Amusons nous à perdre

 Gratte, gratte, gratte, non ce ne sont pas des puces qui nous démangent. Gratter pour se soulager et espérer. Les jeux de grattage ont le vent en poupe, tout comme les autres types de jeux aléatoires. La chance sourit aux audacieux, encore faut il avoir le cran de jouer. Passez dans le bureau de tabac pour commander à votre buraliste préféré une grille de loto. Vendredi prochain c’est un jour béni pour la Française des Jeux, un vendredi 13. Ce jour particulier qui fait écouler deux fois plus de bulletins de jeu qu’à l’accoutumée. 

 

2012 est bien pourvu de vendredi 13, elle en comporte 3. L’année écoulée n’a pas à rougir, les français ont été en moyenne 8.5% plus nombreux à tenter leur chance, soit plus de 27 millions de personnes.

 

Tout cela a généré énormément d’argent, des milliards d’euros ont été brassés. Sur les 11 milliards joués, 7 sont retournés dans les poches des joueurs, 3 dans les poches de l’Etat, qui sans jouer gagne quand même et le reste pour le bon fonctionnement des jeux.

 

La plupart des joueurs qui misent sur leur bonne étoile, rejouent directement ce qu’ils ont gagné. Une fois la somme affichée après que l’on ait agité frénétiquement une pièce de monnaie sur la surface à gratter, le joueur lambda retente sa chance en espérant qu’elle lui  soit clémente de nouveau. La réalité est bien triste et généralement, on perd plus que l’on gagne.

 

Les jeux de société ont quelque chose de social. Les joueurs ne croient pas en l’égalité dans la vie de tous les jours. La chance leur parait la seule façon d’être équitable car même les plus riches n’ont pas plus d’opportunité de remporter le jackpot que les autres. Ils sont donc vu par certains sociologues comme une forme de soupape de sécurité. 

 

L’essor tout autour des jeux n’est pas propre à la France, tout le monde joue. Les USA ou bien l’Espagne sont bien connus pour leur formidable loteries généreusement dotées. En cette période de crise, beaucoup y voit un moyen de rebondir après une phase difficile ou bien tout simplement pour s’offrir une petite virée lors d’un week end. Cependant comme l’alcool, la drogue ou les cigarettes, jouer peut rendre dépendant, à consommer avec modération donc

Une réflexion sur « Amusons nous à perdre »

Les commentaires sont fermés.