Nos ordures ménagères transformées en électricité c’est possible

 

En France, comme dans beaucoup de pays d’Europe, nous n’arrivons pas à éliminer nos déchets urbains. En Espagne, d’immenses décharges publiques longent les plages et polluent l’océan qui convoie ces déchets vers nos côtes, obligeant après chaque hiver, un nettoyage en profondeur. Pourtant des pays d’Europe sont largement en avance et ont une capacité de traitement supérieure aux déchets récoltés.


 En tête du classement : la Suède, qui manque de déchets pour maintenir ses usines de retraitement en fonctionnement. Ce pays industrialisé a misé il y a déjà quelques année sur le traitement rentable des déchets  ménagers. Seulement 1% des déchets terminent dans les décharges suédoises. Les déchets sont compactés, recyclés à hauteur de 36 % et surtout brûlés à 54 %, ce qui permet de générer de l’énergie électrique. Actuellement 810 000 foyers suédois sont chauffé par cette énergie de récupération et 250 000 foyers bénéficient d’un approvisionnement en électricité soit près de 1/5ème de la consommation de pays (sources : eurostat)

{youtube}hCx3Fdmt8g0{/youtube} Cette nouvelle industrie de recyclage est rendue possible grâce à l’amélioration sensible des émissions nocives comme le chlorure d’hydrogène est réduit à 60 tonnes par ans au lieu de 8400 tonnes en 1985 – les oxydes de soufre sont réduits à 196 tonnes contre 3400 et enfin le plomb qui était rejeté à hauteur de 25 tonnes par an n’en rejette plus que 51 kgs Une très forte amélioration dans le traitement des déchets en Suède, nous permettent de penser que ce procédé pourrait être utilisé par quelques pays encombrés comme l’Espagne, l’Italie et la France et palier pendant quelques années aux pertes d’emploi et d’énergie engendrés par la fermeture de nos centrales nucléaires.

la transformation des déchets, peu également fournir la matière première pour une nouvelle utilisation, sous forme bitume – de gaz pouvant servir aussi bien pour le chauffage public que pour servir de carburant dans les transports public – de briques de construction et même d’engrais. les plastiques peuvent être réutilisés dans la carrosserie automobile et les pneumatiques dans des revêtements caoutchoutés pour las aires de jeux, salles de sport etc. En conclusion un bon moyen pour faire disparaître de notre panorama les montagnes de déchets qui s’entassent sur tout le territoire.

2 réflexions sur « Nos ordures ménagères transformées en électricité c’est possible »

  1. Une approche possible qui se fait déja selon des secteurs. Pour exemple le lisier du cochon en bretagne dans des projets, au lieu de remplir les nappes fréatiques, est récupérer dans une petites usine qui produit du gaz qui sert ensuite d’énergie pour rechauffer des fermes ou les besoins locaux; Circuit fermé.

    La problématique n’est pas de répondre aux possibilités mais de délocaliser les intérêts sur les énergies aprés les avoirs centralisé plus haut politiquement et économiquement comme l’électicité ou le gaz en France.

    La maison autonome écologique existe depuis longtemps, mais si chacun y gagne de nombreux lobbies actuels y perdraient en accelérent les bonnes volontés…

    Les meilleurs exemples arrivent des individuels ou de petits groupes localisés et doucement par des nouvelles volontés géographiques communales ou régionales, quand elles y gagnent aussi…

    La voiture électrique était possible depuis bien longtemp aux USA comme en Europe (elle ont été expérimentées en même temps que les premières voitures à moteur à explosion, elles étaient même préférées aux USA début 1900 car propre pratique, alors qu’il fallait tourner une manivelle sur les moteurs à carburant, mais les lobbies de la mécanique ont juste gardé le principe électrique pour en faire des démarreurs et oublier le tout électrique… les pétroliers Texans avaient décidé…

    PH

    PH

Les commentaires sont fermés.