Faut pas rêver non plus. Chaque écrit porte l ‘esprit de son auteur. Et l ‘esprit croit forcément en une vérité.Celle qu’il a choisie. Or la vérité n’est pas absolue. Donc on ne peut que partager sa réflexion sans chercher à l ‘imposer.
Si vous demandez à un rédacteur nourri par les valeurs aztèques par exemple quel est son sentiment concernant les chrétiens, il est fort probable que vous ne soyez pas plus surpris de le voir vindicatif à leurs égards vu le massacre humain et culturel dont toute la tribu a été victime.
Le sentiment égoïste insidieusement caché au plus profond de son être prédomine chez tout individu. Sauf chez les esprits libérés qui ont atteint le nirvana. Peu importe la religion. L ‘essentiel est qu ‘il voit le monde avec la lumière son coeur. Il vit dans l ‘amour. Et il n ‘a plus rien à prouver.
Quand un cinéma parisien a sorti un film dans lequel le Christ faisait l ‘amour à une femme, le cinéma a été incendié, un spectateur a été tué et l ‘assassin s’est révélé chrétien.C’est l ‘homme qui est coupable de son ignorance non la religion.
Quand Charlie Hebdo fait des caricatures pour provoquer le monde musulman, vous pensez que c’est pour prouver que la liberté d’expression est une réalité en France. Ou voulait-il assouvir son instinct de l ‘homme de l ‘age de la pierre ?
Quand une fraction d’extrémistes tue des innocents à cause de l ‘insolence de certaine presse médiatique, vous pensez que Dieu l ‘a recommandé ?
Quand des enfants sont torturés dans les geôles d’Israel sans que la communauté internationale s’indigne, vous pensez quoi ?
Quand les médias nous gavent d’intox et suscitent les pires barbaries dans les révoltes arabes, vous pensez que c’est le sens qu ‘ils veulent donner à la liberté d’expression ?
Le monde comme toujours d’ailleurs bascule aujourd’hui dans l ‘horreur de sa piètre connaissance de la nature et de la machine humaine.Vous croyez que le tsunami, les tremblements de terre, les catastrophes humanitaires sont le fruit du hasard ?
Vous avez le droit de croire ce que vous voulez. Tant que vous ne vous alignez pas dans cette macabre découverte qui caractérisent les esprits dérangés.
Non la liberté d’expression est ce bonheur que transmet un artiste ou danseur comme par exemple pendant qu’il baigne dans la communion spirituelle. Il exprime un sentiment qui lui vient du ciel pas du gouffre amer de l ‘avidité.
Les hommes sont différents. Les cultures aussi. Et si les messagers du clavier ne le comprennent, qui d’autres se chargera de le faire à leur place.
Sur le fronton du palais de Chaillot au Trocadéro , j ‘aime à lire une citation qui donne une définition claire de la liberté d’exister :
Tout homme crée sans le savoir. Comme il respire.
Mais l’artiste se sent créer. Son acte engage tout son être.
Sa peine bien aimée le fortifie.
[quote] [b]Les hommes sont différents. Les cultures aussi[/b]. Et si les messagers du clavier ne le comprennent, qui d’autres se chargera de le faire à leur place.
Sur le fronton du palais de Chaillot au Trocadéro , j ‘aime à lire une citation qui donne une définition claire de la liberté d’exister :
[b]
Tout homme crée sans le savoir. Comme il respire.[/b]
[b]
Mais l’artiste se sent créer. Son acte engage tout son être.[/b]
Sa peine bien aimée le fortifie[/quote]
Réflexion très intéressante!Tout est relatif…il n’y a pas de vérité dans ce domaine!
Grand retour cher Nasrallah avec ce vent frais venu d’orient, servi par vos mots qui remettent bien des choses à leur juste place en cette période plus qu’agitée par d’autres maux qui ne soulèvent, une fois de plus, que de multiples poussières allergènes.
Bien à vous
Ph
Très belles paroles, merci NASRALLAH.
Merci à vous aussi chers amis Nourhanne, Phil et Mozarine.
Si j’ai bien lu (et relu) votre papier :
-Les chrétiens sont d’horribles massacreurs,
-les juifs torturent des enfants (ah bon ?)
Mais quid des musulmans ???
Voilà un article bien orienté !
Si l’homme est coupable de son ignorance, pourquoi pas la religion, puisque c’est l’homme qui créa la religion ? Tout comme l’homme créa Dieu !
@Quidam : tu as raison de poser la question. Comme je l ‘ai écrit l ‘homme dénature le véritable message universel de la paix et de l ‘amour dans le monde : la religion.Tous les prophètes(124000) ne sont venus que pour transmettre le même message : Aimez vous en Dieu.Paix ; paix et encore paix.Maintenant tu es libre de croire en l ‘homme ou qu’il soit descendant du singe (théorie de Darwin)comme je suis libre de croire en UN DIEU UNIQUE . l ‘essence de l ‘équilibre intellectuel repose sur l ‘acceptation de la différence.La diversité.Tant que les glaives de la vérité absolue ne se croisent pas .2 moines chrétiens ont joué un rôle éminent dans la vie du messager.Le premier Bahira qui le premier a reconnu en lui les signes de la prophétie.Il recommande aux siens de le protéger.Le 2ime Addas qui vient réconforter et essuyé les pieds ensanglantés du messager rejeté au début de la révélation à Taif par les siens.Il lui offert une grappe de raisin et beaucoup de respect !Les vrais chrétiens ; les vrais juifs et les vrais musulmans sont des liés par la Fraternité pas celle de la devise de la république.Ceci dit chaque homme vit avec sa propre religion qui représente à ses yeux les hautes valeurs morales de la vie.Ca peut être les femmes ou l ‘argent ou la dignité ..ou encore Dieu !
Oh Nasrallah comme vos mots sonnent justes!
« Les vrais chrétiens ; les vrais juifs et les vrais musulmans sont des liés par la Fraternité pas celle de la devise de la république »
Quelle belle vérité, j’aime vous lire, à l’instar de Philippus, vous analysez et synthétisez avec tant d’aisance un débat sans fin servit par des murs indéfectibles.
Bravo pour votre article qui redonne du sens au message premier et commun aux grandes religions, tolérance et respect.
» Peu importe la religion. L ‘essentiel est qu ‘il voit le monde avec la lumière son coeur. Il vit dans l ‘amour. Et il n ‘a plus rien à prouver. »
Puissiez vous être entendu!
Les chrétiens sont frères en Christ,
puisqu’il sont né d’esprit et d’eau
en et par Jésus-Christ !
Matthieu 28.1-10
« 5 Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes:
Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous
cherchez Jésus qui a été crucifié.
6 Il n’est point ici; il est ressuscité,
comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,
7 et allez promptement dire à ses disciples
qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède
en Galilée: c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.
8 Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte
et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle
aux disciples.
9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue.
Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent
devant lui.
[u][b]10 Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères
de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.[/b][/u]
Ces deux dernieres semaines ont vu exploser dans le monde une vague de haine, de violence, et de peur. Mais ou est la tolérence dans tout ca? Peut on encore esperer retrouver un peu de paix dans un monde sinistré ou la bétise et l’ignorance de certaines personnes, qui se perdent dans la mauvaise interpretations des fondements meme de leur religion, n’a pour consequence que de suciter le mepris et la réticence envers toute une civilisation? Nous nous retrouvons perdus dans un monde partagé, un monde qui ignore les vrai valeurs des religions, un monde facilement manipulable et qui n’a pour objectif que de servir les interets de chacun, interets parfois haineux, et intolerents, quitte a provoquer violences , meurtres , a ancrer en chacun de nous un sentiment de peur.
Je n’appelerai donc pas liberté d’expression certaines provocations inutiles, qui n’ont pour seul but que de dénigrer tout un peuple, toute une civilisation et de creer colère et phobie envers ceux-ci. Il est cependant malheureux de voir que l’ignorence d’une minorité , qui a justement répondu à ces provocations par la violence, ne fait que leur donner raison. tout une civilisation est donc baffouée, et fondu dans le meme moule.
En tout cas bravo pour l’article qui résume parfaitement la subjectivité dont un tas de personne fait preuve, subjectivité qui emprisonne la créativité
Quoi qu’il en soit, seule, la laïcité garantit le droit à toutes les religions d’exister et de se pratiquer, y compris de ne pas adhérer à la laïcité, ou à une religion quelconque. À ma connaissance, aucun pays théocratique (théocratie = dictature) ne laisse à l’homme sa liberté de conscience !
[b]Liberté Égalité Fraternité [/b]! Voilà de beaux buts à atteindre et ce n’est pas facile! Quelles magnifiques devises! Nous sommes bien loin des professions de foi des religions où l’homme n’est pas!
Depuis que l ‘homme a conquis le monde intérieur, depuis ce jour l’homme a enfin a trouvé l ‘Amour, la Paix de l ‘esprit et la Tolérance.
La maison
Ceux qui vous guident dans la recherche de ce qui est, ou de Dieu, sont dans le faux, et ne peuvent donc vous donner de recette. Seuls ceux qui ont retrouvé le Royaume intérieur, peuvent ensuite guider les autres, mais attention. Le vrai guide ne peut tirer ses frères endormis sur leur chemin, il est pour lui, et il n’est que pour guider celui qui est prêt seulement. C’est ainsi que toutes les théories, toutes les explications humaines, ne peuvent et ne pourront jamais vous indiquer la direction, le chemin du Royaume. Même si je vous dis, en total accord avec mon frère, même si je l’écris ici en accord total avec mon jumeau, que ce Royaume est à l’intérieur de vous, cela ne restera que des paroles et des mots, donc du domaine de la dialectique. Tous les êtres réveillés, de tous les temps et de tous les espaces ici-bas, tous mes frères, n’ont jamais pu transmettre directement ce qui est, la vérité, qui se trouvait en eux. Ils ont tous laissé des messages par le verbe ou par l’écrit. Il y a les paroles de mon frère Jésus et ses logia aujourd’hui, il y a les paroles et quelques transcriptions de mon frère Siddharta Gautama, être éveillé dit Bouddha, il y a tous mes frères éveillés du monde hébraïque et tous les écrits hermétiques que l’on retrouve dans le livre, la Bible, il y a Mahomet, mon frère éveillé et son récit élevé, l’Iqra, le Coran magnifique. Et il y a tous les autres, avant, après, et entre eux, qui avaient la même parole et le même écrit, les élus. Aujourd’hui encore.
a suivre
Suite…
Tous ont exprimé et apporté le même fond. L’intérieur de l’Homme en tant que partie du tout extérieur, ce qui est. La recherche intérieure mène à la connaissance de soi-même d’abord, ce qui est une base primordiale, pour ainsi laisser place, par la mort du faux en soi, à la métaphysique divine, pléonasme pour nous les frères. C’est ce divin qui entrera en vous et révèlera, réveillera votre âme endormie, par votre esprit neuf. Vous vous reconnaîtrez, par votre âme, en tant que partie du tout, de ce qui est. Vous aurez conscience alors comme lui et ses frères, d’être un fils ou une fille du Père commun, Dieu. Vous comprendrez enfin le sens profond du mot frère. En retrouvant le Père, l’origine, vous comprendrez la vie et sa raison, ici-bas comme dans les autres sphères immatérielles. Le Vivant, le grain de sénevé, monade des gnostiques, est le Vivant en l’Homme, cette partie du tout, cette énergie, ce souffle divin métaphysique, la vie présente en toute chose ici-bas. Seule la recherche personnelle par le commencement de sa propre connaissance vous mènera à l’apocalypse. Tout le reste, restera vain. Vous resterez vanité, celui qui croit, qui croit savoir, celui qui répète et qui transmet son faux. Les faux guides font de vous des croyants et remplissent les temples, un moment. Les vrais guides ne feront rien de vous, ils vous aideront un moment pour que vous puissiez retrouver la clé perdue, qui ouvrira votre maison intérieure, pour l’éternité. Soyez.
Philippus. 27 avril 1999. Nouakchott