Jean-François Copé est déjà dans l’après-élection. Cette semaine, le secrétaire général de l’UMP a annoncé dans Le Figaro la création de "mouvements" au sein du parti afin "de permettre aux différentes sensibilités de pouvoir s’exprimer plus fortement".
Les précédents dirigeants de la majorité, d’Alain Juppé à Xavier Bertrand en passant par Patrick Devedjian, s’étaient opposés à ce système, craignant d’en faire une menace pour l’unité du parti. Soutenu par quelques personnalités comme Jean-Pierre Raffarin, Copé remet cette idée au goût du jour, en s’appuyant sur les statuts officiels du parti.
La stratégie de Copé est claire. Le secrétaire général, qui brigue la tête du parti dans la perspective de l’après-6 mai, souhaite conserver intacte l’union de l’UMP. "Le pire, pour nous tous, serait un retour à une droite divisée comme du temps du RPR et de l’UDF", explique-t-il. Copé souhaite prévenir l’implosion que certains prédisent en cas de défaite de Sarkozy.
Mais Copé va-t-il trop vite ? Certains le pensent et l’accusent de jouer la carte de la défaite prématurément. L’annonce du secrétaire général a suscité des réactions hostiles dans le camp de son rival Xavier Bertrand. Le député UMP Damien Meslot, proche de ce dernier, a ainsi fait savoir qu’il trouvait "indécents" les propos de Copé.
Jean-François Copé peut cependant compter sur une solide bande de soutiens. Ces derniers temps, le secrétaire général a tendu la main à plusieurs personnalités de la droite. Rachida Dati, Christian Estrosi, Nadine Morano et Valérie Rosso-Debord, pour ne citer qu’eux, devraient le soutenir après le 6 mai. Copé ne va tout de même pas jusqu’à se désigner comme successeur naturel de Nicolas Sarkozy. Cette semaine, il a ainsi déclaré devant quelques journalistes que l’organisation de primaires pour désigner le candidat de l’UMP en 2017 était "une évidence". Il laisse donc la porte ouverte.
l’ UE met déjà la pression
L’ axe Merkel Sarkozy (Merkozy) remplacé par l’entente Merkel Monti en cas d’élection de F Hollande
[url]http://zebuzzeo.blogspot.fr/2012/05/l-axe-merkel-sarkozy-merkozy-remplace.html[/url]