Une église sur le devant de la scène (2ème partie)

Administrativement, l’Eglise fonctionne sur 4 niveaux. En haut, le général, avec les officiers s’occupant des affaires temporelles, telles que la constructions des bâtiments et autres question d’urbanisation, définir les programmes des missions humanitaires et le contrôle des organisations. Ensuite le régional, répondant uniquement aux questions administratives. Puis le local avec les diocèses, les paroisses, les missions , les districts et les branches, des circonscriptions plus proches des croyants. Ils s’affairent à l’application des règles émanant des hautes sphères. Et dernièrement, le familial basé sur la cellule composée des parentes et des enfants. Père et mère sont égaux et doivent être respectés des enfants. Il existe une bonne communication entre les différents stades grâce à l’édition de manuels, de magazines et notamment via de nombreuses réunions

 

Une des pierres angulaires de leur religion, c’est l’immortalité de l’âme, cela passe par un plan de Salut. Ce plan est composé de divers éléments fondamentaux. Dans les grandes lignes on en retire, la vie sur Terre en compagnie du Divin, la mort et l’abandon de son enveloppe corporelle, les prières pour communiquer avec le Puissant, la personnalité du Christ (que faire sans lui?), les sacrements afin de tisser un lien avec Dieu, ce sont par exemple le baptême, la confirmation, l’ordination, la dotation et le mariage céleste et tous les types de bénédictions. La liste continue avec la Famille, l’acceptation d’une vie après la mort se terminant par la résurrection, passant par une phase transitoire soit au paradis, soit dans la prison des esprits. L’obéissance à l’Evangile détermine votre destination, s’en suit le jugement des âmes et la distinction selon trois grades différents : téleste, terrestre et céleste.

 

Les mormons sont connus pour leur règles de vie quelque peu rigides. Abstinence avant le mariage,  jeûne, pas de tabac, ni d’alcool, de café, de thé et de drogue, pas de jeux de hasard, de tatouages, de percings, bref on ne doit pas toujours s’amuser chez eux. D’autres diktats font polémiques, telles que la polygamie, même si elle est officiellement interdite depuis 1889, quelques mormons en marge de la globalité, continuent de forniquer avec moult femmes. Les mormons se prononcent contre l’avortement car cela est considéré comme un crime, bien sur le viol et l’inceste permettent cette opération. Concernant l’homosexualité, bien que la tolérant et la considérant comme une déviance temporaire, ils ne conçoivent aucun droit familial aux gays et lesbiens. 

 

L’église mormone mise beaucoup sur l’éducation et le travail car le savoir acquis de son vivant, reste même après la mort. A côté des cours traditionnels, la vie des enfants est gérée par la Primaire, de 3 à 11 ans et l’École du dimanche, dès 12 ans et plus. Ils y apprennent des chants, l’Évangile, les Écritures, les commandements, y pratiquent des activités physiques et créatives. Les étudiants les moins favorisés peuvent avoir accès à des aides pour qu’ils puissent devenir de parfaits petits diplômés. D’ailleurs l’humanitaire est une composante importante des oeuvres mormones. Les mormons par le biais de leurs associations, par exemple la Société de secours créée en 1842 par Joseph Smith ou encore la LDS Foundation, apportent une aide aux plus pauvres et mettent en place des campagnes de sensibilisation sur certaines maladies. 

 

L’Eglise ne possède pas de symbole comme les autres églises, il n’existe pas de croix, de croissant, d’étoile, cependant, l’image de l’ange Moroni trompetant afin de proclamer l’Evangile est souvent utilisée comme étendard. Elle fonctionne selon l’organigramme suivant, au sommet, Jésus Christ, en dessous le prophète vivant et les douze apôtres lui servant de conseillers. Les Présidents de l’Eglise, le prophète vivant en quelque sorte, se succèdent comme suit, quand ils viennent à mourir, c’est le plus anciens des Apôtres qui prend les rênes.

 

L’Eglise est également réputée pour son fabuleux fonds d’archives généalogiques. Depuis des décennies, elle collecte des dizaines et des centaines d’actes de naissances, de mariages, de décès, etc. Ainsi, des millions de documents sont compilés, numérisés et disponibles sur internet, pour tous ceux voulant en savoir plus sur leurs ancêtres, cela est une étape obligatoire. Un bémol dans cette centralisation des données, la volonté des mormons de baptiser post mortem les défunts à leur culte. Un souhait pas toujours en adéquation avec la foi des décédés. Pour finir, plusieurs autres aspects du mormonisme alimentent les critiques. D’un côté les chrétiens qui  ne sont pas d’accord avec leur idée de l’essence divine, la Trinité n’est pas respectée, et les scientifiques trouvant absurde les multiples anachronismes présents dans le Livre de Mormon. Voici quelques éléments de réponses sur cette Eglise a qui l’on prête une image sectaire par son attitude très communautariste, mais ceci est un autre débat.