La retraite à 70 ans… pour les volontaires ?

Un chippendale de 69 ans peut-il être crédible ? C’est la question à laquelle les hommes de cette profession vont devoir répondre !

Dans le cadre du financement de la sécurité sociale, les députés de la majorité ont adopté un projet d’allongement de la durée du travail sur la base du volontariat. Ceux qui le désirent pourront travailler jusqu’à l’âge de soixante dix ans si le projet est adopté le 4 novembre. Les séniors qui auront fait ce choix pourront cumuler tout à fait légalement leur salaire et leur retraite (« ça va augmenter nos impôts ? » me demande une petite voix hésitante).

L’opposition proteste : elle voit dans ce projet une première étape avant un allongement généralisé et obligatoire de la durée de cotisation.


 

 

Si ce projet est adopté, les députés ne pourront pas faire l’économie de certaines questions : compte tenu du fait que bien peu de personnes conservent le même emploi toute leur vie, comment un sénior va-t-il être reçu par un employeur quand on sait qu’au-delà  de cinquante ans les demandeurs d’emploi passent plus de temps à l’ANPE qu’à faire des périodes d’essai ? Va-t-on résorber la culture du jeunisme avant l’adoption de cette loi (dont l’application est prévue pour 2010) ?

Est-ce une façon de régler partiellement le problème de la revalorisation des retraites ? Dans ce cas, que vont faire ceux qui ne pourront pas travailler après soixante cinq ans ? Car il va sans dire que s’il est débile de mettre un chercheur à la retraite quand ce dernier ne se sent pas de quitter sa fonction, le problème est somme toute assez différent pour un ouvrier ou un policier! Comment vont-ils faire pour revaloriser leurs maigres revenus ?

Et les chippendales ? A trop se déhancher, ne vont-ils pas se mettre les lombaires en vrac ? Ce qui alourdirait la note de la sécu…

On peut espérer que la majorité s’inquiète pour rien : car si ce projet est la prémisse d’une généralisation  obligatoire à tous les salariés, on pourra diviser la population française en deux catégories : celle qui a voulu la rupture et celle qui l’a…j’entends la rupture d’anévrisme !!!

 

 

 

30 réflexions sur « La retraite à 70 ans… pour les volontaires ? »

  1. Et bien, ce n’est pas mon habitude. mais la retraite a 70 ans!! de la crotte tiens! peuvent toujours courir! :'(

  2. Il était une fois un pays ou les gentils larbins avaient le droit a la retraite,mais en chemin…
    Bonjour les gens.

    Sur la base du volontariat,ben voyons piège a con!!!
    En cotisant d’avantage finiront par clapoter sur leur lieu de travail a cette allure.
    Ces volontaires seront remplacés ou non une fois raide et sans toucher une retraite???
    Il faut reconnaitre que payer des retraités cela gène vraiment les tarets qui régentent ce pays.Des privilèges aux petits en les payants a rien foutre chez eux,vont pas singer tous les notables de cet hexagone qui eux sont suffisamment payer et veulent conserver leur place de planqués!!!Ce qui est loin d’être le cas de tout le monde.
    A quand et pourquoi pas l’euthanasie des vieux improductifs pour sauvegarder la sécurité sociale??? Vraiment y déconne sévère ces fanfarons de ce gouvernement.
    Hé,chomiste si tu trouves un job avec le démantèlement des 35 heures sachant que pour gagner plus les esclaves font quand il y a assez de travail des heures supplémentaires payées a 25%.Puis c’est pas fini si tu veux un job tente de suivre les corbillards qui vont récupérés les anciens calanchés faute de vouloir cotiser pour là terre promise a six pieds sous terre!!!
    Ah,j’oubliais chomiste demande a faire du bénévolat,cela nourri pas son homme ou alors demande a ton nouveau tôlier de te payer a sa convenance et quand il y pensera!!!

    Bye et bon courage a vous toutes et tous.

  3. moi ce que j’ai du mal à comprendre c’est comment on fera pour donner du boulot aux jeunes si les vieux ne quittent pas leur emploi.

    Mais un jeune qui reste à la charge de ses parents parce qu’il ne trouve pas de travail coute sans doute moins cher qu’une retraite à payer!!!!!!!!!!!

  4. …euh…et bien en fait…les jeunes, ces veinards, ils commenceront par la retraite, et quand nous aurons expiré, ils pourront commencer à bosser (hihihi!) c’est pire que les prêts à taux variables…. 😀 😀 😀

  5. L’avantage de nos pays, c’est leur dénatalité: il y a de moins en moins de jeunes, du coup il va y avoir de moins en moins de jeunes vivant aux crochets de leurs parents retraités-actifs. Avec l’allongement de l’espérance de vie, les quelques jeunes vont devenir vieux et d’ici là, la retraite sera passée à 80 ans…du coup, ceux qui prévoyaient de prendre leur retraite à 70 ans pourront jouer les prolongations! Leurs enfants seront devenus vieux, ils auront alors du travail et il n’y aura quasiment plus de jeunes! Nous aurons renoué avec le plein emploi, la délinquance juvénile aura disparu et il n’y aura plus vraiment de retraite puisque tous les séniors seront obligés de bosser jusqu’à 80 ans au moins!! ;D

  6. La retraite a 70 ans !
    Oui Pierre Leclerc moi je suis pour la liberté de partir Personnellement j’ai commencé mon apprentissage de mécanique a 13,5 ans puisque je suis du mois de novembre et bien sur chez un patron a la base !Donc a 56 ans j’avais mes 168 trimestres et le droit a la retraite pleine !
    Et bien figuré vous que cette retraite je l’ai prise parce que moi aussi je sais faire autre chose que travailler.Cela dur depuis bientôt deux ans et avec toutes mes occupations je ne vois pas ou je trouverais encore le temps de « travailler » Je souhaite a tout les retraités le même bonheur,il y a un temps pour tout il faut le respecter !!! 😉

  7. Ce que vous dites est juste Laury! Il y a un temps pour tout et il faut le respecter. Pourvu que l’opposition se soit trompée: que cette mesure n’est pas le début d’une nouvelle obligation pour tous les employés!

  8. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Pierre, évidemment j’ai retenu tout de suite la comparaison avec les chippendales!!

    Tout, mous, tout flasque, la peau qui pend, et le reste je n’en parlerai pas…. Beurk!

    Trève de plaisanterie : Les professions Libérales, les Professions Médicales en particulier, s’arrettent rarement avant l’âge de 70 ans, j’en connais pas mal autour de moi qui iront jusqu’à cet âge avancé, avant de prendre une retraite méritée pour beaucoup d’entre eux!

    De toutes façons, celà n’est envisageable que par catégories de salariés!

    Il es bien évident, qu’un ouvrier du bâtiment, une ouvrière d’usine ne pourront jamais aller au delà de 60 ans de « bons et loyaux » services!

    Ceci reste néanmoins encore un coup d’épée, (pas dans l’eau), dans les fameuses 35 heures imposées par la fameuse Martine…

    Tiens en parlant de Martine, je me demande un peu comment demain elle va s’en sortir, au moment de l’élection du Poste de Secrétaire Général du PS!!

    J’ai vu que Delanoë, n’était pas votre chouchou (chez Blaise), Ségonunuche, n’est pas ma tasse de thé, mais si elle et Bayrou avaient un peu d’intelligence et moins d’égocentrisme, l’alliance ne serait pas mauvaise NON ??

    A bientôt, Pierre
    Bonne soirée
    SOPHY

  9. Bonjour Sophy…
    il va sans dire que l’allusion à des chippendales n’avait rien de moqueur pour les personnes de 70 ans! Et il est vrai que certaines professions se prêtent assez bien à une telle extension de la durée de travail! Mais comme vous le dites, ce n’est pas le cas de toutes! Il faut espérer que cette mesure ne soit pas une manière de préparer l’opinion à une réforme obligatoire pour tous! Surtout que les médias se sont fait l’écho d’une enquête qui stipule que les gens sont heureux entre 65 et 70 ans!… Ca pourrait servir à ceux qui seraient tentés de rendre cet allongement de la durée de travail obligatoire, surtout si de grands scientifiques arrivaient un jour à démontrer que le bonheur rend les travailleurs plus productifs! 😉

  10. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonsoir Pierre, si les « gens » sont heureux entre 65 et 70 ans, c’est parce qu’ils sont encore en bonne santé, et qu’ils peuvent avoir, ENFIN, des activités culturelles, ou sportives, qu’ils n’ont jamais pu réaliser pendant leur « Vie active »!!

    Ce serait trop facile de dire qu’il faut les faire travailler entre 60 et 70 ans, juste parce qu’ils sont statistiquement heureux dans cette tranche d’âge!!

    Je ne pense pas non plus que l’on puisse généraliser cette prolongation de la durée du travail!!

    A mon « Humble avis »!!
    Bonne soirée Pierre, à bientôt
    SOPHY

  11. Bonjour Pierre,

    Je crois également que cela dépend des professions.

    Je ne me vois pas occuper mon poste actuel au-delà de ce qui est nécessaire, mais si demain je change, je ne me sens pas prêt à raccrocher. Je dis cela, mais je ne suis que trentenaire…

    J’avais un professeur de français au collège, qui n’a jamais su décrocher pendant que les professeurs en général se plaignent tout le long du jour. il a travaillé au-delà des 65 ans. Tout le monde lui disait que ce n’était pas raisonnable, il en convenait en hochant la tête et en disant qu’il verrait l’année d’après…

    Mais il était passionnant ce professeur. Il avait une petite mobylette et fumait sans arrêt, il sentait d’ailleurs le tabac d’une façon abominable. Les élèves l’écoutaient et le respectaient…

    Le problème dans notre pays, c’est que nos patrons sont capable de faire pression sur nous pour travailler plus longtemps, quelle que soit la branche. Je me demande parfois si ce n’est pas un héritage des premières républiques, tenues par des bourgeois qui ne faisaient qu’exploiter le petit peuple…

    @ bientôt!

  12. Je crois, Blaise, qu’il y a du vrai quand vous dites que nous sommes tenus « par des bourgeois qui ne [font] qu’exploiter le petit peuple… » Je suis amusé de voir qu’à l’heure où l’on parle de la représentativité – à l’échelle des gouvernants – de toutes les minorités visibles, on n’évoque si peu une représentativité sur le plan des classes! La politique est affaire de carrières, or il se trouve que la plupart des personnes qui peuvent accéder à ce type de postes, après des études coûteuses, sont issues de milieux un peu plus favorisés que la moyenne de la population. Mais bon…
    Quant au bonheur des personnes âgées, il est vrai qu’il dépend beaucoup du fait qu’avec la retraite, ces personnes peuvent se recentrer un peu. On va peut être finir par leur redonner la place qui leur incombe…

    A plus tard. 😉

  13. … »par des bourgeois qui ne [font] qu’exploiter le petit peuple… »
    Désolé, j’ai le bout des doigts carré!…

  14. [img]http://florian-roulies.info/local/cache-vignettes/L500xH500/parkinson-45cf3-622b0.jpg[/img]

    😉 😀

  15. La retraite,un luxe pour ceux qui y parviendront!!! Tu veux le paradis cotise jusqu’a ce que mort s’en suive!!!
    Salut les lapins.

    Ouais,j’adore vos caricatures ou dessins.
    En bref,le mieux est de se recycler comme truand,faire du black,cette perversion de notre société incite a ne pas respecter ces lois qui nous acheminent vers l’esclavagisme pur et dure.T’es sur terre,t’es un larbin ferme là et fais ce que l’on t’impose,c’est l’art nouveau d’être considéré comme un véritable citoyen.
    Ce que c’est chouette d’être libre de nos propres choix dans nos démocraties de faux jetons,de collabos,de soumissions…C’est le pied de vivre et d’avoir a crever en terre de France!!!

  16. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Pierre, juste un petit message pour vous dire que Les Lapins, sont très friands de BONS ARTICLES, et qu’ils ne viennent illustrer que ceux qu’ils considèrent comme d’excellents rédacteurs!

    ILs viennent sous un article avec soit une caricature, soit une vidéo, qui a toujours un rapport avec le sujet traité.

    Je me permet de vous « avertir », vous êtes « nouveau », sur C4N, ce sont de « gentils animaux », bien connus sur le site, maintenant!!

    D’ailleurs Réaction-Pascal, vous le démontre!

    Voilà, Les Lapins, vous ont donc « adopté », Pierre!!
    Cordialement

    SOPHY

  17. Excellent, la maladie de parkinson! 😀 Merci les lapins!

    Réaction-Pascal, je suis tombé sur quelques uns de vos commentaires et votre fougue fait vraiment plaisir à voir! Ca me rappelle que tout le monde ne s’est pas fait une raison (même si je n’ai rien contre ceux que la fatigue a vaincu!)

    Quant à vous, Sophy, merci de me faire part de votre connaissance de C4N…je n’ai pas toujours le loisir de suivre cette actualité dans les temps…il m’arrive donc de lire des articles en retard et de ne pas toujours dire à leurs rédacteurs combien j’apprécie le texte qu’ils nous font partager. Comme je le disais plus haut, les lapins me font rire quand je tombe sur leurs commentaires…Et réaction-Pascal, sa vivacité fait plaisir à voir!
    En somme, je vais chercher des articles ou des posts de toutes ces personnes…merci pour vos commentaires: ils font plaisir au plaisantin que je n’arrive pas à cesser d’être! ;D

  18. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] »PLaisantin », ou tout autre qualificatif, je vais vous dire ce que Réaction Pascal, m’a dit à mes débuts, ou je « balbutiais » sur C4N, me demandant à quellle sauce j’allais être mangée, vu le style que j’adopte très souvent dans la rédaction de mes billets :

    Ce Garçon m’a dit, dès le deuxième article (ou presque), »Dame Sophy », surtout ne changez pas, et restez vous-même, ce qui m’a encouragée a continuer d’écrire avec une pointe de dérision, quand le sujet le permet.

    A mon tour de vous dire : « surtout ne changez rien à votre style, à vos commentaires, plaisantez quand l’envie vou en viendra, les sous-entendus sont toujours appréciés des lecteurs qui savent lire un texte au second degré, et croyez moi, il y en a beaucoup sur le site!!

    Et quand je vois arriver Réaction-pascal sous un article, je connais sa façon de réagir, devant les évènements de la vie quotidienne, et son éternel « ralerie », contre l monde qui nous entoure, mais savez vous qu’il écrit depuis peu sur C4N ?

    Il n’a produit que deux articles sous le pseudo Humaniste, allez y, et vous découvrirez un « tout autre homme », sensible, chaleureux, toujours à l’écoute des autres, et prodigants des paroles de réconfort,à tous ceux qui souffrent, ou qui ont souffert!

    Je me permet de vous dire la même chose que m’a dite un jour Réaction-pascal : plaisantin, ou pas, « surtout ne changez pas, et restez vous-même »
    Bien à Vous Pierre
    SOPHY

  19. retraite à 70 ans
    Me revoilà, sans courage je ne suis pas bien j’attends des résultats d’un tas d’analyse. Je ne viens pas là pour conter mes malheurs. Je regarde le journal local sur ma toile. Il y avait une soirée pour les « anciens » chants et danses etc… et goûter. On a donc montré tous ses « vieux » qui sont venus se trainer(peut-être) pour voir ce beau spectacle et manger les gâteaux. PAS UN n’avait le sourire et pourtant on leur offrait un si beau spectacle. Et on parle de les remettre au travail jusqu’à 70 ans sans le SOURIRE. J’étais contente de ne pas y assister : une tronche de plus……
    Bonsoir à toutes et tous.

  20. [b]Le gouvernement a bien signifié que le texte initial de la Loi sur l’âge légal du départ à la retraite serait conservé comme prévu…

    Partant de ce constat, je peux vous donner l’exemple d’un chirurgien qui a opéré mon père atteint d’un cancer du foie… Ce chirurgien, âgé de 60 ans, a sauvé la vie de mon père et l’a définitivement guéri de son mal ! Pourtant, il est menacé du couperet, qui lui signifie que, vu son âge, il ne peut plus continuer à exercer dans un hôpital public… Total, ce chirurgien, qui ne bénéficiera pas de la rétroactivité de cette loi qui lui permettrait d’exercer au delà de 60 ans, est contraint de s’exiler dans un pays étranger pour pouvoir continuer à exercer… Pourtant, il est au sommet de ses immenses connaissances chirurgicales et médicales…

    Je pense qu’il faut laisser le soin, à tout travailleur, de partir quand il s’estime incapable de continuer à travailler… J’ai toujours été opposé à l’effet « couperet », ayant constaté que bien des gens privés de leur emploi se laissaient aller, ne participant plus à rien et mourant quelques années plus tard… Le mari de ma mère, qui est mort il y a près de trois ans, en est l’exemple le plus parfait, lui qui adorait son métier d’ingénieur en télécommunications…

    Alors, les syndicats, avant de s’élever contre cette loi, feraient mieux d’interroger les nombreux salariés…
    Certes, il est vrai qu’il y en a qui veulent prendre leur retraite à 55 ans, parce qu’ils en ont marre ! Alors, il faut les laisser partir en retraite…

    Par ailleurs, je pense qu’il faudrait s’occuper des séniors qui veulent continuer leurs activités ! On oublie trop souvent qu’ils peuvent former les plus jeunes…[/b]

  21. Un bon moment que je n’étais pas venu…
    Eleina et Dominique, vous représentez bien les divers avis que j’ai pu entendre ci et là…bien sûr que les personnes âgées sont capables d’exercer et ce, jusqu’à la fin, parfois! Je pense à des hommes comme Girard, pour lequel l’âge n’est pas synonyme de sénilité, ou le chirurgien dont vous parlez, Dominique… Sans vouloir raconter ma vie, j’ai moi même été formé, à l’Université, par un philosophe d’un âge suffisamment avancé pour prendre sa retraite. Heureusement qu’il ne l’a pas fait! Il nous aurait tous privés de ses lumières ô combien précieuse!…
    Mais je n’arrive pas à ne pas douter de la mesure: n’est-ce pas une façon de nous préparer à une généralisation de l’allongement de la durée de travail? Je pense à tous ces gens qui, à pas même cinquante ans, sont las d’une vie de difficultés, de travail pénible…
    Je me méfie juste de la suite que les politiciens vont donner aux évènements…
    Amicalement!

  22. Bonjour
    :'( TOUT LE MONDE N’EST PAS MEDECIN OU PROFESSEUR – DONC PAS LE MEME REVENU – DONC PAS LES MEMES CONGES – DONC PAS LES MEMES DIFFICULTES DANS LE TRAVAIL
    Jusqu’à 70 ans à l’usine ? Jusqu’à 70 ans à la caisse d’un supermarché ? Jusqu’à 70 ans sur un toit ou au volant d’un bus scolaire en banlieue ?
    Enfin, c’est une réflexion comme une autre.
    Bien à vous.

  23. @ leclerc pierre
    [b]Leclerc Pierre[/b],

    Bonsoir…

    [b]Dans mon dernier commentaire, j’avais parlé de ce chirurgien…
    [u]Mais, il faudrait évoquer le cas du Professeur Luc Montagnier, grand découvreur, avec Françoise Barré-Sinoussi, du Virus du SIDA[/u] :[/b] [i]alors qu’il est en pleine forme et en pleine possession de ses moyens, il avait, me semble-t-il, était mis à la retraite d’office ! Or, il est parti aux USA, continuer ses travaux, qui, par la faute du Gouvernement de l’époque, ne profiteront pas à la France… ce qui est un comble ![/i]

    [b][u]Certes, il ne s’agit pas d’obliger quelqu’un à travailler jusqu’à 70 ans[/u] :[/b] [i]- Le désir de travailler est un acte qui doit rester volontaire, sachant que le Gouvernement a prévu, de par la Loi, que l’âge légal du départ à la retraite serait inchangé !
    – Une personne, qui a travaillé toute sa vie dans des emplois pénibles, doit pouvoir partir pour jouir de sa retraite…[/i]

    [b][u]Cependant, [i]et il me semble que cela n’a pas été abordé dans les commentaires[/i], les caisses de retraite sont en déficit[/u] :[/b]
    [b]1°) – [/b][i]Il y a de plus en plus de personnes en situation de chômage, ce qui fait qu’il y a de moins en moins de salariés et de patrons qui cotisent à ces caisses ![/i]
    [b]2°) -[/b] [i]Il y a plus d’un million de RMIstes, donc, bénéficiaires de la [b]CMU[/b], sachant, faut-il le rappeler, qu’ils ne cotisent pas pour leurs retraites…[/i]

    [b][u]Aussi, pour combler le trou de ces caisses de retraite, ne conviendrait-il pas, comme je l’ai écrit dans l’article de SOPHY, [i]« EMMAÜS, le « Piège à Pauvres » ?? »[/i]
    [ http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22568 ][/u] :[/b]
    [b]1°) -[/b] [i]De remplacer le [b]RMI[/b] par une allocation chômage versée par les [b]ASSEDIC[/b], qui, après déduction des charges sociales et des cotisations à la retraite, s’élèverait à 1200 € net mensuel, ce, jusqu’à ce que l’allocataire ait définitivement retrouvé un travail stable ?[/i]
    [b]2°) -[/b] [i]De supprimer définitivement les fins de droits aux allocations chômage versées par les [b]ASSEDIC[/b], étant bien entendu que l’allocataire percevrait ses allocation égales à 80 % de ses derniers salaires nets, ce, jusqu’à ce qu’il ait retrouvé un emploi stable ?[/i]
    [b]3°) -[/b] [i]D’augmenter les salaires, les pensions de retraites, les allocations de chômage, les pensions versées aux handicapés ?[/i]
    [b]4°) -[/b] [i]De baisser les prix au service et à la consommation ?[/i]
    [b]5°) -[/b] [i]D’interdire formellement tous licenciements liés à des plans sociaux, à des restructurations, à des délocalisations, à des fusions, à des plans boursiers…, dès lors qu’il s’avèrerait qu’une entreprise est bénéficiaire après paiement des salaires, des charges sociales, des impôts ? [/i]

    [b][u]Si rien n’est fait, il se pourrait fort bien que les générations futures paient les pots cassés… en étant dans l’impossibilité de toucher la moindre pension de retraite[/u]…[/b]

    Cordialement,
    [b]
    Dominique[/b]

  24. [b]François Fillon: «Pas question d’imposer la retraite à 70 ans»[/b]

    Mettre les choses au point. [i][b]«Je veux être clair: il n’est pas question d’imposer la retraite à 70 ans. Ni aujourd’hui, ni demain, ni après-demain»[/b][/i], martèle [b]François Fillon[/b] dans un entretien au [b]«Parisien»[/b] ce mercredi. [i][b]«On a choisi de maintenir le droit, pour tous ceux qui le souhaitent, de partir à 60 ans. Ce droit ne sera pas modifié»[/b][/i], précise le [b]Premier ministre[/b], alors que les députés ont adopté début novembre un amendement offrant la possibilité aux salariés qui le désirent de prolonger leur activité au-delà de 65 ans.

    Le [b]Sénat[/b] doit examiner cet amendement ce mercredi, dans le cadre du [b]projet de loi de financement de la Sécurité sociale[/b] pour 2009.

    [u][i][b]Croissance zéro mais ne parlez pas de récession[/b][/i][/u]

    Autre point sensible: le travail le dimanche. Le souhait du [b]président Nicolas Sarkozy[/b] d’assouplir la loi sur ce thème [i][b]«est un sujet très controversé y compris au sein de ma famille politique»[/b][/i], confie [b]François Fillo[/b]n. Qui précise cependant que si ce texte est voté [b][i]«ce ne sera pas une généralisation du travail le dimanche, mais son maintien sur des secteurs très précis : le cœur de Paris, quelques grandes zones touristiques. Cela permettrait une expérimentation en vue de répondre à des besoins nouveaux»[/i][/b].

    S’il reconnaît que la France [i][b]«s’approche de la croissance zéro»[/b][/i], le [b]Premier ministre[/b] refuse d’employer le gros mot qui commence par [b]–r[/b]. [i][b]«Il est important d’utiliser les mots qui correspondent aux réalités. Parler de récession quand on n’y est pas, c’est casser inutilement le moral des entreprises, des consommateurs, c’est aggraver psychologiquement la situation»[/b][/i], justifie-t-il.

    [u][i][b]«Tenir les dépenses»[/b][/i][/u]

    Questionné sur ses choix budgétaires face à la crise, [b]François Fillon[/b] dit s’accommoder de la hausse prévue du déficit à 3,1%: [i][b]«Ce n’est pas satisfaisant, mais ce qui compte, c’est de tenir les dépenses»[/b][/i]. Baisser drastiquement les dépenses publiques ou augmenter les impôts, répète-t-il, conduirait à[b][i] «amplifier la crise économique»[/i][/b].

    Enfin, [b]François Fillon[/b] se veut prudent sur l’entrée au capital de l’[b]Etat[/b] dans des banques, estimant que ce serait [b][i]«nationaliser une banque qui se porte bien serait une mauvaise idée»[/i][/b]. [b][i]«Fausse bonne idée»[/i][/b] aussi selon le [b]locataire de Matignon[/b] : la taxation exceptionnelle des profits de [b]Total[/b] que réclame une partie de la g[b]auche[/b]. Une telle initiative affaiblirait, dit-il, le pétrolier français face à ses rivaux internationaux.

    [b]P.B. avec [u]AFP[/u][/b]

    [b]20Minutes.fr
    [i]- [u]Editions du[/u] 12/11/2008 – 00h52
    – [u]Dernière mise à jour[/u] : 12/11/2008 – 09h00[/i]

    http://www.20minutes.fr/article/271378/France-Francois-Fillon-Pas-question-d-imposer-la-retraite-a-70-ans.php%5B/b%5D

  25. Bonjour Dominique!
    Admettons que monsieur Fion dise vrai…et que personne, de ce gouvernement ou d’un futur autre, ne pense à faire le contraire de ce qui est dit. Il faut attendre pour voir.
    Mais que le premier sinistre dise publiquement un mot proscrit, ça relève un peu schizo…ou du foutage de tête! Et à se demander pour qui il prend le Français moyen ou des entrepreneurs!
    Bien à vous.
    P.L.

  26. Merci de votre commentaire, titepom!
    [i] »Jusqu’à 70 ans à l’usine ? Jusqu’à 70 ans à la caisse d’un supermarché ? Jusqu’à 70 ans sur un toit ou au volant d’un bus scolaire en banlieue ? »[/i]

    Je crois que nous sommes d’accord…
    Mais comment pourrait il en être autrement?

    Cordialement.
    P.L.

  27. [b]Effectivement, Leclerc Pierre… Cependant, ne pouvant se contredire puisque ses déclarations ont été lues par des milliers de Françaises et de Françaises, François Fillon devra faire comme il a promis ![/b]

  28. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]OH, Pierre, que j’ai aimé ces « fautes » de frappe, dans votre commentaire…..
    Juste pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué : Monsieur « Fion », et le Premier « Sinistre »
    mais c’est qu’on a de l’humour, de temps en temps!!
    Moi j’ADORE!!
    SOPHY[/b]

Les commentaires sont fermés.