Faut pas rêver non plus. Chaque écrit porte l ‘esprit de son auteur. Et l ‘esprit croit forcément en une vérité.Celle qu’il a choisie. Or la vérité n’est pas absolue. Donc on ne peut que partager sa réflexion sans chercher à l ‘imposer.

  Si vous demandez à un rédacteur nourri par les valeurs aztèques par exemple quel est son sentiment concernant les chrétiens, il est fort probable que vous ne soyez pas plus surpris de le voir vindicatif à leurs égards vu le massacre humain et culturel dont toute la tribu a été victime.

Le sentiment égoïste insidieusement caché au plus profond de son être prédomine chez tout individu. Sauf chez les esprits libérés qui ont atteint le nirvana. Peu importe la religion. L ‘essentiel est qu ‘il voit le monde avec la lumière son coeur. Il vit dans l ‘amour. Et il n ‘a plus rien à prouver.

Quand un cinéma parisien a sorti un film dans lequel le Christ faisait l ‘amour à une femme, le cinéma a été incendié, un spectateur a été tué et l ‘assassin s’est révélé chrétien.C’est l ‘homme qui est coupable de son ignorance non la religion.

Quand Charlie Hebdo fait des caricatures pour provoquer le monde musulman, vous pensez que c’est pour prouver que la liberté d’expression est une réalité en France. Ou voulait-il assouvir son instinct de l ‘homme de l ‘age de la pierre ?

Quand une fraction d’extrémistes tue des innocents à cause de l ‘insolence de certaine presse médiatique, vous pensez que Dieu l ‘a recommandé ?

Quand des enfants sont torturés dans les geôles d’Israel sans que la communauté internationale s’indigne, vous pensez quoi ? 

Quand les médias nous gavent d’intox et suscitent les pires barbaries dans les révoltes arabes, vous pensez que c’est le sens qu ‘ils veulent donner à la liberté d’expression ?

Le monde comme toujours d’ailleurs bascule aujourd’hui dans l ‘horreur de sa piètre connaissance de la nature et de la machine humaine.Vous croyez que le tsunami, les tremblements de terre, les catastrophes humanitaires sont le fruit du hasard ?

Vous avez le droit de croire ce que vous voulez. Tant que vous ne vous alignez pas dans cette macabre découverte qui caractérisent les esprits dérangés.

Non la liberté d’expression est ce bonheur que transmet un artiste ou danseur comme par exemple pendant qu’il baigne dans la communion spirituelle. Il exprime un sentiment qui lui vient du ciel pas du gouffre amer de l ‘avidité.

Les hommes sont différents. Les cultures aussi. Et si les messagers du clavier ne le comprennent, qui d’autres se chargera de le faire à leur place.

Sur le fronton du palais de Chaillot au Trocadéro , j ‘aime à lire une citation qui donne une définition claire de la liberté d’exister : 

Tout homme crée sans le savoir. Comme il respire.

Mais l’artiste se sent créer. Son acte engage tout son être. 

Sa peine bien aimée le fortifie.