Quels sont les différents types d’emballages alimentaires ?

L’alimentation et l’hygiène vont de paire, c’est bien connu. La restauration est donc un secteur qui nécessite une très grande prudence, et beaucoup de rigueur. C’est tout aussi vrai lorsque l’on propose des plats à emporter. Et pour cause : les produits sont en contact direct avec des emballages alimentaires. Il en existe de toutes sortes, qui permettent un transport facile, mais aussi une protection optimale contre les éventuelles agressions extérieures.

L’utilité de l’emballage alimentaire

On peut facilement trouver un bon emballage alimentaire sur Firplast. Quand on travaille dans la restauration, il est impératif d’être attentif au moindre détail. L’hygiène doit en effet être la priorité numéro un, et ce, en permanence. Et c’est là l’une des principales utilités de l’emballage alimentaire. Mieux encore : les qualités nutritives doivent être préservées au maximum.

En contact direct avec les aliments, sa matière doit être absolument sans danger. Aucune contamination ne doit être possible. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il faut aussi que l’emballage alimentaire soit en mesure de protéger au mieux le plat de l’environnement extérieur.

Évidemment, ce serait mentir que de dire que le format de l’emballage alimentaire se doit d’être avant tout pratique. Le consommateur doit pouvoir transporter et consommer son plat aussi facilement qu’il le désire. C’est pourquoi il existe plusieurs types d’emballage alimentaire.

Quel est le bon emballage ?

C’est au moment du choix de l’emballage alimentaire que cela peut sembler se compliquer un peu, tant les matières et les formats peuvent être nombreux. Voici un petit tour d’horizon des différentes possibilités qui existent.

Pour commencer, un grand classique : celui de la boîte. Il en existe principalement deux types : la boîte pâtissière, ou la traditionnelle boîte à pizza. Dans le premier cas, l’objectif est surtout de garder la pizza au chaud pendant le temps du transport. Elle est principalement composée de carton. La boîte pâtissière, quant à elle, est souvent de forme rectangulaire ou carrée. Elle dispose d’un couvercle rabattable. Le principal enjeu est d’assurer un transport facile sans nuire à la structure du gâteau.

Le sachet est lui aussi un incontournable dans le domaine de l’alimentation. Il peut servir à transporter les baguettes et les viennoiseries, mais aussi certains fruits et légumes dans les supermarchés. La majeure partie du temps, le matériau choisi est celui du kraft, qui dispose d’une capacité de résistance importante.

Pour finir, il est difficile de passer à côté de la barquette. On la trouve principalement sous deux formats différents. Dans sa version plastique, elle dispose souvent d’un couvercle rabattable, ce qui est très pratique pour conserver les sandwichs au chaud. Il existe aussi des barquettes en carton. Dans ce cas, leur utilisation sera principalement vouée à servir des frites.

S’il existe de nombreux emballages alimentaires différents, le tout est de trouver celui qui sera le mieux adapté à l’aliment ou au plat que l’on souhaite proposer.