Le très sérieux site Kabyle.net rend compte des incendies dévastateurs qui ont ravagé la région d' d’Aït-Zmenzer et de Aït-Douala.
Le sujet d'inquiétude, au delà du coté gigantesque des incendies, est leur fulgurance "L’autre mystère relevé par les citoyens est sans nul doute le violent souffle qui permettait au gigantesque feu de « survoler » les toits des maisons pour ravager la végétation se trouvant du côté opposé. Un paysan octogénaire qui dit avoir connu bien des incendies à des époques où la végétation était beaucoup plus dense, affirme n’avoir « …jamais vu d’incendies aussi vrombissant et qui mettent le feu en des endroits où la terre est retournée et donc, où il n’existe point de combustibles naturels ou autre ».
Lorsqu'on sait les rapports tendus (c'est un euphémismes!) qui existe entre la Kabylie et le pouvoir central d'Alger, on ne peut s'empêcher de songer qu'il y a peut être, là, un exemple de plus de mépris envers les populations Kabyles par leurs gouvernants "pro-arabes" mépris qui se caractériserait, selon certains commentateurs, par le déversement de poudre de phosphore blanc pour lutter contre les terroristes, sans se soucier des conséquences pour la population locale..
Tout cela est bien sur au conditionnel , mais la communauté internationale doit se montrer vigilante sur ce qui se passe en Kabylie car, dans ce pays comme dans beaucoup d'autres, la tentation est grande pour certains de faire d'une pierre deux coups….