attentes plus justes et pacifiques, l’on verrait mal recommencer sur les mêmes bases.

    Néanmoins à méditer, le jour ou les chiffres s’écrouleront, ou les hommes regarderont la nature pour enfin voir que la terre et l’arbre donnent toujours leurs fruits GRATUITEMENT… aux pauvres hommes et qu’enfin ils verront que le partage juste leur donnera dix fois plus dans la paix.

    C’est vieux comme les hommes, comme dit Véritas (il est à l’honneur ce soir…) reliser effectivement la Bible et les autres textes aussi à la base de nos sociétés, avec recul et non pour se convertir au piège des croyances… notre époques est bien décrite depuis des siècles.

    Ne pas oublier le réveil de la nature qui aura son dernier mot prochainement, la chute économico sociale ne sera que le point de départ d’une période difficile partout en ce monde, mais n’est-ce pas déja commencé…?

    Vous pouvez lire aussi le Coran, livre hautement prophétique. Vous comprendrez pourquoi Mahomet dénonçait l’usure…

    Pour faire court, sinon voyez mes livres GRATUITS sur la toile.

    PH

  37. Mahomet n’a fait que plagier la Bible et
    le Coran est bien bien mauvais plagiat
    aux conséquences funestes (on pas encore tout vu !!!)
    [url]http://www.come4news.com/de-lexegese-scientifique-du-coran,-par-frere-bruno-bonnet-eymard-459842[/url]

  38. [b]JUSTE EN PASSANT :

    Pour conforter ce qui a été mis bien plus haut par Philippus, mais surtout ISA3, je me rappelle à votre bon souvenir (pour ceux qui n’étaient pas sur le site à cette époque.)

    Soyez curieux, et osez dire que j’étais satisfaite de Nicolas Sarkozy, après lecture de ceci :

    [url]http://www.come4news.com/lettre-ouverte-a-charles-de-gaulle-appel-du-10-fevrier-2010-282698[/url][/b]

  39. SOPHY

    Je viens de lire votre article interpellant NS sur De Gaulle: ce n’est pas pour moi une question d’homme (bien sur , NDA ou Villepin representent ce qu’il y a de plus proche de la philosophie gaulliste).

    Je m’insurge juste (dans un commentaire sous un autre article) de l’appropriation du mot gaulliste par une droite libérale dont les objectifs économiques sont à l’opposé de ce qu’a fait De Gaulle. De Gaulle revait d’un Etat fort avec une administration forte (colbertiste et centralisée) et a créé ou nationalisé beaucoup d’entreprises publiques,(avec comme conséquence, helas, une place moindre pour les PME); bien sur le contexte etait different: sortie de guerre, guerre froide, crise de l’Etat (4e Republique), retard technique et économique sur nos voisins, economie de rentiers plus que d’entrepreneurs, colonies.

    Etant pragmatique, je pense que Bayrou serait le compromis le plus acceptable entre modernité et gaullisme pur…. Et vos écrits me font penser que vous méritez mieux qu’un Borloo fantoche ou tout autre pantin du NC.

    Aujourd’hui, nous sommes au sein d’une communauté europeenne, avec l’emergence de pays qui ne comptaient pas à l’epoque, devant affronter à la fois une uerre economique et ideologique (moins avec les « Rouges » d’antant, qu’avec les « Verts », plus puissants de part notre dependance energetique)

    Depuis 2001, rien ne se fait de neuf que la reproduction du passé: on s’accroche à des avantages acquis de part et d’autres (y compris, en particulier les plus riches qui essaient d’eviter toute contribution fiscale)

  40. [b]Merci Isa, d’être repassée aussi rapidement.

    Je reviendrai demain, relire, et commenter si besoin est, ce que vous venez de mettre ci dessus
    un Grand MERCI,à Vous, pour ce nouveau passage sur l’article
    SOPHY[/b]

  41. Pour Mozarine

    Mes livres voyez mon site philippus-philippe.com
    Téléchargement gratuit.
    Si éventuel probléme technique me contacter en privé je ne veut pas charger de liens ici.

    PH

Les commentaires sont fermés.