La réalité rattrape toujours la fiction

 

On a longtemps accusé certains écrivains et autres metteurs en scène d’être des visionnaires mais peut être que ces personnes à l’imagination fertile, ont dirigé inconsciemment les travaux de recherche de nos savants et provoqué certaines découvertes.

 

 On a, comme cela, inventé le submersible nucléaire longtemps après les œuvres de Jules Vernes et marché sur la lune comme il avait prédit. Certaines choses restent cependant surprenantes comme certaines descriptions et certaines techniques d’utilisation qui se sont avérés exactes de longues années après la mort de cet écrivain. Comme par exemple les effets de l’apesanteur dans son voyage imaginaire « de la terre à la lune » l’utilisation de l’atome pour la motorisation du « Nautilus » et les élevages marins, dans 20 000 lieues sous les mers


Des cinéastes ont emboîtés le pas avec des réalisations futuristes invraisemblables à l’époque comme les « canons laser » et la bionique qui remplaçait avantageusement un membre. Si, comme l’avait prédit Jules Vernes, on est toujours pas en mesure d’effectuer un  « voyage au centre de la terre », il nous est possible, aujourd’hui,  de nous promener à l’intérieur du corps humain avec des capsules capables de filmer notre transit sur toute sa longueur.

Les prothèses articulées permettent aujourd’hui de se déplacer et même de faire du sport et de la compétition. Les progrès effectués sur les nouvelles prothèses bioniques ne sont plus si loin de rattraper les fictions de films, rangeant « Robocop » au rayons des prototypes.

Aujourd’hui le mécanisme extrêmement compliqué de la main est maîtrisé. La dernière version du « Bebionic V2 » ou « Terminator » est fabriqué sur une base d’alliage d’aluminium, reproduit à l’identique les mouvements de la main et répond aux secousses musculaires récupérées par des capteurs qui déclenchent des programmes reproduisant 14 mouvements humains. Il est de nouveau possible à un homme ayant perdu un membre antérieur d’écrire, de prendre un objet et même de saisir un œuf sans le briser ou lasser ses chaussures (mouvement extrêmement compliqué). La science est en marche vers le futur.

                                                                                                

12 réflexions sur « La réalité rattrape toujours la fiction »

  1. Bonjour JP

    Quand la plus haute technologie permet d’apporter à ceux qui en ont le plus besoin, voila l’alliance entre la machine et l’homme abordée intelligemment. J’ai vu ce jour à la TV au Japon le fauteuil roulant qui permet de passer les obstacles et dénivellations ainsi que monter des marches d’escaliers…(au lieu de financer des travaux partout pour l’accès des handicapés, il faudrait subventionner ces inventions pour eux, la collectivité serait gagnante…

    Pour rappel les auteurs visionnaires se bassaient souvent sur l’analyse de ce qui existait alors sur le plan industriel pour développer des possibilités à venir, donc la base était la, ensuite ce n’était qu’une question de temps. A l’époque de Jules Verne l’industrie était en pleine révolution et comme pour nous avec l’informatique en quelques années les inventions nouvelles sortaient de partout. Avec le moteur thermique et l’électricité les sociétés ont fait un bon énorme.

    Je relis un livre actuellement par un annalyste USA qui parlait de l’évolution de la technologie en 1996, pas si vieux, il exposait lui les erreurs, et il disait aussi que si nous continuons à produire ainsi les conséquences seraient catastrophiques pour les 15/20 ans à venir…. nous y sommes…

    Plus de gens, moins de besoin en main d’oeuvre pour produire beaucoup plus avec la technologie, et plus de financier = chômage assuré et augmentation des pauvres qui ne trouveront plus de travail (confirmé sociologiquement). Il parlait de la fin du travail et pronait déja la semaine de 30 heures aux USA sinon écroulement de l’économie occidentale. le constat est le même dans les pays émergeants qui n’utiliseront pas la main d’oeuvre mais les principes occidentaux pour être concurrentiel face aux marchés mondiaux

    Bref, science sans conscience reste encore la ruine des âmes et la crise…

    En 1860 un paysan USA exploitant un hectare faisait vivre 4 personnes (sa famille) en 1995 seul il fournissait 78 personnes… la mécanisation aujourd’hui permettrait encore de diminuer dans nombre d’entreprise 30 à 40% des ouvriers…

    Compétitivité = moins d’hommes, les études le démontrent depuis 200 ans. La seule sortie en ces 200 ans sur un retour à l’emploi rapide fut…. les conflits armés qui ont relancé la production en quelques mois…. à Méditer dans la rubrique bonne nouvelle…;-))

    PH

  2. CARTE A PUCE GEMPLUS —> CIA
    Les apatrides…
    Bernard Attali, frère jumeau de Jacques
    (ce cher donneur de leçons mitterrandiennes),
    est énarque
    (ses camarades de la promotion Turgot
    ont tout intérêt à bien peser leur décision
    à son prochain coup de fil),
    homme de réseaux,
    ancien de la DATAR,
    conseiller maître à la Cour des Comptes,
    ancien Vice-Président pour l’Europe de la Deutsche Bank,
    ancien président de Bankers Trust France et
    de la Banque Arjil,
    ancien président du GAN et
    d’Air France, etc.
    Il peut être utile de se souvenir qu’à l’époque d’Air France
    (1991), il avait procédé au rachat de la compagnie UTA à un
    prix que les commentateurs avaient alors trouvé fort intéressant
    pour le vendeur, Jérôme Seydoux.
    Or, oh surprise, il se trouve que ce même Jérôme Seydoux est
    l’un des héritiers de la famille Schlumberger, société-mère
    d’Axalto.
    TPG / TEXAS PACIFIC GROUP
    LA NOUVELLE ROME !!!

  3. bonjour PH – je viens de trouver votre commentaire au milieu de ceux complètement incompréhensibles de véritas. en effet le progrès technologique fait des chômeurs mais il créent aussi d’autres branches plus scientifiques. les métiers manuels sont en totale régression mais que peut on y faire? arrêter le progrès est impossible. JP

  4. pour tant tout est parfaitement compréhensible :
    BIG BROTHER IS WATCHING YOU !!!
    La police britanique infiltrant un groupe, gauchiste français ;
    la CIA RACHETANT LA TECHNOLOGIE FRANCAISE DES CARTES A PUCE :

    CE N’EST PAS LA FICTION QUI DEPASSE LA REALITE, CA ,
    MON AVEUGLE !!!!

  5. La réalité rattrape parfois l’affliction, on peut en effet regretter qu’il n’y ait plus de charrons, Phillippus, mais bien d’autres métiers sont nés depuis. La vie est ainsi faite que rien n’y est éternel : il y a un début et une fin en toute chose. D’ici 20 ans et plus, d’autres professions périront, mais de nouvelles naitrons !

  6. Jp & quidam

    Je suis pour la technologie et l’évolution, il faut libérer l’homme du travail pénible, mais il semble que l’évolution technologique ne permet plus par les nouveaux emplois de créer suffisamment de poste pour la démographie.

    Les chiffres le disent, que faire de tous ces gens socialement désormais et des gens sous éduqués des pays émergeants dans cette régle du jeu ? Le profit des uns devant la misère des autres plus nombreux ne peut apporter économiquement de solutions hormis le choc social et révolutionnaire… ou conflits…

    PH

  7. Évidemment si on est pessimiste, tout va mal…. Quels chiffres le disent ? Chaque jour, de nouveaux métiers naissent, d’autres se transforment et d’autres meurent. Le chômage ? Rien à voir avec cela ! Combien d’emploi (tant manuels qu’intellectuels) ne sont pas pourvus, parce qu’il y a manque et de formation et surtout, on maintient des filières qui ne débouchent sur rien, juste pour faire plaisir à un tel ou à un autre ! Encore une fois, [b]Phillippus[/b], vous mélangez tout !

  8. Ce n’est pas une question de pessimiste ni d’optimisme mais d’objectivité.
    Vous voulez des chiffres, le sociologue vous répond sans probléme.

    La fin du Travail.
    De Jéremy Hifkin. edition Française 1996. Préface de Michel Roccar.

    Un livre reconnu mondialement qui explique le monde évolutionnaire du travail depuis 200 ans avec tous les chiffres à l’appui connus et constatables. Il disait que les 20 années à venir sans prise de décision allait mener l’occident à une situation ingérable, par le fait qu’il faut de moins en moins de main d’oeuvre pour produire plus malgré la démographie. Un livre passionnant à lire surtout en ce moment, quasi prophétique…

    Sinon en tant qu’ancien formateur je peux vous dire que les grandes époques de formation dans l’ére de Miterrand, n’ont pas pour autant amorti la demande d’emplois, désormais les niveaux inférieurs dans les sociétés ne peuvent plus répondre aux besoins des entreprises.

    Maintenant allez former un jeune de banlieue sorti de son gheto social (un autre monde) et proposez le devant un recruteur…. il existe des manques en formation effectivement mais les générations occidentales ne veulent plus du bleu de travail depuis trés longtemps, la ou il en faudrait.

    Revoyez la copie comme d’habitude Quidam.

    PH

Les commentaires sont fermés.